[DH&CSB] Indo 1952

Modérateur : Staff Forum

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

[DH&CSB] Indo 1952

Message par Luc » Dim Jan 01, 2012 8:34 pm

(Une partie mise en place rapidement pour découvrir le jeu, désolé les photos ne sont pas toutes trop nettes).

Quelque part dans le Tonkin. Le 2è bureau a reçu des informations précises plusieurs régiments sont en marche et procède à une manœuvre de regroupement. Le haut commandement décide de parachuter des éléments du 2ème BEP pour occuper un nœud routier afin de bloquer le regroupement des unités VM.

Image
Image

Le parachutage des français se réalise sans trop de difficultés en dehors de la LMG qui atterrit dans un terrain difficile (et devient donc tout de suite clouée).

Image

Mais le VM est déjà très proche et prêt ) bondir sur les paras.
Image

Sur leur côté droit les paras avancent rapidement vers le petit bois bien décidés à empêcher le QG viet et son groupe de ne pas passer.
Image

Le feu de part et d'autres est plutôt inefficace et les premières pertes sont françaises.
Image

Sur la droite le VM décide alors de profiter de son avantage numérique pour se lancer à l'assaut des français.
Image
Le corps à cors est bref mais très violent surtout pour le français qui y perd tous un groupe sans infliger aucune perte....

Sur la gauche française la LMG ne parvient pas à se rallier et reste clouée alors qu'un autre groupe VM avance à sa rencontre.
Image

Après avoir éliminé la moitié du squad de commandement dès le premier tir de mortier le centre français est pris à revers par le squad de commandement VM et un squad d'infanterie. Pour autant il se défend comme un beau diable et parvient à quasiment annihiler la HMG vietm minh.
Image

Ca y est les français sont totalement détruits. Seul le capitaine tente de fuir par la rizière...
Image


Bilan rapide du jeu. En dehors d'un nom à coucher dehors le système est bien pensé, simple mais bien complet pour les situations prises en compte. Il ne reste plus qu'un joueur à initier mais pour le moment nous sommes tous conquis.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: [DH&CSB] Indo 1952

Message par stonewall » Lun Jan 02, 2012 11:25 am

très sympa comme rapport de bataille

les règles sont-elles accessibles en français, qu'on puisse y jeter un Oeil ??

par contre vous jouez en quelle échelle de figurine ?

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: [DH&CSB] Indo 1952

Message par L`ancien » Lun Jan 02, 2012 11:42 am

Oups ! Pas glop pour les Français... Curieux qu'il ne reste plus que le capitaine. Les autres ont-il décidé de se battre jusqu'à la mort ? Il faut dire aussi que le terrain n'était pas facile à défendre pour les paras.

Je ne connais pas cette règle. J'en ai déjà entendu parler, il faudrait que j'essaye un de ces quatre.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [DH&CSB] Indo 1952

Message par Apa » Lun Jan 02, 2012 12:21 pm

cool ! (enfin sauf pour les paras) et jolie table.

Du coup, ça me donne le courage de créer un post à mon tour avec un lien vers le CR de notre propre partie de fin d'année. Combat à une autre échelle (pas escarmouche et en 15mm) mais le résultat est meilleur pour les Français :D

Deux rapports de bataille Indo en 2 jours ! c'est du jamais vu, ça, non?

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: [DH&CSB] Indo 1952

Message par Luc » Lun Jan 02, 2012 1:08 pm

Merci :D
J'ai la réponse à ma question sur l'échelle :mrgreen: En tout cas j'espère que ça motivera d'autres joueurs à en poster c'est un conflit vraiment intéressant à découvrir et à jouer pour ceux qui le souhaitent.
C'est vrai que le terrain est un peu (trop) dégagé. C'est une copie d'un des scénarios du livret sur l'armée US et j'ai fait deux camps équilibrés ce qui n'est sans doute pas le cas dans l'original.
L'idée était vraiment de voir les mécanismes du jeu. Pour le français j'ai pris les caracs du paras US et du russe pour le VM. Il faut aussi dire que j'ai eu des dés vraiment pourris ce qui n'était pas le cas des deux viets. Premier tir de mortier sur un 1... il fait 1 et je perds 4 hommes sur 7 du groupe de commandement... (j'ai alterné les pertes officiers / soldats et il ne restait que l'officier sup après la perte de deux autres lieutenants je crois :oops: ).

Il existe une traduc mais il faut avoir acheté l'original pour en bénéficier. Le jeu de base n'est vraiment pas très cher (13$ de mémoire). Ce qui est un peu pénible c'est d'avoir à acheter les suppléments. Nous avons décidé de notre côté de nous les répartir pour que la charge ne repose pas sur le même.
La règle par contre tourne vraiment très bien. Nous avons joué cette bataille (hors placement) en 1h25 en lisant régulièrement les règles pour les points sur lesquels nous nous interrogions. Pour autant elle prend en compte pas mal de paramètres, armes, types de troupes etc...
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
spock
Messages : 380
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:29 am
Localisation : bourges
Contact :

Re: [DH&CSB] Indo 1952

Message par spock » Mer Jan 04, 2012 1:24 pm

cool la table on s'y croirait :D

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: [DH&CSB] Indo 1952

Message par Luc » Mer Jan 04, 2012 4:12 pm

Oui la défaite française inclue :mrgreen: Merci :wink:
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho
Messages : 159
Inscription : Jeu Août 14, 2008 2:56 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [DH&CSB] Indo 1952

Message par Oncle Ho » Mer Jan 04, 2012 7:19 pm

Aïe pour les paras...
C'est sympa de voir de nouvelles périodes sur les tables de jeu.
En tout cas, beau rapport.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
http://clubleshakko.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [DH&CSB] Indo 1952

Message par foxbat » Dim Jan 22, 2012 3:17 pm

TRès sympa comme rapport, merci de le faire partager! Et ne te bile pas pour la qualité des photos, si j'arrivais à m'en approcher pour mes CR, je sabrerais le champ'! 8)
Hanse Davion is my shepherd

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »