Spectre Operations : Retour promis

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Mar Avr 09, 2019 1:49 pm

Pour tester la V2, tu peux récupérer ma feuille de référence et utiliser le manuel de la V1. Tu auras l’essentiel.

Oui, la mécanique actions / réactions est celle de Force on Force. Elle permet de modéliser ce qui te plaît dans urban operations.

Dans spectre, cette problématique est gérée via le cadencement en phases. Au final, via des procédés différents, ces jeux permettent de modéliser les combats modernes.

Spectre faisant appel aux dés, il y a une part de hasard mais, grâce aux phases, tu n’as pas le sentiment de subir le jeu adverse (comme à BA lorsque ton adversaire a les dés...).

J’étais fan de NEIS mais Spectre lui est très largement supérieur.

Pour conclure, je ne peux que t’engager à faire 2/3 parties afin de tester la règle et te faire ta propre opinion.
Personnellement, je pense la tester dans d’autres univers (WW2, Starwars...).

lucky
Donateur
Messages : 48
Inscription : Ven Déc 15, 2017 7:51 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par lucky » Mar Avr 09, 2019 3:50 pm

Merci pour tes réponses
je vais essayer ça.

Une dernière question, j'ai vue que sur l'aide en US il y avait le repérage de jour et de nuit. Hors dans la règle V1 que je possède je ne trouve pas le chapitre qui en parle. Est-ce uniquement dans la V2 car cela me semble une règle essentielle pour des opération spéciale et en plus s'il elle sont clandestine.
Donc comment sont joué les figurines non repérées. Dans ma règle je les joué avec un repérage de zone D3 puis D4.. par exemple. il n'y a rien sur la table tant qu'il n'y a pas de repérage de l'adversaire (En gros le principe de la bataille navale) saud que l'unité pouvez avancer d'une case par tour.
Il fallait évidemment noté sur un papier la case actuelle d'une unité

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Mar Avr 09, 2019 5:49 pm

Je me souviens qu'elle existe dans la V1 et la V2.

Dans spectre, comme dans la grande majorité des règles, on voit toutes les figs sur table.
Rien ne t'empêche de jouer la règle dont tu viens de parler.
C'est totalement compatible.

lucky
Donateur
Messages : 48
Inscription : Ven Déc 15, 2017 7:51 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par lucky » Mar Avr 09, 2019 7:17 pm

Bon je viens d'acheter un trentaine de figs chez spectre et une trentaine chez empress.
ça reste un peu moins cher chez empress mais attention le prix de la livraison augmente avec la quantité

De plus certains modèle comme de mémoire les US Marines sont annoncés sans tête donc attention quand même.

S'il n'y a pas de différence d'échelle importante ce que j'espère les collections se complètent bien notamment pour les talibans et troupes d'insurection.

Un défaut chez spectre c'est que beaucoup de référence parmi les plus prisées ne sont pas ou plus disponible.

Comme un idiot j'ai oublié de commander la règle V2
Mais il restera à acheter une ou deux voitures peut être un humvee et quelques accessoire
Et j'attaque des mini décor. En moderne c'est assez facile j'ai déjà ma table bolt désert avec pont, rivière rocaille...manque de l'urbain et de l'industriel
ça va chauffer

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Mar Avr 09, 2019 8:12 pm

Empress et Spectre se marient très bien.

J’ai tout un lot de Brits modernes qui attend d’être peint...

lucky
Donateur
Messages : 48
Inscription : Ven Déc 15, 2017 7:51 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par lucky » Jeu Avr 11, 2019 3:06 am

salut

3 questions
Les figurines spectre sont elle en métal ou plastique. Y a t'il beaucoup de montage?

J'ai remarqué que les armes étaient bien détaillées sur les figs.
Par exemple une avec une HJ 416 300my et l'autre avec une HK 417 et lunette 700mt pour tireur de précision

Est ce que la règle V2 prend en compte avec les RI des intervalles différents pour deux armes de presque même type (fusil d'assaut)mais au final de portées et utilisations différentes ?

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Jeu Avr 11, 2019 7:04 am

Les figs Spectre sont en métal.

Il n’y a pas de montage, elles sont en un seul bloc.
Hormis le prix, leur seul défaut vient de leur qualité : les armes sont fragiles.

Comme dans la V1, les RI sont spécifiques à chaque arme : un fusil d’assaut court (M4, AKSU, autre) a un RI plus petit qu’un fusil d’assaut classique (M16, AK, etc...).

De plus, comme dans la V1, certaines armes ont des bonus dans certains cas de figure (armes compactes utilisées à courte portée, etc...).

lucky
Donateur
Messages : 48
Inscription : Ven Déc 15, 2017 7:51 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par lucky » Mar Avr 30, 2019 11:20 am

Salut à tous

j'ai reçu les figurines d'Empress de de Spectre. Toutes très belles et parfaitements compatibles. Cela me fait quand mêm un lot d'une soixantaine de figs à peindre mais vu la qualité de la gravure ce sera un plaisir autant que le jeu.

J'ai également reçu la règle et j'ai deux questions certainement pour NAASH

J'ai lu l'exemple de partie de début de livre et commencé le reste...

Dans l'exemple en phase de commandement il parle de 1 ordre pour chaque figurine du squad et chaque joueur ne donne effectivement qu'un seul ordre à une figurine du squad. Le chef US met un soldat en overwatch et le chef insurgé divise son unité.
La question est donc de savoir si dans cette phase commandement un chef à droit à un seul ordre pour son groupe ou si par exemple il peut mettre plusieurs soldats en overwatch.

La LOS et les modificateurs. La règle insiste sur la nécessité d'être honnête et fairplay lors des vérifications de LOS. En même temps la règle explique le principe de base (Genoux -1 Taille -2 Tête -3) en expliquant également qu'une figurine n'est pas statique dons en gros se met à genoux, couché...
personnellement je suis d'accord avec la règle mais cela dépend beaucoup de l'interprétation que l'on en fait.
Pour moi une figurine (statique debout) derrière un mûret bas (disons à la taille) aurait -2 mais la figurine si elle est déclaré à couvert donc à genoux passerait à -3 même si l'adversaire peut effectivement voir la moitié de la figs.
L'exemple de jeu montre par contre un cas encore plus extrème où un soldat US sprinte et s'apprête à passer derrière une maison mais ne la pas encore atteinte. Les insurgés on un visuel d'au moins 70% de la figurine et l'auteur lui donne -2 en modificateur de couvert ? Dans ce cas j'aurais considéré la figurine sans couvert
Qu'en pense tu ?
Faut-il en fait considéré toutes figurines proche d'un couvert comme à couvert (même sans contact), en gros le couvert comme prépondérant ?

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Mar Avr 30, 2019 1:02 pm

lucky a écrit :
Mar Avr 30, 2019 11:20 am
J'ai lu l'exemple de partie de début de livre et commencé le reste...

Dans l'exemple en phase de commandement il parle de 1 ordre pour chaque figurine du squad et chaque joueur ne donne effectivement qu'un seul ordre à une figurine du squad. Le chef US met un soldat en overwatch et le chef insurgé divise son unité.
La question est donc de savoir si dans cette phase commandement un chef à droit à un seul ordre pour son groupe ou si par exemple il peut mettre plusieurs soldats en overwatch.
En fait, chaque soldat se met en overwatch.
Certains ordres peuvent être exécutés par de simples soldats, d’autres au niveau chef d’équipe et plus, d’autres au niveau « Force commander ».
lucky a écrit :
Mar Avr 30, 2019 11:20 am
La LOS et les modificateurs. La règle insiste sur la nécessité d'être honnête et fairplay lors des vérifications de LOS. En même temps la règle explique le principe de base (Genoux -1 Taille -2 Tête -3) en expliquant également qu'une figurine n'est pas statique dons en gros se met à genoux, couché...
personnellement je suis d'accord avec la règle mais cela dépend beaucoup de l'interprétation que l'on en fait.
Pour moi une figurine (statique debout) derrière un mûret bas (disons à la taille) aurait -2 mais la figurine si elle est déclaré à couvert donc à genoux passerait à -3 même si l'adversaire peut effectivement voir la moitié de la figs.
L'exemple de jeu montre par contre un cas encore plus extrème où un soldat US sprinte et s'apprête à passer derrière une maison mais ne la pas encore atteinte. Les insurgés on un visuel d'au moins 70% de la figurine et l'auteur lui donne -2 en modificateur de couvert ? Dans ce cas j'aurais considéré la figurine sans couvert
Qu'en pense tu ?
Faut-il en fait considéré toutes figurines proche d'un couvert comme à couvert (même sans contact), en gros le couvert comme prépondérant ?
Voici comment je joue les couverts et les positions.

De manière générale, je gère le couvert en me mettant du point de vue du tireur : si la figurine est visible (verticalement ou horizontalement) à 50/75/10%, elle bénéficie du couvert.

Si l'unité ne s’est pas déplacée au moment du tir et qu’elle est derrière un couvert, je considère 2 choses :
- Elle tire en appui et bénéficie d’un bonus
- Elle bénéficie d’un couvert correspondant à un masque de 75%

Si elle est à découvert, je propose de la considérer comme couchée au sol et qu’elle bénéficie des mêmes bonus (appui et couverts) car c’est une petite cible.
En revanche, lorsqu’elle se déplacera, elle perdra 1p de mouvement pour se relever.

Et la position à genoux ? Me diras-tu...
Je la zappe afin d’éviter les mélimélo.
Mais ça pourrait se faire aussi, avec un choix possible lorsque la fig ne s’est pas deplacée :
- couchée : cf ci dessus
- a genoux : pas de bonus de masque, mais bonus de tir en appui, pas de malus de mouvement.

lucky
Donateur
Messages : 48
Inscription : Ven Déc 15, 2017 7:51 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par lucky » Mar Avr 30, 2019 6:35 pm

Pour les cover Je retiens ta solution pour l'essayer; quand j'aurai peint :)

Pour les ordres je comprends que:

1)L'overwatch est automatique pour un soldat qui ne bouge pas; OUI NON ?
2) Certains ordres peuvent être automatique (sans test de chef) pour un soldat, comme un scan par exemple
Par contre un chef qu'il soit
Sergent de squad ou force commander peut il donner plusieurs ordres ou un seul lors de la phase de commandement ?

Merci pour tes réponses :wink:

A+

PS: je pense acheter un lot de voiture 1/60 ième majorette par chère pour meubler un peu. Cette échelle majorette est elle compatible ou trop petite d'aspect. Si quelqu'un connais ces véhicules... Merci

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Mar Avr 30, 2019 7:01 pm

lucky a écrit :
Mar Avr 30, 2019 6:35 pm
1)L'overwatch est automatique pour un soldat qui ne bouge pas; OUI NON ?
Non, c'est un choix : un overwatch empêche tout mouvement durant le tour.
lucky a écrit :
Mar Avr 30, 2019 6:35 pm
2) Certains ordres peuvent être automatique (sans test de chef) pour un soldat, comme un scan par exemple
Oui.
lucky a écrit :
Mar Avr 30, 2019 6:35 pm
Par contre un chef qu'il soit
Sergent de squad ou force commander peut il donner plusieurs ordres ou un seul lors de la phase de commandement ?
Non, chaque fig ne peut exécuter qu'un seul ordre, quel que soit le grade.

lucky
Donateur
Messages : 48
Inscription : Ven Déc 15, 2017 7:51 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par lucky » Dim Mai 12, 2019 12:14 am

Une question sur la règle spectre

Le collègue avec qui je vais faire bientôt notre première partie relevait que la règle ne parlait pas du tir à travers des soldats amis.

Un soldat ou groupe de soldats amis gêne t'il le tir ?

et du coup peut on aussi visé un soldat ennemi éloigné (exemple sniper) à travers un groupe de soldats ennemis ?

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Dim Mai 12, 2019 6:14 am

Effectivement, ça n’est pas abordé dans la règle.

Personnellement, je considère le tir impossible à travers une figurine amie.
Je n’ai pas rencontré ce cas de figure mais, dans le cas où une unité amie se trouverait entre le tireur et sa cible, j’appliquerais la même règle que dans Bolt Action : pas de tir qui passe à moins de 1 pouce d’une unité amie.

Concernant le tir à travers une unité ennemie, je considère que celle-ci bloque la LDV, donc le tir est impossible.
En revanche, pas de restriction si le tir passe à moins de 1 pouce.

Est-ce que cela répond à tes questions ?

Petit conseil avant de jouer : les tirs sont extrêmement efficaces, aussi n’hesôtez pas à garnir votre table en couverts.

lucky
Donateur
Messages : 48
Inscription : Ven Déc 15, 2017 7:51 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par lucky » Dim Mai 12, 2019 8:24 am

Merci pour tes conseils. Nous jouerons le 26 au club

Oui cela répond à ma question.

Les décors sont tous en cours de construction. Chose amusante nous ne savions pas l'un et l'autre que nous entamions Spectre.

Du coup il est partie sur des décors et figurines Farc et commando jungles
et moi sur des décors afghan et figs qui vont avec...

Vue l'avancement des préparatifs. Nous jouerons des afghans dans la jungle pour une première partie. Après nous pourrons varier les scénarios

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Dim Mai 12, 2019 9:04 am

2 théâtres différents, c’est cool !

Pour ma part, j’ai de l’insurgé moyen-oriental.
Je monterai ma propre table cet été...

Et je compte adapter ma table Indo pour disposer d’une table permettant de jouer Asie / Afrique / Amérique centrale ou du Sud.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »