Ambush Blitz : nouvelle règle WW2 !

Modérateur : Staff Forum

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Ambush Blitz : nouvelle règle WW2 !

Message par pilum » Dim Juil 29, 2007 8:19 am

Bonjour à tous.
Je vous communique mon enthousiasme pour une nouvelle règle WW2 :AmbushBlitz ou AB.

Je l'ai découverte grâce au dernier numéro de Vae Victis (merci encore à cette formidable revue dont j'ai acheté tous les numéros depuis le premier, même si VaeVictis est encore très perfectible, mais ceci est un autre débat).

Je suis allé sur le site de cette règle et je l'ai commandé par Internet : montre en main je l'ai eu en 48 heures chrono. La revue est incroyablement luxueuse, compte tenu de son prix (10 euros !). C'est du papier glacé avec shéma en couleur et photo en couleur. Je vous conseille de commander en même temps un sachet de marqueur, et aussi un CD qui vous servira à monter vos propres scénarios sur carte hexagonale. Ces suppléments coûtent environ 1,5 ou 2 euros chaque.

Attention la règle est en anglais, mais pour un vétéran du jeu d'histoire ceci ne pose guère de problème.
AB se joue sur une carte hexagonale, mais rien n'empêche de jouer sur une carte avec grille carrée.

Voici une description rapide du système de jeu :
chaque camp dispose de un ou plusieurs HQ (headquarter, unité de commandement). Au début de chaque tour on lance un dé pour chaque HQ: le score donne l'initiative. Le HQ avec l'initiative la plus élevée agit en premier. Que fait un HQ ? il permet d'activer n'importe quelle unité sur la carte moyennant un jet d'ordre qui dépend de la distance et de la ligne de vue (sur un D6 il faut égaler ou faire plus que la distance à l'unité commandée). Cela rappelle un peu Warmaster, sauf qu'on ne peut pas faire agir une unité plusieurs fois de suite. Une fois qu'une unité a agi elle reçoit un marqueur qui indique qu'elle a été activée. Ce qui fait qu'un autre HQ ne peut plus l'activer lors du même tour. Lorsqu'un HQ a fini de faire agir une unité il passe à une autre unité jusqu'à ce qu'il échoue à un jet d'ordre ou jusqu'à ce qu'il passe. Ensuite seulement il se déplace.

Il y a un suspense amusant à chaque début de tour car on ne sait pas quel HQ (ami ou ennemi) sera activé en premier.
Pour être sur de tirer en premier, on peut mettre certaines unités en "veille". Etre en "veille" permet de faire des tirs d'opportunités.

Justement parlons des différents états des unités. Il y a 5 états possibles:
- "Prêt" (l'état le plus courant, qui ne nécéssite aucun marqueur).
- "Done" ou "activé", marqueur vert.
- "Watch" ou en "veille", marqueur bleu.
- "Idle" ou "fatigué", marqueur jaune.
- "Pinned" ou "cloué", marqueur rouge.

Attention une unité ne peut recevoir qu'un seul type de marqueur à TOUT moment du jeu. Ce qui fait qu'il n'y a pas une profusion de marqueurs sur la table. Au moins on sait à quoi s'attendre; il y a des marqueurs et on le sait. Ce n'est pas comme certains jeux à la mode qui annoncent qu'ils nécessitent peu de marqueurs et qui finalement fonctionnent difficilement sans marqueurs.

Ambush Blitz se joue avec des figurines, mais rien n'empêche d'utiliser des pions (provenant de ASL ou de Lock'n Load par exemple). La règle est dédiée au 1/144 mais là encore on peut changer d'échelle. Au 1/144 il faut avoir des hexagones qui font de 7 à 10 cm de largeur (distance entre 2 côtés parallèles). Personnellement j'utilise les cartes hexagonales fournies dans la version "expanded rules" de Axis an Allies miniature".
Une autre solution consiste à photocopier puis à agrandir les cartes hexagonales dont on dispose déjà. C'est ce que j'ai fait avec mes cartes de M44 ou Battlelore. Si vous jouez avec des pions (dommage car les figurines 1/144 sont de toute beauté) on peut utiliser des cartes avec des hexagones plus petits.

Parlons des miniatures : cette règle a été faite pour ceux qui veulent jouer avec leurs adorables miniatures de blindés prépeints au 1/144. Cette échelle c'est celle de la marque PANZER SQUADRON, qui s'appelle maintenant WORLD TANK MUSEUM (WTM). WTM est distribuée par la boite FFG, vous savez celle qui a pondu le jeu Tide of Iron. D'ailleurs les figurines au 1/144 sont compatbles avec le jeu Tide of Iron et s'adaptent aux hexagones de Tide of Iron. Il y a bien sur d'autres marques au 1/144 prépeint : "dragon can do " par exemple.
Pour les joueurs d'axis and allies miniature; ne vous fatiguez pas ! En effet les miniatures de Axis and Allies sont au 15 mm, ce qui est légèrement (légèrement vraiment) plus grand que le 1/144. Donc vous pouvez jouer avec.

Pour finir une description du livret de règles de 44 pages : 11 page de règles de BASE , 11 pages de règles AVANCEES (tir courbe, unité amphibie, lance-flamme, charge de démoliton, artillerie hors table, support aérien, et j'en passe), 10 scénarios, 5 pages de listes d'équipement (artillerie et blindés), sur l'Allemagne, USA, URSS, GB, France, Pologne, Italie, et...Japon. Contrairement à une autre règle à la mode, Ambush Blitz prend en compte le Japon !

J'arrête ici car mon feuilleton préféré commence (HEROES). Je referai un autre post pour vous donner l'adresse de mon site où vous trouverez des aides sur AB (dont une mini démo).
charger ou périr !

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Dim Juil 29, 2007 8:40 am

Suite de la présentation de AB, jeu génial :

En ce qui concerne les dés, vous aurez besoin de D6 et de D20. Les D20 sont utilisés lorsqu’on attaque un blindé (test de pénétration d’armure). Par attaque on jette en moyenne 3 D6, et 2 D20 supplémentaires si on attaque un blindé.

Voici l’adresse de mon site :
http://perso.orange.fr/gil.pilum/

Vous trouverez sur ce site :

1) Dans la partie consacrée à Ambush Blitz (attention c’est en anglais pour l’instant !) :
a.Une explication sur la façon de calculer les caractéristiques des unités de support d’infanterie, selon qu’elles aient le statut « arme de support attaché à un platoon » ou le statut « équipe ou regroupement d’arme de support ».
b. La description d’un mini tour de jeu, avec description détaillée des combats, le tout illustré sur une carte hexagonale.
c. Des exemples de cartes de statistiques d’unités, avec l’exemple d’un char tigre.

2) Dans la partie consacrée à Mémoire 44 :
a. Une variante de M44, qui introduit les mitrailleuses, les mortiers, les tirs d’opportunités, les blindés lourds…etc…
b. Des exemples qui expliquent cette variante.
c. 5 scénarios au format Epic pour M44

3) Plus quelques fichiers sur Warhammer : version 1er empire, et version hexagonale.
charger ou périr !

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

Message par seeko riviera » Dim Juil 29, 2007 1:42 pm

la présentation que VV en a fait m'a presque convaincu mais j'ai plus envie de me prendre la tete en anglais, qui sait, peut etre quand elle sera traduite par quelqu'un...
ou trouver des hexagones modulables?(genre sous bocks de biere)

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Dim Juil 29, 2007 4:12 pm

Une traduction française ? bientôt peut-être ...Il est vrai que la règle est sortie en MAI 2007, donc c'est un peu tôt.
De toute façon, pour ceux que l'anglais rebute je me tiens à leur disposition pour éclaircir tout point du livret qu'ils n'auraient pas compris.


En ce qui concerne les hexagones modulables: il me semble que Games Workshop a sorti des hexagones modulables en plastiques. Maintenant je ne me rappelle plus leur taille...
Sinon le mieux est de se précipiter pour acheter la version "expanded rules" de Axis and Allies miniature" chez starplayer ou jeux descartes.
La carte hexagonale est parfaite pour jouer à Ambush Blitz.
Je rappelle que de toute façon on peut y jouer avec des cartes à grille carrée.
charger ou périr !

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Dim Juil 29, 2007 5:06 pm

salut

je ne sais pas quelle est la dimension exacte, mais je suppose que cela n'a pas grande importance, tant que tous les hexagones ont la meme taille. voyez

http://www.kallistra.co.uk/

c'est l'editeur de la regle fantastique Hordes et heroes, qui se jouent sur des hexagones de 100 mm dans leur largeur la plus grande.

à bientot
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Dim Juil 29, 2007 5:39 pm

merci tizizus, c'est exactement la taille recommandée par l'auteur du jeu.
Bien entendu on peut prendre plus petit ou plus grand.
charger ou périr !

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Dim Juil 29, 2007 5:41 pm

voici l'adresse du site de la règle Ambush Blitz :

http://www.dnir.net/JerboaNet/Ambush/AmbBlitzReview.htm
charger ou périr !

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Message par Lannes » Dim Juil 29, 2007 7:24 pm

Sympa les hexagones sur kallistra mais chèrot quand même :oops:

Bon pilum j'ai acheté la règle vu le prix modique et comme la période me passionne je te demanderais de l'aide si je pige pas sur certains points.

Peut-on jouer sur une nappe avec un mètre ruban au lieu des hexagones ?
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Dim Juil 29, 2007 9:18 pm

Lannes a écrit :
Peut-on jouer sur une nappe avec un mètre ruban au lieu des hexagones ?
Peut-être mais il faudra certaines adapdations comme par exemple mettre toutes les figurines d'une unité sur un seul socle (comme à warhammer).
Exemple : un platoon est composé de 3 plaquettes d'infanterie. Il faudra donc mettre les 3 plaquettes sur un seul grand socle.


Lannes, si tu as des cartes de AA miniature, il te suffit de les photocopier puis de les agrandir, avec un minimum de collage. Cela ne prend pas plus de temps que de peindre ou coller un régiment de warhammer, et cela nous l'avons tous fait...
charger ou périr !

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

Message par seeko riviera » Dim Juil 29, 2007 10:01 pm

j'ai acheté la regle, si aux puces je trouves pas de sous bocks je me ferais faire une nappe...

Avatar de l’utilisateur
PEPE DIAZ
Donateur
Messages : 272
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:20 pm
Localisation : Nancy

Message par PEPE DIAZ » Lun Juil 30, 2007 8:25 am

... qui sont toujours disponibles chez nous :D . Et rappellez-vous, on peux vous donner la taille des hexagones voulue sur n'importe quel type de terrain dont vous choisissiez.
Pepe

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Message par Lannes » Lun Juil 30, 2007 9:10 am

Ah oui Pepe je pensais plus à toi c'est vrai que tu en propose faut que j'aille voir ça de plus près
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Lun Juil 30, 2007 10:01 am

Sallut à pepe diaz !
est ce que tu peux nous préciser ce que tu proposes ?
Fais tu dans l'international ?
charger ou périr !

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Juil 30, 2007 11:21 am

pilum a écrit :Sallut à pepe diaz !
est ce que tu peux nous préciser ce que tu proposes ?
Fais tu dans l'international ?
Ben il m'a fallu 20 minute pour retrouver le sujet sur le forum. Pas terrible le moteur de recherche dans les anciens sujets. :roll:

Voici le sujet sur les nappes de jeu et celles qui sont imprimables donc où l'on peut trouver des hexagones dessus.

Nappes de jeu


Stéphane ;)

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Message par Lannes » Lun Juil 30, 2007 12:07 pm

Merci pour la piqure de rappel :wink:
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »