Vellinghausen, 16 jullet 1761 (club Le Shako)

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Vellinghausen, 16 jullet 1761 (club Le Shako)

Message par le samouraï fou » Sam Fév 13, 2010 10:42 pm

Campagne de 1761: Alea jacta est ... Ca passe ou ça casse !

Ca y est, nous voila arrivés au terme de cette campagne en Hesse. Les combats ont été rudes pour tous ; et l’incertitude est de mise sur les résultats obtenus.

Image

1. La campagne débuta en plein hiver, par une offensive surprise des Anglo-allemands, sous le commandement du prince Frederick de Brunswick :
(Partie n°1 : http://teddyred.free.fr/shakko/viewtopic.php?f=4&t=1090 ) Le repli des campements français en avant de Francfort, fut parfaitement coordonné; et ceci devant des Anglais trop moribonds et doutant de tout. (1)

2. Le printemps venu, le maréchal de Broglie pris la décision de passer lui-aussi dans une phase offensive. Prenant le parti de bousculer, à son tour, la ligne de défense Anglo-allemande qui s’était installée en Hesse :
(Partie n°2 : http://teddyred.free.fr/shakko/viewtopic.php?f=4&t=1160 ) Mais cette fois, L’alliance tint ferme sur l’ensemble du front. (2)

3. Nous voici à présent en plein été 1761. Dans les deux camps, on veut mettre fin à ce conflit qui a déjà couté trop cher en hommes et en argent investi. Les futures négociations de paix se feront, comme toujours, sur les territoires conquis. Le but est donc clair : prendre l’avantage sur l’ennemi.
Deux armées françaises, dirigées par les maréchaux Victor-François de Broglie et Charles de Rohan, prince de Soubise, se réunissent en juillet, à l’est du Rhin ; et totalisent plus de 100 000 hommes. Leur objectif est la ville de Lippstadt, sur la Lippe. (3)
Le Prince de Brunswick, mis au fait de ces mouvements tournants, coordonne ses propres armées, qui traversent dés lors la rivière par divers ponts construits, et autres passages guéables. Les Anglo-allemands s’installent dans une ligne défensive continue, entre deux bras d’eau : les rivières Lippe et Ahse.

Image

Deux fronts séparés se dessinent dés lors, et ne semble pas être la meilleure solution pour stopper l’énorme contingent français.
Mais voilà, ce qui semble faire la force de l’armée française est en fait une faiblesse. Deux armées réunis, certes, mais commandées par deux commandants de même rang et rivaux.
De Broglie attaquera l’ennemi entre l’Ahse et la Lippe .Soubise, lui, entre l’Ahse et le village de Werle ... et restera très timoré. En somme, tout l’effort devra être fait par le maréchal de Broglie, qui pourra subir des renforts ennemis durant la bataille.

Armée français : points victoire acquis = 60 points
Armée Alliée : points victoire acquis = 50 points

Tout reste donc à faire, près de la bourgade de Vellinghaussen ...

Image
Dernière édition par le samouraï fou le Dim Fév 14, 2010 12:28 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vellinghausen, 16 jullet 1761

Message par le samouraï fou » Sam Fév 13, 2010 10:43 pm

3ème et ultime rencontre dans cette campagne:

Le terrain des combats :

Image

Au milieu des champs en culture, les lignes de bataille des deux camps s'étaient déployées au son des tambours ; et s'avancaient l’une vers l’autre, pour décharger leurs mousquets le plus près possible de l’ennemi.

Image
Vue des champs en culture, prise depuis la rivière de l’Hasse.

A droite, le terrain plus accidenté et fermé, risquait de rendre les mouvements plus lents – et dés lors - la dextérité de l’officier en charge de cette aile, serait vitale.

Image
Vue du flanc droit, plus compartimenté, autour de la rivière de la Lippe.

Image
Passage à gué sur la Lippe, qui donne sur le flanc droit de l’armée française.

Dans les deux camps, les combats furent acharnés; et l'envie d'en découdre avec l'ennemi, tout aussi grande.

Trois zones constituaient l’ensemble du champ de bataille :
La zone A : les combats pour la colline du Dünkerburg.
La zone B : les combats dans le village de Vellinghausen, et autour du gué sur la Lippe.
La zone C : les combats de cavalerie sur le flanc gauche.

Image

Zone A :
Les brigades anglaises firent le choix de tenir la colline du Dünkerburg ; et d’attendre l’ennemi, le fusil à l’épaule. La longue ligne des « Tuniques rouges » voyait l’ennemi venir doucement sur elle, prête à en découdre.

Image
La ligne anglaise sur la colline du Dünkerburg. En contre-bas, les Français
avançaient, imperturbables !


Image
Un bataillon de la Garde et le 1st Royal, appuyés par une batterie de 12 livres.

L’artillerie n’avait pas encore à l’époque de la guerre en dentelles, le pouvoir de faire de gros dégâts sur l’ennemi. En revanche, elle jouait un rôle psychologique non négligeable (un test moral obligatoire pour toute perte due à un tir d’artillerie).
Pour autant, les Français poursuivirent leur avance cadencée ; et leurs pertes étaient immédiatement remplacées par les rangs suivants. Fer de lance de l’attaque, la brigade des Gardes françaises, bomba le torse, et fit augmenter le pas de l’ensemble de la ligne de bataille. (NB : en réalité, les 6 bataillons des Gardes françaises ne participèrent à aucune bataille de la Guerre de sept ans … Mais j’avais trop envie de les voir mes p’tits pioupious :lol: )

Image

Image
En première ligne, 4 bataillons des Gardes françaises ; suivis en deuxième ligne
par deux bataillons de Grenadiers de France.


Image
Vue rapprochée des Gardes françaises.

A la pointe gauche de l’attaque, une brigade suisse fermait le dispositif, et avait pour objectif d’attaquer le flanc du dispositif britannique. Ce qui obligea, l’officier général de la coalition, à organiser son dispositif en ligne d’hameçon.

Image
Bataillons appartenant à la brigade suisse.

Image

Image

Zone B :
La division allemande, composée de troupes issues des divers cercles alliés aux Anglais, se déploya rapidement au débouché du Dünkerburg et du village de Vellinghausen. La tache n’était pourtant pas aisée dans cet espace étroit, où seuls un ou deux bataillons pouvaient se déployer à la fois. Malgré tout, les conversions et les déploiements des deux brigades furent parfaitement coordonnés. On retrouvait dans ces rangs serrés, toute la discipline de fer, habituelle lors des entraînements et des manœuvres de toutes les armées allemandes au cours du XVIIIe siècle.

Image

Image

De leur côté, les Français ont aussi du répondant. Et c’est à la brigade Picardie que fut enjointe la tache délicate de fermer le verrou devant l’ennemi.

Image

Image

Image
Déploiement de la brigade Picardie, à l’entrée de Vellinghausen ; et faisant face
à une brigade allemande.


Zone A :
Sur le Dünkerburg, les lignes ennemies arrivaient alors à portée de feu. La tension était palpable dans les deux camps ; et les sous-officiers et anspessades devait faire tâter de leur pique les récalcitrants ou les hésitants. Il n’y aurait pas de place pour les états d’âme…

Image

Dignes de leurs pères, qui furent auréolés de leur victoire, à la bataille de Fontenoy en 1745, les Gardes françaises s’apprêtaient à effectuer l’une des manœuvres qu’ils affectionnaient tout particulièrement … le feu à courte portée. (A noter au demeurant, que cette manœuvre fut totalement ratée à Fontenoy.)

Lord Charles Hay Junior, capitaine du 12th Regiment s'approcha des rangs français, à la rencontre du vicomte d'Anterroches fils (l’histoire se répétait donc … :roll: ). Et dans un flegme tout britannique, annonça :
« Messieurs les Français, tirez les premiers », cria t’il dans un français parfait, et après s'être poliment incliné.
« Non monsieur, nous ne tirons jamais les premiers ! », répondit le vicomte d'Anterroches dans la langue de Ronsard.

Image

Le but, est de garder son propre feu le plus longtemps possible, tout en désorganisant le feu ennemi (ce qui se traduit dans le jeu, par un gel des bonus de premier feu et de feu britannique pour l’Anglais ; et à l’inverse la possibilité pour le Français d’une avance gratuite de 3 cm sans malus. Et s’il a bien anticipé, une approche à courte portée avec le bonus de premier feu)

Image
Après un tir britannique plus que poussif, les Gardes françaises assénèrent
un feu nourri avec leurs 4 bataillons.


Image
Vue générale des combats sur la colline du Dünkerburg

Dans cette zone des combats, les bataillons anglais finirent par céder. Et la fin de la partie s’achevait sur les premiers régiments fuyant de la colline centrale.

Zone B :
Sur la droite, les combats faisaient rages au milieu du hameau de vellinghausen. Mais les Allemands y étaient solidement accrochés. Leurs meilleures troupes (les Grenadiers) avaient été déployées en première ligne, et faisaient forte impression devant l’avance française.

Image

Image

Image
Détail d’un diorama exposé à Vellinghausen.

Mais attention, car venant du gué sur la Lippe, une menace s’annonçait. Une brigade hanovrienne en réserve, avançait pour attaquer le flanc des troupes françaises. Le sang froid, un instant vacillant, amena les deux bataillons du Royal Bavière à tenter une charge délicate sur la colonne ennemie. Mais leur officier, emprunt d’une prudence soudaine salutaire, décida finalement ses hommes à faire volte-face, et d’aller se déployer le long de la rive pour interdire tout débouché aux hanovriens.

Image

Zone C :
Sur l’aile gauche, ce sont les cavaleries des deux camps qui se livrèrent à un duel, tout aussi habituel au XVIIIème siècle. L’objectif étant de repousser la cavalerie ennemie, avant de s’attaquer aux lignes d’infanterie affaiblie.
Le Français avait d’ailleurs pris un certain risque, en déployant sa brigade suisse très près des Horses britanniques, alors déployés en une seule ligne ; et qui pouvaient à tout moment décider de les charger.

Image
La brigade suisse se trouva dangereusement proche d’une brigade de
Horses britanniques.


Heureusement, l’officier supérieur chargé de la cavalerie française, anticipa cette menace possible, en activant lui-même une charge sur l’ennemi. C’est ainsi que la Maison du Roi (la Maison rouge au complet, et une partie de la Maison bleue) eut l’honneur de sortir les sabres des fourreaux, et de lancer ses escadrons dans une charge effrénée. Parmi eux, se trouvaient les meilleurs cavaliers du royaume : les 2 compagnies des Mousquetaires du Roi ; la compagnie des Chevaux légers de la garde ; celle des Gendarmes de la garde ; ainsi que celle des Grenadiers à cheval. A droite de cet ensemble, le régiment des Cuirassiers du Roi parachevait le tout :

Image

En face, le répondant était aussi à la hauteur des prétentions. Rien de moins que la compagnie des Grenadier Horse Guards et les Royal Horse Guards :

Image

La mêlée fut terrible. Et l’entrechoc de milliers de chevaux, glaça le sang des deux états-majors observant de loin les combats :

Image

Image

Après 10 tours (en 5 heures de jeu), sur le terrain, l'armée française a incontestablement remporté le dessus. L'aile gauche fut entièrement bousculée par la cavalerie française et la brigade Suisse.

Image
La cavalerie britannique bousculée, s’enfuit en déroute …

La colline du Dünkerburg au centre, sur le point de tomber elle-aussi aux mains des troupes du maréchal de Broglie. Restait le hameau de Vellinghausen, en revanche, encore largement tenu aux mains des troupes alliées.
Mais tout ceci, aux prix de pertes considérables, si bien que ....

BILAN DE LA BATAILLE:

Armée française:
- Aile gauche annemie conquise = 20 points.
- Demi-colline conquise = 15 points ( sur les 30 points attitrés à sa conquête)
- Drapeau (Guidon d'un régiment de Dragoons) ennemi capturé = 5 points.
- Pertes infligées à l'ennemi ( 52 pertes) = 25 points
Total = 65 points

Armée Anglo-Allemande:
- Village de Vellinghaussen contrôlé = 15 points ( sur les 20 points attitrés à la totalité)
- Demi-colline gardée = 10 points ( sur les 20 points attitrés à son maintien)
- Drapeaux (deux bataillons du régiment Auvergne) ennemis capturés = 10 points.
- Pertes infligées à l'ennemi ( 60 pertes) = 30 points
Total = 65 points

BILAN TOTAL:

Armée français : points victoire acquis = 125 points
Armée Alliée : points victoire acquis = 115 points


C'est donc à une victoire de justesse que les Français peuvent se féliciter.

Encore un grand merci aux joueurs qui ont participé à cette campagne en 3 rounds.

Gio

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Vellinghausen, 16 jullet 1761

Message par tizizus » Sam Fév 13, 2010 11:04 pm

Haaaa qu'elle est belle cette armée française...

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Vellinghausen, 16 jullet 1761

Message par Renaud » Dim Fév 14, 2010 4:41 am

Superbe. Quelle est l'échelle et la marque des figurines?

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vellinghausen, 16 jullet 1761

Message par le samouraï fou » Dim Fév 14, 2010 9:33 am

C'est du 15 mm ...
Dans l'armée de la coalition, il y a essentiellement des figurines de la marque Essex; et quelques régiments de chez Old Glory.
Pour les Frenchies, du vieux Essex (du vrai 15 mm), du Essex nouvelle mouture, et du Old Glory.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Vellinghausen, 16 jullet 1761

Message par Siaba » Dim Fév 14, 2010 10:41 am

Je t'ai déjà dit que j'adorais tes rapports de bataille et votre table de jeu ?
Oui? A chaque fois ?
Bah oui, mais je finis par être à court de superlatifs, moi :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: Vellinghausen, 16 jullet 1761

Message par CdtK » Dim Fév 14, 2010 11:21 am

Siaba a écrit :Je t'ai déjà dit que j'adorais tes rapports de bataille et votre table de jeu ?
Oui? A chaque fois ?
Bah oui, mais je finis par être à court de superlatifs, moi :mrgreen:

Tu aimes le 15mm toi :roll: :mrgreen:

J'aime bien les généraux noirs :mrgreen: très belle table :D

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vellinghausen, 16 jullet 1761

Message par le samouraï fou » Dim Fév 14, 2010 12:35 pm

Merci Siaba, on essaye au club d'utiliser au mieux tous les bouts de moquettes qui trainent :D
CdtK a écrit :J'aime bien les généraux noirs :mrgreen: très belle table :D
Les brigadiers ont été plongés par leurs hommes dans des tonneaux de goudron .... Et ont eu juste le temps de se sauver avant d'avoir également les plumes. Parait qu'à l'époque, cette tradition traversa l'Atlantique vers les Amériques :lol:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Vellinghausen, 16 jullet 1761 (club Le Shako)

Message par Siaba » Dim Fév 14, 2010 12:49 pm

Tu aimes le 15mm toi
Non, mais, quelle que soit l'échelle, j'aime les rapports de batailles travaillés, les grandes tables, les beaux décors (même si, là c'est fait avec 4 bouts de paillasson, ça a une gueule terrible), les grands malades, les périodes peu jouées......Bref, c'est bonheur dans ma vie un CR comme ça :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vellinghausen, 16 jullet 1761 (club Le Shako)

Message par le samouraï fou » Dim Fév 14, 2010 12:55 pm

Siaba a écrit :même si, là c'est fait avec 4 bouts de paillasson, ça a une gueule terrible :D
Mais de luxe, les bouts de paillasson :wink: . Le George V a subit quelques pertes :lol:

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Vellinghausen, 16 jullet 1761 (club Le Shako)

Message par gboue » Lun Fév 15, 2010 8:15 am

Bonjour

Question naïve, où se trouve votre club ?

Cordialement et éventuellement intéressé


Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vellinghausen, 16 jullet 1761 (club Le Shako)

Message par le samouraï fou » Lun Fév 15, 2010 8:33 am

Bonjour,
Tu seras le bienvenu.
Notre club se trouve dans l'Essonne, à St Geneviève des bois.
Voici le site du club, pour plus amples informations:
http://teddyred.free.fr/shakko/index.php

Gio

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3508
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Vellinghausen, 16 jullet 1761 (club Le Shako)

Message par CUSTODES » Lun Fév 15, 2010 9:21 am

Très bon CR et magnifique table !!
Par contre, c'est domâge de nous le faire partager avec d'aussi ignobles photos :( :( :( (désolé pour le photographe de ma cinglante franchise venue du fond du coeur :oops: )

Aller les gars Un petit effort :mrgreen:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho
Messages : 159
Inscription : Jeu Août 14, 2008 2:56 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vellinghausen, 16 jullet 1761 (club Le Shako)

Message par Oncle Ho » Lun Fév 15, 2010 10:28 am

Bravo Gio, belle bataille...

Voltaire a bien raison : "Rien n'est si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que deux armées face à face. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, forment une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer."

"Nous sommes donc fort aises que nos canons aient renversé autant d'Anglois; que notre mousqueterie ai ôté du meilleur des mondes ces vils coquins qui en infectaient la surface et que nos baïonnettes furent aussi la raison suffisante de la fuite de quelques milliers des ces homars."
Image

A quand tes Autrichiens sur la table ???? :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
http://clubleshakko.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vellinghausen, 16 jullet 1761 (club Le Shako)

Message par le samouraï fou » Lun Fév 15, 2010 11:00 am

Mea culpa pour les photos :oops: ... Pas vraiment les moyens pour l'instant d'investir dans un appareil digne de ce nom pour le zoom sur des figurines en 15 mm quand même :wink:
Mais, je tiendrai compte des conseils :) Celà dit, l'arbitrage autour de 8 à 9 gugusses en plein duel de feu, ou manoeuvrant leurs troupes, ne rend pas forcément simple les prises de vue pour le reporter-photos attitré (que je remercie au passage :wink: .... Mon ptit Nico, ils ont pas aimé tes photos, snif :cry: )
Allez ! Hauts les coeurs. Dés que j'ai la tune, j'investis dans l'appareil.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les scenarios et les rapports de bataille »