soclage des figurines

Modérateur : Staff Forum

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

soclage des figurines

Message par stonewall » Jeu Sep 17, 2009 9:39 am

question surement stupide pour tous les membres de ce forum mais comme je débute ..... je m'autorise ce genre de truc


comment socler les figurines ?? individuellement puis sur une plaque commune (style warhammer) ou par 4 ou 6 sur une plaque ? je remarque que perry et victrix fournissent des socles 4-6 figurines

je suppose qu'il faut représenter les compagnies (10 chez les britanniques et 6 ou 8 pour les français selon la période)

représente-t-on l'unité (une compagnie = 6 figurines soclées ensemble) ou un effectif (1 figurine = 20 soldats par exemple)

Tatohouahoua
Messages : 26
Inscription : Jeu Août 14, 2008 5:13 pm
Localisation : PARIS

Re: soclage des figurines

Message par Tatohouahoua » Jeu Sep 17, 2009 10:01 am

Hello,
Le soclage dont tu parles correspond aux règles où l'échelle de réduction est le 1:20 et plus particulièrement la règle Général de Brigade. Les figs sont soclées par cie.
Pour les français, 6 fig par cie (parfois 5 mais sur mises sur un socle de 6). Pour l'anglais, 6 figs ou 8 figs (voire 10 pour les guards) par socle. Après pour les autres nations, cela dépend.
Pour le 25mm, généralement c'est 15mm de front. Mais d'autres règles comme wab, ou celle que l'on trouve dans les boîtes Vitrix, c'est 20mm.
Pour ma part, je me suis lancé dans l'échelle 1/72-20mm, avec un soclage de 12.5mm de front.

Après il y a d'autre règles où l'échelle est plus grande (1:40 et +), je connais moins. Mais je pense qu'il y a d'autres personnes plus calées que moi qui peuvent te répondre.

A+

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: soclage des figurines

Message par Siaba » Jeu Sep 17, 2009 10:14 am

Il faudrait déjà que tu nous dise avec quelle règle tu compte jouer. Chaque règle préconise un soclage. Après, il est parfois bon de ne pas le suivre aveuglèment afin d'avoir des figurines qui pourront servir pour jouer avec d'autres règles....si tant est que le soclage soit important, certaines règles étant assez souples à ce niveau là. :)
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Re: soclage des figurines

Message par Vincent AUGER » Jeu Sep 17, 2009 11:32 am

C'est un vaste sujet qui a été abordé récemment dans une autre discussion
regarde ce message et les suivants
Ludiquement


Vincent

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: soclage des figurines

Message par stonewall » Jeu Sep 17, 2009 4:12 pm

mais eueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeh


moi je débute !!!!

bon je veux le truc le plus répandu pour pouvoir jouer le plus possible contre le maximum d'adversaire. Mon seul critère, c'est la taille : 28 mm et rien d'autre.

sinon je veux pouvoir jouer infanterie cavalerie et artillerie évidemment , le tout avec des effectifs corrects. mon but n'est pas de recréer exactement les affrontements historiques mais d'avoir de belles armées à aligner dans des parties assez "libres" (mais tout de même crédibles, étant féru d'histoire militaire je suis assez rigide sur ce dernier point)

voyez je ne suis pas très exigeant .

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Re: soclage des figurines

Message par Behaine » Jeu Sep 17, 2009 4:24 pm

Ben ne te prends pas la tête.
Si tu veux du 25/28mm et que tu veux jouer avec tous les soclages : socles tes figs individuellement.
Si une règle te demande des socles régimentaires d'une taille de front assez large, tu découpes du carton et tu poses tes figs dessus (ou mieux, tu prends des plaques de métal peintes en vert et tu aimantes), ou simplement tu alignes tes figs.

HAUTPOUL
Messages : 87
Inscription : Ven Juil 24, 2009 7:13 pm
Localisation : Montauban (82)

Re: soclage des figurines

Message par HAUTPOUL » Jeu Sep 17, 2009 6:58 pm

Behaine a écrit :Ben ne te prends pas la tête.
Si tu veux du 25/28mm et que tu veux jouer avec tous les soclages : socles tes figs individuellement.
Si une règle te demande des socles régimentaires d'une taille de front assez large, tu découpes du carton et tu poses tes figs dessus (ou mieux, tu prends des plaques de métal peintes en vert et tu aimantes), ou simplement tu alignes tes figs.
J'ai lu aussi un système utilisant du caoutchouc aimanté. Si j'ai bien compris, le matériaux se présente sous la forme de plaque que l'on peut découper au format du socle. On utilise ensuite du papier ferreux collé sur la figurine.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les figurines »