guerre de trente ans et figurines

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
l'bourel
Messages : 39
Inscription : Sam Août 19, 2017 5:47 pm

guerre de trente ans et figurines

Message par l'bourel » Mar Sep 26, 2017 7:42 am

Bien le bonjour la communauté.
ayant un projet sur la guerre de trente ans, je souhaiterais savoir de par votre expérience, si les figurines de cette période pour les marques front rank, renegade, et bicorne miniatures peuvent être compatibles avec les gammes perry et warlord . Pour les cavaliers et piétons.
Ceci avant d'effectuer des achats...
Merci pour les retours §

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: guerre de trente ans et figurines

Message par Siaba » Mar Sep 26, 2017 12:34 pm

Je déconseille.
Foundry, Perry, Warlord, The Assault Group et Old Glory se mixent sans problèmes mais les dernières trois marques que tu as cité taillent un peu grand. Après, c'est pas un souci si un officier, un tambour, un piquier ou un porte drapeau est plus grand et plus massif que l'ensemble de ses potes....ça devient plus compliqué quand deux mousquetaires ont des mousquets de tailles différentes.
La différence est encore plus flagrante pour la cavalerie. les chevaux Bicorne et Renegade ne vont pas du tout avec ceux des autres marques.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
l'bourel
Messages : 39
Inscription : Sam Août 19, 2017 5:47 pm

Re: guerre de trente ans et figurines

Message par l'bourel » Mar Sep 26, 2017 6:54 pm

merci bien j'aurais donc été déçu si...
et les north star ? compatible ?

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: guerre de trente ans et figurines

Message par Mandfred » Mar Sep 26, 2017 11:39 pm

Heuuuuuuuuuu !!!!! de quelles figurines North Star parles tu? :roll:
Guerre de Trente ans chez eux, je ne crois pas, à moins que ma vue baisse.... :mrgreen:

Sinon, tu as une très jolie gamme chez ce fabriquant que l'on pourrait qualifier d'artisan, par rapport aux grosses maisons :
Bohemian troops.
Comme le nom, l'indique, l'entreprise est Tchèque et son patron est sympa. Ses figurines ne sont pas plus chères que les majors.
Pour ce qui est de la compatibilité, faire côtoyer des formations par marques: oui, mais les mélanger au sein d'un même régiment : Non.
Surtout si tu mets côte à côte une fig Perry et une Bohemian...... Ces dernières sont un peu plus charpentées et un poil plus grades que Perry, Warlord et TAG.

Le petit truc, c'est de donner un bon coup de lime sur le socle qui est pas mal épais. (Certaines photos du catalogue sont révélatrices). :mrgreen:
Elles se peignent très bien, il y le détail qu'il faut sans chichi, ni surcharges non nécessaire.

La seule problématique, c'est la cavalerie......... ils ne vendent que les cavaliers, il te faudra acheter des chevaux de la marque Front Rank pour faire la monte. :roll:
Du fait que les chevaux F.R sont massifs, il est donc inimaginable de les mixer avec Warlord et encore moins avec des Perry sur leur poneys.
Tu me diras que l'ensemble Bohémian/F.R est imposant et donc pas très compatible, je te dirais en principe...oui.... mais, mais en fin de compte, ils seraient plus réaliste question taille.

Le duo, visuellement montre de suite qu'on a affaire à de la cavalerie lourde, surtout si tu les compares avec l'ensemble de la cavalerie Warlord. Avec la production industrielle, Warlord n'a qu'un seul modèle de cheval pour toutes les catégories de cavalerie.
Utiliser des chevaux de cavalerie légère pour la grosse cavalerie.. la gageure. :twisted:
Le plus beau, c'est qu'ils le savent parfaitement, ils jouent quelque peu sur la taille des cavaliers........ achète la boite Cuirassiers, tu verras que les cavaliers en armure complète, sont plutôt petits et minces, c'est flagrant surtout en les comparants avec un fantassin TAG ou Warlord.

Ce n'est que mon opinion, c'est à ton tours d'avoir la tienne, la balle est dans ton camp ......... avec les références qu'il y a sur le marché, tu peux te faire de bien belles armées de la guerre de trente ans.
Voici le lien.... :P :P :P
https://www.horcata.eu/

Gentilhomme

PS: Avec cette période, pour représenter les diverses nations impliquées, ta C.B, risque de cramer en achat de troupe. Sachant pertinemment que tu voudras pas toujours utiliser les même régiments ou au contraire représenté des belligérant de nation mineure ....... voici un petit conseil. Tout ce qui est porte drapeaux, Infanterie/cavalerie fait en sorte de percer leurs poignets et un avant trou dans le socle afin de pouvoir interchanger les drapeaux et donc les nations.
Ou bien, pour un même régiment, si tu fait un socle commandement distinct, fait en un double, un triple avec à chaque fois un drapeau et une couleur d'écharpes différents.
Cette manip est facilitée par la quasi inexistence d'uniformes au cours de cette période.

Bonne chance dans ton projet. :D
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: guerre de trente ans et figurines

Message par Siaba » Mer Sep 27, 2017 12:17 pm

Mandfred a écrit :Heuuuuuuuuuu !!!!! de quelles figurines North Star parles tu? :roll:
Guerre de Trente ans chez eux, je ne crois pas, à moins que ma vue baisse.... :mrgreen:
Idem pour Front Rank. A moins que j'ai vraiment raté un truc, ces deux marques ne font pas de figurines pour la guerre de 30 ans. Attentions aux figurines labellisée "XVII° siècle" ou "guerres du roi-soleil". Elles ne vont pas du tout pour la guerre de trente ans.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: guerre de trente ans et figurines

Message par Mandfred » Mer Sep 27, 2017 1:37 pm

Bonjour
C'est ce que je me disais. :D

Quand je fais mention de Front Rank, c'est uniquement pour leurs chevaux.
Ils sont toujours vendus séparément de leurs cavaliers.
Tu en trouves de 3 modèles commun pour les périodes XVIIème, XVIIIème siècle et empire.... :D
Cheval de cavalerie de ligne sans selle.
Cheval de cavalerie légère avec selle.
Cheval de trait.

Et donc, pour équiper les cavaliers de Bohemian Troops, il faut acheter ces chevaux (cavalerie de ligne). C'est précisé au début de leur catalogue.. :wink:
J'espère avoir répondu à tes interrogations. :D

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
l'bourel
Messages : 39
Inscription : Sam Août 19, 2017 5:47 pm

Re: guerre de trente ans et figurines

Message par l'bourel » Mer Sep 27, 2017 5:46 pm

ça fait plaisir d'avoir des réponses de personnes qui connaisse et font partager leurs connaissances
Ce sera donc du warlord (parce que j'aime bien et que j'ai déjà) du perry (parce que j'aime bien et que j'ai déjà) du TAG (parce que je connaissais pas et j'aime bien aussi). Les bohemians je vais aussi en prendre quelques unes ( parce que je connaissais pas et j'aime bien....)
Oui, quand j'aime bien je prend !
Pour se qui est de la schtoumpfette (carte bleue).... je les emmènerais pas avec moi dans le trou de toute façon ! donc carpe diem
:D
Merci donc à vous 2 je retourne à mes pinceaux.
je me risquerais peut être prochainement à poster des photos suivant l'avancée des troupes.
cdlt

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: guerre de trente ans et figurines

Message par Siaba » Mer Sep 27, 2017 10:26 pm

N'hésites surtout pas ! :wink:

Perso, j'ai fait mes armées en Old Glory, Perry et Foundry avec leurs gammes "guerre civile anglaise" à l'époque où il n'y avait pas de gamme spécifique "Guerre de 30 ans", à part quelques figurines chez Foundry. Si je devais partir de zéro aujourd'hui, je prendrais tout chez TAG. C'est eux qui, à mon humble avis, ont les figurines avec les costumes les plus historiques. Si, par contre, tu fais comme moi, évite certaines spécificités vestimentaires anglaises dans tes figurines comme le bonnet de laine, le béret ou le casque à trois barres sur le visage pour les cavaliers :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: guerre de trente ans et figurines

Message par Mandfred » Jeu Sep 28, 2017 12:29 am

Bonjour

C'est ce que j'ai fait en grande partie pour cette période. Près de 75% de mes armées sont en TAG, le restant en Bohémian, Warlord et Perry.
Leur gamme Suédoise, belle, se distingue plus particulièrement des autres armées, surtout dans la dernière partie de la période. :D

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
l'bourel
Messages : 39
Inscription : Sam Août 19, 2017 5:47 pm

Re: guerre de trente ans et figurines

Message par l'bourel » Dim Oct 01, 2017 6:24 pm

hormis les régiments vieux corps et petits vieux du 17eme, existait- il un drapeau colonel représentant ma région l'anjou toujours au 17eme ?
Voire la bretagne ?

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: guerre de trente ans et figurines

Message par Mandfred » Dim Oct 01, 2017 11:25 pm

Bonjour

Ta question amène à une réponse plutôt positive, je m'explique. :twisted:
Le régiment d'Anjou et de Bretagne ont officiellement commencé à exister en 1669 et en 1658 sous ces noms. Ils ont participé aux divers guerres de Louis XIV.

Par tes post, j'ai compris que tu voulais parler du XVIIème siècle de la période de la guerre de 30 ans?
Pour te faire plaisir, ses deux régiments ont existés sous divers noms de colonels propriétaires et part cette filiation, ils sont devenus des régiments provinciaux avec leurs noms définitifs Anjou et Bretagne.

En 1604 le tout premier ancêtre d'Anjou, fut le Régiment de Nèmon.
L'ancêtre de Bretagne a vu le jour en 1644 sous le Régiment de Castelnau.
Il faut se mettre aussi à l'esprit que ces corps étaient souvent levés pour une certaines durée.... entretenir un régiment, même à cette époque, coutait la peau du cul. :mrgreen: :mrgreen:

Entre les premières levées et leurs existences permanente sous LouisXIV ont t-il subit des licenciements???, Je ne peux pas te répondre. :roll:
Il semblerait que les régiments antérieurs à Anjou aient eu un drapeaux différent.
Pour Bretagne, il semblerait qu'il ai eu le même depuis le début.

Filiation pour Anjou.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gi ... 7Aquitaine
http://www.drapeaux.org/Accueil.htm

Filiation pour Bretagne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gi ... gne_(1651)
http://www.drapeaux.org/Accueil.htm

J'espère que çà répond à ta question? :P

Gentilhomme

PS : Garde les liens donnés, ils peuvent bien t'aider.
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
l'bourel
Messages : 39
Inscription : Sam Août 19, 2017 5:47 pm

Re: guerre de trente ans et figurines

Message par l'bourel » Lun Oct 02, 2017 1:50 pm

Très intérressant le site drapeau.org.
j'ai trouvé mon bonheur. Il me reste a faire les drapeaux respectifs Bretagne 1644 rgt de Castelnau, ex rgt mazarin français
et Anjou, rgt de nemon voire de la force.

Merci

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: guerre de trente ans et figurines

Message par Mandfred » Lun Oct 02, 2017 10:17 pm

De rien :D
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: guerre de trente ans et figurines

Message par gboue » Mar Oct 03, 2017 5:51 am

Bonjour,

En ce qui concerne les drapeaux, j'avais commis , il y a une éternité des planches sur les drapeaux de l'armée de Louis XIV pendant la guerre de succession d'Espagne. 335 drapeaux si je me souviens.
Des recherches minutieuses m'avaient montré qu'avant le règne de Louis XIV, il était quasi impossible de connaître exactement les couleurs des régiments d'infanterie, d'autant plus de ceux qui n'étaient pas permanents.
Vous trouverez à cette adresse ce qu'il en reste :oops:
http://royalfig.free.fr/index.php?/category/42

Gboue moderniste
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: guerre de trente ans et figurines

Message par Mandfred » Mar Oct 03, 2017 1:29 pm

Bonjour,
Oui, je connais très bien, depuis toutes ses années, ton site est toujours dans mon listing "favoris".... 8)

Pour ce qui est des filiations des drapeaux, je suis totalement d'accord avec toi. Mais pour la bonne cause, faut bien mettre quelque chose. :mrgreen: :mrgreen:

Je fais en sorte de mettre le plus ancien connus, si c'est possible. :wink:

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les figurines »