Démo Black Powder, 14éme convention de Ballainvilliers

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Démo Black Powder, 14éme convention de Ballainvilliers

Message par Michel » Mer Fév 01, 2012 2:05 pm

Voici quelques photos d'une des parties démo Black Powder organisée par les Grenadiers de l'Essonne, dans le cadre de la 14éme convention nationale de Ballainvilliers organisée par les amis de l'ACLEB en décembre dernier :wink:

Cette année changement de régle et d'échelle: séduits par sa fluidité et sa jouabilité nous avons choisi d'organiser une partie avec la régle Black Powder et avec des figurines 28mm (environ 500 figurines Perry, Victrix et Foundry).

Le scénario prévoyait une bataille générique entre Anglais et Francais, un "classico" se situant historiquement, d'aprés la composition des divisions et les commandants en présence, durant la campagne de Belgique 1815.

La victoire penchera en faveur des troupes francaises jouées par l'ami Jacques, grace notamment á d'audacieuses charges de cavalerie rondement menées en fin de partie....les troupes anglaises ne se remetront pas de de cette "furia francese" :wink:


Image Image

Image Image

Image Image



Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image
Dernière édition par Michel le Lun Nov 19, 2012 12:33 am, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
darkness
Messages : 351
Inscription : Jeu Jan 21, 2010 7:52 pm
Localisation : Vierzon (18-cher)

Re: Démo Black Powder, 14éme convention de Ballainvilliers

Message par darkness » Mer Fév 01, 2012 2:12 pm

Magnifique figurines et superbe décors
L'éclate du etre total
Bravo :D
Histoire de voir de quoi je suis capable, passez voir mon travail:

https://www.facebook.com/Darknesspeintu ... =bookmarks
http://darkness-peinture.webnode.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Démo Black Powder, 14éme convention de Ballainvilliers

Message par Michel » Mer Fév 01, 2012 2:19 pm

Merci :wink:
oui, le plaisir de jouer fut á la hauteur de l'effort fourni et des espérances attendues, meme chose le lendemain pour une autre démo BP (juste aprés une démo Saga)....on ne s'en lasse pas, ce fut un week-end intense et agréable, comme tous les ans á la meme date :wink:

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4031
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Démo Black Powder, 14éme convention de Ballainvilliers

Message par jacknap1948 » Mer Fév 01, 2012 2:35 pm

Michel a écrit :Merci :wink: oui, le plaisir de jouer fut á la hauteur de l'effort fourni et des espérances attendues, meme chose le lendemain pour une autre démo BP (juste aprés une démo Saga)....on ne s'en lasse pas, ce fut un week-end intense et agréable, comme tous les ans á la meme date :wink:
Salut Michel.
Je confirme, en effet, la partie fut très plaisante, belle table quoique un peu étroite, beau décor, belles figurines, belle peinture de celles-ci et adversaire très sympathique, ce qui ne gâte rien, bien au contraire.
Si une prochaine démo 1° Empire se fait à la fin de l'année 2012, à Ballainvilliers en début de mois, je suis volontaire et je réserve ma place pour le Samedi.
Bonne fin d'après-midi et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Démo Black Powder, 14éme convention de Ballainvilliers

Message par Siaba » Mer Fév 01, 2012 5:05 pm

Belles photos. Toujours aussi agréable à voir une table napo :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Didier
Donateur
Messages : 258
Inscription : Ven Déc 02, 2011 10:23 pm
Localisation : Aubagne Bouches du Rhône

Re: Démo Black Powder, 14éme convention de Ballainvilliers

Message par Didier » Mer Fév 01, 2012 8:25 pm

Il est vrai que les figurines ont l'air d'être très bien peintes.
Et effectivement, cette table donne envie de jouer ! :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Démo Black Powder, 14éme convention de Ballainvilliers

Message par Michel » Mer Fév 01, 2012 9:00 pm

merci :wink:
Eh oui, c'est ca le truc génial de notre hobby, peindre des figurines donne envie de jouer, et jouer donne envie de peindre encore plus de figurines...le cercle vertueux!

Entendu Jacques, merci á toi.
Je pense que tu peux effectivement déjá réserver ta place pour décembre 2012....avec un nouveau scénario en tete, et si possible une encore plus grande table, mais un peu différente du point de vue géographique, année de bi-centenaire oblige :wink:

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4031
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Démo Black Powder, 14éme convention de Ballainvilliers

Message par jacknap1948 » Mer Fév 01, 2012 10:27 pm

Michel a écrit :merci :wink: Eh oui, c'est ca le truc génial de notre hobby, peindre des figurines donne envie de jouer, et jouer donne envie de peindre encore plus de figurines...le cercle vertueux! Entendu Jacques, merci á toi. Je pense que tu peux effectivement déjá réserver ta place pour décembre 2012....avec un nouveau scénario en tete, et si possible une encore plus grande table, mais un peu différente du point de vue géographique, année de bi-centenaire oblige :wink:
Salut Michel.
Des bleus et leurs Alliés contre des Verts et du Blanc peut-être ?????
Bonne fin de soirée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Démo Black Powder, 14éme convention de Ballainvilliers

Message par Michel » Jeu Fév 02, 2012 12:49 am

Exactement, du bleu contre du vert, et il ne s'agit pas de Schtroumpfs et de Martiens :mrgreen: :wink:

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Démo Black Powder, 14éme convention de Ballainvilliers

Message par maxson » Jeu Fév 02, 2012 8:34 am

super :D
y a pas a dire,dès qu'il y a du rouge sur la table,ça jette :D

Avatar de l’utilisateur
spock
Messages : 380
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:29 am
Localisation : bourges
Contact :

Re: Démo Black Powder, 14éme convention de Ballainvilliers

Message par spock » Jeu Fév 02, 2012 9:13 am

très classe le 1 er empire en 28 mm ça en jette :D

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Démo Black Powder, 14éme convention de Ballainvilliers

Message par maxson » Jeu Fév 02, 2012 11:34 am

en effet le Napo en 28 mm donne une autre dimension au jeu :D
tu passes quand au 28 mm, Jacques ? en plus avec le 28 mm tu n'a pas besoins de louer un pickup ou un break pour transporter tes troupes...a la différence du 6 mm :mrgreen:
il y a une boite a biscuit couleur "tartan"...je suppose qu'elle appartient a Michel et non a toi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4031
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Démo Black Powder, 14éme convention de Ballainvilliers

Message par jacknap1948 » Jeu Fév 02, 2012 1:07 pm

maxson a écrit :en effet le Napo en 28 mm donne une autre dimension au jeu :D
Salut Maxson.
Pas totalement vrai, j'ai vu de très belles tables au 1/72°, en 15 mm également, mais les plus belles que j'ai pu voir sont celles au 1/300° (6 mm), les seules sur lesquelles il est possible d'avoir suffisamment d'espace pour déployer des troupes en respectant un tant soit peu les intervalles réglementaires ou nécessaires pour les réfractaires au qualificatif précédent et c'est en grande partie la raison pour laquelle j'ai choisi cette échelle.
maxson a écrit :tu passes quand au 28 mm, Jacques ? en plus avec le 28 mm tu n'a pas besoins de louer un pickup ou un break pour transporter tes troupes...a la différence du 6 mm :mrgreen:
Probablement jamais, même si j'admets que les figurines sont de plus en plus belles et relativement réalistes, à part bien sur les Voltigeurs de même taille que les Fusiliers, eux-mêmes de même taille que les Grenadiers, à part également les Cosaques de même taille que les Grenadiers à cheval ou que les Carabiniers (à cheval). [Je serais d'ailleurs curieux de connaître la taille des Pygmées, des Bochimans ou des Inuits des même marques, peut-être la même que celle des Massaïs, des Himbas ou des Nuers, soit environ à peu près exactement la même, égale à 28 mm] :roll: :roll: 8) :roll: :roll:
De plus j'ai suffisamment de figurines peintes au 1/72°, j'ai même des Britanniques :roll: :wink: :roll: (sans parler des non-peintes, à peindre) pour pouvoir réaliser des tables bien fournies, et je ne te parle même pas des plus belles que j'ai (dont beaucoup peintes par toi) qui sont au 1/300° (6 mm).
Pour ce qui est du transport, toutes mes figurines tiendraient dans une petite caisse de 45,83 dm³ (moins de 50 litres), et même en y ajoutant le très beau décor et les maisons, arbres et ponts que tu as réalisés pour moi, j'aurais encore beaucoup de place dans le coffre de ma voiture moyenne.
Je te laisse le plaisir de calculer le volume nécessaire pour ranger bien plus de 10.000 figurines de 28 mm (j'attends ta réponse :wink: ), je ne parle même pas des 100 maisons, des 300 arbres, des 40 ponts.
maxson a écrit :il y a une boite a biscuit couleur "tartan"...je suppose qu'elle appartient a Michel et non a toi :mrgreen:
Tu as bien supposé et doublement raison, car n'ayant pas de figurines 28 mm je n'avais donc pas besoin de boîte pour y mettre des figurines que je n'ai pas, et si j'avais eu des figurines de 28 mm, cela aurait été sans nul doute des Français et les seules boîtes métalliques, dont je dispose, sont des boîtes rectangulaires à angles bien droits, de marque "Delacre" et de couleur métal brut.
Encore un petit message que mes "amis ignorés" trouveront sans doute un peu long, ils n'étaient pas obligés de le lire 8) :wink: , mais il n'en fallait pas moins pour répondre à tes question.
Bon appétit à tous, j'envoie et j'y vais.
À plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Démo Black Powder, 14éme convention de Ballainvilliers

Message par Michel » Jeu Fév 02, 2012 2:15 pm

Effectivement Maxson, cette boite-tartan est bien la mienne, j'y range entre autre mes Ecossais pour le transport (logique non?), mais vu la taille (tu y mets fastoche 100 fantassins 28mm soclés) ce n'était pas une boite á biscuit au départ :wink:

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Démo Black Powder, 14éme convention de Ballainvilliers

Message par Apa » Jeu Fév 02, 2012 3:04 pm

jolie table, c'est sûr. Mais je suis quand même d'accord avec Jacques, plus les figurines sont petites, plus le rendu général de la table a des chances de me convenir. J'aime les batailles vues de haut, un peu comme des cartes en 3D et le 25-28 ne me convient pas, surtout parce que je n'ai pas assez de place pour le jouer. Pour ma part, j'ai pris l'intermédiaire 15mm, mais je comprends parfaitement l'immense intérêt de cette échelle et il m'arrive encore de chanceler quand je vois vos tables ou les nouveautés des Perry :D .

Jacques, en 1812, le vert oui, mais le blanc était encore avec nous pour quelques temps :)

PS: les maisons sont magnifiques aussi.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »