[CWC] Bataille pour Ottagen

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

[CWC] Bataille pour Ottagen

Message par foxbat » Dim Jan 09, 2011 10:19 pm

Tous les noms d'unités et de lieux sont purement fictifs, tout comme le conflit simulé. Ca évite au gros paresseux que je suis de faire des recherches... Désolé aussi pour la qualité et le peu de photos, on fera mieux la prochaine fois...

Voici la partie de Cold War Commander que j'ai dispuitée avec Stéphane pour étrenner mes figurines GHQ (et aussi divers brimborions et éléments de décor). La date est juin 1985, et le lieu du drame est au coeur de l'Allemagne les environs de la petite ville d'Ottagen. Gorbatchev vient d'être renversé et les faucons qui l'ont remplacé n'ont pas perdu de temps pour jouer ce qu'ils pensent être leur va-tout et tirer avantage de leur supériorité en forces conventionnelles.

Alors que leurs congénères plus chanceux passaient leur bac et se trituraient les méninges sur la profondeur des pensées de Platon, Kant ou Spinozza, les jeunes appelés de la 7ème Division Blindée se préparaient à l'épreuve du feu. Après une ruée initiales, les forces soviétiques étaient dans l'ensemble contenues, hormis des percées limités sur l'ensemble du front. Pour donner à la première ligne le temps de se replier et de reconstituer une position dont on pouvait espérer quelle tiendrait, il leur faudrait les retarder. C'est ainsi qu'une force composée d'éléments du 32ème régiment de Dragons Portés (infanterie mécanisée) et des chars moyens du 71ème Régiment de Cuirassiers, soutenue par deux escadrilles du 10ème Régiment d'Hélicoptères de Combat, avait été envoyée prendre le contrôle du carrefour de routes près des petites villes d'Ottagen et de Bertkstadt.

Français :
1 CO cv 10
2 HQ cv 9
12 AMX 30B2
8 AMX 10P
8 Reg Inf + APILAS (support weapon, 5/30(H) )
2 x Gazelle HOT
Seuil de Rupture à 13

Malheureusement pour eux, pour une fois, les Soviétques étaient en avance. Les restes de la 352ème division de Fusileirs Motorisés (un bataillon d'infanterie sur BMP1 réduit à 2 compagnies, et une unique compagnie de T62 avec une compagnie de DCA) s'approchaient de la région. Conscient d'avoir une opportunité, la Stavka avait placé sous le commandement de son chef le 978ème Bataillon de Chars de la Garde, fraichement détaché du Groupement de Manoeuvre Opérationnelles qui attendait d'exploiter une franche percée.
Soviétiques
1 CO cv 9
3/ HQ cv 8
9 t 72
3 T 62 E + missile Swinger
6 BMP 1
6 Conscrits + RPG7
2 BRDM 13 Gaskins
1 ZSU 23/4
Seuil de Rupture à 15

Un terrain typiquement centre-européen, aux lignes de vues cloisonnées par les collines douces, les forêts et les bâtiments.
Image

Image
vue de l'Ouest

Image
vue de l'ESt

et quelques champs clos de haies moins typiques aux alentours d'Ottagen (et les jolies maisons Timecast en gros plan)
Image
Image
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CWC] Bataille pour Ottagen

Message par foxbat » Dim Jan 09, 2011 10:25 pm

A 14h15 le 11 juin, 2 escadrons de 71ème Cuirs et 1 compagnie du 32ème Dragons atteignent le pied de la colline de Wurstdorf, et se préparent à poursuivre sur Bertkstadt par la ferme Schmidt. Au même moment, une deuxième colonne de composition similaireabordait les hauteurs les hauteurs surplombant la ferme Müller et Ottagen, pour découvrir que les bois et bâtiments masquaient les lignes de vue depuis cette position. A 14h14, les éléments de la 352ème Division (chars et fusiliers motorisés) avaient atteint la route Betkstadt-Kartoffel, tandis que les T72 du 978ème traversaient en trombe le village. Découvrant sur les hauteurs de Wurstdorf la présence de forces françaises, le commandant soviétique donne l'ordre à son infanterie de se rabattre au nord sur l'axe Kartoffel-Ottagen dans le but d'accabler la colonne nord, et comptant sur les missiles de ses T62 pour interdire la route de Betkstadt. Le déploiement alterné par QG m'a permis de voir que mes BMP allaient se faire croquer si je les envoyais sur Bertkstadt, et que mes T72 seraient bien seuls face aux fantassins dans Ottagen.

Image
Déploiement et intentions initiales

Image
La colonne française au Sud

Image
La colonne française au Nord

Image
Les T72 à Kartoffel

Image
T62 et DCA s'apprêtent à gravir la pente

Image
Les BMP au centre du terrain... ils vont dégarnir l'aile gauche.

A 14h20, les AMX30 de la colonne sud prirent position au pied de la colline à l'ouest de Wurstdorf, pour couvrir l'axe de la route vers Bertkstadt. A 14h21, les Dragons Portés reçurent l'ordre d'occuper la ville. Une minute plus tard, une grêle de missiles Swinger, tirés par les T62E depuis la colline de Kartoffel, s'abattaient sur les AMX10P, annihilant 2 sections complètes et leurs transports. Un trou de souris, mais la ligne de tir était bien là. J'ai divisé le tir d'opportunité de mes T62, 2 chars sur un 10p, et le dernier sur un autre. 12 dés contre le premier ne laissaient aucune chance. Tuer le deuxième avec 6 était plus chanceux.
Français 4/13 Soviétiques 0/15


Image
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CWC] Bataille pour Ottagen

Message par foxbat » Dim Jan 09, 2011 10:33 pm

A 14h25, le commandant soviétique pouvait croire que sa manoeuvre allat réussir comme à la parade. Mais toutefois, les choses allaient plus lentement qu'escompté. Ni les BMP, ni les T72 n'avaient réussi plus d'une activation par tour à ce stade, mais c'était mieux que les T62 qui avaient, après avoir occupé leur position, ne réussirent plus une seule activation pendant la majeure partie du jeu. Soyons juste, le QG de l'infanterie française au nord a été presque aussi mauvais. A 14h26, 2 Gazelle HOT du 10 Régiment d'Hélicoptères firent leur apparition et, surprenant la DCA, enrayèrent l'attaque du 978ème de Gardes. Pas de pertes en figurines, mais avec 4 sections de chars clouées, l'attaque sur le flanc droit était sérieusement compromise. Mon plan commença à partir en vrille dès lors. Le Commandant Français, à la tête de la colonne sud, prit alors une décision cruciale. Abandonnant son infanterie à l'abri des bâtiments de la ferme Schmidt, il conduisit ses deux escadrons de chars vers Ottagen. Un excellent mouvement, qui allait permettre, malgré de lourdes pertes, à ces chars d'occuper la colline boisée au SE d'Ottagen et d'engager les T72 en n'étant touché que sur 6 (2 couverts, bois + colline) tout en touchant eux mêmes sur 4+. Ca compensaitbien de devoir abandonner 25% de l'infanterie dans une position où elle ne jouerait plus aucun rôle actif pour le reste de la partie.

Image
désorganisation du bataillon de Gardes

A 14h30, les chars de la colonne Sud se présentèrent à l'orée des bois de la colline au SE d'Ottagen. Malgrè le tir des canons des T62, qui devaient en tuer la moitié (tir d'opportunité et 2 activations réussies le tour suivant pour changer) ils réussirent, avec l'appui d'une escadrille de Gazelles, l'autre ayant été chassée par une DCA dense - j'ai divisé les tirs de mes 2 Gaskins, un par Gazelle, et 6 dés sont vraiment trop peu pour garantir un résultat. 12 aussi d'ailleurs, apparemment -, ils réussirent à détruire 3 sections de T72 et une section de ZSU 23/4 qui les accompagnait. Les Hélicos sont brutaux à CWC, ils tirent sur une zone d'effet, ce qui suffit à clouer nombre d'unités. Les pertes subies causèrent un moment de panique chez les Gardes, et à 14h35 une compagnie de chars ouvrait le feu par erreur sur leur propre QG (une "bourde de commandement" à l'activation, et ce n'est pas fini... ce qui permettait aux AMX 30 d'échapper à la riposte).
Français 6/13 Soviétiques 4/15


Image
De lourdes pertes chez les AMX30

Image
mais la colonne soviétique est massacrée
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CWC] Bataille pour Ottagen

Message par foxbat » Dim Jan 09, 2011 10:37 pm

Sentant la victoire à portée de main, le commandant français ordonna aux 2 escadrons de la colonne nord de descendre de la colline et d'embouquer la rue principale d'Ottagen, déjà précédemment occupée par l'infanterie (alors que les BMP russes avaient débarqué leur infanterie qui tenait les haies à l'estde la ville). Un face-à-face de biffins qui ne quittteront pas leurs couverts de la partie, mais qui sera quand même à l'avantage des Soviétiques qui se sont sentis bien seuls sur cette position un peu plus tard. A 14h40, malgré la perte d'une section de chars sous le tir des T72 restants (tir d'opportunité), les Chars du 71ème Cuirs détruisaient deux sections de T72 de plus, tout en déplorant la perte d'une escadrille de Gazelles sous le feu des Gaskins (là, pour changer, j'avais concentré mes tirs). De telles pertes sur une unité déjà ébranlée causèrent une panique générale et de nouveax tirs fratricides (re command blunder pour les T72, et cette fois, les unités déjà clouées se retrouvèrent dans les bois. D'un bataillon de 9 sections de T72, il en restait 4 : 2 clouées au nord, masquées par la forèt, et deux en cours de réorganisation par le Grand Chef russe cachées par la colline boisée au SE d'Ottagen)
Français 9/13 Soviétiques 6/15


Image

Image
face à face autour d'Ottagen
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CWC] Bataille pour Ottagen

Message par foxbat » Dim Jan 09, 2011 10:39 pm

A 14h50 le commandant russe, ayant réussi à réorganiser une faible compagnie de 2 sections de T72, conduisit ses forces vers la ferme de Schmidt, où elles surprirent, et détruisirent, les deux sections de Dragons Portés qui attendaient là. Le reste du bataillon de Gardes ( 2 sections) s'était replié derrière la colline de Kartoffel à l'abri de laquelle leur commandant pput enfin les rallier en vue de les relancer à l'attaque. A 14h51, la deuxième escadrille de Gazelles se sacrifia pour soutenir l'action des AMX 30 restants en vue de chasserles T62 de la colline de Kartoffel. Une seule section de chars français fut détruite, mais le tir, relativement inefficace, ne causa que des pertes modérées aux Soviétiques qui furent toutefois contraints de se replier (le dernier repli étant causé par une deuxième vollée de 35 dés sur un T62 déjà cloué, qui, n'étant pas détruit avec une chance extraordinaire, fut contraint de reculer de 8cm -2 de plus et de par la règle, il était détruit) juste derrière la crête de la colline. Les Français avaient toutefois atteint leur seuil de rupture, mais réussirent leur jet de dé. Vivent les QG à 10!
Français 15/13 Soviétiques 6/15

Image

A 14h55 toutefois, la nouvelle de la destruction de son infanterie à la ferme Schmidt amenèrent le commandant français à renoncer à poursuivre sur Kartoffel, et à regrouper ses chars restants en hérisson dans les bois au sud de Kartoffel. IUne compagnie d'AMX vengea la perte des Gazelles en annihilant une ds deux sections de Gaskins qui els avaient abattues. 66% de pertes dans la DCA, parlez d'une planque!!! Malheureusement, à 14h58, le comandant des T62 avait réussi à regrouper l'équivalent de 2 sections et à les amener au pied de la colline au SE d'Ottagen où elles rejoigirent les T72 pour escalader les pentes boisées, se préparant à se démasquer pour prendre sous leur feu le "hérisson" français. A 15h00, les deux autres sections de T72, ralliées par leur commandant, se présentaient à l'orée des bois sur la colline au NE d'Ottagen, subissant le feu inefficace de la compagnie d'AMX 30 qui leur faisait face (cette fois, c'est mon tour de bénéficier du double couvert...). Sous la potection de leurs canons, 2 sections de BMP, sans leur infanterie, furent engagées et envoyées conturner par le Nord les champs clos de haies, et tomber sur le flanc d'une section d'AMX10P qu'elles détruisirent.
Français 17/13 Soviétiques 7/15 (un AMX10P détruit de plus dont j'ai oublié les circonstances)

Image
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CWC] Bataille pour Ottagen

Message par foxbat » Dim Jan 09, 2011 10:41 pm

Ce qui mit fin à la partie, même si une fois de plus le joueur français a réussi son jet de dé. Mais avec une égalité numérique en chars, mais une qualité supérieure à cette distance et une position mieux protégée pour le Russe, une infériorité criante en infanterie et une menace d'enveloppement, il n'y avait plus rien à faire. CWC se confirme être une excellente règle, même si à l'expérience, jeter des brouettées de D6 se révèle plus pénible que je n'aurais cru.

PS : je ne "spamme " pas! Apparemment, mon navigateur et le site ont un problème de compatibilité,dè qu'un post atteint un certain nombre de caractères, le texte tapé ne cesse de sauter. :?
Hanse Davion is my shepherd

vania
Messages : 440
Inscription : Sam Sep 15, 2007 8:20 am
Localisation : région parisienne

Re: [CWC] Bataille pour Ottagen

Message par vania » Lun Jan 10, 2011 9:22 am

Excellent rapport et très beau terrain.
Baraques bien dans le style teuton.
Bravo !... Une suite de prévu ?
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho
Messages : 159
Inscription : Jeu Août 14, 2008 2:56 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CWC] Bataille pour Ottagen

Message par Oncle Ho » Lun Jan 10, 2011 1:32 pm

C'était plutôt intense... :shock:
Tout cela confirme que les soviétiques sont vraiment des clients sérieux pour leurs adversaires de l'OTAN.
Lorsqu'on monte le budget d'une partie, on s'imagine toujours que les hélicoptères et l'aviation donneront un gros avantage aux occidentaux. Néanmoins, cette partie montre encore une fois que la DCA russe se révèle redoutablement rentable à CWC (malgré apparemment de grosses pertes) et offre aux troupes au sol un parapluie bien efficace.
Sinon, je suis d'accord toi concernant les brouettées de D6 :evil:
Merci pour le rapport, Foxbat. Je trouve ton terrain parfaitement bien pensé (réaliste, ludique et esthétique), mention spéciale aussi pour les maisons GHQ qui rendent vraiment bien.
Vivement le prochain rapport.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
http://clubleshakko.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CWC] Bataille pour Ottagen

Message par foxbat » Lun Jan 10, 2011 6:54 pm

Merci messieurs!

Pour répondre, tout d'abord les maisons : elles ne viennent pas de hez GHQ, mais de chez TIMECAST, et plus précisément de leur gamme napoléonienne (je sais, c'est un poil capillotracté, mais j'ai flashé dessus :mrgreen: ).

Pas de suite, je n'ai pas fait de campagne, mais d'autres rapports suivront. Je vais essayer de lancer CWC au club. C'est vrai que ce fut intense, mais c'est tout ce qu'on aime dans le hobby. J'ai cru la partie gagnée, puis perdue, avant de me rétablir sur un coup de poker!
C'est vrai que la DCA russe est puissante, mais pas tant que ça au final : mes 2 Gaskins n'ont pas empêché les Gazelles de jouer un rôle dévastateur et quasi emporter la décision, même si au final ils les ont abattues (et en plus, on considérait que si les hélicos pouvaient voir et tirer, ils pouvaient être visés eux aussi, ce qui n'est pas évident à la lecture de la règle). DE plus, ils ont bénéficié de la mansuétude du joueur français qui ne les a pris pour cibles que bien tard, et les a laissés tirer sans les inquiéter. Mon seul regret, les paramètres du scénar (combat de rencontre) ne permettaient pas d'acheter des assets pour tirs préréglés, ce qui ôte une bonne part des dents de l'artillerie russe... mais bon, on va dire que je suis trop gourmad! :wink:
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CWC] Bataille pour Ottagen

Message par le samouraï fou » Mer Jan 12, 2011 1:51 pm

Très bon rapport dans le jus. Félicitation !
Je confirme ce que le Cyril (Pilou) a déjà dit. J'ai eu affaire aux ruscofs lors d'une partie avec à mon effectif de l'aviation et de l'hélico. , et la puissance de feu soviétique m'avait impressionné. Il y a confirmation ici encore :shock: . ce sont des gens sérieux !

Gio

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »