La Bataille de la Montagne aux Bottes à Culs

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: La Bataille de la Montagne aux Bottes à Culs

Message par tizizus » Lun Mai 17, 2010 1:25 pm

Oncle Ho a écrit :A la lecture de ton rapport, j'ai l'impression que la règle de commandement MoR peut faire "sauter" l'activation d'une brigade (mais ce n'est peut être qu'une impression par ce que tu as la bonne idée de faire passer la narration avant l'explication toujours fastidieuse des règles, en tout cas c'est mon opinion concernant les CR). Ce genre de système est intéressant pour 3 ou 4 joueurs, mais à 12 cela devient difficile à gérer (demande aux échappés du côté obscur :wink: , ils ont sans doute souvenir des parties Cold War Commander où l'on reste parfois l'arme au pied sur un mauvais dé d'activation).
Gio avait bien résumé la situation. Age of Reason pour des engagements plus petits ou avec plein de joueurs, et Might and Reason pour les gros engagements, ou avec deux à quatre joueurs.

Le système d'activation fait que tu n'es jamais sur que tes généraux vont bien obéir, mais le système te permet, en mettant toutes les chances de ton côté, de réduire la part de risque. C'est cette gestion du risque et de l'effort de commandement à consentir qui est le coeur du système de commandement. En gros, tu n'as jamais, sauf cas particulier, de points pour activer correctement tout le monde. Tu fais donc des choix, et tu utilise aussi les capacités de tes généraux dans ton plan (certains sont plus potentiellement capables d'avoir des initiatives, alors que d'autres doivent être constamment surveillés).

En fait, je pense que les deux systèmes sont complémentaires. L'un est tactique, l'autre stratégique.

Si tu veux voir du Might and Reason en direct, il y aura une démo à la Levée en Masse fin juin au kremlin-Bicêtre.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho
Messages : 159
Inscription : Jeu Août 14, 2008 2:56 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Bataille de la Montagne aux Bottes à Culs

Message par Oncle Ho » Lun Mai 17, 2010 1:58 pm

Autrement dit "Make It Big" (comme dirait ce bon George M)
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
http://clubleshakko.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Re: La Bataille de la Montagne aux Bottes à Culs

Message par spontz91 » Lun Mai 17, 2010 5:04 pm

J'ai des souvenir de Cold War commander où il est vrai qu'on n'avait pas beaucoup de temps de jeu pendant un certains temps. :)
Mais concernant M&R tout est dit par le maître en la matière (oui fred mais prends pas la grosse tête, mes hannovriens sont en rodages) :lol:

Mais après comparé M&R et AoR ce n'est pas pôssible car on rentre dans des formats de jeux différents et les 2 sont intéressants (c'est mon avis).

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: La Bataille de la Montagne aux Bottes à Culs

Message par tizizus » Lun Mai 17, 2010 5:35 pm

spontz91 a écrit :Mais concernant M&R tout est dit par le maître en la matière
Je connais de meilleurs maîtres que moi (voire des maîtresse, raaaaaaa il est incorrigible. Vilain Mister George) :mrgreen:

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho
Messages : 159
Inscription : Jeu Août 14, 2008 2:56 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Bataille de la Montagne aux Bottes à Culs

Message par Oncle Ho » Lun Mai 17, 2010 10:36 pm

spontz91 a écrit :J'ai des souvenir de Cold War commander où il est vrai qu'on n'avait pas beaucoup de temps de jeu pendant un certains temps. :)
A 12 joueurs, c'est vrai que c'est un vrai challenge ! Et c'est justement pour cela qu'il a fallu amender la règle pour l'adapter à des parties réunissant plus de 4 joueurs et ainsi limiter les temps morts 8)
Pour le reste, je trouve en effet que le système d'activation par généraux a bien des avantages en terme de réalisme et de jouabilité.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
http://clubleshakko.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Re: La Bataille de la Montagne aux Bottes à Culs

Message par spontz91 » Mar Mai 18, 2010 10:25 pm

Au niveau Commandement ces systèmes restent simples et permettent de simuler l'initiative des généraux. Donc très sympa :) enfin perso j'adore ce système.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les scenarios et les rapports de bataille »