CR Craonne

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

CR Craonne

Message par Apa » Dim Fév 28, 2021 11:15 am

Salut,

pas de bataille pour notre groupe de joueurs depuis de longs mois et je ne suis que très moyennement motivé par le jeu solo. Donc en attendant mieux, j'ai passé mon samedi aprèm à préparer le compte-rendu d'une baston jouée juste avant la pandémie.
Comme indiqué, le scénario est sorti en septembre dernier dans le VV152.

La bataille de Craonne (prononcez "crane" :) ) s'est passée le 7 mars 1814 alors que Napoléon traque l'armée de Silésie de Blücher qu'il avait presque coincée devant le canal de l'Ourcq (cf. VV 120).
Le maréchal Vorwärts a sauvé sa peau in extremis lorsque ses lieutenants Bülow et Winzingerode se sont emparé de Soissons le 3 mars, lui permettant ainsi de se mettre à l'abri derrière l'Aisne. Napoléon, qui talonnait l'armée de Silésie, ne se laisse pas abattre et change ses plans sans perdre un instant. Tandis que Blücher se positionne vers Soissons, il court vers l'est, franchit la rivière à Berry-au-Bac et vient menacer de couper les communications de son adversaire avec Laon.

Blücher échafaude un mouvement tournant compliqué pour contrer les Français. Pour cela, les troupes russes du comte Woronzof doivent retenir l'Empereur le plus longtemps possible sur le plateau de Craonne.

Voici quelques images de mise en bouche. La suite du CR est sur le blog : http://atelierpa.blogspot.com/2021/02/c ... -1814.html

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne lecture !

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: CR Craonne

Message par ESMBEL » Dim Fév 28, 2021 12:01 pm

Encore une table qui donne envie! Merci pour le partage.
Toujours avec votre règle maison, je suppose ? Sera-t'elle un jour disponible ? Ou partageras-tu ses principes ?

Bonne continuation,

Claude
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: CR Craonne

Message par Siaba » Dim Fév 28, 2021 1:34 pm

Belle bataille!
Merci pour ce compte-rendu :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
LEmpereur
Donateur
Messages : 748
Inscription : Mar Oct 10, 2017 6:18 am
Localisation : Néron (28)
Contact :

Re: CR Craonne

Message par LEmpereur » Dim Fév 28, 2021 1:48 pm

En lisant le nom de Craonnen... Nous pensions voir un compte-rendu sur une bataille de la première guerre mondiale !
Superbe !
Et courage, Nous & nous allons sortir de cette m.....
Nous en sommes sûr et certain !
😎
L'Empereur Bête et Méchant vous invite à visiter
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
L'Instagram : https://www.instagram.com/lempereurzoom/
Cons se le disent!!!

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

Re: CR Craonne

Message par fantassin » Dim Fév 28, 2021 2:34 pm

Superbe table comme toujours. bravp!

Pour avoir arpenté le champ de bataille, c'est clair que les pentes sont un obstacle

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: CR Craonne

Message par Bernard » Lun Mars 01, 2021 7:20 am

Très joli!
Bernard a écrit :
Lun Nov 25, 2019 7:31 am
@Apa: Mais comment tu fais toi pour "empêcher" tes joueurs de coller leurs unités s'ils le souhaitent?
Ta réponse m'intéresse beaucoup afin que je puisse progresser dans ma bataille.
N'ayant jamais eu de réponse... :roll:
Je pense avoir trouvé! En fait il n'y a pratiquement JAMAIS contact entre les unités, ni entre amis et ni avec l'ennemi!
Application stricte des gestes barrières? :mrgreen:
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: CR Craonne

Message par Apa » Lun Mars 01, 2021 7:51 am

Merci à tous !
Toujours avec votre règle maison, je suppose ? Sera-t'elle un jour disponible ? Ou partageras-tu ses principes ?
salut Claude,
oui, c'est ça.

La diffuser, j'y avais pensé à une époque mais finalement je ne crois pas.
D'une part, les mécanismes généraux sont relativement proches de la règle d'Hervé Caille, il me semble. Donc est-ce bien utile ?
Et puis je ne veux pas en faire un commerce ni gérer un forum et répondre à 10 000 questions, comme le fait Hervé.
Je dois dire aussi que ça fait bientôt 10 ans que je joue avec cette règle et même si j'en suis très content quand on se fait une bonne bataille, j'éprouve un peu de lassitude, non pas à la jouer mais à y revenir sans cesse. Elle fonctionne bien mais j'ai toujours l'impression qu'il faudrait que je retouche quelques détails, notamment pour simplifier, pour aller vers encore plus de fluidité. Or les retouches ne vont pas forcément dans ce sens-là. Donc pour être honnête, je n'ai pas le courage de m'y replonger sérieusement.
ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas bien mais juste que je n'ai plus trop envie de la perfectionner ou la réexpliquer sans cesse. Et c'est malheureusement le lot des "faiseurs de règles" qui jouent avec des camarades qui ne sont pas de grands "liseurs de règles" :D
Et pour finir, je ne suis pas sûr de l'intérêt de rajouter une règle de plus sur un marché qui est déjà surchargé.

Par contre, je peux te l'envoyer si tu es intéressé à y jeter un oeil.
Avec juste un petit délai car actuellement un copain la relit et devrait rapidement me faire un retour critique. Donc plutôt après sa lecture, histoire de m'assurer qu'il n'y a pas trop de nouvelles modifs à faire :roll: :)

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: CR Craonne

Message par Apa » Lun Mars 01, 2021 8:09 am

Bernard a écrit :
Lun Mars 01, 2021 7:20 am
Très joli!
Bernard a écrit :
Lun Nov 25, 2019 7:31 am
@Apa: Mais comment tu fais toi pour "empêcher" tes joueurs de coller leurs unités s'ils le souhaitent?
Ta réponse m'intéresse beaucoup afin que je puisse progresser dans ma bataille.
N'ayant jamais eu de réponse... :roll:
Je pense avoir trouvé! En fait il n'y a pratiquement JAMAIS contact entre les unités, ni entre amis et ni avec l'ennemi!
Application stricte des gestes barrières? :mrgreen:
:D :D :D
Ah mince, je croyais t'avoir répondu.

En fait, je n'interdis pas aux joueurs de coller leurs unités les unes aux autres. C'est juste que s'ils le font, ils perdent le bénéfice de certains bonus (soutiens, etc) ou favorisent les tirs adverses. Donc au bout d'un moment, même les plus grégaires ont tendance à comprendre qu'il faut parfois prendre ses distances avec son petit camarade d'à côté :)
On peut estimer que c'est un processus artificiel - et c'est vrai. Car il est guidé par un peu de bon sens (2 unités collées l'une contre l'autre ne peuvent pas manœuvrer efficacement) mais surtout par ma vision esthétique de la table de jeu. C'est donc très subjective.
J'y peux rien, je ne supporte pas les tables où l'on voit les unités collées entre elles, comme à FoW où les joueurs font avancer 5 chars à 1mm d'intervalle les uns des autres, ou placent 2 Sherman de front sur une route sous prétexte qu'il y a la place. (Alors que c'est juste que la route est trop large :P ).

Finalement je n'y avais pas pensé mais tu as raison, ça fait déjà 10 ans que je milite pour les gestes barrières sur nos champs de bataille. Mais ça n'empêche pas de prendre des coups :)

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: CR Craonne

Message par Bernard » Lun Mars 01, 2021 2:34 pm

Cela me plaît bien!
J'aimerais "forcer" le joueur (moi le premier) à avoir une distance entre chaque unité. je pense à 50 pas (5 cm).
Apa a écrit :
Lun Mars 01, 2021 8:09 am
En fait, je n'interdis pas aux joueurs de coller leurs unités les unes aux autres. C'est juste que s'ils le font, ils perdent le bénéfice de certains bonus (soutiens, etc) ou favorisent les tirs adverses. Donc au bout d'un moment, même les plus grégaires ont tendance à comprendre qu'il faut parfois prendre ses distances avec son petit camarade d'à côté :)
C'est quoi le "etc"? :?:

Je n'aimerais pas non plus tomber dans l'excès, je trouve tes unités un peu "trop" espacées...
On a l'impression qu'il n'y a plus de "Contaaaaaaact!" même contre l'ennemi! :wink:
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: CR Craonne

Message par Apa » Mar Mars 02, 2021 1:03 pm

"etc. ", c'est, pêle-mêle, que deux unités trop proches peuvent se percuter si l'une d'elle est forcée à reculer, que cela peut gêner un passage de ligne,
qu'elles ne vont pas pouvoir se déployer correctement, par manque de place.
Il y a peut-être d'autres conséquences mais je ne les ai plus en tête tout de suite. Comme je disais, je n'ai pas joué depuis presque un an.

Wagmestre
Messages : 57
Inscription : Ven Déc 12, 2014 10:58 am

Re: CR Craonne

Message par Wagmestre » Mar Mars 02, 2021 1:57 pm

Comme toujours, Super CR et photos qui donnent envie !
Toujours un régal de passer voir le blog de l'Atelier !
Merci ! :D

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: CR Craonne

Message par Apa » Mar Mars 02, 2021 6:23 pm

Merci, c'est sympa ! :)

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: CR Craonne

Message par ESMBEL » Mar Mars 02, 2021 10:07 pm

Merci Apa pour ta réponse (remplie de sagesse).
Si tu as l'envie et l'occasion, je serais intéressé à parcourir ta règle et si tu veux à te partager mon avis.
En tous cas merci pour tes CRs et photos et bonne continuation !
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: CR Craonne

Message par Xaverus » Mer Mars 03, 2021 7:02 pm

As usual,
CR impec, avec ce qu'il faut d'images et de commentaires savamment distillés (sympa aussi le rappel sur la prononciation de Craonne). 8)

J'aime beaucoup la subtilité de l'idée du mécanisme qui retire des bonus de soutiens pour les unités trop denses. La table de jeu n'en est que plus lisible et cela force les joueurs, sans les obliger, à redonner de l'espace pour faire manœuvrer les unités de concert.
Bravo, en espérant qu'il te reste quelques autres photos en stock pour de nouveaux CR. :P

@Apa, j'en ai profité pour ajouter ce scénario dans la liste des scénarios que tu as réalisé pour VV, si tu en vois d'autres n'hésite pas à me le dire que je puisse mettre à jour le post :
viewtopic.php?f=25&t=13545

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: CR Craonne

Message par Apa » Mer Mars 03, 2021 10:15 pm

C’est pas la période 1812-15 mais il y a eu aussi :
VV 132 : 1796, Bonaparte en Italie (scénarios Voltri, Montenotte, Dego, La Pedaggera)
VV 134 : Heurs et malheurs de Dumouriez - Jemappes et Neerwinden (3 scénarios)
VV 141 : Hoche en Alsace (scénarios Marienthal, Froeschwiller, Retschwiller, Wissembourg)
VV 144 : Bavière 1809 (scénarios Thann, Rohr, Eckmühl, Alt-Eglofsheim, Neumarkt)
VV 147 : La Moskowa, la défaite russe de Borodino (4 scénarios)

Normalement il y aura aussi une suite à 1796 et une suite à l’Egypte. Et puis d’autres projets encore :)

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »