Etendards autrichiens

Modérateur : Staff Forum

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Etendards autrichiens

Message par LECHEVALIER » Mer Avr 12, 2023 5:17 pm

Après l'infanterie et l'artillerie, Polkowski miniatures group a lancé un nouveau kickstarter consacré à la cavalerie autrichienne.

https://www.kickstarter.com/projects/ra ... escription

Pour 89,00 euros il propose des fichiers STL qui si l'ensemble des strechgoal sont débloqués permettra d'imprimer jusqu'à 87 cavaliers différents ; Officiers, porte-étendards, trompettes et cavaliers, dragons, chevau-légers, hussards, uhlans et cuirassiers.

On peut regretter qu'il ne comporte aucune figurines de pertes. En revanche les trois étendards qui illustrent leur présentation sont libres d’accès et raviront probablement les aficionados des armées de l'empereur François. # Bernard

Les rares livrets traitant de vexillologie dont je dispose ne me permette pas de les identifier. Je gage que Bernard saura attribuer à chacun son emblème.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Etendards autrichiens

Message par Bernard » Ven Avr 14, 2023 9:50 am

Image

Un Lorrain d'adoption!
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Etendards autrichiens

Message par LECHEVALIER » Ven Avr 14, 2023 4:49 pm

Les différences héraldiques visibles sur les trois étendards correspondent

Soit à la différence entre les grandes armoiries où tous les fiefs tenus ou familialement revendiqués apparaissent et les armoiries plus simples représentant les titres usuellement employés.

Soit au changement intervenu à la suite de la campagne de 1805. La victoire d'Austerlitz et la création de la confédération du Rhin ont contraint l'Empereur François II, dernier Empereur du Saint Empire Romain Germanique, a renoncer à ce titre pour devenir plus simplement François Ier, Empereur d'Autriche, Roi de Hongrie et de Bohême.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_des_Habsbourg

Si en 1809 les tapis de selle portent bien le chiffre de l'Empereur d'Autriche "F1" il est probable que certains régiments aient conservé leur ancien étendard.
Bernard a écrit:

Un Lorrain d'adoption!
Par son mariage en 1477 avec Maximilien de Habsbourg, Marie de Bourgogne devait apporter en dot son duché à l'Autriche, mais celui-ci fut en grande partie occupé par les troupes de Louis XI de sorte qu'il n'en resta bientôt plus que la Lorraine. C'est ainsi que la famille s'appela désormais Habsbourg-Lorraine nom que revendique encore aujourd'hui le dernier représentant de la branche légitime issu de cette lignée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_de_Bourgogne

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les figurines »