[15 mm] Guerres du roi soleil (inventaire)

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

[15 mm] Guerres du roi soleil (inventaire)

Message par Stéphane » Dim Fév 10, 2008 5:53 pm

Salut à tous!
Je cherche à recenser les marques proposant des figurines 15mm couvrant la période 1650-1700 en Europe. C'est l'époque des chapeaux mous à franges plus ou moins informe et pliés, prototype de ce que deviendra le tricorne. Je préfère éviter les gammes de la guerre de succession d'Espagne qui propose des tricornes déjà bien formé.

j'ai trouvé la liste suivante et j'aimerai que vous m'aidiez à la compléter s'il vous plait:

ESSEX:
La firme couvre surtout la période de la grande alliance (1690's) et fait carrément des tricornes pour la guerre de succession d'Espagne :(
Les figus sont sympa, mais les chapeaux ne sont pas terribles et ne rendent pas l'exubérance de la mode de l'époque.

Donnignton:
Une gamme que je ne connais pas encore, mais les chapeaux ont l'air conformes à l'image qu'on a de l'époque. La qualité de gravure à l'air standard sans détail inutile.
Leur gamme est la plus riche car elle se décline en 3 parties " Age of Turenne and Montecuccli", "Late 17th Century", et " The Wars of Louis XIV". Je ne sais pas à quel niveau de détail ils sont allés pour différencier ces trois gammes. Merci à celui qui pourra me renseigner.

Roundway:
Une vielle gravure pour une veille marque. Pas de quoi faire une armée complète même si le rendu à la peinture est bien au delà des espérances du peintre lorsqu'il voit la figurine brut sortir de son sachet. Bien que la marque couvre la guerre de succession d'Espagne, les chapeaux sont très bien sculptés.

Minifig:
Une de leur gamme couvre la guerre de succession d'Espagne, mais je ne sais absolument pas ce qu'elle vaut. Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci d'avance pour votre aide.

STéphane
Dernière édition par Stéphane le Mer Déc 03, 2008 11:40 am, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Fév 10, 2008 6:05 pm

Dixon Miniatures :

Je ne sais si elles te conviendront mais il y a une jolie gamme de l'époque de Marlborough en 15 mm

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Dim Fév 10, 2008 7:36 pm

Nicofig a écrit :Dixon Miniatures :

Je ne sais si elles te conviendront mais il y a une jolie gamme de l'époque de Marlborough en 15 mm
Justement, je ne les ais pas cité car il me semble qu'elles portent un très joli tricorne bien formé.

Stéphane

Borisovitch
Messages : 395
Inscription : Lun Oct 10, 2005 7:09 pm

Message par Borisovitch » Dim Fév 10, 2008 8:19 pm

Stéphane a écrit :
Nicofig a écrit :Dixon Miniatures :

Je ne sais si elles te conviendront mais il y a une jolie gamme de l'époque de Marlborough en 15 mm
Justement, je ne les ais pas cité car il me semble qu'elles portent un très joli tricorne bien formé.

Stéphane
Tout à fait, elles doivent pouvoir passer pour la fin du règne.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Dim Fév 10, 2008 8:44 pm

J'en avait pris il y a quelques années pour faire des piquiers français de la guerre de succession d'Espagne justement par ce que ces figus portaient un tricorne. Elles sont d'ailleurs plus petites que la moyenne (traditionnellement on dit qu'il s'agit de "vrai 15mm" :mrgreen: )
Elles sont effectivement très mignonnes et leurs grenadiers lancent la grenade ce qui est très bien aussi ;)

STéphane

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Dim Fév 10, 2008 11:13 pm

Venexia fait les "guerres de Louis XIV" mais le site ne répond plus. :(
Denis

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Fév 11, 2008 8:09 am

Walktapus a écrit :Venexia fait les "guerres de Louis XIV" mais le site ne répond plus. :(
C'est vrai :oops: Je me demande pourquoi j'ai pu oublier cette marque alors que j'en ai à la maison. C'est peut être parce qu'elles sont inutilisables: énormément trop grosses (20mm au moins) totalement incompatible avec les autres y compris après la peinture.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Duke Frederik
Messages : 80
Inscription : Dim Juil 16, 2006 5:47 pm
Contact :

Message par Duke Frederik » Lun Fév 11, 2008 12:20 pm

Stéphane a écrit : C'est vrai :oops: Je me demande pourquoi j'ai pu oublier cette marque alors que j'en ai à la maison. C'est peut être parce qu'elles sont inutilisables: énormément trop grosses (20mm au moins) totalement incompatible avec les autres y compris après la peinture.

Stéphane
Tu ne confonds pas avec les Testudo ? Les Venexia ont l'ait très chouettes et pas si énormes que ça. Les figurines Testudo sont certes très jolies mais sont trop grosses à mon goût... mais comme leur gamme est riche pas besoin de piocher ailleurs un éventuel complément...

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Fév 11, 2008 2:48 pm

Pas du tout, elles ont la même taille que les Testudo et sont loin d'être aussi chouette que tu le suppose pour ma plus grande déconvenue personnelle :cry:

La preuve en image: à gauche une Venexia à droit une ESSEX.

Image

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Duke Frederik
Messages : 80
Inscription : Dim Juil 16, 2006 5:47 pm
Contact :

Message par Duke Frederik » Lun Fév 11, 2008 3:20 pm

:shock: Fichtre !!! Pourtant les autres gammes ont l'air plus petites !!! Leurs lansquenets ont l'air très bien sculptés par exemple. Ils doivent avoir plusieurs graveurs dans leur équipe...

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Fév 11, 2008 3:28 pm

Non, j'ai des conquistador espagnol (gamme lansquenet) de chez Venexia. J'ai pu les mixer difficilement avec mes essex car ils ont le genou pliés (il doivent se méfier :mrgreen:) Sinon, ce sont des géants :cry:
En revanche, ils sont beaucoup mieux sculpté que la gamme du roi soleil qui fut leur première je crois. Certainement un rapport de cause à effet.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Déc 02, 2008 9:22 pm

Suite au projet sur les guerre de Lousi XIV je fais remonter le sujet pour indiquer que Black Hat vient de sortir une gamme consacré à la guerre de succession d'ESpagne:

Black Hat:

Une gamme que je ne connais pas pour l'instant. Pas de quoi m'emballer à priori mais certainement de quoi varier les poses. La sculpture ne parait pas dans l'air du temps des détails de la mort qui tue. C'est peut être ce qui la sauve à mes yeux car je pense que ces figus doivent être agréables à peindre et qu'il est facile d'en faire quelques chose de bien (un peu comme les roundway).

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

15mm XVIII

Message par Apa » Mer Déc 03, 2008 10:42 am

salut,

il y a aussi MY miniatures, qui fait une gamme Sedgemoor, mais franchement je peux pas dire si je la recommande. Tu peux voir une image sur:
http://www.geocities.com/mickyarrowmini ... emoor.html

les figs sont de vrais petits pâtés et les chevaux sont trop petits à mon goût. Et la gravure n'est pas très clair. C'est dommage parce que les références sont alléchantes et les prix réduits. Peut-être ça vaut le coup de faire une mini commande(?!?)

Mais ça me donne l'impression d'être plutôt dur à peindre. J'avais 4 ou 5 figs de leur gamme, mais j'ai jamais eu le courage de les peindre, même pour voir. Comme j'étais pas satisfait de mes Essex non plus, j'ai fini pas me désintéresser de la période...

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Ven Déc 19, 2008 10:57 pm

Les MY ont le chapeau rond à large bord. Les anglais semblaient le porter les bords franc et droit alors que la grande mode sur le continent était d'en relever le bord pour préfigurer ce qui deviendra le tricorne par la suite.
Les MY n'ont pas l'air terribles en plus. Tout comme toi, je trouve ça dommage car leur gamme de figurines présente des références très intéressantes (Ah ... les esquimaux ... :roll: )

Maintenant, je viens de recevoir des roundway qui sont très bien. Dommage que leur gamme ne propose pas plus de variété, mais je ne sais même pas si c'est un inconvénient car elle propose tout de même des choses très originale (sapeur, grenadiers "exotiques" ...)
J'aime bien ces figurines car je les trouve très "efficaces". Elles ont moins de détails que certaines marques, mais du coup elles sont nettement plus facile à peindre (car malgré tout bien sculpté la plupart du temps) et leur rendu est excellent à distance de jeu.

J'attends de recevoir les Black Hat et les donnigton avant de faire une grosse commande.

Stéphane

Sir William the Aged
Messages : 5
Inscription : Sam Mai 23, 2009 2:50 am

Re: [15 mm] Guerres du roi soleil (inventaire)

Message par Sir William the Aged » Sam Mai 23, 2009 3:43 am

Please pardon my lack of French. I may be able to assist with this topic.

There is already a blog site with a very comprehensive comparison of all available 15mm "tricorne" figures (usually Louis XV) done by a gentleman called "Steve-the-Wargamer" here:http://steve-the-wargamer-wss.blogspot.com/

I have begun a similar project on another blog called "The Wars of Louis Quatorze" of all of the currently available 15mm figures for the reign of Louis XIV. There are currently 8 ranges available, but one maker (Matchlock) chose not to participate due to production problems by their maker (Caliver in the UK). Our blog site is to be found here:http://warsoflouisxiv.blogspot.com/

The seven ranges to be reviewed (already begun) are Hallmark, Editions Brokaw, Essex, Irregular, Donnington, Venexia and Lancashire Games. The first posts I have done explain the rating system that I will use and show pictures of sample figures ink-washed against a 4mm square grid for comparison. You may see these posts here:http://warsoflouisxiv.blogspot.com/2009 ... rview.html, here:http://warsoflouisxiv.blogspot.com/2009 ... pdate.html, and here:http://warsoflouisxiv.blogspot.com/2009 ... easer.html

The pictures shown turned out well and details may be seen. I have acquired samples from all of these makers and purchased enough figures for 2 to 4 battalions, so I will be comparing finished, painted figures as well. I am currently working on the Hallmark and Brokaw samples.

I can answer the earlier question posed regarding Donnington: The "Tourenne to Montecocculi" range is earlier, although some figures will work. The "Late 17th Century" range should probably be avoided as these are by a different sculptor and very poor figures. The "Louis XIV" range is the one I will be reviewing, and these are close to Mark Copplestone's 25's in style and uniform. Half sleeves, large floppy hats with lace, feathers and trim, and a more elegant style to them.

One will quickly see by the pictures that most of the ranges are more suitable to the later part of the century, 1680 to 1700, however, some of the Essex will work, the Irregular make nice Dutch and English, and both the Venexia and Lancashire figures are HUGE compared to most of the rest, as the Hallmark are very small. I hope this information is useful.

I may be reached through the blog or by direct e-mail through this forum if you have questions.

Sir William the Aged

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les figurines »