Scénario générique Ventosa (Vimeiro) 1808

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 901
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Scénario générique Ventosa (Vimeiro) 1808

Message par Xaverus » Lun Déc 28, 2020 1:57 pm

Ciao,
pour faire suite au scénario de Roliça (voir [urlhttp://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=15815]post ICI[/url]), voici le combat de Ventosa (aile gauche britannique à Vimeiro) le 21 août 1808.
Un dernier scénario viendra compléter ce "triptyque" des combat (attaque principale à Vimeiro).

Les infos et le détail sur le blog du Marius sont suffisantes pour que vous puissiez adapter ce engagement à votre règle favorite (au niveau bataillon) :
http://unmariussinonrien.blogspot.com/2 ... at-de.html

Petite originalité, chaque camp a sa propre carte de déploiement en début de partie (si vous jouez sans arbitre, que l'organisateur prenne le camp français pour surprendre le britannique avec l'arrivée des renforts) :

Quelques photos pour se mettre dans le bain,

Carte de déploiement français :
Image

OB ludique français :
Image

Et c'est où ?
Image

La fanfare de la bataille :
Image

Bon jeu (et bon courage pour le français).

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Scénario générique Ventosa (Vimeiro) 1808

Message par Bernard » Mer Déc 30, 2020 10:29 am

Superbe! :D
Je suis toujours perplexe sur la possibilité d'avoir un arbitre...
Déjà que c'est pas facile de trouver un adversaire... alors un arbitre... :roll:
Tu as essayé de jouer ton scénario?
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 901
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Scénario générique Ventosa (Vimeiro) 1808

Message par Xaverus » Mer Déc 30, 2020 3:20 pm

Merci Bernard,

pour l'arbitre ça n'a jamais été un problème dans mon groupe de jeu. Y'a toujours une personne qui organise et pilote la partie (meilleure connaissance des règles, préparation du scénario, des supports et du matériel nécessaire etc.). Parfois l'arbitre joue, parfois non (permet de régler le problème des impaires ou des défections de dernière minute). On joue essentiellement des parties à 4 ou 6 joueurs, donc c'est presque essentiel d'avoir un pilote dans l'avion. :lol:
Après faut aussi avoir une belle collection de figs et surtout qui couvre les 2 camps. Mais au pire il y a toujours un joueur qui a de quoi compléter ou qui se lance dans de la peinture effrénée pour peindre les unités manquantes d'un projet club ou pour une convention (oui, on a 3-4 stakhanovistes du calibre de tizizus ou du Nain blanc pour ne citer que les plus "gros" peintres du moment).

Sans parler du club (F&S au KB) qui permet d'avoir toujours un réservoir de quelques joueurs curieux qui peuvent venir "les mains dans les poches" et se faire plaisir en poussant de la Fig. On a donc l'habitude de faire du clé en main surtout pour des scénarios historiques ou faire découvrir une nouvelle règle à d'autres joueurs (c'est un peu notre point fort mais aussi parfois notre faiblesse chez F&S, une grande variété de règles et échelles de jeu).
Après faut avoir la fibre pédagogue et aimer passer du temps en amont. Perso j'aime bien. Et quand je veux me détendre je viens les mains dans les poches au club pour participer à une partie sans rien avoir à faire. :mrgreen:

Par exemple sur le blog du Marius, pour la partie Lindenau 1813 j'ai tout préparé (OB, cartes, fiches d'unités pour les joueurs, décors du club) puis piloté la partie sans jouer (tout le monde ne connaissait pas suffisamment Black-Powder) mais certains joueurs ont apporté des figs par exemple les autrichiens en 28mm.
http://unmariussinonrien.blogspot.com/2 ... 3-les.html

Pour la campagne Longstreet (ACW) que je pilotais, j'ai organisé la grosse bataille de 3 vs 3 mais chacun amenait ses armées et je pouvais donc jouer moi même car tous pratiquaient la règle (sauf le petit dernier face à moi).
http://unmariussinonrien.blogspot.com/2 ... -3vs3.html

Pour le Aspern-Essling avec la règle Blücher, j'suis arrivé les mains dans les poches (pas même mes dés) pour jouer Napo et les réserves françaises alors que Tizizus pilotait l'ensemble en jeu à 3 vs 3.
http://unmariussinonrien.blogspot.com/2 ... 7-ans.html

ou bien la partie L3C Mohilev 1812 à 13 participants où je jouais un simple colonel russe sans avoir pratiqué la règle précédemment mais où j'ai pris quelques photos souvenir pour en faire un CR de joueur "mains dans les poches" :
http://unmariussinonrien.blogspot.com/search/label/L3C

Pour nous c'est devenu naturel depuis des années, chacun a ses règles ou périodes de prédilection. Maintenant, j'ai conscience que ce qui est "facile" (mais chronophage) pour nous ne l'est pas pour tous les joueurs, surtout les isolés. D'où, quand j'ai le courage, le temps et des photos j'en profite pour partager sur les fofos et le blog quelques scénarios avec par la suite les photos et le compte-rendu de la partie jouée (transition pratique pour le dernier point ci-dessous).

Malheureusement avec le COVID, nous avons régulièrement reculé puis annulé la partie jouée "officielle" de Roliça et de Ventosa. On ne désespère pas mais le club reste fermé et il faut de la place pour de grandes tables en 28mm et à Paris, la place c'est pas gagné dans nos appartements de poche, impossible de laisser en place des tables de jeu plus d'un WE prolongé comme toi tu as la chance de pouvoir le faire :lol:
J'ai tout de même décidé de poster les scénarios pour donner l'envie à d'autres joueurs de se les approprier, sachant que Roliça a été joué dans des formes plus "light"que historique, et Ventosa une seule partie avec la règle Légion d'Honneur mais sans moi. De toute manière, ces scénarios génériques sont à adapter à sa règle préférée, donc ce n'est pas trop gênant. Promis, dès que nous les aurons joué je posterais quelques photos et un CR. :P

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Scénario générique Ventosa (Vimeiro) 1808

Message par Bernard » Jeu Déc 31, 2020 9:37 am

Xaverus a écrit :
Mer Déc 30, 2020 3:20 pm
Merci Bernard,
Dernièrement j'ai découvert que ce forum c'était à nouveau ouvert aux opinions diverses et variées de ses membres... Un forum quoi!
J'ai donc décidé unilatéralement de retrouver ma liberté d'expression. :D

Effectivement, on a tous nos "problèmes".
Moi, je ne trouverai jamais un arbitre et toi en club tu ne peux pas laisser ta table plus longtemps qu'un week-end... C'est pas facile la vie! :lol:
J'aime beaucoup le blog du Marius.
Vivement des prochains comptes-rendus de bataille!
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: Scénario générique Ventosa (Vimeiro) 1808

Message par ESMBEL » Jeu Déc 31, 2020 12:10 pm

Nickel Xaver,

C'est bien présenté et documenté !

Bravo !
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 901
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Scénario générique Ventosa (Vimeiro) 1808

Message par Xaverus » Lun Juin 14, 2021 10:27 pm

Covid oblige nous avons mis du temps pour jouer une première partie du scénario Ventosa 1808.

Voici le lien vers le CR lors de notre reprise ludique le samedi 12 juin à la LEM 2021 :
http://unmariussinonrien.blogspot.com/2 ... em-12.html

C'est de pouvoir jouer sur une grande table qui permet de manœuvrer même avec du 28mm !

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Scénario générique Ventosa (Vimeiro) 1808

Message par Bernard » Mar Juin 15, 2021 7:12 am

"A votre avis, qui allait l'emporter ?"
Le PLAISIR DE JOUER l'a emporté! :D

Superbe bataille.
Le Napoléonien en 28mm... ça déchire! :shock:

Petit bémol (par principe :wink:): Je trouve toujours que les photos de fin de partie ressemblent trop aux photos de début de partie!
Tu pourrais mettre quelques morts, là où les combats ont été les plus meurtriers.
Cela fait beaucoup plus "joli" et cela plairait beaucoup aux spectateurs/lecteurs. J'en suis sûr!
BRAVO!
:D :D :D
Être et durer!

coquintof
Messages : 209
Inscription : Lun Fév 22, 2010 4:07 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Scénario générique Ventosa (Vimeiro) 1808

Message par coquintof » Mar Juin 15, 2021 4:52 pm

très agréable a voir merci pour le partage toujours un régal a lire.
une question ?
les dimensions de la table combien par combien ? pour me faire une p'tite idée
( ça me trotte derrière la tête) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 901
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Scénario générique Ventosa (Vimeiro) 1808

Message par Xaverus » Mer Juin 16, 2021 7:46 am

Bernard a écrit :
Mar Juin 15, 2021 7:12 am
Tu pourrais mettre quelques morts, là où les combats ont été les plus meurtriers.
Cela fait beaucoup plus "joli" et cela plairait beaucoup aux spectateurs/lecteurs. J'en suis sûr!
C'est pas faux, surtout que j'en avais justement apporté main mais avec les interruptions, les discutions, les explications etc inhérentes aux conventions on a pas pris le temps. De même pour les photos, nous faisons un CR si nous avons assez de photos mais celles-ci ne couvrent pas forcément bien la partie. Par exemple la photo globale de fin de partie est floue, je ne l'ai donc pas publiée.
L'idée c'est surtout de pouvoir partager la vue d'une belle table de jeu avec quelques commentaires pour donner l'envie à d'autre de jouer ;-)

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 901
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Scénario générique Ventosa (Vimeiro) 1808

Message par Xaverus » Mer Juin 16, 2021 7:57 am

coquintof a écrit :
Mar Juin 15, 2021 4:52 pm
les dimensions de la table combien par combien ? pour me faire une p'tite idée
( ça me trotte derrière la tête) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est une "petite" table de 2,4m sur 1,8m, tu nous connais, c'est presque un minimum :mrgreen:
J'trouve que c'est une bonne taille pour du 28mm tactique avec une grosse vingtaines d'unités. Il y a de la place pour manœuvrer, même si dans notre cas, les lignes anglaises ont évidement été "lentes" pour se redéployer sur le versant français de la ligne de crête. On se rend alors bien compte de la mobilité et réactivité des colonnes d'attaques à la française.
Les armées type ancien régime doivent alors bien réfléchir pour se redéployer avec soit des mouvements en ligne très lents, soit prendre le risque de la colonne par compagnie et un changement de formation tardif devant l'ennemi au risque de se faire bousculer.
Cela apporte du piment au jeu tactique, en fin de partie, toutes les unités (sauf l'artillerie britannique en fuite) étaient dans la moitié française de la table. 8)

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Scénario générique Ventosa (Vimeiro) 1808

Message par Bernard » Mer Juin 16, 2021 8:28 am

Xaverus a écrit :
Mer Juin 16, 2021 7:46 am
C'est pas faux, surtout que j'en avais justement apporté main mais avec les interruptions, les discutions, les explications etc inhérentes aux conventions on a pas pris le temps. De même pour les photos, nous faisons un CR si nous avons assez de photos mais celles-ci ne couvrent pas forcément bien la partie. Par exemple la photo globale de fin de partie est floue, je ne l'ai donc pas publiée.
L'idée c'est surtout de pouvoir partager la vue d'une belle table de jeu avec quelques commentaires pour donner l'envie à d'autre de jouer ;-)
Ça sera pour la prochaine fois!
Je note pourtant que tu as pris le temps de mettre du coton pour simuler les feux... :wink:
Encore bravo!
:D :D :D
Être et durer!

coquintof
Messages : 209
Inscription : Lun Fév 22, 2010 4:07 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Scénario générique Ventosa (Vimeiro) 1808

Message par coquintof » Mer Juin 16, 2021 2:21 pm

merci pour ta réponse Xaverus
a bientôt

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 901
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Scénario générique Ventosa (Vimeiro) 1808

Message par Xaverus » Mer Juin 16, 2021 5:18 pm

Bernard a écrit :
Mer Juin 16, 2021 8:28 am
Je note pourtant que tu as pris le temps de mettre du coton pour simuler les feux... :wink:
Le coton n'est pas seulement là pour l'ambiance, il permet de marquer les unités sous le feu car celles-ci ont un petit malus pour s'activer.
On combine ambiance période poudre moire et règle particulière (ce qui permet d'enlève un marqueur). :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 901
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Scénario générique Ventosa (Vimeiro) 1808

Message par Xaverus » Mer Juin 16, 2021 5:20 pm

coquintof a écrit :
Mer Juin 16, 2021 2:21 pm
merci pour ta réponse Xaverus
a bientôt
Oui, c'est clair qu'il va falloir se trouver un petit moment pour rejouer ensemble un jour Monsieur ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Scénario générique Ventosa (Vimeiro) 1808

Message par Bernard » Jeu Juin 17, 2021 5:43 am

Xaverus a écrit :
Mer Juin 16, 2021 5:18 pm
Bernard a écrit :
Mer Juin 16, 2021 8:28 am
Je note pourtant que tu as pris le temps de mettre du coton pour simuler les feux... :wink:
Le coton n'est pas seulement là pour l'ambiance, il permet de marquer les unités sous le feu car celles-ci ont un petit malus pour s'activer.
On combine ambiance période poudre moire et règle particulière (ce qui permet d'enlève un marqueur). :twisted:
Ah! OK!
Je ne savais pas pour le coton.
Donc en fait, il marque non pas les troupes qui tirent, mais celles qui ramassent! :lol:
Il participe au jeu. Bien vu!
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »