OPEX : questions atour de regles maison

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

OPEX : questions atour de regles maison

Message par sundaysoldier » Sam Fév 07, 2015 4:35 pm

Salut,

J'apprécie la regle française OPEX (une pensée pour son auteur), mais à présent que j'ai toutes ces figurines et décors peints, j'aimerai jouer un peu plus "poussé", tout en conservant l'attrait de cette regle rapide et incisive (j'en possede d'autres, mais j'aime bien OPEX et le jeu est en français, facile à sortir meme avec des joueurs -trés- occasionnels).

Premiere idée, c'est changer le systeme la portée des armes. Jouant en échelle 20mm, un at4 ou un RPG qui tire à 20cms par exemple, c'est trés peu je trouve. Meme un famas, remis à l'échelle, 30cms c'est court !

Je pensai donc soit doubler les portées, soit utiliser une portée "infinie", et garder la stat "d'usine" pour une portée optimale, et ajouter un +1 au test de tir en cas de dépassement. Qu'en pensez vous ?

Je pense que ça ne "casserait" pas le jeu, vu le type de table joué (60-90cm, et pleine de décors), et surtout vu la gestion des lignes de vue d'OPEX qui est assez restrictive.


Initiative : Vu l'aspect assymetrique de l'immense majorité des conflits "joués" avec OPEX, je me disai qu'au lieu de tirer l'initiative à chaque tour, puis d'utiliser une simple alternance d'activation, il pourrait etre marrant de relancer l'initiative (dé de qualité) à chaque tentative d'activation, non pas en utilisant la qualité la plus haute de sa force, mais la plus haute de son unité. De fait, ça rendrait les leaders charismatiques (irréguliers) ou les sous offs (réguliers) plus importants, ainsi que les pertes possibles de ces "pieces" maitresses. Cette "regle maison" est plus susceptible de casser le jeu, par contre.


Pertes : dans OPEX les pertes sont définitives. Ne serait il pas possible d'imaginer un systeme moins "léthal", par exemple sur un succés simple en dé de qualité, il s'agirait d'une blessure legere (baisse d'un cran en dé de compétence, ou moins violent: l'impossibilité de faire mouvement rapide par la suite), et sur un succés 6 ou + il s'agirait d'une simple neutralisation (baisser la tete) jusqu'au tour suivant


Morale/psychologie :
Je sais qu'à l'échelle du jeu, le manque de regles de morale peut etre un choix de conception. Mais ce serait peut etre quand meme sympa de pouvoir donner de la personnalité aux unités. Un jet de dé de qualité raté, aprés avoir subit de pertes, causerait une neutralisation (pion "baisser la tete") de l'unité. Deux neutralisations successives : déroute de l'unité. Ce serait simple à mettre en oeuvre en utilisant un pion pour se rappeller, par exemple.



Voilà, les avis et idées de joueurs d'opex (passé ou présent) sont les bienvenus ;)


Merci pour vos avis !

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: OPEX : questions atour de regles maison

Message par sundaysoldier » Dim Fév 08, 2015 12:31 am

J'ai profité pour me faire une partie normale pour me dérouiller un peu :mrgreen:

Image

La table utilisée est de 90x100cms (bien que la surface jouée soit plutot 80x80cm). Je me dis qu'hormis les RPG à la portée trop courte (20cm ! à l'échelle 20mm, ça fait la portée d'un lance pierre...), les portées sont pas si mal que ça, vu le nombre de couverts, et les déplacements courts, on arrive vite sous les 30cms pour tirer au famas ou au AK, et plus loin (50cm), les RPK et autre minimi jouent leur role de support de maniere trés "réaliste". En gros, cette abstraction des portées réduites n'est peut etre pas forcément si mal, aprés tout, maintenant que j'ai qques décors à poser sur la table... :?:

Bref, voilà qques photos de plus :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
spock
Messages : 380
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:29 am
Localisation : bourges
Contact :

Re: OPEX : questions atour de regles maison

Message par spock » Mar Fév 10, 2015 11:40 am

très belle table et de très beaux décors :D

Deps720
Messages : 43
Inscription : Mar Mars 19, 2013 8:41 pm

Re: OPEX : questions atour de regles maison

Message par Deps720 » Dim Mars 01, 2015 12:01 pm

Bon, mon msg précédent ayant été victime de la bascule du forum, je représente les règles adaptées d'OPEX que nous pratiquons. S'agissant de petits engagements, on a pas vraiment pris en compte la notion de "moral".

Le tireur
Sans effectuer de déplacement, se repositionne en se déplaçant d'un pouce ou moins
+1
Effectue une marche tactique de 5 pouces maximum
+1
Effectue une marche tactique supérieure à 5 pouces (10 pouces maximum)
+2
Se trouve à 2 pouces ou moins de la cible
-2
Est en position de couverture
-1
En position de couverture, par cible déjà touchée dans le tour en cours
+1
Est en tir visé
-1
Tir au-delà de la portée (maximum : double de la portée)
-1Dès ; +1
Jette une grenade dans un local adjacent
Réussite auto

Est blessé
+1

La cible
Effectue un déplacement rapide
-1
Effectue une marche tactique
+1
Bénéficie d'un couvert léger
+2
Bénéficie d'un couvert lourd
+3
Bénéficie d'une gêne (non bloquante) sur la ligne de tir (non adjacent au tireur ou à la cible)
+1
Est en position tête baissée
+1

N'a pas bougé au tour précédent
-1

Les actions simultanées :
- Une unité ne peut se mettre en position d'attente ou être activée avec une autre unité que si elle se trouve sous le rayon de commandement d'un chef de niveau supérieur (exemple : il faut activer le chef de groupe pour activer simultanément toutes les unités du groupe). Le rayon de commandement d'un chef : 12 pouces pour un chef de groupe ou supérieur sans radio ; sans limite avec radio.
- Lorsqu'une action est déclenchée provoquant un tir de couverture, faire un jet de compétence pour connaître l'ordre des tireurs (les résultats des tirs s'appliquent immédiatement, donc un tir peut être annulé si le tireur est neutralisé avant d'avoir réalisé son tir).
- Seules les munitions des lances roquettes peuvent être ramassées.

Les couverts :
- Une cible qui baisse la tête derrière un couvert lourd n'est plus visible (pas de tir possible sauf avec « explosif »).
- Une cible en marche tactique en terrain découvert (milieu de route, etc.) ne bénéficie pas du « couvert léger » inhérent à la marche tactique.

Les tirs :
- Si en raison des malus le tireur ne peut pas toucher la cible, faire un jet à 10 faces : sur un résultat de « 0 », refaire un jet : la cible est blessée sur un chiffre pair et tué sur un jet de « 0 » (ne concerne pas les tirs de neutralisation des mitrailleuses, des lances-roquette ou grenades).
- Quand un tir est réussi, refaire un jet : la cible est blessée sur un résultat pair et mise en position « tête baissée » ; la cible est définitivement neutralisée sur un jet impair.
- Quand une grenade explose, ne peuvent être blessés ou neutralisés que les figurines n'ayant pas un obstacle lourd entre elles et la grenade.
- Un tireur en position de couverture qui rate sa cible ne peut plus effectuer de tir de couverture dans le tour en cours.

Les blessés :
- Un blessé subit un malus de 1 à tous ses tirs, ses jets de compétence, et -1 pouce de déplacement par tranche de 5 pouces.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »