Journée DBN chez les Hussards Ludiques

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Tonton Flingueur
Messages : 32
Inscription : Lun Sep 13, 2021 7:36 pm
Localisation : Nord

Journée DBN chez les Hussards Ludiques

Message par Tonton Flingueur » Dim Oct 10, 2021 10:57 am

Par ce beau samedi, nous nous sommes réunis pour une journée DBN, avec le Baron et l'ami Fabrice le Grognard :D
Pour la mise en bouche petite partie 12 points de budget le matin histoire de se dégourdir les dés.
Puis une partie en 24 points de budget pour l'après midi. :D

Cette partie a été jouée avec la version française de DBN qui est en cours d'élaboration.

Je joue une armée française 1815 tandis que mes compères m'opposent une armée prussienne 1815 pour Fabrice et une armée Wurtembergeoise pour Le Baron.

Les dés m'ont désigné comme attaquant, c'est donc les alliés qui plantent le décor. Voici le champ de bataille vu du côté français.

Image

Les alliés décident d'occuper le village au centre tandis qu'ils laissent libre le second qui se situe sur mon aile gauche. Je décide que le corps d'armée du Rouquin portera son effort sur mon flanc gauche et au centre tandis que le corps de Reille attaquera sur ma droite. A cet effet je me dépêche de positionner ma cavalerie et mon artillerie à pied. Les alliés quant à eux sont retranchés derrière la rivière :D

Image

Ma cavalerie légère est envoyée en éclaireur sur mon aile gauche tandis qu'au centre la division de la vieille garde prend la direction du village tenu par les gardes Wurtembergeois.

Image

Sur mon flanc droit, ma cavalerie lourde et mon artillerie sont positionnées. J'attends de voir la réaction de mes adversaires ....

Image

Au centre la vieille garde se dirigent vers le village mais à l'extrême gauche ma cavalerie légère fait des merveilles, elle surprend les hussards prussiens en phase de déploiement se qui se révèlera dévastateur pour eux même s'ils se sont battus comme des diables.

Image

Sur mon aile gauche, j'ai détruit la cavalerie légère prussienne qui ne peut plus m'opposer que des miliciens, l'artillerie prussienne a également était mise hors de combat. Ney fait traverser la rivière pour en découdre avec le Teuton.

Image

Les prussiens n'attendent pas l'assaut des lignes françaises et ils se ruent courageusement sur les troupes du Rouquin, les combats sont violents une unité légère française doit reculer mais reste opérationnelle. Au centre une colonne d'assaut envoyée par Reille emporte le village aux gardes wurtembergeois qui seront refoulés puis détruits.

Image

Afin de garder le village définitivement le corps de Reille s'élance contre les lignes du Baron qui tiennent bon malgré les nombreux échanges de tirs. Sur l'aile gauche la dernière unité de cavalerie prussienne vient de tomber.

Image

les combats sur le centre gauche me permettent de détruire une brigade de Landwehr prussienne, cette fois la bataille est perdue pour les allliés. Le corps d'armée prussien n'est plus en mesure de soutenir le moindre combat il doit se replier.

Image

Sur mon flanc droit, le Baron résiste ses gendarmes détruiront même mes cuirassiers qui seront vengés par mes carabiniers. Les troupes Wurtembergeoises doivent également se replier n'ayant plus de soutien sur leur aile droite. La victoire française est totale.

Image

Bilan des opérations, une bataille en 24 points où nous nous sommes régalés, pour notre ami Fabrice la perte de sa cavalerie non déployée aura des conséquences énormes sur la suite de la bataille. Pour le Baron mis à part un petit problème de déploiement au départ il a bien résisté malgré des jets de dés pas top.

Je tenais à remercier le Baron et Fabrice car j'ai passé une excellente journée remplie de bonne humeur et de belles figurines. Je n'oublie pas la bonne bière belge et mon épouse pour l'excellent repas du midi. Vivement la prochaine fois. :D
Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît
Voir sur https://citations.ouest-france.fr/citat ... 35794.html

Avatar de l’utilisateur
Baron von Lützow
Donateur
Messages : 150
Inscription : Dim Mars 03, 2013 8:25 am
Localisation : Aisne

Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques

Message par Baron von Lützow » Dim Oct 10, 2021 12:23 pm

Super CR , merci Tonton!

En effet une journée très sympa avec ces 2 parties.

Sur la première à 12 points, je collectionne les 1 ...et logiquement c'est une raclée.. :lol:.

Sur la deuxième, Fabrice arrive avec son corps prussien et nous allons en découdre avec ces diables de français..

De mauvais placements m' empêcheront d'utiliser correctement ma cavalerie ..grr (à retenir pour la prochaine..).

L'honneur est sauf grâce aux Gendarmes royaux du Wurtemberg (une unité peinte pour le fun, comme la Garde à pied et à cheval..) qui renvoient aux invalides une troupe de belliqueux en cuirasse! :lol:

Les carabiniers viendront balayer mes braves..ma cavalerie lourde étant très mal placée pour leur répondre (une cata depuis le début..).

Image

Je n'ai fais que tenter de freiner l'avance française sans pouvoir prendre l'initiative (jouer en réaction pas bien..).

Ma cavalerie était divisée en 2 brigades , pas top.

Une concentration sur mon aile gauche eût été plus profitable .

Seule consolation , mon unité de Leib-Kavallerie qui traversant la table en largeur , est venue protéger le bagage prussien (je me console de peu).

Image

Ma Garde dans la zone urbaine au centre fera face à une avancée des vielles moustaches et une attaque latérale de l'infanterie française.

Image

Image

Image

L'issue était prévisible.. :wink:

Bref , la deuxième raclée de la journée, mais un bon moment entre copains avant tout!

Ce fût aussi l'occasion de tester nos nouvelles réglettes acryliques , très pratiques!!

Image
Joueur BK 28mm armées:
Allemande BERLIN, Allemande Ardennes , Russe Berlin, Anglaise Normandie, Anglaise hiver 45
Joueur DBN 15mm armées Wurtemberg et Saxe
Membre des Hussards Ludiques (AISNE et NORD)
(recycleur de vieux lustres également.. :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Tonton Flingueur
Messages : 32
Inscription : Lun Sep 13, 2021 7:36 pm
Localisation : Nord

Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques

Message par Tonton Flingueur » Dim Oct 10, 2021 1:01 pm

Belles photos Baron.
J'avais pas assez de photos pour faire un CR de la première partie.
Encore un grand merci pour les réglettes elles sont vraiment top :)
Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît
Voir sur https://citations.ouest-france.fr/citat ... 35794.html

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques

Message par fabrice le grognard » Dim Oct 10, 2021 6:20 pm

Bonsoir les compères :D
Merci pour cette excellente journée très chaleureuse et très instructive avec De Bellis Napoleonics (DBN).
Quel plaisir d'avoir pu y jouer 2 parties en une journée. A refaire sans modération. :D 8)
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Tonton Flingueur
Messages : 32
Inscription : Lun Sep 13, 2021 7:36 pm
Localisation : Nord

Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques

Message par Tonton Flingueur » Dim Oct 10, 2021 7:36 pm

Je suis tout à fait d'accord avec toi DBN on peut en abuser. On essaye de se prévoir une nouvelle journée rapidement :D
Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît
Voir sur https://citations.ouest-france.fr/citat ... 35794.html

Avatar de l’utilisateur
LEmpereur
Donateur
Messages : 748
Inscription : Mar Oct 10, 2017 6:18 am
Localisation : Néron (28)
Contact :

Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques

Message par LEmpereur » Dim Oct 10, 2021 10:11 pm

Super CR !
Merci !
Tonton Flingueur a écrit :
Dim Oct 10, 2021 10:57 am
Cette partie a été jouée avec la version française de DBN qui est en cours d'élaboration.
Cyril,
C'est quoi cette règle ?... Nous & nous aurions pu croire à la première lecture que c'était De Bonaparte à Napoléon, vielle règle française... puis Fabrice Nous & nous indique :
fabrice le grognard a écrit :
Dim Oct 10, 2021 6:20 pm
... De Bellis Napoleonics (DBN).
Est-ce donc celle du site : http://www.dbnwargaming.co.uk/ ?
Si oui, peux-tu Nous & nous en dire plus à propos de celle-ci ? c'est un DBA napoléonien ? :roll:
Et pourquoi en cours d'élaboration ? elle est en vente...
L'Empereur Bête et Méchant vous invite à visiter
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
L'Instagram : https://www.instagram.com/lempereurzoom/
Cons se le disent!!!

Avatar de l’utilisateur
Tonton Flingueur
Messages : 32
Inscription : Lun Sep 13, 2021 7:36 pm
Localisation : Nord

Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques

Message par Tonton Flingueur » Dim Oct 10, 2021 10:41 pm

Bonjour LEmpereur,

Oui en fait il s'agit d'une règle anglaise De Bellis Napoleonicis, un dérivé de DBA pour les guerres napoléoniennes. C'est une règle grand tactique comme tu as pu le voir sur le CR. Elle est en cours de traduction officielle avec l'accord de l'auteur Alex Testo, qui participe à la version française en donnant ses éclairages afin que la traduction permette à un joueur britannique d'affronter un joueur francophone. C'est à l'initiative de Fabrice le Grognard, que ce travail a été lancé mais il ne faut pas oublier le travail formidable du club JHP de Brest. La version officielle française devrait sortir pour la fin de l'année mais je laisse le soin à Fabrice d'en parler plus tard.
DBN est donc une règle grand tactique, qui permet à un joueur de commander l'équivalent de plusieurs corps d'armée. Pour faire simple, chaque unité correspond à une brigade d'infanterie ou de cavalerie et l'artillerie représentée sur la table correspond à la réserve du corps. Il existe un système de budget permettant de faire des parties en 12. 24 ou 36 points. Il existe également sur le site de DBN une multitude de scénarios pour rejouer les plus grandes batailles historiques dont Leipzig, Waterloo, Austerlitz, Wagram etc......
La prise en main du jeu est assez rapide ce qui est confortable pour les débutants et les nombreuses options permettent de se faire plaisir. Le jeu est fluide et assez rapide en version 12 points à l'instar de DBA.
Pour le site c'est bien celui que tu as indiqué. Si tu es intéressé et que tu souhaites plus de renseignements n'hésite pas à me contacter. :D
Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît
Voir sur https://citations.ouest-france.fr/citat ... 35794.html

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »