Samedi 17 janvier - Club de Soucieu (69)

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Jeff, de Lyon
Donateur
Messages : 501
Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
Localisation : Lyon (69) FRANCE
Contact :

Samedi 17 janvier - Club de Soucieu (69)

Message par Jeff, de Lyon » Dim Jan 18, 2015 11:41 am

Quelques photos de la Bataille du samedi 17 janvier 2015, au Club de Soucieu (69) :D :D

Règle : LE KRIEGSPIEL Napoléon
Jérémy (6) contre Jeff (6)
Français x Anglais
Scénario : Avant-Gardes (Attaque/Attaque), Budget de base : 12 Pts. (110%, pour GB)

Ordres de Batailles : 8) 8)

Français,
GT1 - Jeune Garde (E) + Cuirassiers (E HC) + Batterie à Pied de la Garde 6£.
GT2 - Inf. Légère Vétéran + Inf. Ligne + Batterie à Pied 6£.
Etat-Major - GD + 2 GB

Anglais,
GT1 - 2 Inf. KGL (E) + 2 Inf. Line + Batterie RFA 9£. + 1 Cie. de Rifles
GT2 - Cav. KGL (E MC) + Dragons Légers (MC) + Inf. Vétéran
Etat-Major - GD + 2 GB


http://www.photorapide.com/albums/jeffd ... -2015.html
(cliquez sur les photos, pour faire défiler le diaporama !)



- Rapport de la Bataille, par le Général Esler :idea: :idea:

"Nous sommes passés à deux doigts du désastre..."
(Citation de Napoléon 1er, voyant les renforts commandés par le maréchal Ney lors de la bataille d' Eylau.)


C'est par un après-midi assez calme et ensoleillé, que nous approchions du petit village de Miribellejerame. Hélas, nous n'étions pas seul à vouloir installer notre tête de pont à cet endroit. En effet, ces maudits anglais voulais également y être.

Je décidai d'envoyer la Jeune Garde en première ligne, afin de stopper leur avance pour que je puisse : avec le reste de mon Armée, avancer et prendre l'adversaire de flanc. La Jeune Garde se positionna aux abords du village : avec à ses côtés, un escadron de Cuirassiers tandis que ma Batterie de la Garde prenait position sur la colline surplombant le village, afin de couvrir mon avance.

Je vis alors l'anglais se mettre en position sur les hauteurs (au nord). Je me suis dit, il veut le village ? Alors il faudra qu'il passe à l'attaque ! Ce fut une aubaine pour moi, étant donné que je m'y étais préparé.

Je décidai d'envoyer mon deuxième Groupe Tactique, en appui, sur le flanc gauche du premier afin de supporter une attaque portant sur l'aile gauche de l'ennemi et aussi de parer à une éventuelle attaques de l'anglais sur mon flanc gauche.

La Jeune Garde passa a l'attaque tandis que la Batterie de la Garde pris position dans le village. Cette attaque porta ces fruits : car un bataillon de ligne anglais et un autre vétéran furent repoussés, sous la violence du choc ! La jeune garde a encore une fois de plus montré de quoi elle était capable en combat singulier face à ces fichus anglais.

Ce dernier ne se laissa pas faire et répondit aussitôt par de puissants coup de canons qui infligèrent des pertes et de la casse dans les batteries et bataillons de mon ailes gauche.
Il essaya de mon contourner par mon flanc gauche : comme je l'avais prévu. Mais le seul moyen de le stopper était de renforcer mon attaque sur mon flanc droit. Je continuai donc, d'attaquer avec ma Jeune Garde et mon escadron qui hélas ne peuvent réussir à tout les coups.

L'anglais profita de cet impasse pour déployer ses Rifles devant ma batterie de la Garde et lui infligea énormément de dégâts. Il décida, dans la foulée, d'attaquer avec un bataillon Vétéran afin de prendre position dans le village. Ma batterie étant désorganisée, elle n'a pas eu d'autre choix que de se replier en bon ordre : en laissant les canons sur place. L'anglais avait réussi un coup de maître !

Mon centre fut donc menacé laissant la liberté de déploiement à l'anglais sur mon flanc gauche. Je décidai d'attaquer avec vigueur sur son flanc gauche. Ma Jeune Garde empila les victoires. Ce qui obligea toute la première brigade Anglaise a battre en retraite alors qu'elle était sur le point faire la décision, sur mon flanc gauche.

Ne restant plus que quelques cavaliers ennemis : je décidai de rabattre toute mes forces sur les points stratégiques, en passant sur les Objectifs. L'ennemi pris la décision de s'enfuir (Division Anglaise en Retraite).

Ce fut une victoire française...sur le fil du rasoir...

--------------

Debriefing : Victoire (au 7e Tour) des Troupes Françaises (Démo. des Anglais...) :idea: :idea:


On a tiré 'les Rois' et trinqué avec un petit cidre 'Brut' : en ce début d'année ! :P :P

on a passé, un très bon après-midi !


Jeff, :wink: :wink:
Dernière édition par Jeff, de Lyon le Dim Jan 18, 2015 9:03 pm, édité 1 fois.
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/

Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

Eduen69
Messages : 118
Inscription : Ven Août 29, 2014 6:50 pm

Re: Samedi 17 janvier - Club de Soucieu (69)

Message par Eduen69 » Dim Jan 18, 2015 6:22 pm

Très sympa!!!!!!!!!!!

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

Re: Samedi 17 janvier - Club de Soucieu (69)

Message par fantassin » Dim Jan 18, 2015 8:53 pm

Sympa tout plein cette petite baston

Avatar de l’utilisateur
Jeff, de Lyon
Donateur
Messages : 501
Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
Localisation : Lyon (69) FRANCE
Contact :

Re: Samedi 17 janvier - Club de Soucieu (69)

Message par Jeff, de Lyon » Dim Jan 18, 2015 9:14 pm

Et on n'a encore rien vu ! :idea: :idea:

- bientôt, on attaque le bicentenaire de la Campagne de Belgique : LES CENTS JOURS de 1815 ! 8) 8)


encore une occasion 'de pousser du plomb', avec les copains du hobby ! :D :D


Cordialement,
Jeff, :wink: :wink:
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/

Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »