[BKC II] Bataille pour Bir el Hamr

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

[BKC II] Bataille pour Bir el Hamr

Message par foxbat » Dim Avr 24, 2011 2:07 pm

Nous avions prévu de nous rencontrer ce samedi afin d'étrenner mes armées "Guerre du désert", et Stéphane m'avait demandé de prévoir le scénario. Sans faire preuve d'imagination excessive (nouvelles armées, nouveau terrain, dur de juger des forces et faiblesses de chacun...), je me suis rabattu sur une bataille de rencontre classique à force égale, laissant Stéphane choisir son camp et son bord du terrain. Il prit les Anglais et le village de Bir el Hamr (qui devint le bord Est ipso facto). J'ai opté pour la période de la bataille de Gazala, qui permet aux Anglais d'aligner des Grant alors que les Allemands doivent se contenter, hormis une seule section de Panzer IV F21 "spéciaux" à canon de 75 long, de mettre en lice des Panzer III H et Panzer IV F1 à canon court en plus des risibles Panzer II.

Les armées

Allemand

CO cv 10

1 Bataillon d'infanterie
HQ cv 9
6 x Reg Infantry
1 x Mortar 80mm
4 x Trucks
3 x SDKFZ 251

1 Régiment de chars
3 x Pz II
6 x Pz III H
2 x Pz IV F1
1 x Pz IV F2
2 x Flak 36 88mm
2 x Trucks


Anglais

1 CO cv8

1 Bataillon d'infanterie motorisée
HQ cv 8
6 x REgular Infantry
1 x AT Gun 6pdr
1 x Bren Carrier
6 x Trucks

1 Régiment de chars
HQ cv 7
6 x Grant M3

1 Régiment de chars
HQ cv 7
6 x Crusader 2pdr
4 x M3 Honey


Bir el Hamr est un village rue bâti le long d'une piste en terre qui serpente dans le désert. Quelques collines douces te peu élevées dominent la zone : les côtes 104 et 103, et Panned Egg Ridge à l'Ouest du village. D'autres ondulations plus modestes contribuent à compartimenter encore le terrain. Une zone de rochers abrupts et élevés à l'Est de la côte 104 est infranchissable.

Image
La carte

Image
Vue de l'Est

Image
vue de l'Ouest
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [BKC II] Bataille pour Bir el Hamr

Message par foxbat » Dim Avr 24, 2011 2:08 pm

Déploiement et plans initiaux

Image

Les Britanniques déploient leurs Grants au centre, garantissant leur flanc sud avec leurs fusiliers qui ont mission d'occuper Panned Egg Ridge, et leur flanc nord avec les Crusaders et Honeys, qui vont s'emparer de la côte 104 et menacer, si tout va bien, le flanc droit allemand. Les Allemands ont -mal- déployé leurs chars et canons au nord, et leur infanterie au sud (boulette de ma part, j'avais oublié de qui dépendaient mes 88 ) et donc, leur plan consiste surtout à corriger leur placement : les canons vont occuper la côte 103, les chars vont avancer sur Panned Egg Ridge, et l'infanterie va s'emparer de la côte 104.

Image
Déploiement Allemand

Image
Déploiement anglais (en fait après l'activation du régiment de Crusaders au 1er tour)

Premières phases

Image

Tout commence comme sur des roulettes pour le Britannique, dont les 2 régiments de chars atteignent rapidement (dès le tour 2 en fait) les positions voulues. L'infanterie a du mal à suivre, d'autant que leur commandant est mal réveillé : un "command blunder" la force même à reculer au 1er tour sur on bord de table, mais tout est rapidement remis en ordre.

Image
12, Command blunder... mais les conséquences seront légères.

Il n'en va pas de même en face : la rapide avance des chars anglais enraye la progression des fantassins, qui doivent chercher un abri derrière les pentes d'une ondulation du terrain. Ils en profitent pour débarquer leurmortier qui ne jouera qu'un rôle des plus modestes par la suite. En attendant, les chars se mettent pesamment en route et progressent à un train de sénateur vers leur objectif. Il en va de même, ou encoreplus mal pour les 88, qui commencent par refuser de bouger. Assez rapidement, les Anglais sont en position de tomber sur des Allemands en flagrant délit de redéploiement.
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [BKC II] Bataille pour Bir el Hamr

Message par foxbat » Dim Avr 24, 2011 2:10 pm

Panne du commandement anglais

Image

Mais c'est précisément le moment que choisit le hasard pour jeter une colonie de gremlins dans les rouages apparemment huilés de la machine de guerre britannique : pendant 3 tours, les 2 régiments de char vont systématiquement rater leurs jets de commandement, alors que l'infanterie va se déployer et attendre au pied de Panned Egg Ridge, sous la protection du 6 pounder qui garde son flanc droit...

Image
1er sang : un Crusader détruit.

Et justement, l'Afrika Korps commence à sortir, de son côté, du marasme. C'est d'abord sa section de Panzer IV F2 qui "allume" et anéantit une section de Crusaders sur la côte 104, alors que les mortiers se mettent aussi -sans efficacité- de la partie. Et surtout, ce sont les 88 qui arrivent enfin sur la côte 103 (hors de portée des chars anglais... s'ils avaient avancé, le résultat eût été fort différent), détellent et ouvrent un feu dévastateur (10 dés d'attaque par activation) sur les Grant, en détruisant 2 - 4 activations de suite réussies en un tour-... Le Panzer IV F2 continue à aligner les Crusaders, avec moins d'efficacité : sa cible en est quitte pour une démoralisation temporaire et doit effectuer un léger repli...

Image
Les 88 en position...

Image
... massacrent les Grant...

Image
... tandis que les Panzer IV F2 démoralisent une section de Crusader.
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [BKC II] Bataille pour Bir el Hamr

Message par foxbat » Dim Avr 24, 2011 2:12 pm

Les Allemands contre attaquent

Image

Les pertes subies semblèrent accroître encore la léthargie du commandement anglais (la série de jets de commandement ratés pour les 2 unités de chars continue... ), et les 88 la mirent à profit pour annihiler le régiment de Crusaders sur la côte 104, et mettre hors de combat (tir d'opportunité) une section de Grant qui se repliaient à l'abri des angles morts de Panned Egg Ridge. Les Stuarts semblèrent un moment se réveiller et avancèrent, mais vinrent offrir aux 88 une nouvelle cible : un fut détruit sur le champ, un autre un peu plus tard, et ils n'avancèrent plus (toujours ces jets de commandement ratés... )

Image
Les Crusader sont anéantis...

Image
...et le redéploiement des Grant coûte une section sous le feu des 88.

Du côté allemand, la destruction des Crusaders permettait à l'infanterie de faire un crochet vers le nord, et de soutenir les Panzer devant Panned Egg Ridge. L'avance générale allemande commença, l'infanterie débarquant sur les flancs ouest de la colline, tandis que les Panzer la contournaient par le sud ( 2 sections de Panzer IV F1) et le nord (tout le reste). Au nord, 2 sections de Panzer II qui ouvraient la marche tombèrent sur la section antichar et se canons de 6 livres qui détruisirent une section de chars légers... mais tout le reste de la colonne de char arriva en position de tir et annihila les canons britanniques. Les Allemands engagèrent ensuite une section de Grant, dont les obus parurent ricocher sur le blindage des Panzer IV (2 touches, 2 sauvegardes... ). La riposte dévastatrice ne laissa aucune chance aux chars anglais dont l'incendie marqua la fin de cette macabre fantasia.

Image
L'avance allemande sur Panned Egg Ridge est générale

Image
Les panzer contournent la colline par le Nord, et détruisent un 6 pounder et un Grant au prix d'un Panzer II.

Image
Image
Fin de partie. La position de l'infanterie britannique, à découvert et tournée sur ses deux flancs...

Ce fut effectivement la fin de la partie : il ne restait plus que 2 Honeys au sud face aux 88, et 2 Grant derrière Panne Egg Ridge face à la masse des Panzer. Enveloppée sur ses deux flancs, l'infanterie britannique ne pouvait se replier sans s'offrir aux coups de son homologue allemande prête à bondir par dessus la colline. Le "tableau de chasse" (4 Grant, 6 Crusaders, 2 Honeys et un 6 Pounder pour un Panzer II) ne reflète en rien la physionomie de la partie : sans une déveine noire de Stéphane aux jets de commandement, il aurait pu facilement détruire les très fragiles canons de 88 avec ses Grant, et tomber, avec ses Crusaders et Honeys, sur le flanc des Panzer qui se trainaient vers Panned Egg Ridge. En tout cas, merci à Séphane pour cet excellent moment, et le flegme et la sportivité tout british avec lesquels il accueillit ses innombrables échecs aux jets de dés.
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho
Messages : 159
Inscription : Jeu Août 14, 2008 2:56 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [BKC II] Bataille pour Bir el Hamr

Message par Oncle Ho » Mar Avr 26, 2011 10:42 am

C'est fâcheux pour les Britanniques de n'avoir pas pu régler rapidement leur sort aux 88 qui semblent avoir été plus que rentables.
Le CO anglais ne pouvait-il pas, à un quelconque moment, rattraper un raté des Grants pour tenter de museler les pièces allemandes ?

Chouette rapport comme d'hab. J'aime bien le "bus" qui fait office de CO aux allemands.
Tu comptes faire des italiens ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
http://clubleshakko.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [BKC II] Bataille pour Bir el Hamr

Message par foxbat » Mer Avr 27, 2011 12:52 pm

Peut être que je ferai des Italiens, je ne sais pas (trop de projets en ce moment... je pense aussi au Khalkin Gol en 15mm ).
Quant au CO anglais, il a aussi évidemment essayé de rattraper la sauce mais lui aussi... :lol:
Ce qui était frustrant, car ses Grant étaient à 90cm des 88 : 10 cm trop loin, un seul ordre les mettait à portée.
Hanse Davion is my shepherd

Marcur
Messages : 91
Inscription : Mar Fév 15, 2011 12:30 pm
Localisation : Vaucluse

Re: [BKC II] Bataille pour Bir el Hamr

Message par Marcur » Mar Mai 03, 2011 9:47 am

Les Grant ont la même portée qu'ils tirent en anti char (tir tendu) ou en explosif (tir courbe) ?

Excellent CR ! :D Ca fait plaisir de voir du "Gazala" de temps en temps 8)

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »