Engerau

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Jeu Mars 30, 2023 7:47 am

Le bilan chiffré:

Image

AUTRICHE:
Effectif au départ: 6.000 hommes, 16 canons. (650 figurines)

Pertes: Infanterie: 2.550 hommes
Cavalerie: 330 cavaliers
soit en tout environ 52% des effectifs en comptant avec les prisonniers autrichiens.
Canon: 1
1 colonel tué: Oberst Sardagna.
1 officier supérieur capturé: Major Chapuis.

Gains: 2 Aigles :evil:

Image
Eh oui! La guerre ça ne rigole pas!

FRANCE & HESSE:
Effectif au départ: 7.560 hommes, 14 canons. (800 figurines)

Pertes: Infanterie: 3.600 hommes
Cavalerie: 390 hommes
.....................soit en tout environ 55% des effectifs.
Canons: 4
Le bataillon Hessois s'est volatilisé dans la nature... :evil:
Je maintiens que tout est de sa faute! Mon plan était parfait! :wink:

2 officiers supérieurs tués: CdB Pierre et Touchaleaume.
2 officiers supérieurs blessés: Colonel Piat et CdB Caralp.

Gains: 1 Drapeau.
300 prisonniers autrichiens dont le Major Chapuis du 58eIR.
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Ven Mars 31, 2023 6:36 am

Jeff, de Lyon a écrit :
Mer Nov 02, 2022 6:35 pm
Pour calculer le Front tenu par une Batterie d'Artillerie déployée en position de tir :
- compter 10 à 20 mètres par pièce d'Artillerie (j'utilise 15 mètres par pièce, pour ma part).

En fait, cela dépend de l'efficacité du contre-batterie adverse.

Cordialement,

Jeff, :wink: :wink:
LECHEVALIER a écrit :
Mer Mars 22, 2023 3:05 pm
Au moment de la mise en batterie les attelages font un demi tour avant de dételer. Le nombre plus important de chevaux de trait impose que l'attelage décrive un arc de cercle plus large de sorte que les pièces bien que d'un même calibre s'en trouvent plus espacées entre elles.

Il faudrait naturellement pouvoir comparer le nombre de chevaux atteler aux divers pièces et aux divers calibres pour vérifier cette hypothèse.
Image

Je penche plutôt pour l'explication plus prosaïque du rayon de braquage des trains d'artillerie.
Je ne pense pas que la notion de contrebatterie soit très développée sous le Premier Empire.
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Engerau

Message par LECHEVALIER » Ven Mars 31, 2023 2:30 pm

Warwick Kinrade est un concepteur de règles de jeux d'histoire. Il tient un site de wargame depuis 2011. Longtemps il s'est cantonné aux combats de la seconde guerre mondiale d'abord sur le front ouest puis sur le front est. Depuis quelques mois pourtant, il poste des comptes rendus de la campagne de 1809.

http://warwickkinrade.blogspot.com/2023 ... agram.html

L'échelle semble plus proche du 1/40. Les effectifs se limitent à quelques brigades selon la règle Soldiers of Napoléon dont il est l'auteur.

https://www.youtube.com/watch?v=QIpxWwSIVSg

Les photos sont un peu sombres et semblent légèrement floues. En regardant ses "posts" précédents il apparaît qu'il s'agit vraisemblablement d'un choix artistique, peut-être pour dissimuler l'imperfection de la peinture de ses figurines. Cela peut être frustrant, pour certains. je trouve quant à moi que cela leur confère un certain charme.
Je vous laisse juge de l’intérêt du texte. Les photos sont agréables à regarder bien que les bâtiments ne soient pas vraiment typiques de Autriche ou de la Bavière mais sous d'autres aspects l'ensemble pourrait être inspirant.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Sam Avr 01, 2023 9:16 am

J'ai regardé.
Intéressant, mais sans plus.
Il y a pas mal de détails avec lesquels je ne suis pas d'accord, mais bon... c'est joli.
Je n'aime toujours pas ce système de plaquettes.

Impressions personnelles sur ma bataille:
- J'aime beaucoup cette échelle de 1/10. Les bataillons sont encore plus gros et l'on peut bien distinguer les compagnies de grenadiers, de voltigeurs des autres.
- C'était intéressant de voir les flux et reflux des troupes dans Engerau.
L'école, l'église ont changé plusieurs fois de mains dans la journée!
Comme dans la réalité avec la fameuse église d'Aspern pendant la bataille d'Essling.
Je n'ai jamais vu cela dans aucune bataille avec figurines.
- Bien sûr, ma bataille est très longue, 48 tours, mais il n'y a que du bonheur!
- Cette bataille est finalement, je trouve, très équilibrée.
Des Autrichiens pas terribles, mais retranchés, contre des Français forts, bien commandés, mais en terrain nu et obligés d'attaquer à fond.
- Ne voulant pas rester sur un échec, j'ai proposé à mon fils la revanche, mais de façon inversée.
Ce qu'il a accepté!
- Ça va de nouveau saigner! :twisted:

Image
Adieu mon bâton de Maréchal… :roll:

Image
Mais la vie continue...
FIN
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Ven Avr 14, 2023 7:20 am

@LECHEVALIER

L'officier Hamard de l'artillerie à pied commande bien une section d'artillerie légère équipée de pièces de 4 livres!

Image
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »