Figurine de génie, sapeur en 28mm ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Figurine de génie, sapeur en 28mm ?

Message par Xaverus » Dim Nov 01, 2020 3:18 pm

Bonjour,

je cherche des figurines du génie, sapeurs, pontoniers en 28mm et si possible compatibles avec du Perry pour les anglais et les français si possible pour les années 1808-1812.

Il y a bien un sapeur dans les boites plastiques de français des frères Perry mais idéalement je cherche prioritairement du métal et la possibilité de les acheter à l'unité.

Quelqu'un a des pistes ?

grospiche
Messages : 204
Inscription : Mar Mai 16, 2006 6:25 pm
Localisation : DIJON
Contact :

Re: Figurine de génie, sapeur en 28mm ?

Message par grospiche » Mar Nov 03, 2020 8:51 pm

Bon, juste parce que je les aime, tu as le génie de la garde chez "gringo 40", mais ils sont gros.
Tu as des mineurs de chez black hussar miniature.

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Figurine de génie, sapeur en 28mm ?

Message par LECHEVALIER » Mer Nov 04, 2020 12:14 pm

L'armée française

Soldats du génie, sapeurs et pontonniers n’appartiennent pas à la même arme. Sous l'empire :
- Les pontonniers dépendent encore de l'artillerie dont ils portent l'uniforme.
- Le génie regroupe des compagnies de sapeurs et de mineurs chargés des opérations de siège.
- Les sapeurs tels ceux figurant dans la boite plastique de chez Perry sont issus de la compagnie de grenadiers (ou de carabiniers) du bataillon d'infanterie. A ce titre ce sont donc des fantassins.

Si vous souhaitez vous constituer de tels unités pontonniers ou génie pour figurer parmi les troupes en déplacement et dans la mesure ou ils portent l'habit à la française n'importe quelle figurine de fantassin suffira pourvu que vous peignez correctement ses distinctives d'arme.

Concernant les sapeurs le bonnet d'oursin et le tablier de travail rend les choses différentes.

Avant que Perry ne propose ses boites d'infanterie pré-Bardin j'ai eu recours aux sapeurs de chez Essex

https://www.essexminiatures.co.uk/colle ... oducts/ns5

Bien qu'il s'agisse de 25 mm, la figurine se mixte assez bien avec du 28 mm grâce au bonnet d'oursin dont elle est coiffée. Pour les puristes il est toujours possible de la coller sur un socle un peu plus épais. Le fait que le fusil soit plus petit n'est pas gênant en soi puisque les sapeurs étaient armés d'un fusil de dragon plus court que le modèle 1777.

Front Rank qui a l'avantage de vendre ses figurines à l'unité propose deux références de sapeurs pré et post Bardin.

https://www.frontrank.com/product-categ ... -pre-1812/ FN309
https://www.frontrank.com/product-categ ... ic-french/ FN98

Warlord game propose depuis un an la tête de colonne du 1er régiment de grenadiers de la garde. Il est possible de n'acquérir que les huit sapeurs qui ouvrent la marche. Il n'y aura pas même besoin de gratter la grenade puisque le bonnet d'oursin est doté du cul de singe et de sa croix blanche.

https://store.warlordgames.com/collecti ... al-sappers

Autrefois Warlord games commercialisait une boite d'infanterie légère à 36 figurines. Parmi les 6 figurines en plomb il y avait un sapeur en habit et tablier de cuir tenant son fusil des deux mains. Le canon légèrement évasé à son extrémité lui donnait un faux air de tromblon. Si vous trouvé l'une de ces boites vous serez en possession d'un figurine devenue rare.

https://store.warlordgames.com/collecti ... 9199917136

Vitrix a revendu, il y a déjà quelques temps, à brigade games les moules de ses figurines en plomb. Parmi celle-ci figure un ensemble de deux sapeurs accompagnant deux officiers supérieurs de la garde impériale. Tous deux sont en capote, celui qui tire appartient aux grenadiers de la garde (présence de la grenade sur le cul de singe), celui qui porte la hache à deux mains appartient aux chasseurs (bonnet à poil sans cul de singe).

https://brigadegames.3dcartstores.com/F ... 6-4-4.html BG-NFR190

Brigade games toujours propose un sapeur d'infanterie de ligne accompagnant deux officiers supérieurs d'infanterie de ligne. Là encore le cul de singe du bonnet d'ourson est orné d'une grenade comme dans la garde.

https://brigadegames.3dcartstores.com/F ... 6-4-4.html BG-NFR191

Les soldats du génie sont représentés au combat par une seule référence chez warlord game.

https://store.warlordgames.com/collecti ... 9082247248

Les cinq figurines, en capote, peuvent être équipées au choix soit de leurs outils, soit de leur fusil. Ceci permet d'obtenir dix figurines différentes dans des poses très dynamiques. Il existe une sixième référence, celle du lieutenant Vieux.

https://store.warlordgames.com/collecti ... 9082247248

Malheureusement elle n'est disponible qu'avec l'ensemble consacré à la défense de la Haie Sainte. A 215,00 livres la figurine unique « that's so expensive, go away ».

Wesphalia miniature proposait dans sa gamme empire un goupe de soldats du génie au combat en tenue de siège (portant cuirasse et coiffé du pot en fer).

http://analogue-hobbies.blogspot.com/20 ... rench.html

Ces figurines étaient accompagnées d'un caisson du génie ouvert, issu du système Gribauval. Malheureusement Wesphalia semble avoir cessé la commercialisation de l'ensemble de sa gamme napoléonienne pour se recentrer sur le médiéval fantastique D&D. Les moules ont été heureusement repris par black hussard miniature.

https://blackhussarminiatures.de/produk ... re?lang=en

Gringos 40 produit en 28mm des figurines originales en explorant les niches laissées encore vacantes par les « major compagnies ». A ce titre elle propose quinze figurines du génie de la garde impériale dans les positions les plus variées dont deux officiers subalternes à pied et un officier supérieur à cheval.

http://www.gringo40s.com/28mm-french-gu ... antry.html

La pompe à incendie et les deux figurines qui l'accompagnent pourront rester à Paris, aux abord du palais des Tuileries, pour y prévenir les départs d'incendie. En revanche les autres figurines pourront rejoindre la ligne dés lors que vous aurez substitué à leur casque à chenille un shako et que vous aurez supprimé l'aiguillette que portent les officiers.

Certes il y a du travail en perspective mais ce n'est rien au regard de la réalisation de toute pièce de figurines de sapeurs du génie à partir de figurines d'infanterie Vitrix et d'un set d'outils tel que je l'ai vu réalisé il y a quelques années au village suisse auprès de l’École Militaire à Paris par un revendeur de figurines. A cette égard, je pense que les bras supplémentaires des boites d'artilleurs Vitrix seront plus adaptés pour réaliser de telles conversions.

S'agissant des pontonniers, vous avez fait mention des deux magnifiques sets réalisés par Perry. Il semble qu'ils n'aient pas fait d'émules car je n'en connais pas d'autres.

https://www.perry-miniatures.com/produc ... ts_id=3120
https://www.perry-miniatures.com/produc ... ts_id=3122

En revanche Renedra propose un pont au choix soit de bateaux soit de chevalets, parfaitement contemporain à la période qui nous intéresse.

https://www.perry-miniatures.com/produc ... ts_id=2693


L'armée britannique

Les pontonniers, sapeurs et mineurs dépendent du « Royal engineer », ce qui simplifie tout de même les choses. Crée le 6 mars 1772 à Gibraltar pour aménager la forteresse, les premières compagnies ont d'abord porté l'uniforme rouge et le tricorne de l'infanterie britannique. En 1787 leur uniforme se compose d'un habit bleu foncé à revers, collet et parement de drap noir et d'un chapeau rond surmonté d'un plumet rouge.

En 1797 les revers sont abolis et remplacés par une rangée de dix boutons avec des boutonnières galonnées de jaune et des basques raccourcies. La même année, ils adoptent le stovepipe ornée d'une plaque en laiton et surmonté d'un plumet blanc. Leur uniforme s'apparente alors à celui de la « Royal artillery » dont ils se démarquent toutefois par les distinctives de drap noir aux parements et au collet.

https://www.google.com/search?q=Royal+e ... FR855FR855

En 1813, leur uniforme redevient rouge. Revêtu de l'habit veste de l'infanterie, la couleur distinctive est le bleu des troupes « Royal », les galons sont jaunes, les retroussis blancs. La culotte blanches et les guêtres noirs céderont rapidement la place aux guêtres et pantalon gris. Le Belgic shako remplace le stovepipe.

Pour ce rapide survol de l'histoire des uniformes du « Royal engineer » je me suis appuyé sur l'article paru dans le n°1 de la revue Soldats napoléoniens (renuméroté n°3 par le service commercial).

https://www.lelivrechezvous.fr/nos-revu ... serie.html

Pour plus de détail je vous renvoi au livre de TWJ Connolly qui fait autorité en la matière. Il est possible de le lire directement en français. C'est une histoire extrêmement bien documentée et magnifiquement illustrée par George R. Campion.

https://www.gutenberg.org/files/55776/5 ... 5776-h.htm

A l'instar des armées continentales, l'infanterie britannique compte quelques sapeurs mais contrairement à leurs homologues français, ils ne semblent pas avoir gagné les faveurs des fabricants de figurines. Il est vrai qu'avec deux porte-drapeaux et un à deux sous-officiers ceignant l’écharpe de commandement, portant l'épée au coté et souvent armé de l'esponton, il n'était pas possible d' accueillir un sapeur dans les sets de commandement de 6 figurines. Dés lors il faut bien se rabattre sur les sets de compagnies de flancs or seules la compagnie de grenadiers compte dans ses rangs quelques sapeurs.

https://www.perry-miniatures.com/produc ... ts_id=1685

https://www.wargamesfoundry.com/collect ... ducts/b013
https://www.wargamesfoundry.com/collect ... ducts/b037
https://www.wargamesfoundry.com/collect ... ducts/b066

Brigade games, en reprenant les anciens moules Vitrix, propose deux références.

https://brigadegames.3dcartstores.com/B ... _3363.html
https://brigadegames.3dcartstores.com/B ... _3315.html

Comme avec les français, il s'agit d'un ensemble de trois figurines : deux officiers montés et un sapeur. A noter que le sapeur d'infanterie britannique qui n'apparaît pas sur la photo est proposé avec deux têtes ; l'une coiffée du stovepipe l'autre du belgic shako.

Les unités du génie n'ont pas inspiré davantage les fabricants de figurines 28 mm et la différence de taille, du au port du même shako, est trop visible pour les remplacer par du 25 mm.

Pour représenter des troupes en déplacement des figurines d'infanterie feront l'affaire en revanche si vous souhaiter des poses plus dynamiques en rapport avec leurs mission de sapeur-mineurs ou de pontonniers il vous faudra avoir recours à des conversions. De nouveau je crois que les bras supplémentaires des artilleurs Vitrix et les figurines de fantassins de la même marque (compagnies du centre) seront plus appropriés pour employer les outils qu'il vous faudra acquérir par ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Figurine de génie, sapeur en 28mm ?

Message par Xaverus » Mer Nov 04, 2020 5:58 pm

Merci Lechevalier pour cette recherche exhaustive et l’analyse ! :D
Je vais décortiquer cela en détail à tête reposé, y'a pas mal de choses que je n'avais pas "trouvé" par mes propres recherches.

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 491
Inscription : Mar Mai 11, 2010 3:42 pm
Localisation : Kreiz Breizh
Contact :

Re: Figurine de génie, sapeur en 28mm ?

Message par Patrice » Jeu Nov 05, 2020 8:22 pm

Il y a très longtemps (on jouait aux Aigles en 1/72 plastique) j'avais bricolé deux sapeurs à partir d'artilleurs à pied qui marchaient en portant leur fusil sur l'épaule, en leur enlevant le fusil et en le remplaçant par une planche de bois. :D

Bon, je crois qu'ils ne servaient à rien dans la règle, mais je les baladais quand même comme une petite compagnie isolée, cherchant éventuellement sur le champ de bataille un usage imprévu (et peu décisif) pour leurs compétences, ce que mon adversaire (amical) aurait accepté sans doute. :)
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)

http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les figurines »