"Saint-Domingue" Bataille de Léogâne. Test solo
Modérateur : Staff Forum
"Saint-Domingue" Bataille de Léogâne. Test solo
Scénario solo jouée à domicile le 22, 23 & 24 avril 2020 durant la période de confinement face à la pandémie de covid19.
Le jeu est une création maison en cours de création.
Si vous souhaitez voir d'autres rapports de bataille vous pouvez vous rendre ici :
http://grognards-bm.1fr1.net/f20-compte ... de-parties
Non loin de la ville côtière de Léogâne, les républicains tombent nez à nez avec une colonne anglaise et espagnole.
Le relief et la forêt empêchent les deux armées de se déployer correctement.
Premiers coups de feu, les combats en tirailleurs commencent.
Les compagnies en ligne gagne du terrain.
Les dragons coloniaux et les ligth dragoons se font remarquer par leur prestance.
Les combats des unités en tirailleurs, sont de plus en plus violents.
Chasseurs, chiens et fusiliers amplifient la fureur de l'affrontement.
Les compagnies en ordre serrée ouvre le feu. Le carnage commence.
La bataille ne faiblit pas. La fumée a maintenant envahi le champ de bataille.
Les gibernes se vident rapidement et les soldats comblent les rangs de leurs camarades tombés.
Dans les sous-bois, les soldats de la république et ceux de la couronne, s'étripent au corps à corps.
Malgré la fusillade, les cris d'agonie des mourants , aucun camp ne faiblit, et le terrain perdu momentanément est vite repris.
Des deux côtés du champ de bataille, les positions sont très disputée, y compris pour les tirailleurs.
Une section de cavaliers engagent, sabre au clair, la compagnie de tuniques rouges.
Les dragons sont vivement repoussés. Mais une autre section prend à revers la compagnie.
Les mousquetons se montrent plus efficaces que les sabres.
Les fantassins peuvent maintenant voir le blanc de l’œil de leurs ennemis.
L'infanterie marine anglaise charge à la baïonnette. Les républicains tiennent le terrain.
Les ligne rouge recule.
La fine fleur intervient, pensant faire la décision.
Les dragons coloniaux, côté républicain, et et les ligth dragoons, côté britannique, tentent respectivement
d'emporter l'infanterie ennemie. En vain, les cavaliers des deux camps se font étrillés.
Les tirs précis des chasseurs des Irois ont raison de la bravoure des dragons.
La bataille atteint son paroxysme. Téléphones portables Samsung, équerre, D8 & D12, cartes Mousquets & Tomahawks,
règlettes et pions Saga sont de la partie.
L'échauffourée continue. Les troupes sont de part et d'autres sont à bout de souffle.
Mieux placés tactiquement, les républicains tiennent les objectifs.
C'est une victoire mineure française.
Le jeu est une création maison en cours de création.
Si vous souhaitez voir d'autres rapports de bataille vous pouvez vous rendre ici :
http://grognards-bm.1fr1.net/f20-compte ... de-parties
Non loin de la ville côtière de Léogâne, les républicains tombent nez à nez avec une colonne anglaise et espagnole.
Le relief et la forêt empêchent les deux armées de se déployer correctement.
Premiers coups de feu, les combats en tirailleurs commencent.
Les compagnies en ligne gagne du terrain.
Les dragons coloniaux et les ligth dragoons se font remarquer par leur prestance.
Les combats des unités en tirailleurs, sont de plus en plus violents.
Chasseurs, chiens et fusiliers amplifient la fureur de l'affrontement.
Les compagnies en ordre serrée ouvre le feu. Le carnage commence.
La bataille ne faiblit pas. La fumée a maintenant envahi le champ de bataille.
Les gibernes se vident rapidement et les soldats comblent les rangs de leurs camarades tombés.
Dans les sous-bois, les soldats de la république et ceux de la couronne, s'étripent au corps à corps.
Malgré la fusillade, les cris d'agonie des mourants , aucun camp ne faiblit, et le terrain perdu momentanément est vite repris.
Des deux côtés du champ de bataille, les positions sont très disputée, y compris pour les tirailleurs.
Une section de cavaliers engagent, sabre au clair, la compagnie de tuniques rouges.
Les dragons sont vivement repoussés. Mais une autre section prend à revers la compagnie.
Les mousquetons se montrent plus efficaces que les sabres.
Les fantassins peuvent maintenant voir le blanc de l’œil de leurs ennemis.
L'infanterie marine anglaise charge à la baïonnette. Les républicains tiennent le terrain.
Les ligne rouge recule.
La fine fleur intervient, pensant faire la décision.
Les dragons coloniaux, côté républicain, et et les ligth dragoons, côté britannique, tentent respectivement
d'emporter l'infanterie ennemie. En vain, les cavaliers des deux camps se font étrillés.
Les tirs précis des chasseurs des Irois ont raison de la bravoure des dragons.
La bataille atteint son paroxysme. Téléphones portables Samsung, équerre, D8 & D12, cartes Mousquets & Tomahawks,
règlettes et pions Saga sont de la partie.
L'échauffourée continue. Les troupes sont de part et d'autres sont à bout de souffle.
Mieux placés tactiquement, les républicains tiennent les objectifs.
C'est une victoire mineure française.
- Thierry Melchior
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Re: "Saint-Domingue" Bataille de Léogâne. Test solo
Belle bataille !
Belles photos avec un petit commentaire sympa de temps en temps (j'imagine que tu ne désires pas dévoiler ta règle tant qu'elle n'est pas finalisée).
Bonne continuation et merci pour le partage Korre.
Belles photos avec un petit commentaire sympa de temps en temps (j'imagine que tu ne désires pas dévoiler ta règle tant qu'elle n'est pas finalisée).
Bonne continuation et merci pour le partage Korre.
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
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Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
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Re: "Saint-Domingue" Bataille de Léogâne. Test solo
Merci.
Ben la finalisation n'est pas pour demain. Je joue à Saga, M&T et Congo, et je cherche à faire un jeu qui serait aussi fluide ludiquement que ces jeux.
Comme j'ai tendance à faire compliquer plutôt que faire simple, je dois élaguer pas mal de chose dans mes règles.
Aussi, en mettant dans une situation particulièrement dense les figurines, j'ai été confronté à de nombreux dilemmes quand à la résolution de telle ou telle situation.
Sinon pour l'échelle de jeu, dans cet exemple, une figurine de fantassin représente 10 h, 2,5 cm = 10m, et les
rangs des formations sont des rangs réels. Ainsi l'unité de 5 de fronts sur 3, représente une grosse compagnie sur 3 rangs composés de 50 hommes chacun.
Voilà.
Ben la finalisation n'est pas pour demain. Je joue à Saga, M&T et Congo, et je cherche à faire un jeu qui serait aussi fluide ludiquement que ces jeux.
Comme j'ai tendance à faire compliquer plutôt que faire simple, je dois élaguer pas mal de chose dans mes règles.
Aussi, en mettant dans une situation particulièrement dense les figurines, j'ai été confronté à de nombreux dilemmes quand à la résolution de telle ou telle situation.
Sinon pour l'échelle de jeu, dans cet exemple, une figurine de fantassin représente 10 h, 2,5 cm = 10m, et les
rangs des formations sont des rangs réels. Ainsi l'unité de 5 de fronts sur 3, représente une grosse compagnie sur 3 rangs composés de 50 hommes chacun.
Voilà.
- Thierry Melchior
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Re: "Saint-Domingue" Bataille de Léogâne. Test solo
Ah ! Les affres du créateur !
Je connais.
D'après mon humble expérience, le plus ardu est de définir la position du curseur entre le plaisir du jeu et le désir de simuler la réalité (physique et surtout psychologique) et ensuite de s'y tenir !
Sinon, je constate que ton échelle se situe entre celle du jeu de rôle (une figurine pour un homme) et celle de S&B (une pour 36) sachant qu'un soldat français de l'époque occupe environ 50 centimètres de front.
Merci pour ces précisions, Korre.
Je connais.
D'après mon humble expérience, le plus ardu est de définir la position du curseur entre le plaisir du jeu et le désir de simuler la réalité (physique et surtout psychologique) et ensuite de s'y tenir !
Sinon, je constate que ton échelle se situe entre celle du jeu de rôle (une figurine pour un homme) et celle de S&B (une pour 36) sachant qu'un soldat français de l'époque occupe environ 50 centimètres de front.
Merci pour ces précisions, Korre.
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- Siaba
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Re: "Saint-Domingue" Bataille de Léogâne. Test solo
Belle bataille! Ca fait plaisir de voir jouer ce théâtre d'opération négligé
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
Re: "Saint-Domingue" Bataille de Léogâne. Test solo
Oui. J'ai pris beaucoup de plaisir à monter ces deux armées. Il me reste encore de l'artillerie à faire et des civils.
Il faudra aussi que je m'attelle à faire un décor urbain typique de l'île.
Tout à fait d'accord.Thierry Melchior a écrit : ↑Dim Avr 26, 2020 7:28 amAh ! Les affres du créateur !
Je connais.
D'après mon humble expérience, le plus ardu est de définir la position du curseur entre le plaisir du jeu et le désir de simuler la réalité (physique et surtout psychologique) et ensuite de s'y tenir !
Sinon, je constate que ton échelle se situe entre celle du jeu de rôle (une figurine pour un homme) et celle de S&B (une pour 36) sachant qu'un soldat français de l'époque occupe environ 50 centimètres de front.
Merci pour ces précisions, Korre.
Pour l'échelle, c'est de la grosse escarmouche. Sur la table j'avais 80 figurines par camp, ce qui fait un affrontement de 800 h vs 800 h.
Je peux aussi faire de l'échelle 1 pour 30 avec ce système, les rangs sont doublés, mais je ne trouve pas ça très pertinent de simuler des
batailles avec des pavés de 30 figurines, surtout quand elles se mettent en ligne.
Du coup cette deuxième échelle me sera surtout utile pour des périodes antérieures, quand les bataillons étaient plutôt de 300h ou 400h.