Questions FOW sur la V3 ?

Modérateur : Staff Forum

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Questions FOW sur la V3 ?

Message par cyril du carton facile » Ven Jan 25, 2013 4:55 pm

Salut,

1) Dans le chapitre mouvement, il est écrit qu'un transport peut prendre jusqu’à 6 fantassins. Mais en plaquette d'inf. cela fait combien ? Même question pour les tanks, où il est dit qu'ils peuvent transporter jusqu’à 3 passagers ?
2) Dans le chapitre tirer, je ne comprend pas unarmored portées page 101 ? Même chose pour toucher la tourelle ?
3) Dans le chapitre assaut, on dit que les canons en défense avec un rof de 1 ne peuvent pas tirer sur les tanks. Est-ce que cette règle est valable quand les canons sont pinned ? Et est-ce que les canons avec un rof de 1 peuvent tirer sur l'inf qui charge ?
4) Dans le chapitre commandement, je ne comprends pas la dernière phrase p70 dans l'encart summary ?

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
olivierbanquet
Donateur
Messages : 250
Inscription : Dim Juin 12, 2011 5:44 pm
Localisation : Salle de Fitness
Contact :

Re: Questions FOW sur la V3 ?

Message par olivierbanquet » Ven Jan 25, 2013 8:13 pm

1/ pour les transports, vo a5 p.47
Les transports peuvent emporter jusqu'à 6 infanterie teams ou man packed teams, cad 6 plaquettes. Un canon tracté compte pour une plaquette.
Les chars peuvent transporter 3 plaquettes, idem pour gun.
2/ camion support non blindes : ils ne beneficient pas de la save du gun shield si le tir est sur le front, mais obligent le tireur à reussir un firepower. En bref, un tir sur 1 vehicule 6 pdr portee necessite un fp pour le detruire.
Pour la tourelle, dans le cas d'une orientation differente de la tourelle et de la caisse du vehicule, on jette un de pour savoir ce qui est touche et donc savoir si c'est l'armure front ou side qui est touchee, schéma p.98 vo a5
3/ je trouve pas cette regle, quelle page ?
Pour les canons cloués, le rof de base est réduit, ils tirent qd meme à condition d'etre HE sur l'infanterie. Les 6 pdr sont no he en middle et he en late par exemple.
4/ c'est le truc sur les observateurs ? Les obs anglais et us peuvent spotter pour l'autre nation (allies) et les germains ignorent les divisions ( un obs de la Lehr peut spotter pour la luftwaffe)

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Questions FOW sur la V3 ?

Message par cyril du carton facile » Dim Jan 27, 2013 11:43 am

Salut,

2) Je ne comprends pas ce que tu appelles un camion support non blindé. C'est un camion qui sert de train pour l'artillerie ?

3) p158 dans l'encart summary : ils disent que des canons avec un rof de 2 peuvent tirer sur des chars lors de l'assaut. D'où ma question est-ce qu'un canon pinned avec un rof de 2 peut tirer ? Et est-qu'un canon avec un rof de 1 peut tirer sur de l'inf ?

Cela veut dire quoi HE ?

4) Pour les observateurs si j'ai bien compris : un observateur d'un 105 US peut observer pour une batterie anglaise. Et un observateur allemand d'un 155 de lehr peut observer pour une batterie de luftwaffe.
Est-ce qu'un observateur peut dans le même tour observer pour 2 batteries ?

Merci.

PS : c'est compliquer FOW ! :shock:
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
olivierbanquet
Donateur
Messages : 250
Inscription : Dim Juin 12, 2011 5:44 pm
Localisation : Salle de Fitness
Contact :

Re: Questions FOW sur la V3 ?

Message par olivierbanquet » Dim Jan 27, 2013 3:25 pm

Salut,

2) Je ne comprends pas ce que tu appelles un camion support non blindé. C'est un camion qui sert de train pour l'artillerie ?

Par convention, un vehicule est decrit avec un chiffre de blindage, 1 ou plus, 0 ou - .
Les camions sont - cad sans blindage du tout. Exemple : le camion du 6 pdr portee ou un camion de transport.

3) p158 dans l'encart summary : ils disent que des canons avec un rof de 2 peuvent tirer sur des chars lors de l'assaut. D'où ma question est-ce qu'un canon pinned avec un rof de 2 peut tirer ? Et est-qu'un canon avec un rof de 1 peut tirer sur de l'inf ?

Erreur de trad à mon avis. Il s'agit de savoir si un canon tire sur le top ou sur le side du blindé en contre attaque lors de l'assaut. Si le canon a un rof sup a 2, il att sur le side, sinon il att sur le top. Il est bien precisé que l'on ignore les effets du clouage pour cette règle.
Pour faire clair, tu tires sur un char hors de ton arc de tir, le hit est fait sur le top avec le score de TA de ton gun team (en general 2). Si le canon est rof 2 ou plus, et la cible ds ton arc de tir, tu utilises l'Anti tank de ton canon sur le side. Souvent bien plus élevé.

Un canon peit tjs tirer sur l'inf s'il n'est pas no he (high explosive), cad qu'il n'est pas équipé que d'obus perceur de blindage. Le 6pdr anglais est no he en middle, donc inutile vs inf, il est he en late et tire sur l'inf.

Cela veut dire quoi HE ?

4) Pour les observateurs si j'ai bien compris : un observateur d'un 105 US peut observer pour une batterie anglaise. Et un observateur allemand d'un 155 de lehr peut observer pour une batterie de luftwaffe.
Est-ce qu'un observateur peut dans le même tour observer pour 2 batteries ?

Non un observateur pointe une seule fois par tour.

Merci.

PS : c'est compliquer FOW ! :shock:[/quote]

Y a plein de ptits points de regles chiants, mais c'est assez homogene je trouve :mrgreen:
Olivier

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Questions FOW sur la V3 ?

Message par cyril du carton facile » Dim Jan 27, 2013 4:53 pm

Salut,

3) Tu es en train de me dire que les canons peuvent contre attaquer ?! :shock:
Je ne pensais pas que cela soit possible car il est écrit que les canons ne peuvent attaqués.
Est-ce que les canons peuvent contre attaquer l'inf ?

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
olivierbanquet
Donateur
Messages : 250
Inscription : Dim Juin 12, 2011 5:44 pm
Localisation : Salle de Fitness
Contact :

Re: Questions FOW sur la V3 ?

Message par olivierbanquet » Dim Jan 27, 2013 5:34 pm

Bien sur qu ils le peuvent.
La phase d'assaut est constituee ainsi :
1/Les chars attaquent et ne détruisent pas tous les canons, certains restent coincés dans les 5 cm des canons.
2/les canons reussissent leur jet de motiv et contre attaquent. Ils le peuvent seulement contre les tanks à leurs contacts.
A) contre les tanks hors arc de tir ou rof 1, hit et jet de d'armure AT2 contre armure Top du char
B) dans l'arc de tir, et rof 2 ou plus, hit et jet d'arm sur AT du canon contre arm Side du tank.

Contre l'infanterie, c'est plus simple. Une fois au contact, les canons contre att comme des rifle teams.
Donc un canon qui survit a un premier assaut, qui est au contact avec un team ennemi, apres motiv test reussi, contre att comme une infantry team rifle.

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Questions FOW sur la V3 ?

Message par cyril du carton facile » Dim Jan 27, 2013 5:48 pm

Et bien merci de m'avoir répondu. :D
J'espère que je suis plus doué avec maman que dans la connaissance des règles de FOW. Car sinon, ma femme va prendre un amant assez vite.... :mrgreen:

@+
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
olivierbanquet
Donateur
Messages : 250
Inscription : Dim Juin 12, 2011 5:44 pm
Localisation : Salle de Fitness
Contact :

Re: Questions FOW sur la V3 ?

Message par olivierbanquet » Dim Jan 27, 2013 6:47 pm

cyril du carton facile a écrit :Et bien merci de m'avoir répondu. :D
J'espère que je suis plus doué avec maman que dans la connaissance des règles de FOW. Car sinon, ma femme va prendre un amant assez vite.... :mrgreen:

@+
Au moins, tu pourrais te consacrer à lecture de la règle ! :mrgreen:

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Questions FOW sur la V3 ?

Message par cyril du carton facile » Dim Jan 27, 2013 7:16 pm

c'est sur, mais vu que je ne suis pas très fort en anglais, j'avance pas et je fais plein de contre sens.

@+
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Questions FOW sur la V3 ?

Message par cyril du carton facile » Mar Jan 29, 2013 1:05 pm

Salut,

Est-ce que vous confirmez que tous les platoons dans les 20cm de l'assaultant peuvent participer à la contre attaque ? Même si certains platoons n'ont pas été atteint (+ de 5cm) par les attaquants.

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
olivierbanquet
Donateur
Messages : 250
Inscription : Dim Juin 12, 2011 5:44 pm
Localisation : Salle de Fitness
Contact :

Re: Questions FOW sur la V3 ?

Message par olivierbanquet » Mar Jan 29, 2013 10:31 pm

On a eu la meme question sur le forum fow

Il faut lire les pages 151, 162 et 163.

page 151 :

Any enemi platoon that has team within 20cm of an Assaulting team is a Defending platoon. A platoon does not need to be in contact with the enemy to be a defending platoon.

N'importe quel peloton qui a des teams à 20cm ou moins d'une team attaquante est un peloton défenseur. Un peloton n'a pas besoin d'être en contact avec un peloton ennemi pour être un peloton défenseur.

page 162 :

If you have not won the assault, the Defending player rolls a single die. They then compare of this die with the motivation rating of each Defending platoon.
If the score is as least as high as the Defending platoon's Motivation rating, that platoon may choose to either Counterattack or Breack Off.


Si (l'attaquant) vous n'avez pas gagné l'assaut, le joueur défenseur lance un dé. Ensuite il compare le résultat du dé avec la motivation de chaque peloton défenseur. Si le résultat est supérieur ou égal à sa valeur de motivation, ce peloton peut choisir de contre attaquer ou de se replier.

page 163 : Multiple Platoons Counterattacking

If the defender has more than one platoon engaged in the assault, any Defending platoons that Counterattack do so simultaneously.

Si le joueur défenseur a plus d'un peloton engagé dans l'assaut, les contre-attaques se résolvent simultanément.

LA V3 est claire sur ce point.

Lorsque un assaut est déclaré, le joueur attaquant nomme les teams attaquantes.
Les teams attaquantes doivent être à 20cm ou moins d'une team ennemi en début de la phase d'assaut.
Le joueur attaquant déplace de 10cm les teams attaquantes pour faire une mise en contact.
Les pelotons ennemis qui a des teams à 20cm d'un ennemi qui a fait un mouvement de mise en contact sont défenseurs et leurs teams font un tir défensif.
Les teams attaquantes frappent en assaut.
Test de motivation du défenseur.
Inversion des rôles.
Les teams défenseurs sont déclarées contre attaquantes ou font un repli.
Le joueur défenseur fait un mouvement de mise en contact avec les teams défenseurs qui ne se sont pas repliées.
Les teams défenseurs frappent en assaut.
Test de motivation de l'attaquant.
Inversion des rôles.
Les teams attaquantes font un mouvement de mise en contact et frappent en assaut.
etc etc

Merci à Tresh pour la réponse.

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Questions FOW sur la V3 ?

Message par cyril du carton facile » Mer Fév 06, 2013 11:38 am

Salut,

p224 à "across is accross" : je ne comprends pas trop la subtilité de cette règle surtout la 1ère partie en italique. J'ai l'impression qu'ils disent des évidences ?

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Questions FOW sur la V3 ?

Message par cyril du carton facile » Sam Mars 02, 2013 6:33 pm

Salut,

Très grande discussion dans mon club pour savoir si la reco est tjs "gone to ground" quand elle a bougé, quand elle ne tire pas et qu'elle est en terrain découvert. Personne n'est d'accord ! Moi je pense que c'est cas...


@+
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
olivierbanquet
Donateur
Messages : 250
Inscription : Dim Juin 12, 2011 5:44 pm
Localisation : Salle de Fitness
Contact :

Re: Questions FOW sur la V3 ?

Message par olivierbanquet » Sam Mars 02, 2013 9:19 pm

cyril du carton facile a écrit :Salut,

p224 à "across is accross" : je ne comprends pas trop la subtilité de cette règle surtout la 1ère partie en italique. J'ai l'impression qu'ils disent des évidences ?

Merci.
La regle dit que si ta plaquette est au bord d'un obstacle ou bien à moitié sortie, il n'y a pas de test supplémentaire à effectuer.

Avatar de l’utilisateur
olivierbanquet
Donateur
Messages : 250
Inscription : Dim Juin 12, 2011 5:44 pm
Localisation : Salle de Fitness
Contact :

Re: Questions FOW sur la V3 ?

Message par olivierbanquet » Sam Mars 02, 2013 9:22 pm

cyril du carton facile a écrit :Salut,

Très grande discussion dans mon club pour savoir si la reco est tjs "gone to ground" quand elle a bougé, quand elle ne tire pas et qu'elle est en terrain découvert. Personne n'est d'accord ! Moi je pense que c'est cas...


@+
Règle du Cautious mnt p. 193 a5 vo
Reco et obs st tjs gone to ground qd ils n'ont pas double mouvé, transporté des passagers, tiré ou lancé un assaut. Pas d'autres restrictions.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »