Comparatifs de figurines au 1/72° (en fait de 20 à 28mm).

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4031
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Comparatifs de figurines au 1/72° (en fait de 20 à 28mm)

Message par jacknap1948 » Lun Jan 24, 2011 4:50 pm

lieutenant legros a écrit :J'avoue ne pas comprendre votre réflexion. 50 ans, je suis curieux de découvrir du 1/72e vieux de 50 ans. Avec plaisir et envi.
Salut Lieutenant Legros.
Tu veux du 1/72° qui a 50 ans, tu en as envie, il suffit de demander, en voilà donc :
AIRFIX : 01701 - Guards Band : 1960 donc 51 ans si je compte bien,
AIRFIX : 01702 - Guards Colour Party : 1960 donc 51 ans si je compte bien,
AIRFIX : 01703 - WW II British Infantry : 1960 donc 51 ans si je compte bien,
AIRFIX : 01704 - Farm stock : 1960 donc 51 ans si je compte bien,
AIRFIX : 01705 - WW II German infantry : 1960 ou 1961 donc au moins 50 ans si je compte bien,
AIRFIX : 01706 - Civilians : 1961 donc 50 ans si je compte bien,
AIRFIX : 01707 - Cowboys : 1961 donc 50 ans si je compte bien,
AIRFIX : 01708 - Indians : 1961 donc 50 ans si je compte bien.
Donc déjà 8 boîtes qui ont au moins 50 ans, je n'oublierai pas de dire que mon père avait un de ses amis qui était le 1° importateur de la marque Airfix, et que nous avons souvent eu la chance, mon frère et moi, d'avoir des figurines ou des maquettes plusieurs mois avant qu'elles ne soient dans le commerce, par exemple je me rappelle très bien que mon petit frère a eu les Indiens pour son 10° anniversaire en Décembre 1960 et que j'avais eu les Cowboys quelques jours plus tard à Noël, nous avons encore pratiquement toutes les boîtes d'origine.
À cette époque existaient déjà des premières maquettes d'avions de la même marque.
À peu près à la même époque sont apparues les premières maquettes de maisons de la même marque.
Un peu plus tard arrivèrent les premiers tanks, canons et autres engins, toujours et encore de la même marque.
À peu près à la même époque, Roco-Peetzy Minitanks est apparu en France avec de très beaux matériels militaires, mais au 1/87° ceux-là, l'ami de mon père n'était pas l'importateur et je n'ai donc pas pu tous les avoir à prix de gros mais j'en ai tout de même quelques centaines.
J'ai retrouvé cela :
La firme Airfix est fondée en 1939 par un homme d'affaires hongrois appelé Nicholas Kove, ses premières productions sont des jouets en caoutchouc que l'ont rempli d'air, d'ou le nom d'air-fix.
La seconde guerre mondiale (1939/1945) freine la croissance de la compagnie, qui se diversifie alors pour répondre a l'effort de guerre demandé.
En 1948 la marque Airfix est sélectionnée pour produire un modèle réduit promotionnel du tout nouveau tracteur de Massey Ferguson, la miniature produite sous la forme d'un kit a assembler est en acétate, c'est les débuts d'une réussite.
En 1952 le premier véritable kit de construction en matière plastique est produit pour le grand publique,
il reprend les études du tracteur de Massey Ferguson.
Le second kit a être produit est le célèbre bateau de sir Francis Drake's qui fit le premier, le tour du monde en 1577, cette maquette est un véritable triomphe pour la marque Airfix.
Airfix enchaîne rapidement la conception et la reproduction de divers bateaux miniatures.
En 1953, la direction d'Airfix décide que le prochain kit en matière plastique serait un avion, le Spitfire.
N. Kove, s'inquiéte alors du coût faramineux de la matrice qui avoisine les 1000 £ivres sterling de l'époque, ses inquiétudes sont vite dissipées par les deux directeurs de la firme Airfix, ceux ci font en effet un peu de forcing pour convaincre N. Kove du bien fondé de ce choix.
Ce nouveau modèle réduit eu un succès mondiale, le Spitfire d'Airfix dépasse les meilleurs pronostiques des économistes de l'entreprise, il impose aussi définitivement la marque comme leader du moment dans le tout jeune monde du modélisme et du kit en matière plastique.
De nos jours, les moules de la marque produisent toujours des maquettes en matière plastique injecté, Airfix a ainsi célébré ces 50 ans de production en 2003, a ce jour Airfix a une gamme de plus de 200 kits, vendus partout dans le monde.

Déjà en 1939 un Hongrois :) , prénommé Nicolas :D avec un K et un O dans son nom :P et homme d'affaire :lol: , l'histoire de répèterait-elle ?
Je n'ai pas mis de majuscule à histoire, car s'il reste dans les mèmoires ce sera dans la petite histoire ou plutôt dans les petites histoires. 8)

Voilà jeune homme un peu de l'histoire du modélisme au 1/72°.
Bonne fin d'après-midi et à plus tard.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4031
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Comparatifs de figurines au 1/72° (en fait de 20 à 28mm)

Message par jacknap1948 » Lun Jan 24, 2011 4:56 pm

Michel a écrit :les premiéres figurines Airfix HO datent des années 60 il me semble, donc pas loin de 50 ans apparement, mais c'est Jacques l'expert en la matiére :wink:
Salut Michel.
Expert, non pas réellement, mais vieux connaisseur, oui, viel amateur, sans doute oui, vieux collectionneur, oui.
À plus tard.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Comparatifs de figurines au 1/72° (en fait de 20 à 28mm)

Message par Michel » Lun Jan 24, 2011 4:58 pm

Vieux? quant-on est passioné on est toujours jeune Jacques! :D
A propos du kit du Spitfire, j'ai vu dans une émission anglaise, la reproduction en plastique á l'échelle 1 du kit d'origine, pilote compris :shock: le kit fut monté et peint..... dans un hangar 8)

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4031
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Comparatifs de figurines au 1/72° (en fait de 20 à 28mm)

Message par jacknap1948 » Lun Jan 24, 2011 5:18 pm

Michel a écrit :Vieux? quant-on est passioné on est toujours jeune Jacques! :D A propos du kit du Spitfire, j'ai vu dans une émission anglaise, la reproduction en plastique á l'échelle 1 du kit d'origine, pilote compris :shock: le kit fut monté et peint..... dans un hangar 8)
Oui.
Comme me l'a dit ma petite-fille de 9 ans à Noël : "Tu es encore jeune, un peu". 8)
Qui est le gugusse qui a dit que le vérité sortait de la bouche des enfants ? :lol:
J'avais vu ces émissions, sur une chaîne de la TNT, Direct 8 si j'ai bonne mémoire, monté par des adolescents et des adolescentes d'un collège.
Ce type, un tantinet farfelu comme peuvent nous paraître nos voisins Anglais, a fait plusiers émissions, par exemple une ligne de train électriques miniatures, sans doute à l'échelle OO plutôt que HO car il est anglais, de plusieurs kilomètres de longueur, et d'autres dont je ne me rappelle plus les thèmes.
Tu as pu remarqué que j'ai écrit nos voisins les Anglais, j'aurais pu écrire nos frères Anglais, nos amis Irlandais, nos amis Écossais, nos amis Gallois car s'il est possible de choisir ses amis, il n'est pas possible de choisir ses frères.
Bonne fin d'après-midi et à plus tard.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Comparatifs de figurines au 1/72° (en fait de 20 à 28mm)

Message par Michel » Lun Jan 24, 2011 6:23 pm

:lol:

lieutenant legros
Messages : 62
Inscription : Lun Avr 21, 2008 10:47 pm
Localisation : la trinité

Re: Comparatifs de figurines au 1/72° (en fait de 20 à 28mm)

Message par lieutenant legros » Lun Jan 24, 2011 6:47 pm

Merci, je connais et j'ai toutes les références. :D C'était juste pour savoir. :D

Amusant.

lieutenant legros
Messages : 62
Inscription : Lun Avr 21, 2008 10:47 pm
Localisation : la trinité

Re: Comparatifs de figurines au 1/72° (en fait de 20 à 28mm)

Message par lieutenant legros » Lun Jan 24, 2011 6:48 pm

Au fait, merci pour le jeune homme. Ca fait plaisir. :D

Yvon37
Messages : 78
Inscription : Ven Jan 21, 2011 10:48 am

Re: Comparatifs de figurines au 1/72° (en fait de 20 à 28mm)

Message par Yvon37 » Lun Jan 24, 2011 8:11 pm

Ah ! Airfix toute mon enfance également . :wink:
Il y a un livre qui est sortie sur cette marque l'année dernière .

Puis vint par la suite , Atlantic , Esci et Matchbox.

Toute une époque , et je réjouis qu'Airfix moribont il y a encore 6 ans soit renait de ses cendres tel le phoenix .

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les figurines »