Arnhofen

Modérateur : Staff Forum

Bernard 1809

Re: Arnhofen

Message par Bernard 1809 » Ven Juil 10, 2026 10:57 am

LECHEVALIER a écrit :
Mer Juil 08, 2026 3:02 pm
Votre division d'artillerie à cheval bavaroise est splendide. La présence d'un seul caisson par canon ou obusier correspond à l'échelle ½ que vous avez choisie en ce qu'elle est représentative de l'encombrement que représente, en longueur comme en largeur, cet ensemble sur le champ de bataille.
:oops: Merci.
Je fais de mon mieux.

Les Bavarois n'avaient pas d'artillerie à cheval mais de l'artillerie légère en 1809.

Cette artillerie m'a coûté la peau des fesses...
Je l'ai uniquement trouvée en Angleterre chez Perry Miniatures.
Prix d'achat + Frais de port + Frais de douane ... :cry:
LECHEVALIER a écrit :
Afin d'améliorer l’esthétique des pièces d'artillerie, puis-je vous suggérer d'ajouter des chaînes accrochées aux affûts de vos canons et obusiers.
L'idée est excellente.
Mais je laisse la beauté extrème des figurines aux gens passionnés par cela. Mes figurines se regardent de loin.
Contrairement à ce site "https://www.addict-figurines.com/" où je sévis aussi.
Ici, vous pouvez peindre des grenadiers de la Garde Impériale en rose bonbon. Cela ne choque personne pourvu qu'elle soit magnifiquement peinte. :mrgreen:
LECHEVALIER a écrit :
Il reste que cette modification bien que simple et peu coûteuse, risque de différer un peu plus encore le début de la bataille d'Arnhofen.
J'ai commencé ! :D
Bon, actuellement je joue au jeu "Nécromunda" pour occuper aussi le reste de la famille.
Puis bientôt les vacances à l'étranger.
Le combat attendra un tout petit peu.
Comme ça, j'attaque la batterie à pied bavaroise de l'Hauptmann Hofstetten.
Le travail ne manque pas ! :wink:
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER

Re: Arnhofen

Message par LECHEVALIER » Ven Juil 10, 2026 9:25 pm

Artillerie volante, artillerie légère, artillerie à cheval relèvent du même concept ; celui d'une artillerie capable de se déplacer plus rapidement afin de changer de position durant la bataille et d'accompagner la cavalerie en suivant sa vitesse de déplacement durant la campagne.

Elle trouve je crois son origine dans les armées de Frédéric II à une époque ou l'artillerie de campagne alignait des pièces si lourdes qu'elles ne quittaient pas leurs positions de toute la bataille. Le comte Vaquette de Gribeauval que le Roi avait « prêté » à Marie-Thérèse d'Autriche eu tout le loisir d'apprécier son efficacité.

Cette nouvelle artillerie, qu'il ne faut pas confondre avec l'artillerie régimentaire, portait alors le nom d'artillerie volante. C'est ainsi qu'elle fut désignée au début de la révolution. Le calibre des canons, inférieur à celui de l'artillerie à pied, la désigna bientôt comme artillerie légère. Par la suite et dés lors que les artilleurs qui y étaient affectés furent tous montés elle devint artillerie à cheval. Ce changement correspond aussi à la mise en œuvre de la réforme de l'An XI qui devait normalement remplacer les pièces de 4 et de 8 livres par un calibre unique, celui de 6 livres. Dés lors le terme d'artillerie légère ne s'entendait plus puisque les calibres étaient les mêmes.

J'ai parlé d'artillerie à cheval par analogie avec l'artillerie française. L'ensemble des artilleurs n'étant pas montés le terme d'artillerie légère est sans doute plus adapté pourvu que l'artillerie à pied ne servent pas des canons du même calibre.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »