figs crimée

Modérateur : Staff Forum

Répondre
julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

figs crimée

Message par julien » Mar Juil 15, 2008 2:59 pm

poursuivant toujours ma peinture crimée, voici les petits nouveaux qui s'étriperont bientot sur une table

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Mandfred
Donateur
Messages : 880
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Message par Mandfred » Mar Juil 15, 2008 11:31 pm

Jolies figurines, sincérement, même si ce n'est pas une de mes époques privilégiés.. :)

Une question :D :D :D ........ pourquoi avoir mis des godemichets sur les casques de l'infanterie Russe.??..ok ok, je :arrow:
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Mar Juil 15, 2008 11:49 pm

attaque sournoise :wink:

n'oublions pas que se sont des figs anglaises.... :twisted: ceci explique peut etre cela...... bon je sais ,c'est nul
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Mer Juil 16, 2008 1:41 am

Ils portaient le casque à la teutonne les russes?

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mer Juil 16, 2008 8:17 am

Oui, et ils marchaient au pas de l'oie. Ils pensaient que le fait d'avoir un casque à pointe suffirait à rendre leur armée aussi performante que l'armée prussienne. :lol:
Sinon, quand ils n'avaient pas le casque à pointe, ils portaient un bonnet de pâtissier.....comme les prussiens, là aussi :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Mer Juil 16, 2008 12:45 pm

le casque a pointe a été beaucoup porté par les armées européennes au milieu du XIXe siècle = danemark,roumanie, et même les anglais!! :shock:
je pensai que les russes avaient portés surtout le bonnet de police en crimée mais non... le casque a pointe était trés souvent présent
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Mandfred
Donateur
Messages : 880
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Message par Mandfred » Mer Juil 16, 2008 1:24 pm

Messires, bien le bonjour

Il faut préciser que si la mode a été au casques à "pointes" dans une grande partie de l'europe, elle vient, si on peut dire ça des russes. 8)

Le godemichet sur le casque Russe est arrivé quelques années aprés le premier empire. Il faisait surtout office de chapeau amovible, car dans les grandes cérémonies ont mettait à la place une mignon plumet.. :D
Comme par exemple sur la garde impériale Autrichienne et prussienne.
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mer Juil 16, 2008 2:18 pm

je pensai que les russes avaient portés surtout le bonnet de police en crimée mais non... le casque a pointe était trés souvent présent
Justement, tu aurais des élèments là dessus ?
Il y a eu récemment une discussion sur ce sujet sur le groupe de discussion Yahoo consacré à la Crimée sans résultat probant. Personne ne semble capable de dire où et quand les russes portaient le casque à pointe plutôt que le bonnet de patissier (le bonnet de police me semblant correspondre à une coiffure qu'on qualifie plutôt de "calot").
Je pensais que l'armée russe portait le casque à l'Alma puis le bonnet de pâtissier dans les batailles suivantes.....
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur
Messages : 880
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Message par Mandfred » Mer Juil 16, 2008 5:03 pm

Messires..

arf arf arf je vais regarder.... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Mandfred
Donateur
Messages : 880
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Message par Mandfred » Mer Juil 16, 2008 6:09 pm

Messires, re-bonsoir

Je viens de chercher dans ma vieille documentation.
Déjà un premier point. :oops: :oops: :oops: :oops: Mea culpa.
Ce sont bien les prussiens qui ont pensé au casque à pointe. C'est une idée idiote du Roi de Prusse qui amoureux du moyen âge a demandé à un peintre d'imaginer une coiffure pour ces cuirrassé de la garde en 1842.
Don acte.. équiment de la garde prussienne en 1843.

Cette idée saugrenue a été reprise par les Russes qui ont aimé la coiffe.
Donc 02 modeles ont été crés : Le mdl 1844 en cuir pour les biffins et le mdl 1846 en "Acier" pour les cuirrassés de la garde et de la ligne.

Il s'avere que si ce casque est bien en temps de paix, en opération il est trops encombrant.
L'armée du caucase (Equivalent de notre armée d'Afrique) en opération dans les montagnes demande autre chose. En 1848, le casque est supprimé , ils recoivent un bonnet.

Dans l'article il est dit que les troupes, lors des premiers engagements portaient le casque. Par la suite a cause justement de l'inconfortabilité de la coiffe toutes les régiments engagés en crimée reçoivent la casquette, casquette sans visiere pour les soldats.

En 1855 est crée un nouveau skako adopté par toute l'armée. Les unités présentes en Crimée retrouveront le casque aprés la guerre.

De plus sur les toiles du peintre Adolphe Yvon "la prise de Malakoff et La"Gorge" de Malakoff" les Russes portent la casquette.
Sont sités les bataillons des régiments deModlinski, Pragski et des chasseur Zamotski.

Le peintre doit être fiable car il s'est rendu sur place avec les combats et un des acteur de la guerre de Crimée, le général Trochu etait un parent à lui.

J'ai des photos d'époque de diverses troupes russes, et bien, on voit bien l'encombrement du casque, un vrai pot de chambre sur la geule. :D :D

Ps/ dans cet article, il montre diverses plaques frontales de casque et des gravures et ce pour tout les types d'unités. arf arf arf arf

Donc pour les amoureux de cette période,....... début de campagne :P casque... Mi-campagne casquette, le probleme est réglé.na na na na

Voili voila voilou

Gentilhommes
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Mer Juil 16, 2008 9:27 pm

ben moi qui est acheté moitié casque,moitié calot :cry:

merci pour les précisions :D
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mer Juil 16, 2008 10:15 pm

ben moi qui est acheté moitié casque,moitié calot
J't'avais dit qu'y avait rien de bons dans les promos FOUNDRY....

Merci pour ces précisions, Mandfred! :D
Ayons toutefois une pensée émue pour les nombreux dyptères sodomisés au cours de cette discussion.
Pour ma part, j'ai une grosse majorité de russes en casquette vu qu'à priori je ne suis pas certains qu'à l'Alma beaucoup d'unités aient porté le casque. A un moment de la bataille, les anglais prennent un régiment russe est pour des français et le laissent s'approcher. Certes, la capote est pour quelque chose dans cette méprise. Mais est ce que le casque n'aurait pas permis aux anglais de diffèrencier les russes des français ?
Enfin, lors de cette bataille, les officiers du régiment Kazanski sont mentionnés comme portant le casque. Si toute l'armée avait porté le casque, cette particularité n'aurait certainement pas été relevée.
Là, normalement, y plus une seule mouche qui vole droit...
Bref, mes russes sont dans leur énorme majorité coiffé de la casquette. Mais j'ai gardé quelques casques par ce que c'est zouli à peindre...

Après se pose la question de savoir si les russes étaient ou pas en capote retroussée......
Mais par égard pour nos amies les mouches, je propose que nous remettions cette discussion à une autre fois.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur
Messages : 880
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Message par Mandfred » Mer Juil 16, 2008 11:44 pm

Messires, bien le bonsoir

Pour les amateurs de ruscoff.

Les casquettes russes sont représentées blanches sur mes tableaux. :D

Maintenant pour l'Alma, il y a de grande chance ques des unités portaient le casque et d'autre des casquettes. L'intendance, comme dans toutes les armées a des failles, surtout lors d'un conflit.
Donc il ne serait pas faux de voir des unités en coiffures différentes.

Pour messire SABIA, lui qui aime enculer les mouche une petite surprise.. :P :P oui oui ...c'est pour toi tout seul, mon gamin, lit ça calmement, ne te fait pas pipi dessus.. voila voila . :D :D :P :P :P

C'est tiré d'une légende de gravure (gravures de O.K Parkharev)

à gauche, un sous officier d'artillerie à pied en tenue d'été.
La capote est portée à même la chemise pour économiser la veste. Particulièrement longue elle peut se porter comme ici, pans relevés, le pantalon dans les bottes.
Elle comporte le col noir à passepoils rouge en haut et bas. Les pattes d'épaule rouges comportent le numéro de la brigade. Les trois tresses blanches indiquent un sergent. le glaive à dents de scie modèle 1834 est l'arme des artilleurs.

Alors mon cadet, qu'en dis tu, et........ :twisted: :P :P :P cerise sur le gateau pour les transformations, les pans ne sont pas relevés comme pour une capote francaise vers l'extérieur et tenus par des bouton de chaque côté.........nonnnnnnnnn, les russes relevaient entierement la capote vers l'interieur pour la diminuer.
Ouiiiiiiiii , la capote russe est tres longue, elle s'arrete au dessus de la cheville, et là sur la gravure, elle est maintenant au niveau des genoux.

arf arf arf Alors a tes limes et au mastic pour faire des capotes relevées... bon courage. :P :P :P :P

gentilhommes
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Jeu Juil 17, 2008 7:37 am

Pour messire SABIA, lui qui aime enculer les mouche
SIABA pas SABIA, S.I.A.B.A :wink:. Pour ceux que ma vie passionne, c'est le diminutif de mon prénom dans une langue d'Europe de l'est.
Et puis, j'aime pas sodomiser les dyptères, je le fais par nécessité pour que la recherche uniformologique progresse. Si,si..... :mrgreen:
Alors mon cadet, qu'en dis tu, et........ cerise sur le gateau pour les transformations, les pans ne sont pas relevés comme pour une capote francaise vers l'extérieur et tenus par des bouton de chaque côté.........nonnnnnnnnn, les russes relevaient entierement la capote vers l'interieur pour la diminuer.
Ouiiiiiiiii , la capote russe est tres longue, elle s'arrete au dessus de la cheville, et là sur la gravure, elle est maintenant au niveau des genoux.
:P J'en ai le z... tout dur! Euh....ce serait possible d'avoir l'image qui va avec la description ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur
Messages : 880
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Message par Mandfred » Jeu Juil 17, 2008 10:33 am

Messire bien le bonjour

Voili voila, c'est tout chaud, le scan est prét. Donne moi ton mail pour que je te la donne, car l'afficher ici sur le forum, et bien, elle est trops grosses.

gentilhommes
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les figurines »