Soclage black powder2 : le Retour

Modérateur : Staff Forum

lordmoulinex
Messages : 48
Inscription : Dim Août 28, 2016 10:58 am
Localisation : Bas-Rhin

Soclage black powder2 : le Retour

Message par lordmoulinex » Dim Nov 14, 2021 12:04 am

Salut à tous,
n'ayant pas eu un grand succès quant à ma question sur le soclage dans Black powder dans la rubrique règle, je viens la poser à nouveau dans celle-ci :
Voulant monter des bataillons de grenadiers autrichiens, je me demandais, à savoir pour les 2 compagnies de grenadiers d'un même régiment, combien je pouvais mettre au minimum et au maximum de figurines sur une plaquette ou sur deux ?
J'attends vos réponses avec impatience, parce que là je suis un peu bloqué.
Merci.

Lord

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Soclage black powder2 : le Retour

Message par CUSTODES » Dim Nov 14, 2021 7:03 am

La réponse sera rabelaisienne
''fay ce que tu voudras'' :mrgreen:
Tant que ton soclage donne à tes unités la surface suffisamment équivalente à celle de tes adversaires, tout baigne. 8)
Après c'est à chacun de choisir la composition des figs qu'il met sur ce socle, en fonction de ce qu'il interprète de la représentation de la composition d'une unité par des figs sur un champ de bataille miniature.
Moi mes bataillons russes sont de 20 figs sur 5 carrés de 50x50. Les Français 6 Cies de 3 figs sur du 20x60.
Mes Autrichiens 4 plaquettes de 6 figs en 40x60.
Mes escadrons toutes nations confondues, 6 socles de 50x50 avec deux cavaliers.
Etc...
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

lordmoulinex
Messages : 48
Inscription : Dim Août 28, 2016 10:58 am
Localisation : Bas-Rhin

Re: Soclage black powder2 : le Retour

Message par lordmoulinex » Lun Nov 15, 2021 8:32 am

Merci pour ta réponse.
Je vais faire, alors, 1 socle de 60X20 de 3 fig par compagnie, ça me paraît pas mal.
Y a plus qu'à...

barca
Messages : 127
Inscription : Sam Juin 18, 2011 9:57 am

Re: Soclage black powder2 : le Retour

Message par barca » Sam Oct 15, 2022 3:35 pm

Pour black powder tout est affaire de convention avec ton adversaire. Les fantassins de toutes mes armées (française, russe, autrichienne, prussienne) sont soclés indifféremment sur du 1.5x2cm, mais leur organisation et leur nombre diffère. 1,5x2cm étant la surface réservée à chaque piéton qui pourront ensuite être soclés par compagnie ou fraction de compagnie.

Mes français forment des compagnies de 3 figurines au nombre de 6 donc 18 piétons, présentant 2 compagnies de front en colonne. soit 6 figurines sur 3 rangs.

Mes prussiens forment eux des compagnies de 4 ou 5 figurines au nombre de 4, soit 16 ou 20 figurines, pour 4 ou 5 figurines sur 4 rangs.

pareil pour mes russes avec des compagnies de 3 figs (que je passe passer à 4 pour certains bataillons d'ici peu).

pour les autrichiens je constitue des compagnies de 4 figurines, sachant qu'elles sont au nombre de 6 et que comme les français ils forment la colonne de division. ca donne un bataillon avec un front de 8 figurines sur 3 rangs pour un total de 24.

cette composition peut varier en fonction de l'écart que que l'on veut donner en terme de volume d'unité entre chaque belligérants. Avec ce système la référence de base étant d'une figurine pour 40, 30, ou pour 20 hommes (selon l'usure des troupes dans le scénario choisit).

Ce système ne conviendra peut être pas à tout le monde mais en tout cas, on évite les unités universelles de 24 figurines comme nos voisins anglo-saxons en ont l'habitude.



cette réponse arrive sûrement bien trop tard mais au cas où elle complétera les précédentes.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les figurines »