regle italeri...

Modérateur : Staff Forum

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

regle italeri...

Message par seeko riviera » Ven Avr 07, 2006 10:01 pm

quelqu'un a déjà joué à la régle sortie par italeri? (operation overlord)

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Sam Avr 08, 2006 4:28 pm

Il y a quinze jour j ai vu la boite et elle semblait pas mal, mais fautes d en avoir lu un commentaire quelque part je l ai reposé.

Donc meme question, avez vous testé et de qu elle style de jeu sagit il ?

Chien sauvage...currieux aussi

Théopylas of Sparta
Messages : 4
Inscription : Lun Fév 13, 2006 11:38 am
Localisation : Nancy/Stade d'Olympie

Message par Théopylas of Sparta » Sam Avr 15, 2006 12:13 am

Oui tout à fait j'y ai joué, j'ai la boîte de jeu (et un stock de fig assez conséqunent ! :P).

Au premier abord, ça déroute un peu, le bouquin de règle a parfois été traduit au traducteur google, quand il n'a tout simplement pas été oublié d'être traduit par endroits...pour une boîte à 80€ on aurait pût espérer mieux :roll:, et certaine règle sont tout simplement illogique, ou se contredise (genre un transport de troupe qui ne peut pas bouger tirer tant que la troupe n'est pas dedans pour assurer le rôle de chauffeur/mitrailleur :? )

AU deuxième abord :D, on s'aperçoit que le système de jeu n'est pas trop lourd à gérer, et qu'avec un peu d'entraînement on arrive à se rappeler d'à peu près toutes les règles. Le système de carte d'ordre mérite d'être un peu bidouillé pour éviter de ne pas se retrouver avec toutes les cartes dans les mains au bout de 3 tour de jeu, mais couplé avec le système de jeu, qui est donner un ordre pour que l'adversire y réagisse ou non, rend le truc très interractif.

Du coup, on a droit à un vrai jeu à la stratégie nettement plus poussé sur Action/Réaction, ce qui le rend vite prenant ! Les règles en elle-même sont facilement bidouillables, ce qui fait que les points bizarres peuvent être très vite arrangés. Et on peut soit même en ajouter.
Je travaille par exemple depuis un an sans m'y atteller vraiment au soutien d'artillerie, et l'appui feu aérien, qui ne figure pas dans les règles.

Donc c'est un jeu sympa, quoi qu'un peu déroutant au début, mais qui demande du temps (compter 4h pour 2000pts, sachant qu'ils sont atteints très vite !)

Je regrette pour ma part l'absence d'adversaires réguliers/motivés par chez moi, j'y jouerai sans doute plus souvent !
Come Home With This Shield Or Upon It

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Mar Juin 20, 2006 10:30 am

Bon j ai craqué, j ai acheté la boite.

Premieres impressions, le contenu est plutot consequant 4 grappes de soldats americains et 4 d'allemands deux chars et des elements de decors.

Je feuillette le livre de regles, pas de probleme ça tiens sur 15 pages donc pas de pavée a se taper.

Je commence la lecture et comme il est dit plus haut, c est parfois traduit un peu a l arrache. La quantité de tableau me fait peur, mais apres lecture on s aperçoit qu il suffit de reprendre juste les unités dont on a besoin, les regles couvrent beaucoup plus d element que les seul qui figure dans la boite. Tant mieux.

Le jeu se joue en unités mais en soclage figurine par figurine, et là je commence a tiquer, j ai experimenté cela avec la bataille de Rorke's drift et si cela donne plus de possibilité, en 20mm deplacer plus d une centaine de figurines une par une c est terriblement long.

Les regles avec le systeme de carte semble plutot sympa, la phase de tir est par contre... :?

Une unité comprend une douzaine de figurines chacune equipé d armes differantes, pour chacune de ses armes il ya a un nombre de dés specifique a lancé entre 1 et 8 avec une moyenne a 3.

Le premier scenario n oppose que deux unités donc pas de probleme, ça reste jouable, mais avec plus de troupe ça peut devenir assez penible.
Mais c est a contre balancé par le fait qu on ne joue pas tout en meme temps et qu on alterne avec l adversaire.

Point noir pour moi, mais c est parce que je ne connais absolumement pas le jeu d histoire, la liste d armes est impossante et honnetement j ai du mal a repéré quoi est quoi sur les figurines.

Ex un fusil semi automatique Garand M1, et une carabine semi automatique M1 :?

Bon je vais finir une piece d artillerie Nordiste, et je vais preparer de quoi jouer le premier scenario.

Chien sauvage...interessé mais pas encore conquis.

brian
Messages : 223
Inscription : Dim Juin 19, 2005 6:41 pm
Localisation : Châlons en Champagne

Message par brian » Mer Juin 21, 2006 7:09 pm

nous avons testé au niveau du club opération overlord lors de sa sortie en France.
Les points positifs:
la séquence de jeu (originale) avec des cartes d'ordres définissant un ordre d'activation (certaines cartes d'ordres sont assez délicates à interpréter), la simplicité de résolution des tirs.

Les points négatifs:
la traduction Italien / Francais qui a dut être réalisé par un Bosnoserbe en 1ère année de langue. A plusieurs et avec beaucoup de bonne volonté on y arrive.

Remarques:
la gestion des effectifs à la figurine prét est sympa quand chaque joueur à une section à sa charge, au delà cela devient plus délicat à jouer.

pour conclure, opération overlord est originale par son systéme de jeu mais mérite d'être amélioré.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »