Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par jacknap1948 » Ven Avr 03, 2015 2:30 pm

Salut à Tous.
J'ai une petite question à 100 cents d'€uro. :D
Auriez-vous une idée de la façon dont étaient convoyés les chevaux de rechange au cours des déplacements, et plus particulièrement pour la campagne de Russie :
- En troupeaux, entourés de quelques cavaliers, comme au Far West ?
- Par petits groupes de 2 ou 3, tenus en "rênes" par 1 cavalier ?
- Attachés à l'arrière des chariots ?
- Autrement, mais comment ?
J'ai une bonne trentaine de chevaux sans cavalier à socler, je pense que cela serait assez sympathique à mettre en œuvre.
Merci d'avance, à vos claviers et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Sylvain1893
Messages : 12
Inscription : Lun Mars 16, 2015 8:58 pm

Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par Sylvain1893 » Ven Avr 03, 2015 5:43 pm

Je crois que je vais te décevoir, mais à mon avis il n'y avait pas de troupeaux de chevaux, ou de chevaux de "rechange" qui suivaient attachés aux chariots. Tout simplement parce que lorsque les cavaliers perdaient leur monture, ils rentraient en convois, à pieds, en France ou dans les Etats alliés chez qui avait été créés des centres de remonte. Cela était vrai pour l'Espagne où des témoins ont "croqué" des cuirassiers utilisant le porte-manteau comme un havre-sac, en bonnet de police, veste d'écurie et pantalons amples de couleur brune, chaussés d'espadrille, plus confortables pour faire la route que les bottes à tiges molles. Cela a été la même chose lors de la campagne de Russie, pour les cavaliers démontés à l'allée, pour tout ceux qui ont perdu leur chevaux à partir de Moscou, ils sont "rentrés" avec la grande cohue.
Par contre il y avait des troupeaux de bovins, l'un d'entre eux à été livré aux cavaliers de Murat qui avaient dépassé Moscou et qui commençaient à souffrir de la disette. De mémoire, Coignet parle aussi de troupeaux qui ne seraient jamais arrivés à l'armée parce que vendus par des trafiquants d'intendance à des juifs polonais.
En espérant avoir rendu service, je te salue cordialement,
Sylvain1893

grand maréchal
Donateur
Messages : 156
Inscription : Dim Jan 13, 2008 4:50 pm
Localisation : AISNE

Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par grand maréchal » Ven Avr 03, 2015 6:35 pm

:D
je rebondis sur cette question
et confirme bien que les chevaux, sauf ceux des généraux qui eux, pouvaient posséder plusieurs montures auprès d'eux.
les troupeaux de chevaux n'existaient pas, la troupe se rendait a des dépôts soit en France ou plus fréquemment en Allemagne

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par jacknap1948 » Sam Avr 04, 2015 10:32 am

Salut à vous deux.
Merci d'avoir répondu.
J'ai reçu par ailleurs la réponse suivante qui répond à ma question : Dans "Mémoires d'un cheval d'Iéna à Waterloo" de Camille Audigier , illusration de Rouffet sur Gallica : ICI
Dans le premier Chapitre L'Enrôlement page 23 du pdf ce dessin de Rouffet répond à ma question.
Image
À plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

grand maréchal
Donateur
Messages : 156
Inscription : Dim Jan 13, 2008 4:50 pm
Localisation : AISNE

Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par grand maréchal » Sam Avr 04, 2015 11:45 am

:D
attention de ne pas confondre.
Votre question initiale se portait sur les troupeaux de chevaux en 1812 lors de la campagne de Russie...

Cette gravure fort sympathique, peux représentait des chevaux pris à l'ennemi et amenait dans un dépôt. Ou encore un régiment qui va faire boire ses chevaux...

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par jacknap1948 » Sam Avr 04, 2015 1:00 pm

grand maréchal a écrit :attention de ne pas confondre. Votre question initiale se portait sur les troupeaux de chevaux en 1812 lors de la campagne de Russie... Cette gravure fort sympathique, peux représentait des chevaux pris à l'ennemi et amenait dans un dépôt. Ou encore un régiment qui va faire boire ses chevaux...
Salut.
JackNap a écrit :Auriez-vous une idée de la façon dont étaient convoyés les chevaux de rechange au cours des déplacements, et plus particulièrement pour la campagne de Russie :
- En troupeaux, entourés de quelques cavaliers, comme au Far West ?
- Par petits groupes de 2 ou 3, tenus en "rênes" par 1 cavalier ?
- Attachés à l'arrière des chariots ?
- Autrement, mais comment ?
Ma question ne portait pas sur les troupeaux de chevaux, mais sur la manière dont étaient convoyés les chevaux de rechange ou de remonte, en troupeau n'était que la première supposition, la gravure confirme la deuxième supposition, une autre réponse sur un autre forum confirme la troisième supposition pour les chevaux du train attachés derrière les chariots de fourrage.
À plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par jacknap1948 » Sam Sep 19, 2020 11:39 am

Salut à Toutes et Tous.
Il m'avait été demandé de poster une petite photographie de mes groupes de remonte.
En voici une.
Image
Petite remonte polonaise dans le Parc de mon V° Corps Polonais de 1812.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

barca
Messages : 127
Inscription : Sam Juin 18, 2011 9:57 am

Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par barca » Dim Sep 20, 2020 6:07 am

Tout à était dit plus haut, les chevaux vont du haras au dépôt. Pas de troupeau de remonte à mon sens non plus.

Ce sont des chevaux de trait que tu as là

barca
Messages : 127
Inscription : Sam Juin 18, 2011 9:57 am

Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par barca » Dim Sep 20, 2020 6:09 am

Ce qui est décrit par la gravure plus haut c'est bien le convoyage vers un dépôt (ici appelé garnison), pas de convoyage vers l'armée en campagne.
Je pense que ça s'explique pour des raisons tout à fait pratique, le cheval nécessitant une sellerie adapté, administratives et de sécurité (il s'agit d'un patrimoine on ne peut plus precieux).

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par jacknap1948 » Dim Sep 20, 2020 7:47 am

barca a écrit :Tout à était dit plus haut, les chevaux vont du haras au dépôt. Pas de troupeau de remonte à mon sens non plus. Ce sont des chevaux de trait que tu as là
Salut.
Oui ce sont des chevaux de trait, mais ce n'est pas grave, j'ai fait avec ce que j'avais.
Et je suis d'accord avec moi, c'est le principal. :lol:
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

barca
Messages : 127
Inscription : Sam Juin 18, 2011 9:57 am

Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par barca » Dim Sep 20, 2020 10:20 am

:lol: :wink:

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les figurines »