[20 mm] SHQ Guerre civil anglaise / Guerre de 30 ans

Modérateur : Staff Forum

saintphil81
Messages : 56
Inscription : Dim Déc 30, 2007 3:05 pm
Localisation : Saint Sulpice (81)
Contact :

[20 mm] SHQ Guerre civil anglaise / Guerre de 30 ans

Message par saintphil81 » Ven Jan 25, 2008 8:16 pm

Bjr,

J'ai découvert que SHQ proposait une gamme ECW /TYW en 20mm.
Quelqu'un la connait-il ? Je connais SHQ pour la seconde guerre mondiale mais pas pour leurs autres gammes.
J'ai consulté le site de Testudo 15mm. Les figs sont belles.

Merci à ceux qui ont répondu à mon message précédent et merci (d'avance) à ceux qui répondrons à celui-là.;)

Je suis par ailleurs à la recherche d'Army list pour la guerre de Trente Ans.
Figuriniste depuis plus de 20 ans. Mes périodes de prédilection : Empire (28mm), WWII et guerre civile d'espagne (20mm), guerre de sécession (20mm)

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Message par Damien » Sam Jan 26, 2008 9:43 am

En fait c'est pas la gravure SHQ mais Kennington ce qui fait que les figs sont grosses mais elles sont pas trop mal. J'en avais acheté quelques unes y a déjà quelques années dont celle ci: http://figurines.mpc.free.fr/contrubu/karoffar.htm

Les réfs de piquiers sont vendus sans piques et c'est 4x la même pose par pochette.

Les figs Testudo sont magnifiques ! Un peu grosse pour du 15 mais absolument magnifique ![/url]

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Sam Jan 26, 2008 10:21 am

Je suis par ailleurs à la recherche d'Army list pour la guerre de Trente Ans.
Il faut déjà que tu trouves une règle et tu auras normalement les listes d'armées qui vont avec.
Toutes les règles proposent des listes d'armées et si tu utilise Warhammer ECW, tu trouveras des listes sur la Guerre de 30 ans sur le net. Sinon, contacte moi en MP et je te passerais des listes d'armées pour la période.

Juste une dernière chose, avant de choisir une marque et une echelle de figurines. Regarde comment ton projet va évoluer. L'avantage de la période est l'absence d'uniformes dans la plupart des armées, ce qui fait que la plupart des troupes d'Europe de l'Ouest sont génériques. Tu peux utiliser tes fantassins pour représenter des impériaux ou des protestants ou des mercenaires allemands d'une armée polonaise. Il suffit souvent de changer de plaquette de commandement (celle sur laquelle il y a les officiers, musiciens et porte-drapeaux).
Tout ça pour dire qu'on peut faire plusieurs armées, en recyclant certaines figurines, et notamment des armées un peu exotiques (polonais, russes, ottomans) le jour où tu auras envie de sortit un peu des affrontements à l'européenne. Mon conseil serait de choisir une marque et une echelle qui propose plusieurs armées, ne serait ce que si tu tombes un jour sur d'autres joueurs interessés par la période mais rebutés par le côté un peu "fade" des armées qui ont combattu en Allemagne.
Et donc, en 25mm....OK, je :arrow:

:lol: :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Sam Jan 26, 2008 10:27 am

Un peu fade !!! Tu rigoles, elles peuvent assez colorées les armées. Il n'y a qu'à voir les divers régiments de Gustav Adolf. :wink:

saintphil81
Messages : 56
Inscription : Dim Déc 30, 2007 3:05 pm
Localisation : Saint Sulpice (81)
Contact :

guerre 30 ans

Message par saintphil81 » Sam Jan 26, 2008 11:12 am

Effectivement, je trouve aussi que les armées européennes sont assez colorées notamment les suédois mais pas seulement : les impériaux avec leur dominante rouge, les protestants avec leurs distinctives vertes. Il y a bien longtemps... Uniformes avait consacré plusieurs articles à la guerre de Trente Ans ; il y a moins lgtps Wargames illustrated avait pareil. Je pense qu'il est donc préférable d'avoir plusieurs armées plutôt que de "bidouiller" à partir d'une base.
Mon choix par rapport à l'échelle aurait tendance à se porter sur du 20mm car je trouve que c'est un bon compromis entre le 15mm et le 25mm. On peut faire des détails sans pour autant passer des heures sur une figurine (je fais hélas partie de ces peintres qui ont tendance à vouloir peindre du 25mm comme du 54mm :cry: )
Je poursuis donc mes recherches. J'ai envoyé un mail à Testudo pour tenter d'obtenir quelques "échantillons grauits" pour me faire une idée.
Sinon je pense partir sur du Essex qui propose en plus des nations européenne (dont les polonais...) de ottomans (que j'aimerais bien peindreun jour). A suivre... :P
Concernant la règle, j'ai retrouvé dans mes cartons une règle qui s'intitule "Règles de jeu d'histoire avec figurines pour la période 1420-1700" de Georges Gush (et pas Bush :lol: ) publiée par le Wargames Research groupet diffusée en français par l'association "Gendarmes et mousquetaires". Je ne l'ai jamais utilisée. Quelqu'un la connaît ?
Figuriniste depuis plus de 20 ans. Mes périodes de prédilection : Empire (28mm), WWII et guerre civile d'espagne (20mm), guerre de sécession (20mm)

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Sam Jan 26, 2008 11:49 am

"Règles de jeu d'histoire avec figurines pour la période 1420-1700" de Georges Gush (et pas Bush ) publiée par le Wargames Research group et diffusée en français par l'association "Gendarmes et mousquetaires". Je ne l'ai jamais utilisée. Quelqu'un la connaît ?
Oui, c'est l'équivalent de la WRG7 pour la Renaissance. Elle est trés trés trés détaillée, parfois au détriment de l'essentiel. A mon avis elle est trés lourde et à 1000 lieux des règles actuelles (et pourtant j'ai joué à la WRG7).
Si tu veux une régle simple, efficace et réaliste, je peux te conseiller POW Renaissance qui est vraiment une réussite. J'ai essayé DBR et j'ai pas aimé par manque complet de réalisme avec notamment des unités de cavaliers qui décimaient des régiments d'infanterie par leurs tirs :shock:
Si tu veux qu'on en discute un peu plus, on peut se voir ou contacte moi, je te donnerais mon teléphone.

Pour en revenir à la "fadeur" des armées d'Europe de l'ouest qui en a fait bondir plus d'un :wink: Je me suis mal exprimé, je parlais de "fadeur" tactique, les armées ouest-européennes ayant quand même tendance à se ressembler au niveau de leur composition. OK, les suédois sont une exception et c'est ce qui m'a attiré vers cette armée mais je vois pas une grande diffèrence entre des impériaux, des bavarois ou des saxons.
Les affrontements entre ces armées, ça va un moment, après on cherche un peu d'exotisme avec des moscovites, des cosaques, des polonais, des ottomans....

Effectivement, Philippe, je comprends tes raisons pour ne pas faire du 25mm :( et je pense qu'en 15mm tu auras des chances de trouver des adversaires. Comme je te disais, il faut aussi se projeter dans l'avenir. Les Testudo sont jolies (tu peux y aller les yeux fermés) mais je ne sais pas si ils élargiront leur gamme à l'Europe de l'est un jour. Les Essex sont moins belles mais ils ont déjà une gamme énorme avec des russes, des ottomans, des indiens, etc....
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les figurines »