Dans le ciel d'un matin calme

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 235
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Dans le ciel d'un matin calme

Message par foxbat » Dim Juin 17, 2012 1:11 pm

Quand dans le ciel calme,
l'avion par dessus les toits...
Jean Yanne, Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil

Image

Première sortie pour mes avions au 1/300° (figurines Luftwaffe 46 ) pour une partie de Check Your 6 Jet Age située pendant la Guerre de Corée. Graces soient rendues à Jean-Jacques, pour sa patience inépuisable pendant que je me colletais avec le livret de règles... le charme d'une première partie!
Image

La première partie vit s'affronter un F86 Sabre et un MiG 15, avec pilotes expérimentés (skilled). Après s'être beaucoup égarés (hors de portée, pas dans l'angle etc...), ...

Image
dans la même case, mais altitudes différentes heureusement. Dur dur d'amener la cible dans le collimateur! :mrgreen:

... le Sabre vint enfin à portée et dans l'angle de tir du MiG, qui ouvrit le feu. 1er tir de la partie... une consultation frénétique de la règle, et voila que comme nous sommes à moyenne distance et avec déflection, il faut faire 11 pour toucher. Aucun problème, le Coréen, enflammé par le devoir patriotique, réussit à toucher son adversaire avec ses 2 canons MC. Reconsultation frénétique de la règle, il faut rouler les dégâts. 2 dés 10 (1 par canon additionnés) et c'est un 12 au total, vite, consulter les tables, et nous obtenons un facteur final de 7, à battre sur 2 D6 pour éviter des dégâts à l'avion. L'Américain obtient 12, grand sourire... mais nous nous apercevons que les doubles ouvrent une possibilité de coup chanceux. Replongée dans la règle, et au bout du compte, nous obtenons une perte de contrôle et une vrille du plus bel effet. Pendant 2 tours, le Sabre dégringole, ne retrouvant le contrôle qu'au ras des pâquerettes à vitesse 1. Mais tout cela a laissé au MiG l'opportunité de bien se placer pour un coup de grâce... L'Américain tente une manoeuvre désespérée, il sort les aérofreins pour se laisser dépasser à la limite du décrochage... mais c'est trop demander, il perd à nouveau le contrôle de l'appareil qui va se vautrer sur le plancher des vaches sous l'oeil médusé du Coréen.

Image
Oups! Regardez le cadran du Sabre :mrgreen: Au fait, ces socles sont géniaux pour jouer à CY6, si je pouvais me rappeler qui les fait...

2ème partie, mettant cette fois aux prises 2 MiG 15 et 2 F9F Panthers de la Navy, bien décidés à montrer à ces amateurs de l'Air Force comment il faut procéder, et ils commencèrent en fanfare. Cette fois ci, nous nous mîmes en position de tir rapidement (on commençait à se familiariser avec la façon dont se comporte un avion)

Image

Mais les gars en bleu ont néanmoins un avantage : alors que les 2 MiGs ne peuvent tirer , le F9F jaune touche lui sur un 9+(7 de base, malus de -2 pour la déflection) . IL atteint sa cible, et les dégâts sont tels (4D10, 1 pour chacun de ses 4 MC, pour un total 25) que le MiG ne peut les encaisser (Robustesse 2 et facteur de 25 donnent un score de 9 à battre aux dés, déplacé pour une distance de 3 hex ou moins d'une colonne vers la droite et donc 10). Le jet de robustesse est de 4, loin derrière le 10 souhaité, subissant des dégâts critiqeues... et le MiG se disloque en vol.

Image
Ratattata! Splash one!

Image
la fumée et du coton passé à la bombe noitre, un bout de fil de fer collé dedans pour s'attacher à l'aimant sur le socle.

Courageusement, le 2ème MiG continua le combat, et parvint presque à retourner la situation. De nombreux tours de manoeuvres amenèrent les 2 F9F et le MiG sur une passe frontale. Un F9F n'avait pas d'angle de tir, mais le F9F rouge et le MiG s'arrosèrent mutuellement. Il fallait 7 pour toucher (5 de base à 1 hex de distance, malus de -2 pour un aspect de face). Le MiG rate, le F9F touche... mais le MiG obtient 12 au jet de robustesse, pour un 10 nécessaire. Ce qui signifie coup chanceux, et chanceux, il le fut! Le résultat fut que le F9F fut touché par des débris arrachés au MiG, et subit des dégâts à la cellule, alors que le MiG n'avait qu'une simple blocage du gouvernail et devrait continuer tout droit le tour suivant. C'était signer son arrêt de mort... les 2 F9F firent des Split S, et se retrouvèrent dans les 6 heures du Coréen+ Ce fut cette fois au tour du F9F jaune de toucher la cible, et le jet de robustesse de 7, 3 points au dessous du 10 à obtenir, signifiait coup critique et destruction de l'avion.

Image
Deux Panthers aux fesses, chaud devant! :mrgreen:

Ce ne sont là que des parties de débroussaillage et conçues pour maîtriser la règle. L'impression est tout à fait favorable. Si l'on exclut le côté touffus et austère du livret (je l'ai encore mauvaise, à plus de 20£, on peut s'attendre à mieux), il n'y a que du bien à en dire. C'est en fait proprement génial, tellement ça rend bien compte de la nature du combat aérien. On découvre que tout se paye, et surtout les manoeuvres. SE mettre en position favorable ne peut que coûter de la vitesse, ou de l'altitude, qui sont les 2 côtés d'une même pièce. Payer pour se retrouver en position de tir peut tout à fait vous laisser vulnérable si vous ratez votre coup. A creuser plus avant, vivement la prochaine.
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho (2)
Messages : 72
Inscription : Dim Mai 13, 2012 2:27 pm
Contact :

Re: Dans le ciel d'un matin calme

Message par Oncle Ho (2) » Lun Juin 18, 2012 11:48 am

Excellent !
C'est tentant, très tentant, trop tentant...
Superbes les figs et le tapis de jeu est dans le jus
L'action est superbement synthétisée, bref que du bon.
Kumawa (merci en coréen)
« Fortement pressé sur ma droite, mon centre commence à céder. Situation excellente. J’attaque. »
Ferdinand Foch (1851-1929)
http://clubleshakko.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Sgtloren
Donateur
Messages : 550
Inscription : Mer Nov 12, 2008 9:16 am
Localisation : nord de la France

Re: Dans le ciel d'un matin calme

Message par Sgtloren » Mar Juin 19, 2012 7:49 am

Superbe

te souviens tu d'ou viennent tes socles et si on peut les utiliser avec d'autres figurines?
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Re: Dans le ciel d'un matin calme

Message par ivaniv » Mar Juin 19, 2012 11:24 am

il me semble que ce sont les socles provenant directement de CY6!
Eddy Hoareau

Avatar de l’utilisateur
Sgtloren
Donateur
Messages : 550
Inscription : Mer Nov 12, 2008 9:16 am
Localisation : nord de la France

Re: Dans le ciel d'un matin calme

Message par Sgtloren » Mer Juin 20, 2012 2:14 pm

Je crois avoir trouvé mais pas en france :cry:
http://www.thoughthammer.com/check-your ... -5802.html

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 235
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Dans le ciel d'un matin calme

Message par foxbat » Mer Juin 20, 2012 4:14 pm

Je crois que je les ai achetés ici. ON peut bien sûr les utiliser pour d'autres règles, et il n'est pas nécessaire d'avoir un socle par avion, il suffit de les aimanter pour changer. :mrgreen:
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
Sgtloren
Donateur
Messages : 550
Inscription : Mer Nov 12, 2008 9:16 am
Localisation : nord de la France

Re: Dans le ciel d'un matin calme

Message par Sgtloren » Mer Juin 20, 2012 8:05 pm

Garde les precieusement car dans les deux liens c'est en épuisé
pas cool
Cordialement

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »