Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Modérateur : Staff Forum

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par cyril du carton facile » Ven Nov 26, 2010 10:31 am

Salut,

C'est assez simple :

- tu es à une tournure de l'histoire où il y a équilibre entre le feu et le choc;
- il y a une vraie efficacité des formations sur le plan tactique;
- les uniformes sont variés et magnifiques;
- cela se modélise assez bien pour faire un jeu;
- tu as de nombreuses sources pour faire un jeu historique ce qui n'est pas le cas pour les périodes précédentes;
- et tu es français donc fière de jouer un des plus grand manœuvrier (phase opérationnelle) de l'histoire.

adieu...
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Siaba » Ven Nov 26, 2010 12:09 pm

- tu as de nombreuses sources pour faire un jeu historique ce qui n'est pas le cas pour les périodes précédentes;
Disons que les sources sont trés facilement accessibles....par ce que faire des ordres de bataille pour la période allant de la fin du moyen-âge au Premier Empire, c'est loin d'être impossible.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4031
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par jacknap1948 » Ven Nov 26, 2010 1:05 pm

Salut à tous, je profite d'un message de Thierry Melchior, sur un sujet voisin : http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=7077 pour rebondir un peu sur ce qui semble avoir découragé un certain nombre de joueurs "Empire", les pinailleurs.
Thierry Melchior a écrit :Il ne faut pas imaginer ce qui se passait à partir de la règle qu'on joue. 8)
Un bon conseil : jouez les règles existantes sans vous poser de question sur l'historicité réelle ou supposée de celles-ci.
Thierry a bien raison, ce qu'il vient de dire est très vrai, comme le plupart de ce qu'il dit d'ailleurs, 8) de plus en suivant son conseil, on ne risque pas de poser des questions considérées la plupart du temps comme em...dantes, comme venant de pinailleurs qui semblent avoir gêné de nombreux joueurs qui n'y jouent plus, ou moins souvent, tellement il aurait, paraît-il :) de pinailleurs sur les jeux de la période Empire, mais malheureusement, il y en a sur toutes les règles, et sur toutes les périodes jouées, mais le fait que la période Empire ait peut-être été une des plus jouée explique peut-être cette croyance.
Un exemple, parmi bien d'autres en réserve, au cours duquel il a du être difficile à l'un des joueurs de ne rien dire : lors d'une partie Blitzkrieg 1/72°, 2 chars tirent en même temps : le Sherman pris de flanc à 90° exactement par un Tigre II détruit le Tigre II qui ne lui présentait pourtant que sa face avant, et cela sans subir le moindre dommage bien sûr, le joueur déçu de voir son PzKpw VI (SdKfz 182 et suivants) détruit n'a rien dit, mais ses oreilles se sont brusquement empourprées, je n'étais que spectateur en cours d'initiation, je n'ai moi non plus rien dit 8) car je ne conteste que rarement une règle, mais je sais que je ne jouerai jamais en utilisant cette règle. Désolés pour ceux qui l'apprécient.
Si le joueur au Panzer avait dit ne serait-ce que : "Oui, mais.....", il aurait sans nul doute été catalogué comme pinailleur, emmerdeur professionnel ou pire encore.
Donc, c'est un très bon conseil, appliquer la règle sans rien contester pendant le jeu, puis la partie terminée il sera sûrement encore temps de poser toutes les questions que l'on veut, ainsi on est celui qui cherche à apprendre, celui qui cherche à comprendre et non pas celui qui critique. :wink:
Sur ce petit conseil que je m'efforce d'appliquer aussi souvent que faire se peut, et c'est souvent difficile tellement certaines règles sont "anti-historiques", je vous laisse et vous souhaite une bonne journée et vous dis à plus tard.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Lannes » Ven Nov 26, 2010 1:25 pm

C'est marrant quand même il n'y a jamais autant de discussion pour les autres périodes. :wink:
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par cyril du carton facile » Ven Nov 26, 2010 3:29 pm

Siaba a écrit :
- tu as de nombreuses sources pour faire un jeu historique ce qui n'est pas le cas pour les périodes précédentes;
Disons que les sources sont trés facilement accessibles....par ce que faire des ordres de bataille pour la période allant de la fin du moyen-âge au Premier Empire, c'est loin d'être impossible.

Salut,

C'est loin d'être impossible mais franchement de l'antiquité ou moyen age tu sais très bien qu'aucun historien ne peut donner de chiffre précis. Il faut quand même rester sérieux.
Quand tu vois que déjà, sous l'empire, il y a de nombreux pbs pour savoir qui était là pour certaines unités sur certains champs de bataille. Sans parler des trafics de chiffres et des erreurs. Mais en gros, avec l'empire, on un ordre d'idée qui tient la route. Avant on est vraiment dans le domaine des suppositions.

@+
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Siaba » Ven Nov 26, 2010 4:03 pm

Relis mon message, je parle de la fin du Moyen Age jusqu'au Premier Empire. Pour ce qui est des périodes antérieures, je suis d'accord avec toi :wink:
Et, non, avant l'Empire on n'est pas dans le domaine de la supposition. On a des ordres de bataille au piquier et au mousquetaire près pour la guerre de Trente ans, idem pour la guerre de 7 ans.....pour ne citer que deux périodes qui m'interessent.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Nicofig » Sam Nov 27, 2010 7:09 am

Tu as raison Seb mais il faut reconnaitre pour obtenir les éléments de ces deux guerres cités tu as une démarche de recherche à faire parfois importante alors que tu vas à la Fnac et/ou sur Amazon et tu as pléthore de bouquins te proposant les ODB clé en main (même s'il faut parfois se méfier :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Siaba » Sam Nov 27, 2010 1:41 pm

Tout à fait :)
Mais vu que j'aime bien farfouiler dans des bouquins et sur le net, cette démarche me convient tout à fait :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par timur64 » Mer Déc 15, 2010 8:02 pm

Tiens moi c'est comme Siaba. Et c'est pour ça que je ne joue plus en Empire. Non pas que je n'aime pas, non pas que je trouve les joueurs plus pénibles que d'autres mais parce que j'ai une âme d'archéologue. Allez zou c'est parti, moi aussi je vais remonter le temps jusqu'à la fin des années 1980s.. J'ai commencé en jeu sur carte (sans parler des jeux de rôles) puis je suis tombé sur un article (dans Casus Belli je crois) sur les jeux avec figurines. A cette époque s'est ouverte, sur Toulouse, une petite boutique de figurines et j'y ai acheté mes premières figurines historiques : des Carolingiens Essex 25mm. Et dans cette boutique, j'ai rencontré un homme, JMB... et cet homme a commencé à me parler Empire, en passionné qu'il était. Et il m'a collé le virus. Je me suis passionné pendant une dizaine d'année sur cette période attaquant une armée en 25mm puis rapidement, grâce à Alain Touller, en 15mm. Je jouais à l'époque à des règles type l'Épopée (succédané des Aigles) et à Kadesh. Puis DBM est sorti. En dehors du fait que cette règle renouvelait le genre, elle tombait à un moment où j'avais beaucoup appris sur l'Empire, et où je commençais à en avoir fait le tour (d'un point de vue connaissance). Cette période bénéficiait alors, comme aujourd'hui, et comme le dit Siaba, d'une somme de documentation. Je n'avais plus qu'à remiser mon casque colonial d'explorateur. L'antique médiéval, grâce à DBM ouvrait alors des perspectives énormes pour le petit farfouilleur que j'étais. Puis d'autres époques ont suivies. Quoiqu'il en soit, je ne renierais jamais l'Empire. Mais j'avoue n'être plus trop motivé pour me monter une armée sur le sujet.

fds.marck
Messages : 145
Inscription : Jeu Jan 14, 2010 9:07 pm
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par fds.marck » Jeu Déc 16, 2010 1:05 pm

timur64 a écrit :Tiens moi c'est comme Siaba. Et c'est pour ça que je ne joue plus en Empire. Non pas que je n'aime pas, non pas que je trouve les joueurs plus pénibles que d'autres mais parce que j'ai une âme d'archéologue. Allez zou c'est parti, moi aussi je vais remonter le temps jusqu'à la fin des années 1980s.. J'ai commencé en jeu sur carte (sans parler des jeux de rôles) puis je suis tombé sur un article (dans Casus Belli je crois) sur les jeux avec figurines. A cette époque s'est ouverte, sur Toulouse, une petite boutique de figurines et j'y ai acheté mes premières figurines historiques : des Carolingiens Essex 25mm. Et dans cette boutique, j'ai rencontré un homme, JMB... et cet homme a commencé à me parler Empire, en passionné qu'il était. Et il m'a collé le virus. Je me suis passionné pendant une dizaine d'année sur cette période attaquant une armée en 25mm puis rapidement, grâce à Alain Touller, en 15mm. Je jouais à l'époque à des règles type l'Épopée (succédané des Aigles) et à Kadesh. Puis DBM est sorti. En dehors du fait que cette règle renouvelait le genre, elle tombait à un moment où j'avais beaucoup appris sur l'Empire, et où je commençais à en avoir fait le tour (d'un point de vue connaissance). Cette période bénéficiait alors, comme aujourd'hui, et comme le dit Siaba, d'une somme de documentation. Je n'avais plus qu'à remiser mon casque colonial d'explorateur. L'antique médiéval, grâce à DBM ouvrait alors des perspectives énormes pour le petit farfouilleur que j'étais. Puis d'autres époques ont suivies. Quoiqu'il en soit, je ne renierais jamais l'Empire. Mais j'avoue n'être plus trop motivé pour me monter une armée sur le sujet.
rue des 7 troubadours ? :wink:
Argggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg !!!

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Siaba » Jeu Déc 16, 2010 1:07 pm

Le Korrigan....c'est là que j'ai acheté mes premiers OSPREY et mes premières FOUNDRY :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

gnark gnark
Messages : 56
Inscription : Lun Juil 19, 2010 1:21 pm

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par gnark gnark » Ven Déc 17, 2010 5:58 pm

parce que jamais la France n'a été plus grande

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par fabrice le grognard » Ven Déc 17, 2010 6:07 pm

parce que j'aime l'odeur de la poudre noire, les mêlées et les charges héroïques remplies de bravoures! :mrgreen:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les figurines »