Engerau

Modérateur : Staff Forum

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Engerau

Message par LECHEVALIER » Jeu Mars 16, 2023 6:10 pm

Le document que vous proposez concernant l'organisation de l'artillerie de la division Gudin au 1er mars 1809 est troublant car si le nombre de tubes correspond à peu près à la situation nominale (6 canons et 2 obusiers par batterie d'artillerie à pied, 4 canons et 2 obusiers par batterie d'artillerie à cheval). Leur répartition défie l'entendement. L'attribution de 4 pièces de 8 à la batterie à cheval alors que la batterie à pied dispose déjà de 3 pièces de même calibre est un non sens.
  • Le mélange de calibres même s'il se pratiquait parfois complexifie l'approvisionnement en munitions de la batterie.
  • En outre les effectifs d'un équipage de pièce de 4, 8 et 12 livres (canonniers et servants) est, comme nous l'avons vu précédemment fonction du calibre des tubes. Une batterie à cheval sera donc en sous effectif pour servir des pièces de 8.
  • Enfin ceci n'est pas sans conséquence sur les compagnies du train d'artillerie car si les avant-trains et les affûts des pièces de 8 et 12 livres sont les mêmes, les avant-trains et les affûts des pièces de quatre sont plus légers de sorte qu'il faudrait permuter au sein des compagnies les matériels et une partie des personnels et des chevaux d'une division d'artillerie vers l'autre. En effet les effectifs d'une compagnie du train d'artillerie (hommes et chevaux) est elle aussi fonction du nombre et du calibre des pièces qui équipent la batterie.
Notez bien que je ne remets nullement en cause la véracité du document que vous présentez toutefois, les wargames sont à la base destinés à engainer les officiers à prendre les décisions en lieu et place de ceux qu'ils incarnent. A la place du général Gudin laisseriez vous la situation en l'état sachant qu'il vous est possible d'y remédier ? :roll:

Avouez qu'on a vu plus simple comme mode d'organisation. Les pièces de 4 livres serait bien mieux employées si elles étaient affectées à la batterie à cheval de même que le regroupement des pièces de 8 livres au sein d'une même batterie est une simple mesure de bon sens.
Puisque la répartition est donnée comme probable on peut espérer que cette situation soit transitoire et le général Gudin y mettra bon ordre sans attendre, du moins avant qu'il n'engage le combat. Quant au colonel PELLEGRIN de MILLON qui a laissé s'installer un tel désordre, il peut s'asseoir sur son avancement à mon avis, il n'est pas près de rejoindre la voie lactée. :twisted:

Pour la mise en œuvre de l'ordre d'opération que je vous ai proposé c'est sans conséquence puisque l'artillerie divisionnaire est employée en « pool ». Les deux batteries occupent la même position et reçoivent les mêmes ordres.
En revanche cela démontre que les combats menés depuis l'ouverture de la campagne ont bouleversé l'organisation interne de l'artillerie. Jusqu'en 1809, en l'absence de l'Empereur occupé en Espagne, le III° corps représentait à lui seul l'armée d'Allemagne. Il jouissait depuis deux ans d'un juste repos et d'une excellente réputation acquise lors des campagnes précédentes. Davout veillait à la bonne tenue de ses unités. On dit même que le maréchal aurait payé sur sa cassette personnelle les chaudrons supplémentaires distribuées aux compagnies d'infanterie. Il faut croire que les batailles livrées durant la première partie de la campagne d'Autriche ont durement éprouvé les moyens d'artillerie du III° corps et que le grand parc n'a pas pu remplacer les pièces perdues nombre pour nombre à calibre équivalent.
Cela explique aussi pourquoi l'Empereur a souhaité reprendre la main sur l'ensemble des pièces de 12 livres, car il est probable que l'artillerie de réserve ait également souffert durant ces mêmes combats.

En ce qui concerne le regroupement des obusiers comme je vous l'avais précédemment écrit c'est bien dans la doctrine d'emploi de l'artillerie, et si cela ne figure pas dans les manuels, nombre d'exemples attestent de cette pratique ; la dernière étant l'incendie du château-ferme d'Hougoumont le 18 juin 1815 sur le champ de bataille de Waterloo par une batterie d'obusiers.
Bernard a écrit :
Le français n'a absolument aucun moyen de savoir que le commandement autrichien se situe dans l'auberge.
Vous avez pourtant, vous-même, fait mention de cet information et ce n'est sans doute pas par hasard.

Le Cabinet de l'Empereur regroupe trois bureaux :
- Le Secrétariat dirigé par Méneval assisté de Fain qui rédige les ordres
- Le Bureau topographique de Bacler D'Albe qui prépare et complète la cartographie
- Le Bureau de statistiques dirigé par Lelorgne d'Ideville *

*Extrait de : La révolution militaire napoléonienne Tome 1 les manœuvres de Stéphane Béraud page 201.

https://www.amazon.fr/r%C3%A9volution-m ... 2758700042

Ce troisième bureau est en faite le « deuxième ». Comprenez qu'il s'agit du bureau renseignements de l'Empereur. Sa mission est de collecter les informations utiles à la conduite des opérations. Les moyens sont multiples et vont de la simple lecture des gazettes locales, lesquels rapportent avec force détails le passage des troupes en ville, à la rémunération d'espions locaux ou infiltrés.

Au delà de la collecte d'informations ces espions peuvent être employer à rependre de fausses nouvelles dans la population mais aussi dans les sphères dirigeantes et les état-majors .Vous savez le rôle essentiel joué par Schulmeister en 1805 dans la reddition de l'armée autrichienne à Ulm. Soyez certain que Napoléon n'ignore rien de l'emplacement du poste de commandement autrichien sur la rive Sud du Danube. Presbourg est une petite ville, les auberges n'y sont pas si nombreuses et les officiers autrichiens parlent beaucoup, beaucoup trop surtout un bock de bière vide à la main.

Gérald Arboit vient de publier chez Perrin un livre de plus de cinq cents pages intitulé Napoléon et le renseignement.

https://www.fnac.com/a16753317/Gerald-A ... seignement

Le chapitre le plus important est consacré au renseignement d'intérêt militaire.Je laisse à l'auteur le soin de vous convaincre de l'efficacité de ce bureau.
Bernard a écrit :
Le tir indirect sur une cible non visible me semble parachronique.
Lors de la bataille de Fleurus (26 juillet 1794) l'emploi d'une montgolfière baptisée l'Entreprenant à permis au général Jourdan d'être informé de l'approche des divers colonnes du Prince de Cobourg. Ces attaques mal coordonnées ont pu ainsi être repoussées. L'effet était surtout psychologique. Se sentant observés les autrichiens bien que supérieurs en nombre ont supposé qu'il ne parviendraient pas à surprendre le dispositif français.
Bernard a écrit :
Même les obusiers tiraient sur un objectif "visible" (ex: Preßburg ou Cadix sur un autre théâtre d'opération).
Sur ce point vous avez raison. Depuis que Bonaparte a licenciée la compagnie d'aérostats qui l'avait accompagné en Égypte le réglage d'artillerie ne peut s'effectuer que de but en blanc.

L'emplacement de la batterie lourde autrichienne est connu des français pour la raison évoquée plus haut (espionnage). Elle se situe en arrière de la zone boisée et sur les cartes fournies par le bureau topographique elles est exactement dans l'axe du chenal qui relie le bras de Karlburger au bras de Petzchen de sorte que les batteries françaises ont visu sur la batterie autrichienne.
En remontant à la date du 10 février 2022 la photo de votre terrain fait état d'un coude qui n’apparaît pas sur les cartes. Si donc les français ne peuvent voir la batterie déployée en avant du village de Prezchen, les artilleurs autrichiens ne peuvent pas davantage les voir. La zone boisée de l'Aufpark et au nord d'Enguerau dissimule donc les troupes françaises aux vues de la batterie lourde autrichienne autant qu'elle dissimule la batterie autrichienne aux coups directs de l'artillerie française.

"Au sujet de l'erreur figurant sur la carte vous m'enverrez Bacler d'Albe, j'ai deux mots à lui dire. Et puis si il pouvait ajouter une échelle à ses cartes cela me permettrait de vérifier que la portée des divers tubes correspond bien à la mission qui leur est donnée".(Dixit Napoléon)

J'avais confié cette mission de neutralisation à la batterie d'obusiers car si je ne pensais pas qu'elle parviendrait à démonter les pièces adverses, je gageai que les obus neutraliseraient tout ou partie des équipes de pièces. Par ailleurs une batterie lourde, étant moins facilement manœuvrable qu'une autre j’espérais y parvenir avant qu'elle ne sorte de batterie et quitte sa position.
Comme il n'était pas possible de faire abstraction de cette menace, l'emploi des obusiers m'est apparu comme le seul offrant une certaine chance de réussite. Désormais je vais pouvoir employer cette batterie à la prise d'Engerau ou à sa destruction.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Ven Mars 17, 2023 8:22 am

Pour les différents calibres de l'artillerie au sein d'une même batterie française, je vous reporte à mon précédent post:
http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewto ... 37&t=16036
LECHEVALIER a écrit :
Jeu Mars 16, 2023 6:10 pm
Avouez qu'on a vu plus simple comme mode d'organisation. Les pièces de 4 livres serait bien mieux employées si elles étaient affectées à la batterie à cheval de même que le regroupement des pièces de 8 livres au sein d'une même batterie est une simple mesure de bon sens.
Puisque la répartition est donnée comme probable on peut espérer que cette situation soit transitoire et le général Gudin y mettra bon ordre sans attendre, du moins avant qu'il n'engage le combat. Quant au colonel PELLEGRIN de MILLON qui a laissé s'installer un tel désordre, il peut s'asseoir sur son avancement à mon avis, il n'est pas près de rejoindre la voie lactée. :twisted:
J'avoue! :D
Le colonel Pellegrin de Millon ne risque pas de compromettre son avancement, puisque qu'il n'était pas là!
Comme je l'ai déjà rectifié, c'était le major Christophe Pelgrin qui commandait l'artillerie divisionnaire.
Ordre de bataille rectificatif du 6 octobre 2022.
LECHEVALIER a écrit :
Mar Mars 14, 2023 4:10 pm
L'artillerie de réserve poursuivra son action de neutralisation de l'artillerie autrichienne située sur l'autre rive du Danube. Dés que celle-ci sera réalisée, elle joindra ses moyens à ceux de l'artillerie divisionnaire pour traiter le village d'Engerau.
L'artillerie de 12 autrichienne n'est pas sur l'autre rive du Danube (rive nord).
Elle est bien sur la rive sud du Danube, mais sur les îles immédiatement adjacentes à l'ile principale de la tête de pont (Bruck-Au).
LECHEVALIER a écrit :
Mar Mars 14, 2023 4:10 pm
- Sur le plan historique : si un général de division ne dispose que de trois aides de camp titulaires, il lui est toujours possible d'employer des aides de camp temporaires issus des régiments de cavalerie. Par ailleurs la campagne de 1809 a vu la création d'éphémères officiers d'ordonnance à raison d'un par divisionnaire.
C'est ce que j'ai fait!
Le GD Gudin possède dans mon jeu 3 aides de camp. 2 titulaires et un temporaire provenant du 16e Chasseurs à cheval.
LECHEVALIER a écrit :
Mar Mars 14, 2023 4:10 pm
- Sur le plan ludique et comme je vous l'avais précédemment écrit, l'absence d'aide de camp auprès des généraux de brigade telle que prévue par la règle « les aigles » est à mon sens une erreur que j'ai personnellement amendée. Initialement l'échelle de la règle était le 1/40°, dés lors que vous jouez à une plus grande échelle cette anomalie se fait d'autant plus sentir.
Entièrement d'accord!
Mes généraux de brigade possèdent tous un AdC titulaire.
Donc chez moi, pas d'anomalie! :wink:
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Lun Mars 20, 2023 8:32 am

LECHEVALIER a écrit :
Jeu Mars 16, 2023 6:10 pm
En remontant à la date du 10 février 2022 la photo de votre terrain fait état d'un coude qui n’apparaît pas sur les cartes. Si donc les français ne peuvent voir la batterie déployée en avant du village de Prezchen, les artilleurs autrichiens ne peuvent pas davantage les voir. La zone boisée de l'Aufpark et au nord d'Enguerau dissimule donc les troupes françaises aux vues de la batterie lourde autrichienne autant qu'elle dissimule la batterie autrichienne aux coups directs de l'artillerie française.
C'est vrai que j'ai réalisé un coude sur le chenal reliant le bras de Karlburger au bras de Petzchen! :shock:
Ma foi, je ne sais plus pourquoi... :roll:
LECHEVALIER a écrit :
Mar Mars 14, 2023 4:10 pm
- Sur le plan ludique et comme je vous l'avais précédemment écrit, l'absence d'aide de camp auprès des généraux de brigade telle que prévue par la règle « les aigles » est à mon sens une erreur que j'ai personnellement amendée. Initialement l'échelle de la règle était le 1/40°, dés lors que vous jouez à une plus grande échelle cette anomalie se fait d'autant plus sentir.
Vous jouez aux Aigles? :?:

Pour mes fidèles lecteurs:
Reprise des combats prochainement.
Je laisse mon Bianchi passer ses épreuves anticipées du bac.
Le bac au mois de mars... :shock: :shock:
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Engerau

Message par LECHEVALIER » Lun Mars 20, 2023 9:21 pm

La toute première règle que j'ai acquise s'intitulait : Essai de Règles d'un Jeu de Guerre pour la période 1795 -1815. de Jean Tramson. 198 pages sans compter les annexes :shock: . J'ai bien faillit renoncer à jamais au Kriegspiel.
La seconde était le Règlement d'un groupe de la Société de Collectionneurs de Figurines Historiques sobrement titré : Le Kiegspiel tout juste 44 pages, je reprenais espoir toutefois à l'instar de la précédente, elle se disputait sur hexagones, ce qui, à priori, me rebutait.
Par la suite j'ai trouver chez De Bello (Société Française de Jeux de Guerre et de Recherches sur l'Histoire Militaire) la règle Sabre et Baïonnette éditée par Jeu de Guerre–Diffusion. Je pense que l'auteur devait déjà en être Jean-Michel Hautefort futur président de la Fédération Française de Jeu d'Histoire. 92 pages dont 22 consacrées au jeu en campagne, sur un terrain sans hexagones, j’adhérais immédiatement.

Pen après apparue la règles les Aigles proposée elle aussi par Jeu de Guerre–Diffusion. 24 pages avec en prime une brochure de 80 pages traitant de l'organisation des armées du 1er Empire, Français, Alliés et Coalisés. Il s'agissait d'une version simplifiée de la précédente règle..
Lorsqu'elle fut publiée par Jeu Descartes, j'ai racheté la règle, pas tant pour disposer de la version anglaise que pour les annexes qui ne figuraient pas dans l'édition d'origine. L'éditeur proposait en sus un livret de 14 scénari concernant exclusivement les batailles ayant opposé les français à la perfide Albion or il s'agissait des deux armées dont je disposais.
Lorsque Patrice Kedzia mit en ligne la V3 de la règle je l'ai imprimé et plastifiée. Les explications détaillées alourdissait considérablement l'ensemble mais l'essentiel restait là
Par la suite j'ai tenté plusieurs autres règles françaises ou anglo-saxonnes sans en être pleinement satisfait.

Aujourd'hui je pratique une version simplifiée de Black Powder intitulée Black Powder Quick Start Rules offerte avec la boite Waterloo de Warlord Games mais je l'ai enrichi en ajoutant les types d'unités n'y figurant pas et en reprenant ce qui m'avait séduit dans Les Aigles, la prise en compte de l'attrition et de la temporalité relative à la durée de transmission des ordres indépendamment bien
sur de leurs aléas.

Le principal reproche que je ferai à la règle Les Aigles, vous l'illustrez à travers vos rapports de bataille. C'est la durée qu'impose la finalisation d'un engagement un peu conséquent.Or c'est précisément ce que recherchent les joueurs adeptes de la période Empire, de grosses batailles avec de nombreuses figurines. A moins de disposer comme vous-même d'un joueur et d'un local dédié, après quelques tours l'issue de la bataille n'est toujours pas en vue, les épouses sonnent le ralliement :evil: puis la retraite :twisted: et chacun repart avec la frustration de n'avoir pu concrétiser son idée de manœuvre.

Nous sommes tous à la recherche de cette règle qui correspondra à nos attentes :D . Celles-ci sont différentes de sorte que chacun doit se confectionner sa propre règle :( en espérant rallier à soi d'autres joueurs. Il doit y avoir autant de version de la règle les Aigles qu'il y a de club de jeu d'histoire en France et peut-être à l'étranger.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Mer Mars 22, 2023 8:58 am

Jeff, de Lyon a écrit :
Mer Nov 02, 2022 6:35 pm
Pour calculer le Front tenu par une Batterie d'Artillerie déployée en position de tir :
- compter 10 à 20 mètres par pièce d'Artillerie (j'utilise 15 mètres par pièce, pour ma part).

En fait, cela dépend de l'efficacité du contre-batterie adverse.

Cordialement,

Jeff, :wink: :wink:
Pour répondre à Jeff.
J'ai trouvé la distance réglementaire entre 2 pièces d'artillerie autrichienne en position de tir.

Image
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les pièces d'artillerie "à cheval" des Autrichiens sont réglementairement plus écartées que celles à pied...
On a 6,3m pour l'artillerie à pied et entre 9,45m et 12,6m pour l'artillerie "à cheval". :?:
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Engerau

Message par LECHEVALIER » Mer Mars 22, 2023 3:05 pm

Je n'ai pas la réponse à votre question toutefois, je pense qu'elle découle de la logique. L'artillerie autrichienne (à pied et à cheval) est majoritairement équipée de pièces de 6 £ (60% du parc). Si les artilleurs à pied suivent ainsi leurs canons, les artilleurs à cheval prennent place sur des caissons et des affûts de canons rembourrés, ce qui économise le nombre de chevaux de selle mais doit en revanche imposer un nombre plus important de chevaux de trait pour tracter ce poids supplémentaire, d'autant que l'artillerie à cheval est censée se déplacer plus vite que l'artillerie à pied.

Au moment de la mise en batterie les attelages font un demi tour avant de dételer. Le nombre plus important de chevaux de trait impose que l'attelage décrive un arc de cercle plus large de sorte que les pièces bien que d'un même calibre s'en trouvent plus espacées entre elles.

Il faudrait naturellement pouvoir comparer le nombre de chevaux atteler aux divers pièces et aux divers calibres pour vérifier cette hypothèse.

Avatar de l’utilisateur
Jeff, de Lyon
Donateur
Messages : 497
Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
Localisation : Lyon (69) FRANCE
Contact :

Re: Engerau

Message par Jeff, de Lyon » Mer Mars 22, 2023 4:03 pm

La question sur la manoeuvre de Mise en Batterie de l'Artillerie de type Gribauval me rappelle une scène du film ALAMO (avec John Wayne, sortie en 1960) :
- lorsque une Batterie d'Artillerie de campagne mexicaine arrive en colonne par pièce au grand galop et vient se déployer en Batterie sur sa droite : en face de Fort Alamo. A voir absolument ! 8) 8)

Jeff, :wink: :wink:
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/

Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Jeu Mars 23, 2023 1:06 pm

Jeff, de Lyon a écrit :
Mer Mars 22, 2023 4:03 pm
La question sur la manoeuvre de Mise en Batterie de l'Artillerie de type Gribauval me rappelle une scène du film ALAMO (avec John Wayne, sortie en 1960) :
- lorsque une Batterie d'Artillerie de campagne mexicaine arrive en colonne par pièce au grand galop et vient se déployer en Batterie sur sa droite : en face de Fort Alamo. A voir absolument ! 8) 8)

Jeff, :wink: :wink:
https://archive.org/details/the-alamo-1960
Beaucoup de canons, mais pas beaucoup d'artilleurs!

Les canons mexicains sont vraiment collés les uns aux autres... bizarre...

Mais film tout de même très sympathique!
Toute ma jeunesse... :roll:
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Ven Mars 24, 2023 7:06 am

Image

Image
Mon 21e de Ligne a été repoussé par les miliciens puis par les Hongrois... :cry:
L'église change à nouveau de main.
"Mon père! Priez pour nous."

Image
Le CdB Bernard récupère, malgré tout, le quartier de l'école.
Mais il n'a pas la force de poursuivre sa progression...
Il ne me reste que le Cpt Creutzer avec son bataillon du 85e pour forcer la décision.

Image
De toute façon, l'Aupark sera inaccessible.

Image
L'ennemi effectue une sortie de l'Aupark avec ses Hongrois. :shock:
C'est du bluff!
Je n'y crois pas une seconde. Ma cavalerie très affaiblie bloque le passage.

Image
Engerau, les derniers combats!
:D :D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Lun Mars 27, 2023 8:48 am

Image
Il commence à faire sombre.
Encore un dernier effort!

Image
Le bataillon Broussard du 21e de Ligne bouscule les Hongrois et reprend l'église. :D

Image
Le bataillon Bernard s'est à nouveau enfui... :roll:
Les miliciens se sont retranchés dans les habitations centrales.
Ce sont les derniers à tenir Engerau.
Sus à eux! :twisted:

Image
Deux jolies charges de cavalerie ont refroidi les ardeurs des Hongrois sortant de l'Aupark.
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Mar Mars 28, 2023 10:36 am

Image

Image
J'engage à fond mes deux derniers bataillons contre ces vilains miliciens retranchés dans leurs habitations.

Image
Malgré une prise de risque maximale pour mes généraux, les miliciens ne craquent pas... :?

Image
De l'autre côté, la sortie hongroise a tourné court!

Image
Il faut se rendre à l'évidence...
La nuit est là...
Et je n'ai pas réussi à prendre le village d'Engerau dans son intégralité. :evil:

J'ai PERDU.
FIN de la bataille officielle.

Qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter au Maréchal Davout? :roll:

Vite! Je dois trouver des coupables! :mrgreen:
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Mer Mars 29, 2023 8:26 am

Image
10 heures 30 du soir, les troupes françaises se replient et installent le bivouac.

Image
Le GD Gudin doit diner dans une grange. :shock:
J'invite le Major Chapuis à partager mon frugal repas.

Image
Le combat a été long.

Image
L'Autrichien a maintenu ses positions.

Image
Le GM Bianchi dine aussi, mais à l'auberge "Leberfinger"! :evil:
Au milieu des deux Aigles capturées. :evil: :evil:

Image
Les miliciens ont vaillamment combattu.
Ils occupent Engerau pour la nuit.
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Engerau

Message par LECHEVALIER » Mer Mars 29, 2023 9:17 am

Bernard a écrit

Qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter au Maréchal Davout? :roll:

Vite! Je dois trouver des coupables! :mrgreen:
Le 6 septembre 1813, le Maréchal Ney est sèchement battu a Dennewitz.

Placé à la tête du IV° corps de Bertrand, du VII° corps de Reynier et du XII° corps d'Oudinot soutenu par le III° corps de cavalerie d'Arrighi., il dispose de 69.000 hommes et 210 bouches à feu. Il doit s'emparer de Berlin puis de Stralsund.

Face à lui l'Armée du Nord commandée par le prince héritier de Suède Jean-Batiste Jules Bernadotte lui oppose le III° corps prussien de von Bülow fort de 41.000 hommes et 80 canons.

Des dispositions vicieuses, un manque de reconnaissance, une trop grande dispersion des forces et une absence de coordination des attaques vont conduire à une défaite sans appel de l'armée française.

Bernadotte débouchant en fin de journée sur le champ de bataille à la tête du gros de l'armée du Nord s'attribuera la victoire mais le roi de Prusse ne sera pas dupe et créera von Bulow comte de Dennewitz.

Quant à Ney qui tenta de faire porter l'échec sur ses subordonnés, Napoléon, lui non plus, ne fut pas dupe. Le prince de la Moskova avait perdu plus de la moitié de son armée (37.000 hommes) quand son adversaire en avait perdu moins de 10.000. Les français ne durent leur salut qu'à la pusillanimité du prince héritier qui ne voulut pas poursuivre les vaincus et engager ses précieux soldats suédois, les prussiens épuisés n'étant plus en état de le faire. Ney fut relevé de son commandement et Napoléon regroupa ses forces autour de Leipzig.

Le plan de Napoléon consistant à créer un choc psychologique chez les coalisés en s'emparant d'une de leur capitale s'écroulait. Lorsque l'aide de camp envoyé par Ney le trouva le 8 septembre à Dohna et lui apprit la catastrophe de Denniwitz Napoléon se contenta de dire « C'est un dur métier que le nôtre »

Je n'ai pas de conseil à vous donner mais, il y a quelques années un officier général affecté à l'Etat-Major des Armées commis une bévue. Plutôt que d'avouer sa faute il laissa ses subordonnés en endosser la responsabilité. La chose finit par se savoir, le Chef d'Etat-Major des Armées qui avait été leurré et qui avait sanctionné bien à tort ceux qu'il croyait responsables, releva cet officier général de son commandement et le mis immédiatement à la retraite. :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Mer Mars 29, 2023 9:53 am

Image
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Engerau

Message par LECHEVALIER » Mer Mars 29, 2023 10:19 pm

Je suis sur que Louis Nicolas Davout réécrira le rapport de son subordonné avant de le transmettre à l'Empereur. Au delà du fait qu'il est pour le moins maladroit de faire peser son échec sur ses subordonnés, le fait de désigner les alliés hessois serait une faute politique.

Membre de la Confédération du Rhin depuis le 12 juillet 1806, le duché de Hesse-Damart met à disposition de l'alliance française un contingent de 4.000 hommes. Une sanction, quand bien même elle serait méritée, risquerait d'avoir des conséquences fâcheuses sur le reste du contingent hessois, mais aussi sur les autres contingents allemands, membres de la Confédération.

Lors de la bataille de Wagram, les saxons du IX° corps de Bernadotte furent confondus avec des autrichiens. Fusillés par l’arrière par les divisions MacDonald et Grenier qui montaient en ligne, alors qu'ils étaient engagés de front face au corps de Bellegarde, les saxons se débandèrent et se retirèrent en panique.
La réprobation générale de l'armée toucha moins les saxons que leur chef. Bernadotte (encore lui) , qui leur avait exprimé sa satisfaction pour leur belle conduite à l'issue de la bataille.

Toutes les troupes peuvent être amenée à lâcher pied un jour, mêmes les meilleures (voir l'attaque de la moyenne garde au soir de Waterloo).

En revanche l'idée du général Gudin de la Sablonnière de demander à disposer de sa troisième brigade est bonne. Peut-être permettra-t-elle de disposer d'un rapport de force suffisant pour une nouvelle bataille d'Engerau. Il pourrait, à cette occasion ,demander les renforcements que je lui ai indiqué auprès du corps d'armée.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »