Guerres d'Italie ? (28mm)

Modérateur : Staff Forum

Mandfred
Donateur
Messages : 880
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Guerres d'Italie ? (28mm)

Message par Mandfred » Lun Août 23, 2010 11:45 pm

Messires bien le bonsoir

Ce post aurait pu être mis dans la section médieval, mais ce que je recherche est à cheval sur les deux périodes. 8)
Je n'ai pas beaucoup de doc sur cette période d'où mes questions.. :roll: :roll:

Je me lance : :mrgreen:
1) A l'issue des victoires Suisses à Granson et Morat, les armées occidentales, ont elles analysées l'utilisation de la pique. L'armée royale l'a t'elle adopté, voir une utilisation lors des dernières guerres bourguignonnes et les premières campagnes en Italie?? :roll:

2) Les troupes de formation "nationale" occidentales, ont elles copiées ou pas, les tenues des formations de Landsknechts...disons à compter des années 1510/1515??.. voir plus tard?

Pour ce qui est des figurines :

1) Qui a déjà touché et peint des Mirlitons en 25/28mm?...( cavaliers médiévaux et renaissance), la gravure est elle belle?

2) Même question pour les 28mm de Venexia (gamme condotieres)??.

3) Peut on mixer ou faire cotoyer les marques suivantes concernant cette période, à savoir: Mirliton, Venexia, Artisant Désign, Crusader et TAG??
Que se soit pour la gravure? la taille? la morphologie?

4) Il y a t'il une grande différence de taille et de morphologie entre les Front ranck et Redoubt?

5) Mirliton, Artisant Désign et Crusader peuvent elles cotoyer Front ranck et Redoubt sans trops de différences dans leurs volumes?
Il y a t'il une possibilité de mixage?....(Je pense à F.R et Crusader plus particulièrement)

6) Les photos sont dégueulasses, mais les figs Renaissancede Redoubt vaux t'elles le coup une fois la peinture posée.

J'espére n'avoir été pas trop long.... :mrgreen: :mrgreen:
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Guerres d'Italie ? (28mm)

Message par Siaba » Mar Août 24, 2010 10:01 am

1) Qui a déjà touché et peint des Mirlitons en 25/28mm?...( cavaliers médiévaux et renaissance), la gravure est elle belle?
J'ai quelques échantillons de leurs gammes. Les figurines sont un peu fines et les visages ne sont pas trés bien gravés....Dommage, leur gamme "Garibaldi" m'interessait beaucoup :?

3) Peut on mixer ou faire cotoyer les marques suivantes concernant cette période, à savoir: Mirliton, Venexia, Artisant Désign, Crusader et TAG??
Que se soit pour la gravure? la taille? la morphologie?

A mon avis pour ARTIZAN, TAG et CRUSADER, il n'y a aucun souci.

5) Mirliton, Artisant Désign et Crusader peuvent elles cotoyer Front ranck et Redoubt sans trops de différences dans leurs volumes?
Il y a t'il une possibilité de mixage?....(Je pense à F.R et Crusader plus particulièrement)


Je ne pense pas que les MIRLITONS se mixent bien avec le reste, surtout des figurines qui taillent grand comme REDOUBT ou FR.

6) Les photos sont dégueulasses, mais les figs Renaissancede Redoubt vaux t'elles le coup une fois la peinture posée.
J'espére n'avoir été pas trop long.... [/b]
Pour avoir bavé sur leurs figurines peintes dans WI du début des années 90, je dirais que oui. Puis au moins leur gamme est trés fournie et complète (enfin, pour ce que je connais de la période). Si tu es pressé, achète du REDOUBT: c'est trés trés correct comme gravure. Sinon, attends qu'ARTIZAN et TAG sortent des gammes complètes pour les guerres d'Italie.....mais tu risque d'avoir une barbe blanche d'ici là :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur
Messages : 880
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Guerres d'Italie ? (28mm)

Message par Mandfred » Mar Août 24, 2010 9:01 pm

Bonsoir Siaba.... merci pour tes réponses. :D
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
regis
Messages : 119
Inscription : Jeu Oct 16, 2008 5:57 pm

Re: Guerres d'Italie ? (28mm)

Message par regis » Lun Août 30, 2010 9:57 pm

Bonsoir ,
+1 avec Siaba...
Attention pour les Crusader, je pense que tu parles des figs de piquiers et autres de la collection WOTR , si c'est le cas, elles sont plus fines que d'autres figs de la gamme.J'ai reçu des arquebusiers de cette collection et par rapport à mes Normands et Anglo-saxons de la meme marques ,elles sont différentes (elles vont trés bien avec des Perry par exemple...)
Sinon ,A.Designs et Tag , aucun Prob. (les lansquenets de chez A.D. sont magnifiques...)

Pour "des explications" (et pour faire vite...) sur les "tactiques" et "techniques" de combats à cette époque , je te conseille le livre de la collection Autrement "atlas des guerres" ; les guerres de La Renaissance XV-XVI éme siécle facile à trouver et trés bien (et surtout en Français...)

Mandfred
Donateur
Messages : 880
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Guerres d'Italie ? (28mm)

Message par Mandfred » Mar Août 31, 2010 9:22 pm

Messire bien le bonsoir

Regis, merci de tes précisions. :D

Pour ce qui est de "atlas des guerres" ; les guerres de La Renaissance XV-XVI éme siécle, je l'ai depuis pas mal d'années. :mrgreen:

Ce que je voulais savoir, c'est : Est ce qu'à la suite des victoires Suisses sur les Bourguignons, les armées européennes se sont elles équipées de la pique de façon plus ou moins radicale?
Pour le XVIéme, je sais que cette révolution de l'armement avait été fait, mais ce qui m'intéresse, s'est de savoir sa nouvelle place dans les armées entre 1476 et 1500.

Par exemple, lors de la première campagne d'italie en 1494, Charles VIII est entré en Italie avec un peu plus de 12000 fantassins, un tiers étaient des Suisses.
Donc, les Suisses ont des piques, mais le restant de la troupe? des Piques? des Hallebardes? ou armes d'Asts.

Régis, tu es en train de monter des armées pour la fin de la Guerre des deux Roses, donc tu t'es documenté...... , des éléments Anglais ont ils été équipés de la pique??? nous sommes prés de 10 ans aprés Granson??

Pourquoi ces questions??? Et bien, j'envisage de modifier les hallebardiers Front Rank..... :mrgreen:
Je coupe les Hallbardes et autres armes d'asts, un petit coup de perceuse au niveau des mains et je mets une pique.... et celà fait des Suisses. 8) 8) 8) 8)

Dit voir, ....une bataille formée de Front Rank alignée à côté d'une, équipée en Perry est ce que celà jure :roll: :roll: ou sa passe bien :D :D ?

Pour la cavalerie, je pense m'équiper d'un certain nombre de Gendarmes venant de chez Redoubt...... Ils ont plusieurs références pour des cavaliers chargeant avec la lance à l'horizontale, celà fera plus d'effet que la lance à la verticale.

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
regis
Messages : 119
Inscription : Jeu Oct 16, 2008 5:57 pm

Re: Guerres d'Italie ? (28mm)

Message par regis » Mer Sep 01, 2010 10:54 am

Bonjour Manfred,
Pour répondre à ta question sur « la pique » (pour résumé…) et d’après mes recherches perso. (et surtout les conseils d’un de mes amis dont les guerres d’Italie et ben s’est sa grande passion… ), je dirai que dans les années 1487-1500 , les seules unités à l’utiliser étaient les mercenaires engagés comme les Suisses , les Allemands (Lansquenets…) les Flamands aussi…pour la simple et bonne raison que « l’apprentissage » du maniement de la pique ne devait pas être évident et que de toute façon , les souverains de l’époque n’hésitaient pas à engager des mercenaires étrangers…
Pour le cas des Anglais, et pendant la période de « la guerre des deux roses » (et même longtemps après d’ailleurs…) il y eu des régiments de mercenaires Flamands engagés lors de ce conflit (et peut être Suisses mais, je n’en suis pas certains…) mais pour les piquiers, on reste là…L’arme principalement utilisée par les Anglais était (et pendant très longtemps…je me répète mais…) l’arc et la « hallebarde »…
D’ailleurs, l’utilisation de la pique avait montrée ces limites (pour un tas de raisons …le terrain etc…) à la bataille de Flodden en 1513 par exemple…Les Ecossais l’utilisaient depuis pas mal de temps et malgré tout, ils se sont fait taillés en pièce par les « Hobilars »Anglais…
Lors de la bataille de Guinegatte (journée des éperons…) entre Anglais et Français de Louis XII en 1513 ,sur les gravures de l’époque et d’après le Osprey sur l’ armée d’Henri VIII , les piquiers sont des Lansquenets…
L’utilisation de la pique prendra de l’importance dans les armées (elle se « démocratisera »…) quelques années plus tard chez les Espagnols /Italiens par ex…

Pour l’utilisation des figs dans la période qui t’intéresse, il ne faut pas hésiter à taper dans les figs fin XVéme siècle…Par exemple , les Gendarmes de chez Foundry ( ils sont magnifiques…) mais ,pour certains,ils font quand même plus tardifs 1515-1525 bon ,je ne connais pas redoubt …
Pour les F.Rank et Perry, il n’y a pas de prob tant que tu ne « mélanges » pas les figs dans une même unité…

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les figurines »