Salut Lieutenant Legros.lieutenant legros a écrit :J'avoue ne pas comprendre votre réflexion. 50 ans, je suis curieux de découvrir du 1/72e vieux de 50 ans. Avec plaisir et envi.
Tu veux du 1/72° qui a 50 ans, tu en as envie, il suffit de demander, en voilà donc :
AIRFIX : 01701 - Guards Band : 1960 donc 51 ans si je compte bien,
AIRFIX : 01702 - Guards Colour Party : 1960 donc 51 ans si je compte bien,
AIRFIX : 01703 - WW II British Infantry : 1960 donc 51 ans si je compte bien,
AIRFIX : 01704 - Farm stock : 1960 donc 51 ans si je compte bien,
AIRFIX : 01705 - WW II German infantry : 1960 ou 1961 donc au moins 50 ans si je compte bien,
AIRFIX : 01706 - Civilians : 1961 donc 50 ans si je compte bien,
AIRFIX : 01707 - Cowboys : 1961 donc 50 ans si je compte bien,
AIRFIX : 01708 - Indians : 1961 donc 50 ans si je compte bien.
Donc déjà 8 boîtes qui ont au moins 50 ans, je n'oublierai pas de dire que mon père avait un de ses amis qui était le 1° importateur de la marque Airfix, et que nous avons souvent eu la chance, mon frère et moi, d'avoir des figurines ou des maquettes plusieurs mois avant qu'elles ne soient dans le commerce, par exemple je me rappelle très bien que mon petit frère a eu les Indiens pour son 10° anniversaire en Décembre 1960 et que j'avais eu les Cowboys quelques jours plus tard à Noël, nous avons encore pratiquement toutes les boîtes d'origine.
À cette époque existaient déjà des premières maquettes d'avions de la même marque.
À peu près à la même époque sont apparues les premières maquettes de maisons de la même marque.
Un peu plus tard arrivèrent les premiers tanks, canons et autres engins, toujours et encore de la même marque.
À peu près à la même époque, Roco-Peetzy Minitanks est apparu en France avec de très beaux matériels militaires, mais au 1/87° ceux-là, l'ami de mon père n'était pas l'importateur et je n'ai donc pas pu tous les avoir à prix de gros mais j'en ai tout de même quelques centaines.
J'ai retrouvé cela :
La firme Airfix est fondée en 1939 par un homme d'affaires hongrois appelé Nicholas Kove, ses premières productions sont des jouets en caoutchouc que l'ont rempli d'air, d'ou le nom d'air-fix.
La seconde guerre mondiale (1939/1945) freine la croissance de la compagnie, qui se diversifie alors pour répondre a l'effort de guerre demandé.
En 1948 la marque Airfix est sélectionnée pour produire un modèle réduit promotionnel du tout nouveau tracteur de Massey Ferguson, la miniature produite sous la forme d'un kit a assembler est en acétate, c'est les débuts d'une réussite.
En 1952 le premier véritable kit de construction en matière plastique est produit pour le grand publique,
il reprend les études du tracteur de Massey Ferguson.
Le second kit a être produit est le célèbre bateau de sir Francis Drake's qui fit le premier, le tour du monde en 1577, cette maquette est un véritable triomphe pour la marque Airfix.
Airfix enchaîne rapidement la conception et la reproduction de divers bateaux miniatures.
En 1953, la direction d'Airfix décide que le prochain kit en matière plastique serait un avion, le Spitfire.
N. Kove, s'inquiéte alors du coût faramineux de la matrice qui avoisine les 1000 £ivres sterling de l'époque, ses inquiétudes sont vite dissipées par les deux directeurs de la firme Airfix, ceux ci font en effet un peu de forcing pour convaincre N. Kove du bien fondé de ce choix.
Ce nouveau modèle réduit eu un succès mondiale, le Spitfire d'Airfix dépasse les meilleurs pronostiques des économistes de l'entreprise, il impose aussi définitivement la marque comme leader du moment dans le tout jeune monde du modélisme et du kit en matière plastique.
De nos jours, les moules de la marque produisent toujours des maquettes en matière plastique injecté, Airfix a ainsi célébré ces 50 ans de production en 2003, a ce jour Airfix a une gamme de plus de 200 kits, vendus partout dans le monde.
Déjà en 1939 un Hongrois , prénommé Nicolas avec un K et un O dans son nom et homme d'affaire , l'histoire de répèterait-elle ?
Je n'ai pas mis de majuscule à histoire, car s'il reste dans les mèmoires ce sera dans la petite histoire ou plutôt dans les petites histoires.
Voilà jeune homme un peu de l'histoire du modélisme au 1/72°.
Bonne fin d'après-midi et à plus tard.
Jacques.