*** LE PASSAGE DE LA DOUNA - AOUT 1812 ***
Modérateur : Staff Forum
- Jeff, de Lyon
- Donateur
- Messages : 503
- Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
- Localisation : Lyon (69) FRANCE
- Contact :
*** LE PASSAGE DE LA DOUNA - AOUT 1812 ***
Bataille du samedi 18 août, au KRAC de Lyon
Posté sur le site PLANETE-NAPOLEON
Scénario : Le passage de la Douna - août 1812 "Le Retour",
l'Attaquant : vous commandez une Avant-Garde (avec les trois armes).
- Le but de votre mission est de prendre le pont et d'ouvrir la route en arrière du pont (petit village), avec votre infanterie.
- Vous pouvez faire entrer : quatre unités de combat et une batterie d'artillerie, à chaque tour de jeu, depuis votre bord de table.
- Vous devez définir, dans votre plan de bataille : la composition des Groupes Tactiques (dans l'ordres d'arrivées) - ainsi que les endroits et les axes d'attaques.
Le Défenseur : vous commandez une Force de Couverture (avec les trois armes) qui doit empêcher l'adversaire de prendre pied en arrière du pont.
- Vous disposez : en début de partie, de la moitié de vos forces qui peuvent être déployées sur les collines et dans le village (en avant du pont). Le reste des forces du défenseur se trouvent sur la route en arrière du pont (avec la batterie de position).
- Vous devez définir, dans votre plan de bataille : la composition et la disposition des troupes placées en avant du pont (et celles en arrière du pont) - mission générale (attitude).
Règles particuliaires :
- Un camp à perdu la bataille : si plus de la moitié de son infanterie est mise en Retraite (ou en Déroute).
- La partie se joue en 12 Tours de jeu.
- La vision est de : 800 mètres au raz du sol et de 1.200 mètres depuis une hauteur (troupes identifiées par l'adversaire).
- Echelles de jeu : Troupes au 1/50-33e, Unité de Distance 200 mètres, Tour de Jeu de 30mn.
- Eléments de terrain : collines douces (niveau 1), bois denses (comptés comme obstacles), rivière +2 UD pour traverser (Charge SaF.), pont +1 UD pour traverser, gué +1 UD pour traverser (Charge SaF. et +2 UD pour Artillerie), habitations abris légers (comptées "sous abri", les 3 UD à l'intérieur du village : par convention, les combats ne se passent que dans les "rues" - les UD avec des maisons sont des obstacles).
vue général du secteur (côté russe) !
Les Hussards de Grodno, en avant sur l'aile gauche russe !
Une Brigade de mousquetaires appuyés par une Batterie à cheval, sur la colline de l'aile droite russe !
Les forces Françaises : 7.200 fantassins (en 8 Unités, soit 2 Légers + 4 Lignes + 1 Suisse + 1 Hollandais ), 1.000 cavaliers (4 Unités, soit 2 Chasseurs à Cheval et 2 Lanciers Vistule), 20 canons (en 3 Batteries : soit 2 Bies. à cheval et 1 Bie. à pied), Etat-Major (1 GEC + 1 GDI + 2 GBI et 1 GBC).
Les forces Russes : 6.600 fantassins (en 6 Unités, soit 2 Jaegers + 2 Mousquetaires + 2 Grenadiers (Cies. de dépot), 1.000 cavaliers (en 4 Unités, soit 2 Hussards + 1 Dragons + 1 Cosaques), 24 canons (en 2 Batteries, soit une Bie. à cheval et 1 Bie. de position de 12£.), Etat-Major (1 GEC + 2 GBI + 1GBC).
Forces Françaises avant leur entrée sur la table de jeu !
Le 8e Lanciers de la Vistule bouscule les Hussards de Grodno, dés le début de l'engagement !
Ce qui permet, à l'avant-garde française, de progresser sur son aile droite !
Contre-attaque des Grenadiers russes appuyés par les Jaegers dans le village, sur l'aile gauche !
Attaque en masse des français, sur leur aile droite : avec l'appui des Chasseurs à cheval au centre !
Attaque du village, par les fantassins français !
Les Jaegers russes sont malmenés !
Les Jaegers s'accrochent dans le village, pour laisser un espace de retraite par le pont !
Peine perdue, le village est pris par l'infanterie française !
La décision semble acquise !
Les russes refluent en désordre sur le pont !
Victoire, les russes cèdent et le pont est pris dans la foulée !
Debriefing : Les unités russes n'ont pas "décochées" à temps : la première ligne (Hussards + Mousquetaires et Artillerie à cheval) aurai dû être mieux groupée (sur l'aile gauche russe par exemple...), afin de se soutenir mutuellement et replier ensuite sur le village.
- Victoire Française X Défaite Russe,
Belle partie !
Jeff,
Posté sur le site PLANETE-NAPOLEON
Scénario : Le passage de la Douna - août 1812 "Le Retour",
l'Attaquant : vous commandez une Avant-Garde (avec les trois armes).
- Le but de votre mission est de prendre le pont et d'ouvrir la route en arrière du pont (petit village), avec votre infanterie.
- Vous pouvez faire entrer : quatre unités de combat et une batterie d'artillerie, à chaque tour de jeu, depuis votre bord de table.
- Vous devez définir, dans votre plan de bataille : la composition des Groupes Tactiques (dans l'ordres d'arrivées) - ainsi que les endroits et les axes d'attaques.
Le Défenseur : vous commandez une Force de Couverture (avec les trois armes) qui doit empêcher l'adversaire de prendre pied en arrière du pont.
- Vous disposez : en début de partie, de la moitié de vos forces qui peuvent être déployées sur les collines et dans le village (en avant du pont). Le reste des forces du défenseur se trouvent sur la route en arrière du pont (avec la batterie de position).
- Vous devez définir, dans votre plan de bataille : la composition et la disposition des troupes placées en avant du pont (et celles en arrière du pont) - mission générale (attitude).
Règles particuliaires :
- Un camp à perdu la bataille : si plus de la moitié de son infanterie est mise en Retraite (ou en Déroute).
- La partie se joue en 12 Tours de jeu.
- La vision est de : 800 mètres au raz du sol et de 1.200 mètres depuis une hauteur (troupes identifiées par l'adversaire).
- Echelles de jeu : Troupes au 1/50-33e, Unité de Distance 200 mètres, Tour de Jeu de 30mn.
- Eléments de terrain : collines douces (niveau 1), bois denses (comptés comme obstacles), rivière +2 UD pour traverser (Charge SaF.), pont +1 UD pour traverser, gué +1 UD pour traverser (Charge SaF. et +2 UD pour Artillerie), habitations abris légers (comptées "sous abri", les 3 UD à l'intérieur du village : par convention, les combats ne se passent que dans les "rues" - les UD avec des maisons sont des obstacles).
vue général du secteur (côté russe) !
Les Hussards de Grodno, en avant sur l'aile gauche russe !
Une Brigade de mousquetaires appuyés par une Batterie à cheval, sur la colline de l'aile droite russe !
Les forces Françaises : 7.200 fantassins (en 8 Unités, soit 2 Légers + 4 Lignes + 1 Suisse + 1 Hollandais ), 1.000 cavaliers (4 Unités, soit 2 Chasseurs à Cheval et 2 Lanciers Vistule), 20 canons (en 3 Batteries : soit 2 Bies. à cheval et 1 Bie. à pied), Etat-Major (1 GEC + 1 GDI + 2 GBI et 1 GBC).
Les forces Russes : 6.600 fantassins (en 6 Unités, soit 2 Jaegers + 2 Mousquetaires + 2 Grenadiers (Cies. de dépot), 1.000 cavaliers (en 4 Unités, soit 2 Hussards + 1 Dragons + 1 Cosaques), 24 canons (en 2 Batteries, soit une Bie. à cheval et 1 Bie. de position de 12£.), Etat-Major (1 GEC + 2 GBI + 1GBC).
Forces Françaises avant leur entrée sur la table de jeu !
Le 8e Lanciers de la Vistule bouscule les Hussards de Grodno, dés le début de l'engagement !
Ce qui permet, à l'avant-garde française, de progresser sur son aile droite !
Contre-attaque des Grenadiers russes appuyés par les Jaegers dans le village, sur l'aile gauche !
Attaque en masse des français, sur leur aile droite : avec l'appui des Chasseurs à cheval au centre !
Attaque du village, par les fantassins français !
Les Jaegers russes sont malmenés !
Les Jaegers s'accrochent dans le village, pour laisser un espace de retraite par le pont !
Peine perdue, le village est pris par l'infanterie française !
La décision semble acquise !
Les russes refluent en désordre sur le pont !
Victoire, les russes cèdent et le pont est pris dans la foulée !
Debriefing : Les unités russes n'ont pas "décochées" à temps : la première ligne (Hussards + Mousquetaires et Artillerie à cheval) aurai dû être mieux groupée (sur l'aile gauche russe par exemple...), afin de se soutenir mutuellement et replier ensuite sur le village.
- Victoire Française X Défaite Russe,
Belle partie !
Jeff,
Dernière édition par Jeff, de Lyon le Dim Sep 16, 2012 1:34 pm, édité 1 fois.
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz
LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/
Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html
LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/
Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html
-
- Messages : 59
- Inscription : Mer Juil 01, 2009 8:53 pm
- Localisation : Blyes dans l'Ain
- Contact :
Re: *** LE PASSAGE DE LA DOUNA - AOUT 1812 ***
Il y a encore des gens qui se battent dos à une rivière...MDR
- Jeff, de Lyon
- Donateur
- Messages : 503
- Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
- Localisation : Lyon (69) FRANCE
- Contact :
Re: *** LE PASSAGE DE LA DOUNA - AOUT 1812 ***
Marievsky,
le thème de ce petit scénario est inspiré d'une situation historique réelle...
je t'invite à relire les Mémoires du Général Baron de Marbot
- Rencontre, au petit matin, entre le 23e Chasseurs à Cheval suivi de l'infanterie d'une Division du 2e Corps du Maréchal Oudinot d'un côté et le Général de Cavalerie Kulnev (Koulnieff, pour les français) commandant l'Avant-Garde Russe du 1er Corps, le 1er août 1812 (au nord de Polosk)
Amicalement,
Jeff,
le thème de ce petit scénario est inspiré d'une situation historique réelle...
je t'invite à relire les Mémoires du Général Baron de Marbot
- Rencontre, au petit matin, entre le 23e Chasseurs à Cheval suivi de l'infanterie d'une Division du 2e Corps du Maréchal Oudinot d'un côté et le Général de Cavalerie Kulnev (Koulnieff, pour les français) commandant l'Avant-Garde Russe du 1er Corps, le 1er août 1812 (au nord de Polosk)
Amicalement,
Jeff,
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz
LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/
Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html
LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/
Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html
-
- Messages : 59
- Inscription : Mer Juil 01, 2009 8:53 pm
- Localisation : Blyes dans l'Ain
- Contact :
Re: *** LE PASSAGE DE LA DOUNA - AOUT 1812 ***
Jeff de Lyon...hum... es-tu le général Gantillonov? Comment un général de notre sainte Russie et de notre Tzar vénéré peut faire sacrifier
nos valeureux moujiks par les suppots de l'usurpateur? Comment oser faire prendre par l'ennemi nos pièces de canons que nos
merveilleux artisans ont fabriquées avec toute leur science et l'amour de leur art? C'est un triste jour pour notre grand pays...!
Bonjour quand même aux participants que j'ai reconnu malgré les cheveux grisonnants .
nos valeureux moujiks par les suppots de l'usurpateur? Comment oser faire prendre par l'ennemi nos pièces de canons que nos
merveilleux artisans ont fabriquées avec toute leur science et l'amour de leur art? C'est un triste jour pour notre grand pays...!
Bonjour quand même aux participants que j'ai reconnu malgré les cheveux grisonnants .
- Jeff, de Lyon
- Donateur
- Messages : 503
- Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
- Localisation : Lyon (69) FRANCE
- Contact :
Re: *** LE PASSAGE DE LA DOUNA - AOUT 1812 ***
Exact Marievsky,
c'est vrai que le Tzar et l'Empereur ont fort à faire, en cette année du bicentenaire de la Campagne de Russie...
j'ai prévu de faire une présentation de jeu avec figurines 1er Empire (petite reconstitution et plateau d'initiation), début octobre à la Convention du jeu et de l'imaginaire OctoGones3 : à l'Espace Tête d'Or - Lyon Villeurbanne (les 5-6-7 octobre prochain).
et pour toi, Le Tzar t'as envoyé sur quel théâtre d'opération, en ce moment ?
Amicalement,
Jeff,
c'est vrai que le Tzar et l'Empereur ont fort à faire, en cette année du bicentenaire de la Campagne de Russie...
j'ai prévu de faire une présentation de jeu avec figurines 1er Empire (petite reconstitution et plateau d'initiation), début octobre à la Convention du jeu et de l'imaginaire OctoGones3 : à l'Espace Tête d'Or - Lyon Villeurbanne (les 5-6-7 octobre prochain).
et pour toi, Le Tzar t'as envoyé sur quel théâtre d'opération, en ce moment ?
Amicalement,
Jeff,
Dernière édition par Jeff, de Lyon le Mar Juil 30, 2013 1:46 pm, édité 1 fois.
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz
LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/
Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html
LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/
Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html
-
- Messages : 59
- Inscription : Mer Juil 01, 2009 8:53 pm
- Localisation : Blyes dans l'Ain
- Contact :
Re: *** LE PASSAGE DE LA DOUNA - AOUT 1812 ***
Haaa... mon cher général! quel plaisir de te voir en bonne forme! Je passerai à cette animation début octobre car je n'avais pas le temps d'aller ailleurs
depuis longtemps. Le Tzar me donne des missions d'interim lorsque je suis disponible. Il faut que je trouve quelques heures pour mettre sur mon blog
la dernière partie qui pourrait te plaire au niveau du scénario. Les suppots de l'Ogre corse me bloquaient par devant et par derrière et il me fallait leur passer
sur le ventre pour dégager la route de la liberté. Ce qui fut fait non sans quelques difficultés car ces mangeurs de grenouilles impériales sont des bons soldats.
Au plaisir!
depuis longtemps. Le Tzar me donne des missions d'interim lorsque je suis disponible. Il faut que je trouve quelques heures pour mettre sur mon blog
la dernière partie qui pourrait te plaire au niveau du scénario. Les suppots de l'Ogre corse me bloquaient par devant et par derrière et il me fallait leur passer
sur le ventre pour dégager la route de la liberté. Ce qui fut fait non sans quelques difficultés car ces mangeurs de grenouilles impériales sont des bons soldats.
Au plaisir!