Règle 25mm 0PEX

Modérateur : Staff Forum

Thanh Thuy
Messages : 61
Inscription : Dim Mai 18, 2008 7:51 pm
Localisation : Figeac (Lot)

Règle 25mm 0PEX

Message par Thanh Thuy » Lun Nov 05, 2012 11:25 pm

Salut à tous!

J'ai trouvé ce lien référant d'une nouvelle règle jouée à l'Ecole de Guerre pour former les jeunes officiers!
http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2012/0 ... me-de.html

Quelqu'un a-t-il testé cette règle?
Je n'arrive pas à me la procurer : elle semble avoir eu du succès et est en ré-édition.

Si l'un d'entre vous l'a testée, qu'en pense-t-il?
(Moi je cherche désespérément à faire de l'escarmouche Opex avec mes figurines modernes, Onu ou Otan ou France, et mes soldats de la république bananière fantoche (et fantaisiste) du Nimaga-Sanga et son président Bendélé Lumengo, ou des Balkans ou Musulmans : cette règle semble réunir tous les types de scénarios qui me plaisent.)

merci pour vos réponses, si vous avez testé...

@+

Thanh Thuy.
"Vous, les Français, vous vous battez toujours pour l'argent. Nous autres Britanniques, nous battons pour l'honneur" - "L'on se bat toujours pour ce que l'on a pas" (attribué à Surcouf).

Avatar de l’utilisateur
Esgalduin
Messages : 99
Inscription : Ven Sep 14, 2012 12:56 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Règle 25mm 0PEX

Message par Esgalduin » Mar Nov 06, 2012 10:44 am

L'auteur du blog est très branché wargame, pour ne as dire plus, tu l'as contacté par mp ?
Messieurs les Maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: Règle 25mm 0PEX

Message par HARALD HARDRADA » Jeu Nov 15, 2012 9:13 am

Je me suis procurer cette regle :le fond est bon mais elle soufre de lacunes.Lors de la premiere partie ,nous avons tout de suite constaté que ça "tapait" trop fort,les français subissent bcp trop de pertes( que dira l'opinion de la nation) et les insurgés idem (ils ne sont pas fous quand ça pique trop ,ils se barrent).Ce defaut vient du fait ,que suivant son statut ,une unité possede (pour faire feu) 1 ou plusieurs d6/8/10 ou 12 et qu'il faut faire un 4+ (avec les modifs) pour eliminer son adversaire.Dons c'est pas bien compliqué de s'entretuer jusqu'au dernier!

Alors 2 solutions s'offrent à nous:

Soit on ne retient que les d6 (insurgés) et les d8 (reguliers) et ça devient plus dur de faire 4+ avec les modifs.

Soit on introduit une sauf garde et on "repense" tous les modifs couverts .

Avatar de l’utilisateur
Esgalduin
Messages : 99
Inscription : Ven Sep 14, 2012 12:56 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Règle 25mm 0PEX

Message par Esgalduin » Jeu Nov 15, 2012 9:25 am

Eliminé c'est tué, ou c'est 1 blessé et toute la section s'occupe de sa tronche au lieu de se battre de manière offensive ?
Messieurs les Maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: Règle 25mm 0PEX

Message par HARALD HARDRADA » Jeu Nov 15, 2012 9:26 am

dernieres remarques:
la regle ne dispose pas de tests de morales
c'est normalement du combat asymetrique mais les afghans sont aussi fort que les français.(?)
Si on s'en sert pour former les officiers...il y a des soucis à se faire!

Cependant ,apres "modifs",j'aimerai bien y rejouer mais il faut bien avouer qu'aupres de mes amis (dont un ex militaire) elle a fait "pshitt...."

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: Règle 25mm 0PEX

Message par HARALD HARDRADA » Jeu Nov 15, 2012 9:30 am

Esgalduin a écrit :Eliminé c'est tué, ou c'est 1 blessé et toute la section s'occupe de sa tronche au lieu de se battre de manière offensive ?
Eliminé= tué et cela n'affecte pas le groupe de combat (3 figs de base).

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: Règle 25mm 0PEX

Message par HARALD HARDRADA » Jeu Nov 15, 2012 9:34 am

Euh ...par "sauf garde" je voulais dire "sauve garde" ,j'ai tapé plus vite que ma cervelle de piaf me l'autorise.

Tigran
Messages : 48
Inscription : Ven Avr 30, 2010 2:11 pm

Re: Règle 25mm 0PEX

Message par Tigran » Jeu Nov 15, 2012 11:56 am

Avec un pote on est arrivé à la même conclusion donc pour que ça soit moins mortel et ne pas modifié la règle en profondeur on a fait simple et ça marche.
les fusils d'assault c'est 1D de tir, les LMG c'est 2D et les HMG c'est 3D.
On a juste ajouté un test de moral et quelque chose sur les corps à corps sans altérer le coeur du jeu.
L'auteur dit bien qu'il faut s'approprier la règle c'est pas faux :D

Avatar de l’utilisateur
Esgalduin
Messages : 99
Inscription : Ven Sep 14, 2012 12:56 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Règle 25mm 0PEX

Message par Esgalduin » Ven Nov 16, 2012 10:24 am

On finit toujours par "s'approprier une règle"... et ça finit en "ça n'a plus rien à voir !"... c'est du darwinispe wargamistique :D
Messieurs les Maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !

Avatar de l’utilisateur
Tonio
Messages : 78
Inscription : Mer Août 18, 2010 7:02 pm
Localisation : Theix, Morbihan (56)

Re: Règle 25mm 0PEX

Message par Tonio » Dim Nov 18, 2012 11:19 pm

J'ai l'impression qu'ils ont voulu s'inspirer de Force on Force, mais sans le même succès.
Ils devraient jouer à FoF, là il y a à gérer les blessés, il y a des sauvegardes, etc.

Bref, je ne peux que conseiller FoF, et ça fera bosser l'anglais aux 4 barrettes et plus 8)
FoF: british pour RtB, ED
M&T: français et anglais
Saga: Vikings et Normands
DBA 3.0: romains (polybiens et Marian), carthaginois, celtiberes, macédoniens, gaulois, teutoniques, croisés
DMH: lawmen & outlaws

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: Règle 25mm 0PEX

Message par CdtK » Lun Nov 19, 2012 8:13 pm

Tonio a écrit :J'ai l'impression qu'ils ont voulu s'inspirer de Force on Force, mais sans le même succès.
Ils devraient jouer à FoF, là il y a à gérer les blessés, il y a des sauvegardes, etc.

Bref, je ne peux que conseiller FoF, et ça fera bosser l'anglais aux 4 barrettes et plus 8)

J'aime bien ce type de message. C'est beau ça apporte une profondeur de critique extrême. On aime ou pas, mais je trouve que de dire qu'un jeu ressemble à un autre c'est un peu dire qu'on aurait dû rester sur DBM, sur WAB sur la Gush, sur Armati, bref dans la vie y'a des évolutions et l'évolution se base toujours sur quelque chose de réel...

ps: j'ai les deux règles :wink:

worrywort
Messages : 329
Inscription : Mer Juin 29, 2005 1:12 pm
Localisation : Lunéville

Re: Règle 25mm 0PEX

Message par worrywort » Lun Nov 26, 2012 7:56 pm

Recherchant un jeu d'escarmouche au 28mm en français pour l'époque moderne Opex semble tout désigné.

J'ai un ami au club dans le même trip que moi.

L'auteur de la règle a fait le déplacment avec sa table pour une démo.

Chouette partie, bonne ambiance.

Mais effectivement le jeu souffre de quelques petits défauts de jeunesse.

Ce qui est un atout : petite table et peu de figs donc pas cher et facile à ranger et à mettre en place souffre aussi du revers de la médaille.
1m20 de côté t'amène vite à certaines limite pour des armes comme le sniper par exemple.

Effectivement c'est meurtrier, mes français se sont fait défoncer par les talibans.

De bonnes idées comme les ordres données et les unités qui se déplacent les scénarios... en fait j'y ai joué il y a un bail et les détails m'échappent.

La sortie a trainé un bon moment et du coup je me suis procuré d'autres règles dont FOF ( à laquelle je ne comprend rien et c'est dommage) et du coup je suis passé à autre chose.

Ca a au moins le mérite d'être en français mais ce n'est pas assez développé pour ce que je recherche. Un peu plus de troupes, des véhicules et de grandes tables.
" un succès obtenu avec des pertes exagérées en vies humaines et même en matériel n'est pas un vrai succès. L'honneur d'un chef militaire est d'imposer sa volonté à l'ennemi voire de le détruire avec le minimum de sacrifices " Général Béthouart

Avatar de l’utilisateur
Tonio
Messages : 78
Inscription : Mer Août 18, 2010 7:02 pm
Localisation : Theix, Morbihan (56)

Re: Règle 25mm 0PEX

Message par Tonio » Jeu Nov 29, 2012 6:43 pm

CdtK a écrit :
Tonio a écrit :J'ai l'impression qu'ils ont voulu s'inspirer de Force on Force, mais sans le même succès.
Ils devraient jouer à FoF, là il y a à gérer les blessés, il y a des sauvegardes, etc.

Bref, je ne peux que conseiller FoF, et ça fera bosser l'anglais aux 4 barrettes et plus 8)

J'aime bien ce type de message. C'est beau ça apporte une profondeur de critique extrême. On aime ou pas, mais je trouve que de dire qu'un jeu ressemble à un autre c'est un peu dire qu'on aurait dû rester sur DBM, sur WAB sur la Gush, sur Armati, bref dans la vie y'a des évolutions et l'évolution se base toujours sur quelque chose de réel...

ps: j'ai les deux règles :wink:
Je reconnais que c'est pas très constructif, mea culpa.
Ceci dit, quand existe sur le marché un produit bien complet, quitte à faire dans la même veine, autant utiliser les acquis.
J'arrête ok :roll:
FoF: british pour RtB, ED
M&T: français et anglais
Saga: Vikings et Normands
DBA 3.0: romains (polybiens et Marian), carthaginois, celtiberes, macédoniens, gaulois, teutoniques, croisés
DMH: lawmen & outlaws

Thanh Thuy
Messages : 61
Inscription : Dim Mai 18, 2008 7:51 pm
Localisation : Figeac (Lot)

Re: Règle 25mm 0PEX

Message par Thanh Thuy » Dim Déc 16, 2012 10:16 am

Bonjour et merci à tous!

Je n'ai pas consulté le forum depuis plus d'un mois et je vois que les réponses se sont étoffées, ce sujet servant même de "débat" sur la règle.
Je n'ai pas contacté l'auteur, car pas vraiment le temps en ce moment, boulot prenant!...et je n'y ai même pas songé!
Il semble que la règle souffre de défauts (de jeunesse?) mais quelle règle n'en souffre pas?
Pour ma part, les quelques commentaires sur les scénarios que j'ai pu glaner sur la toile m'avaient plu car correspondaient à ce que je joue (quand j'ai le temps et le partenaire), avec des règles que je finis par adapter à ma sauce, mais n'est pas saucier qui veut, et la bonne cuisine n'est pas toujours au rendez-vous.
J'ai souvent joué de la daube (pardon pour ceux qui aiment ce plat...) rarement des ortolans, mais certaines parties adaptées de règles...adaptables, ont pu me donner satisfaction après remaniement du texte de base.
Cependant, ma remarque est qu'il y aurait finalement (pour moi) plutôt tendance à "un scénario = une règle" !
Quoi qu'il en soit, je vais sagement attendre la règle refondue et corrigée de l'auteur (s'il tient sa promesse de refonte améliorée, mais pourquoi en douter?).
En attendant, j'attends la venue de mon partenaire privilégié : mon fils aîné, qui travaille et habite au fin fond de la Suisse alémanique, et sera plus souvent en Russie, Ukraine ou Biélorussie qu'en France .
Alors, si l'on a le temps...une petite partie d'escarmouche au Nimaga-Sanga..."Verem be" comme on dit au pays!

Sur ce, je vous remercie encore une fois de vos réponses et vous souhaite de bonnes parties, voire de bonnes fêtes de fin d'année, si je ne me reconnecte pas avant.

@+

Thanh Thuy.
"Vous, les Français, vous vous battez toujours pour l'argent. Nous autres Britanniques, nous battons pour l'honneur" - "L'on se bat toujours pour ce que l'on a pas" (attribué à Surcouf).

Deps720
Messages : 43
Inscription : Mar Mars 19, 2013 8:41 pm

Re: Règle 25mm 0PEX

Message par Deps720 » Mar Mars 19, 2013 9:40 pm

J'ai découvert OPEX l'an dernier par hasard et testé avec quelques amis. Effectivement cela "tapait" trop fort.
Quelques modifs (échelle, initiative des tirs notamment et résultats des hits (ainsi pour les hits, nous rejouions aux dès, impair l'individu était neutralisé, pair il passait en "baisser la tête") puis re-test. Finalement un rendu assez surprenant.

http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... EX#p226611

J'ai envoyé mes impressions au concepteur, libre à lui d'en faire ce qu'il en souhaitera, si cela peut lui apporter un plus ou des règles optionnelles, car je trouve son idée original intéressante. Il faut que je les retrouve, mais je peux les passer à ceux qui seraient intéressés, je trouve que ce jeu a du potentiel, mais cela n'engage que moi :mrgreen:

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »