Première partie à Blücher

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Brice
Messages : 34
Inscription : Ven Sep 26, 2008 10:37 am

Première partie à Blücher

Message par Brice » Lun Mars 23, 2015 11:29 am

Petit CR de ma première partie avec la règle Blücher.

Pour cette première partie nous avons fait simple, nous n’avions que 2h pour jouer.
Chaque armée avait 200 points et nous avons utilisé les cartes de la campagne de 1815.
Je jouais les prussiens et mon adversaire les français.
Nous avons choisi de faire de l’attaque attaque donc même budget et même distance de placement et 1 seul objectif : comprendre les règles.

Voici le terrain
Image

Les prussiens ont l’initiative (c’est rare !) et je choisi d’avancer 3 de mes 4 groupes.
Mon adversaire ayant eu la main heureuse pour mes points de MO tout est faisable !

Mon aile gauche bouge
Image

Puis le centre
Image

Puis mon aile droite
Image

Ma réserve reste au centre bien a l’abri des regards indiscrets.
Image

Comme c’est le premier mouvement de mes troupes je peux faire jusqu’à 12BW (nous avions choisi que la valeur de BW était de 8cm). Ces mouvements m’ont permis de prendre position vers le village et aussi d’aller voir le dispositif de mon adversaire.

Le français bouge et charge (normal c’est du français !)
Image

La suite des mouvements français, assez limités car l’une des ailes ne bouge pas.
Image

Pas de tir cette fois mais le combat de cavalerie.
Les cavaliers légers français ont (lâchement ?) profité du fait qu’en face il n’y avait que de la Ladwehr.

Les jets de D6 : le français en lance 6 et le prussien 5
Résultats : 3 réussites pour le français contre 1 au prussien :
Image
Donc le prussien perd le combat et prend la différence des réussite en perte (2) le français en prend 1
De plus le prussien retraite à 2BW dos à l’ennemi.
Image

Nous en sommes au 3° tour et les prussiens se montrent un peu intrépides :
La landwehr contre attaque (même pas peur ! ! !) et le troisième bataillon de landwehr de l’Elbe se met en carré.
Image

Sur mon aile droite une autre brigade de cavalerie de landwehr vas à la découverte du dispositif ennemi et se retrouve face a 2 brigades de dragons ! ! !
Image

Au centre j’occupe les maisons, rien de bien surprenant ici.
Image

Le combat de cavalerie tourne une fois de plus en faveur du français et ma brigade de cavalerie de landwehr n’a plus qu’1 seul point d’élan (autant dire qu’elle va mourir !)
Image

Au tour 4 le français attaque avec sa cavalerie pour percer et sont artillerie ouvre le feu sur le 3° Landwehr de l’Elbe qui perd 2 points d’élan !
Image

Sur l’autre aile même avance mais cette fois en bloc et encore une fois la landwehr cavalerie se retrouve au contact mais avec des dragons !
Image

Avec 4 réussites contre 2 pour les landwehr, les dragons remportent leur charge et mettent en retraite ma brigade qui s’était avancée.
Image

Sur mon aile gauche la cavalerie légère ennemie extermine mes cavalier et au centre une autre brigade de dragons charge un bataillon de landwehr !
Image

La charge vue du coté français, avec une avance de l’infanterie en direction du village.
Image

Les tirs d’artillerie du français :
Image
Image
L’IR n°14 perd 2 points d’élan, on voit aussi la cavalerie de Schulenburg qui avait été repoussée.

Le combat entre les dragons et le bataillon de landwehr :
Image
Les jets de D prussiens (4D6) :
Image
4 jets 4 réussites ! mais rien n’est joué car il faut recommencer puisque l’infanterie n’est pas préparée ! :
Image
3 réussites mais le français fait très fort lui aussi avec 5 réussites pour 7D6 ! !

La landwehr est écrasée et repoussée ! ! ! !


Au tour suivant je choisis de tirer avec mes troupes de mon aile gauche, on remarque aussi que beaucoup de mes troupes sont « préparées », formation indiquée par les ^pastilles posées sur les cartes. Le fait de se mettre en carré n’empêchant pas de tirer beaucoup de mes troupes vont faire feu.
Image

Au centre même chose, mise en carré et tirs !
Image

Sur l’aile droite j’ai envoyé ma réserve qui se positionne de façon a menacer les français qui avançaient.
Image
Et comme l’artillerie qui accompagne ma réserve est à cheval elle peut ouvrir le feu sur l’ennemi !

Les différents tirs de la phase ont plus ou moins bien fonctionnés et le français a eu qq pertes.

Tour français : mon adversaire décide de charger avec ses dragon contre mon infanterie qui le menace sur son aile, fort de l’expérience contre le bataillon de landwehr la charge est lancée !
Image
Mais cette fois ce ne sont de faible bataillons de landwehr que les dragons affrontent et (avec de la chance) le résultat est favorable aux prussiens ! !
Image
Enfin favorable c’est un bien grand mot, mais les dragons sont repoussés et c’est le principal.

Pendant ce temps au centre le français attaque le village .
Nous avons choisi de considérer pour le combat que le terrain était difficile pour tout le monde
Donc 1D de moins pour les 2 camps. Le prussien est dans un village il gagne donc 2D de bonus.
Image
Avec 6 réussites contre 1 le prussien gagne et conserve le village, le français est repoussé avec 2 pertes contre 1 pour le prussien.

Sur l’aile gauche prussienne les tirs français font disparaitre le bataillon de landwehr.

Tour suivant :
Sur l’aile gauche les tirs continuent, histoire d’user l’ennemi et de l’empêcher de trop avancer.
Image

Au centre plus de risques donc repos pour mes braves !

A l’aile droite une attaque de la landwehr cavalerie sur le flanc des dragons et des tirs d’infanterie et d’artillerie pour soutenir. Ma cavalerie légère tente de déborder l’ennemi.
Image

Malheureusement je n’ai pas réussi a profiter de la prise de flanc et les deux unités se sont neutralisées !
Image

Mon adversaire devant partir au travail nous avons arrêté la partie.
En résumé, pour le prussien 2 unités éliminées et certaines autres entamées mais le village est tenu , pour le français 1 unité éliminée et plusieurs bien entamées, en particulier celles qui se trouvaient en position de prendre le village.

Finalement le jeu est facile a comprendre, simple.à jouer et surtout amusant !
C’est, pour moi, un bon jeu
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Première partie à Blücher

Message par Michel » Lun Mars 23, 2015 1:53 pm

Bon, clairement sans figs c'est pas le meme rendu qu'avec, mais quand le jeu est bon ca motive pour en peindre, merci pour ce CR :wink:

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Première partie à Blücher

Message par tizizus » Lun Mars 23, 2015 2:07 pm

Merci pour ce compte-rendu Brice

Michel fait un peu son "jaloux" car il va devoir peindre et resocler quelques tonnes de figs. Je sais que tu peux le faire mon Michel. Allez hop au boulot... :)

Pour les règles, il y a peut-être un ou deux trucs non gérés (normal c'est les premières parties). A savoir :
- le mouvement de réserve doit s'arrêter hors de vue ou à 4 BW
- pour profiter du village, le tour suivant l'entrée dedans, il faut encore activer l'unité et lui mettre un marqueur préparé pour qu'elle bénéficie d'un bonus de 2 dés en défense.
- j'ai vu que vous aviez bien pris en compte les modificateurs (shock, conscrit face à la cavalerie)

C'est cool, quasiment tout ceux à qui j'ai fait essayé ont été conquis, certains vont même peindre du napo!!!

Il n'y a plus qu'à tester la règle en gros environnement, à savoir pour une reconstitution (à tout hasard Ligny...)

J'ai fait aussi une partie en 300 points hier, je mettrai le compte-rendu sur mon blog (toujours mon problème de fainéantise et d'uploader deux foisles photos...) avec un lien sur le forum.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Brice
Messages : 34
Inscription : Ven Sep 26, 2008 10:37 am

Re: Première partie à Blücher

Message par Brice » Lun Mars 23, 2015 2:29 pm

Pour le mvt de réserve il s'était arrêté à 32cm de mon adversaire (4 BW pour nous), pour l'infanterie qui est entrée dans les maisons
le premier tour elle est venue en contact et le second elle est entré par contre je n'ai pas indiqué avec un marqueur qu'elle était "Préparée" effectivement, pour moi c'était évident d'être dans la maison.

Nous allons essayer la campagne de 1815, on verra ce que ça donne.
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Première partie à Blücher

Message par tizizus » Lun Mars 23, 2015 2:33 pm

Salut

Vu la perspective, j'étais pas sûr pour le mouvement, c'est cool

Pour la maison, on s'en est aperçu à la troisième partie qu'il fallait passer un tour ET activer l'unité pour qu'elle profite de l'abri...

T'es en avance sur nous :)

En tout cas, beau cr et content que cela te plaise

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Première partie à Blücher

Message par Michel » Lun Mars 23, 2015 2:36 pm

Le boulot á déjá commencer Fred, tout ce qui était déjá peint est soclé ou resoclé...reste plus qu'á peindre ce qui ne l'est pas encore, mais mes yeux ont perdu l'habitude du petit format et peinent un peu sur le 15mm, c'est triste la vue qui baisse et la presbytie, mais je m'accroche :lol:

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Re: Première partie à Blücher

Message par spontz91 » Mar Mars 24, 2015 11:50 am

J'ai commandé une armée Prussienne de 300 pts de 1806 chez AB :).

Michel oui faut peindre tes Autrichiens maintenant ;).

Brice
Messages : 34
Inscription : Ven Sep 26, 2008 10:37 am

Re: Première partie à Blücher

Message par Brice » Mer Mars 25, 2015 11:16 am

je me pose la question de l'échelle des figurines, que pensez vous du 6mm ?

Pour du 15mm (j'en ai plein) je ne suis pas certain que ça soit joli (pas assez de troupes sur 1 plaque).

Je me pose plein de questions, pouvez vous m'aider ?
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Première partie à Blücher

Message par Michel » Mer Mars 25, 2015 12:55 pm

Si tu connais dans ton entourage des joueurs prets á jouer á cette échelle pourquoi pas, mais je te rassure le 15mm ca rend trés bien en y mettant le nombre (au minimum 20/25 fantassins ou 10/12 cavaliers, voire un peu plus, selon la marque et l'espace dispo sur le socle)...mes yeux ont menacé de me quitter si un jour il me passait par la tete l'idée de peindre des figs 1er Empire 6 mm :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Première partie à Blücher

Message par tizizus » Mer Mars 25, 2015 1:14 pm

Brice a écrit :je me pose la question de l'échelle des figurines, que pensez vous du 6mm ?

Pour du 15mm (j'en ai plein) je ne suis pas certain que ça soit joli (pas assez de troupes sur 1 plaque).

Je me pose plein de questions, pouvez vous m'aider ?
Salut

C'est une question de goût, mais comme dit Michel, tu as de bons résultats visuels avec le 15

Je t'invite à regarder mon blog pour ce faire

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Jeff, de Lyon
Donateur
Messages : 501
Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
Localisation : Lyon (69) FRANCE
Contact :

Re: Première partie à Blücher

Message par Jeff, de Lyon » Lun Avr 06, 2015 1:24 am

Petit compte-rendu de bataille :

à voir sur le Forum du Club MJPT de Soucieu (69),

http://warclusou.forumperso.com/t620-pour-le-4-avril


Cordialement,
Jeff,
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/

Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

BlackGriffin
Messages : 93
Inscription : Jeu Nov 27, 2014 2:57 pm

Re: Première partie à Blücher

Message par BlackGriffin » Lun Avr 06, 2015 7:27 am

Jeff, de Lyon a écrit :Petit compte-rendu de bataille :

à voir sur le Forum du Club MJPT de Soucieu (69),

http://warclusou.forumperso.com/t620-pour-le-4-avril


Cordialement,
Jeff,

Même si c'est compréhensible pour protéger votre forum c'est également dommage on ne peut pas avoir y avoir accès sans être enregistré ;)

Avatar de l’utilisateur
Jeff, de Lyon
Donateur
Messages : 501
Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
Localisation : Lyon (69) FRANCE
Contact :

Re: Première partie à Blücher

Message par Jeff, de Lyon » Lun Avr 06, 2015 8:13 am

(Oups !)

Parties du samedi 4 avril 2015, au Club de Soucieu (69) : (l'après-midi)   :D :D

ce samedi, Brice nous a organisé la première Bataille de la Campagne de Belgique 1815,

- avec le système de jeu : Blücher de Sam Mustapha.


Près du village de Plancenoit (sur la route de Bruxelles), les Français attaquent les Anglais !

je joue les Anglais et Jérémy joue les Français : c'est ma première bataille, avec le système Blücher !   :idea: :idea:

Quelques photos :   8) 8)
http://www.photorapide.com/albums/jeffd ... -2015.html
(cliquez sur une photo, pour faire défiler l'album !)

Debriefing : en fin d'après-midi, l'Avant-Garde Française quitte le champ de bataille -> c'est donc une Victoire pour Albion ! :shock: :shock:

- mes premières impressions sont bonnes : le Jeu est simple d'accès et très immersif, avec le placement 'faces cachées' des Brigades composants les Corps d'Armée réunis sur le champ de bataille !

- le système de gestion de Campagne, couplé avec le système de gestion de Batailles : font de Blücher un jeu très séduisant ! :) :)


merci à Brice, pour la préparation et le suivi de cette Campagne : la prochaine partie va concerner la première bataille faisant intervenir le Camp prussien (pas loin du village de Ligny, je crois) !


A la prochaine,
Jeff, :wink: :wink:
Dernière édition par Jeff, de Lyon le Lun Avr 06, 2015 8:11 pm, édité 1 fois.
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/

Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Première partie à Blücher

Message par tizizus » Lun Avr 06, 2015 9:37 am

Salut,

C'est bien cool que vous soyez conquis, ça fera plus de joueurs parlant le même langage.

Merci en tout cas de poster vos compte-rendus, et n'hésitez pas à poser vos questions, on essaiera d'y répondre (quitte à demander à l'auteur) avec Xaverus le plus vite possible.

POUR INFO, on fera une démonstration participative aux IPO les 25 et 26 avril à Petites guerres sur Blucher avec les 4 batailles de 1815 en Belgique.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »