Arnhofen

Modérateur : Staff Forum

Bernard

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Lun Fév 12, 2024 11:49 am

J'ai là, la composition du 1ᵉʳ bataillon du 5ᵉ régiment de ligne en 1813:

Image

On a bien la 1ʳᵉ, la 3ᵉ, la 5ᵉ et la 7ᵉ compagnie de fusiliers.

Il faut croire qu"avant" les numéros de compagnies se suivaient.
Et qu"après" elles ne se suivaient plus! :o

Cette différence entre avant et après est peut-être la mise en place de l"organisation à la française". :?:
:D :D :D
Être et durer!

Bernard

Message par Bernard » Mer Fév 21, 2024 12:52 pm

Image

Image

Image
Être et durer!

Bernard

Message par Bernard » Mar Avr 09, 2024 9:18 am

J'ai fini le 1e bataillon du 1e RI bavarois!

Image
Au premier plan. La compagnie de grenadiers à gauche.
Ils ne sont pas en formation réglementaire.

J'attaque directement le 2e RI qui lui est à 2 bataillons...

Image
En arrière-plan.

Temps estimé pour réaliser toute la bataille: 3 ans.

Pas de stress! J'ai mis plus de 20 ans pour réaliser Wagram.
Trois ans, ce n'est rien. Comme ça j'aurai une armée bavaroise. Ce qui m'ouvre d'autres perspectives. :D
Être et durer!

Korre

Message par Korre » Mar Avr 09, 2024 11:58 am

Ben cela avance. :D
134 figurines par bataillon. :shock: Ce sont mes armées à M&T. :P
C'est un projet sur le long terme. :wink:

Bernard

Message par Bernard » Jeu Avr 11, 2024 6:01 am

Je change légèrement l'ordre de bataille bavarois.

A priori, c'était la 2e division du 1e dragon qui a été engagée à Arnhofen.
La 1e division était dans le Tyrol.
Source Nafziger.

Image

Image
Être et durer!

Bernard

Message par Bernard » Lun Avr 15, 2024 8:45 am

Présentation du 29eIR Lindenau

Image

Là aussi, j'ai presque tout!
Il me manque 2 sapeurs et quelques sous-officiers.

Image

Par contre, j'ai mis en place l'adjudant régimentaire (l'officier subalterne monté avec son écharpe caractéristique à côté du Colonel chef de corps).
Être et durer!

LECHEVALIER

Message par LECHEVALIER » Ven Sep 20, 2024 8:14 pm

Wismerhill ayant parler des bavarois pour Enguerau 4 , je pense qu'il faisaitt référence à votre projet de rejouer la bataille d' Ahrnofen.

J'imagine que vous poursuivez votre projet concernant cette bataille. Par le passé, je vous avais déjà signalé le blog http://notjustoldschool.blogspot.com/. Dans le cycle des batailles de la campagne de 1809, après Hausen-Teugn-Dünzling. Chris Gregg et ses partenaires de jeu s'attaquent depuis le début du mois à la bataille d'Abensberg.

En faite d'après la carte et en dépit de la date du 20 avril 1809 citée dans le texte, il apparaît qu'ils débuteront sur le champ de bataille d'Ahrnofen et que la brigade Thierry sera encore au complet (ou presque puisque l'ordre de bataille ne fait mention que d'une seule batterie). Il s'agit d'un « What if » partant d'une situation presque historique puisque Chris veut laisser aux joueurs une latitude suffisante pour rendre l'engagement plus incertain et par là plus ludique.

Il a déjà réalisé le terrain et comme à son habitude il a préparé de nombreuses annexes : des cartes avec les divers zones de déploiement, des ordres de batailles (à 50 hommes près), des briefings pour les différents protagonistes. Ses explications concernant la réalisation du champ de bataille est pleine d'enseignement mais là ne se limite l'intérêt que je porte à son site.

Alors oui, c'est du 15 mm, oui il emploi des figurines regroupées sur des plaquettes et à l'échelle 1/50. Pour autant je pense qu'il y a de très bonnes choses à puiser à cette source ne serait-ce que pour confirmer les informations que vous avez déjà réunies.sur le même sujet.

Le décor toujours aussi magnifique et les bâtiments de type germanique accumulés au fil du temps sont déjà très inspirants et aident puisement à l’immersion des joueurs dans le contexte, de l'époque et de la région.

Pour moi, l'un des points fort de ses batailles sont les briefings de départ destinés à chaque camp. Peut-être pourriez vous vous y essayer ?

Bernard

Message par Bernard » Sam Sep 21, 2024 9:10 am

Wismerhill a écrit :
Ven Sep 20, 2024 12:29 pm
Tout pareil que Xavier !
J’ai hâte de voir les bavarois avec Lefebvre ! 😉
Image

Je finalise mon deuxième bataillon bavarois, puis j'attaque immédiatement le troisième.
Je rappelle que j'en ai 8 à réaliser. :roll:

Pour l'instant, je laisse en place mon terrain d'Engerau. Peut-être que quelqu'un serait intéressé par cette bataille...
Être et durer!

Bernard

Message par Bernard » Mar Oct 08, 2024 6:13 am

LECHEVALIER a écrit :
Ven Sep 20, 2024 8:14 pm
Il a déjà réalisé le terrain et comme à son habitude il a préparé de nombreuses annexes : des cartes avec les divers zones de déploiement, des ordres de batailles (à 50 hommes près), des briefings pour les différents protagonistes. Ses explications concernant la réalisation du champ de bataille est pleine d'enseignement mais là ne se limite l'intérêt que je porte à son site.

Alors oui, c'est du 15 mm, oui il emploi des figurines regroupées sur des plaquettes et à l'échelle 1/50. Pour autant je pense qu'il y a de très bonnes choses à puiser à cette source ne serait-ce que pour confirmer les informations que vous avez déjà réunies.sur le même sujet.

Le décor toujours aussi magnifique et les bâtiments de type germanique accumulés au fil du temps sont déjà très inspirants et aident puisement à l’immersion des joueurs dans le contexte, de l'époque et de la région.

Pour moi, l'un des points fort de ses batailles sont les briefings de départ destinés à chaque camp. Peut-être pourriez vous vous y essayer ?
C'est très joli !
J'aime beaucoup la présence des trains d'artillerie.

Mais, comme toujours, il manque la progression visuelle de la bataille (les morts, les bâtiments détruits, etc).

Pour les briefings : pourquoi pas...
Mais je joue toujours à deux joueurs (dont l'un est moi-même), alors que chez lui, ils sont légion. :shock:
Je comprends qu'il faille briefer tous ces gens.
Être et durer!

Bernard

Message par Bernard » Ven Oct 18, 2024 5:52 am

LECHEVALIER a écrit :
Jeu Oct 17, 2024 5:01 pm
Concernant la bataille d'Arnhofen, j'imagine que vous recherchez un état-major bavarois. Perry propose un haut commandement à cheval BAV1 et BAV2. De même Front Rank offre cinq références de généraux d'aides de camp et d'officier d'état-major eux aussi montés. Si vous souhaitez vous constituez un groupe d'état-major à pied peut-être pourriez vous modifier la scénette dédiée par Steve Barber à l'état-major saxon en les peignant comme des bavarois en frac.
https.//www.stevebarbermodels.com/store/28mm-Na ... p147439422

Certes les uniformes sont un peu différents mais avec un peu d'astuce et une bonne peinture, ils pourraient faire l'affaire. Il apparaît en effet qu'au coté de la grande et de la petite tenue, les officiers d'état-major bavarois disposaient d'un frac habituellement porté en campagne or ce dernier, orné des aiguillettes est très semblable à celui que portaient leurs homologues saxons.

https.//www.bertrand-malvaux.com/en/p/33510/the ... -1813.html
Effectivement, un état-major bavarois à pied me sera nécessaire.
Il va falloir que je fasse une étude personnelle sur les hauts gradés bavarois.
Modifier les saxons ne me pose aucun problème. J'aime bien couper des têtes, des bras, etc :lol:

Cependant, je ne suis pas pressé. J'ai en premier toute l'infanterie bavaroise à réaliser.
Comme cela, avec un peu de chance, une marque quelconque me proposera un vrai état-major bavarois à pied !

Actuellement, je suis, entre autres, sur un troisième bataillon de ligne et j'étudie les légers bavarois.
Je pense réaliser ces derniers en métal afin de bien les différencier des troupes de ligne.

PS: le bouquin m'intéresse, je vais réfléchir pour me le procurer.
Être et durer!

LECHEVALIER

Message par LECHEVALIER » Jeu Oct 24, 2024 10:18 pm

Bernard a écrit
avec un peu de chance, une marque quelconque me proposera un vrai état-major bavarois à pied !
L'espoir fait vivre.

Il y a quelques années je me proposais de lever une brigade de chasseurs à cheval. Les seuls figurines disponibles étaient alors en métal à des coûts plutôt dispendieux. Perry et Vitrix ne proposaient pas encore d'alternative en plastique. J’envisageais de commander des pack de régiment chez Redout lorsque l'irruption sur le marché de Warlord Game me tira d'embarras en me permettant de constituer deux régiments de chasseurs à cheval en plastique.

https://store.warlordgames.com/products ... BQU-kx8NAG

Du moins le croyais-je, mais outre le fait que la composition des boites Warlord est un peu désarmante avec 14 cavaliers pour 13 chevaux, elles ne comporte pas de compagnie d'élite (le colback n'étant pas le seul élément distinctif de celle-ci lorsque le régiment porte l'habit). J'ai du racheter des carottes supplémentaires chez Warlord et commander chez Perry les compagnies d'élites absentes et cette fois-ci en plomb.

https://www.perry-miniatures.com/produc ... -colpacks/

J'avais tout juste terminée ma brigade Warlord lorsque Perry se décida enfin à proposer des chasseurs à cheval en plastique. C'est ainsi que je pu constituer une seconde brigade de chasseurs à cheval en plastique.

https://www.perry-miniatures.com/produc ... l-1808-15/

Parallèlement j'avais levé une brigade de dragons légers britanniques or les boites en plastique que Perry proposait permettaient d'assembler des cavaliers avec l'ancienne tenue (dolman et casque tarleton) et d'autres revêtu du nouvel uniforme (kurka et shako). En optant pour ce second uniforme, je pouvais après l'achat de quelques chevaux constituer une nouvelle brigade de chasseurs à cheval français en dolman et shakos grâce aux éléments restant (bras, têtes et jambes) des chasseurs à cheval français Perry

https://www.perry-miniatures.com/produc ... s-1808-15/

La présence simultanée de chasseurs à cheval en dolman et en habit n'est pas choquante en soi puisque deux régiments (le 5° chasseur et le 27 chasseurs, ex-chevau-légers belges du duc Prosper d'Aremberg) continuèrent à porter en Espagne leur ancienne tenue lorsque tous les autres régiments étaient passés à l'habit à la française, à la tenue à la Kinsky et enfin à l'habit veste issu de la réforme Bardin.

En résumé alors que je souhaitais me constituer une brigade de chasseurs à cheval, les aléas des sorties de nouvelles figurines m'amenèrent à en lever trois. J'y ai ajouté bien sur une brigade de hussards plastique de chez Perry passant dés lors d'une brigade de chasseurs à cheval à deux divisions de cavalerie légères.

https://www.perry-miniatures.com/produc ... 4-hussars/

Puisque vous avez le temps d'attendre une hypothétique sortie d'un état-major major bavarois, prenez le. Toutefois je ne parierais pas dessus. Songez que Perry qui nous avait depuis longtemps offert un état-major impérial,

https://www.perry-miniatures.com/produc ... s-waiting/

a attendu l'année dernière pour sortir un état-major britannique durant la campagne d'Espagne.

https://www.perry-miniatures.com/produc ... sular-war/

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »