Victory Decision, escarmouche WW2

Modérateur : Staff Forum

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Victory Decision, escarmouche WW2

Message par Goulven » Jeu Fév 09, 2012 11:12 am

J'ai découvert ce jeu par hasard, au moment ou Disposable Heroes commençait à me lasser par la rédaction peu claire de ses règles (qui sont bonnes au demeurant) et par l'inutile complexité de l'emploi des chars dans ce système.


A 13$ la règle, la curiosité n'est pas un luxe insurmontable, surtout que ça paraissait fort joli et que la description de son jeu par l'auteur m'avait séduit.

http://www.adpublishing.de/html/victory_decision.html

A lecture :

Sur la forme, c'est superbe. La maquette est vraiment agréable et surtout l'auteur peint comme un dieu.
En parcourant son site, on a la larme à l’œil et ce sont ses figurines qui illustrent les livres.

http://www.adpublishing.de/html/miniatures.html

Sur le fonde ça ce lit très bien, c'est clair et très facilement compréhensible.
L'auteur place la jouabilité et l'amusement avant le réalisme historique, il assume donc certains choix en favorisant le gameplay et l'équilibrage. Malgré tout ça reste un jeu WW2 et pas un clone de warhammer 40.000.

Les règles sont moyennement complexes et limitent les cas particuliers. Il y a une volonté marquée d'éviter les pertes de temps et les pinaillages. Par exemple, pour un mouvement on mesure le déplacement du leader de le l'escouade et on place les autres figurines en cohérence d'unité avec lui.
Ce n'est donc pas au millimètre près mais ça va plus vite qu'une déplacement fig par fig. Le tir suit des principes similaires.

J'ai particulièrement apprécié que les véhicules suivent de très près les règles des fantassins. Il y a quelques points spéciaux, mais c'est quand même très simple.

Le jeu se joue par activation. Chaque joueur désigne une de ses unités puis lance un dé en ajoutant la valeur de commandement de l'officier le plus compétent en vie. Le gagnant active l'unité désignée, son adversaire devra attendre le prochain test.
Une unité désignée mais non activée pourra bien sur être désignée à nouveau par la suite.

Une unité d'infanterie activée a droit à trois actions, un véhicule n'en aura que deux (ils sont plus puissants mais moins souples que des fantassins).

La liste des actions possible est complète (mouvement, tir, corps à corps, dissimulation, regroupement etc.), mais les chars en ont un accès restreint (ils ne peuvent pas se cacher par exemple.)
Il est possible de doubler, voir de tripler la même action et on les réalise dans l'ordre de son choix.

A noter qu'une unité de commandement peut utiliser une de ses actions pour activer une unité et donc gagner plus d'initiative pour son armée. Elle peut également réactiver une unité déjà activée pour lui permettre de réaliser UNE action.

Il y a pas mal de scénarios de proposés et la plupart des éléments spécifiques au combat moderne sont présent (artillerie, soutien aérien, bunkers, bâtiments, tranchés et autres moyens de défense etc.)

Le moral rappelle un peu Rules of Engagement, on prends des pions de suppression quand on se fait tirer dessus et quand on a des morts. Si une unité à autant de pions que de figs, elle est "shaken" et doit se replier et tenter de se regrouper.

Au sujet de l'échelle. Le jeu gère toutes les échelles et tous les types de soclages. L'auteur reconnait que les portées fonctionnent le mieux avec du 15 mm soclé individuellement. Pour ma part, jouant en 28 mm, je pense que doubler les distances de tir ne serait pas un luxe.

Toutes les mesures s’effectuent par le centre du socle.

Il est tout à fait possible de jouer des socles contenant plusieurs figurines, ces socles bénéficiant alors de "points de vie".
On peut même mixer socles individuels et collectifs.

A noter que le jeu propose deux schémas d'organisation : le peloton et son soutien blindé ou le peloton de char et son soutien d’infanterie. Il permet donc facilement de faire de grosses batailles de chars, en plus du jeu d'escarmouche habituel.

Bref, ça semble être du solide.

Il n'y a guère que la gestion du corps à corps qui me semble bizarre mais je ne l'ai pas encore testé.

Enfin, un point important.
Le jeu n'est donc pas très cher, 13$ en PDF ou 22 euros 50 (Fdp out) en impression à la demande.
Par contre il ne propose que quatre listes d'armées (infanterie US, UK, Russe et allemande) et qu'un seul véhicule par nation.
Du coup, pour jouer confortablement et faire bon usage de sa collection de blindés et de parachutistes, panzer grenadiers, et autres troupes, il faut acheter des suppléments.
Ceux ci ne sont dispo qu'en PDF. Leur coût n'est pas forcément très élevé, 4$ la liste d'armée et 12$ le guide de véhicules.
Si les listes sont bonnes et que les guides de véhicules sont tout bonnement excellents, l'addition finit par monter.
Pour les gens qui, comme moi, jouent un peu de tout, l'investissement final est assez important
Ca reste dans le budget de DH, mais ça dépasse RoE.

En jeu.

J'ai testé deux fois le système en solo.
Une fois en Platoon réduite contre Platoon réduite et une fois pour un combat de chars.
Comme c'est du test, j'ai bien sentit qu'il fallait s'approprier la règle. Mais celle ci est bien organisée et surtout très claire, je n'ai donc pas ressentit de difficultés insurmontables. Cette clarté dans la rédaction est pour moi LE gros points fort du jeu.

Dans RoE, je cherchais les infos partout dans le bouquin, dans DH j'essayais souvent de les comprendre pour deviner où l'auteur voulait en venir.
Pour l'instant, à mon niveau de découverte du système, je n'ai pas eu ces problèmes.


Le rythme de jeu est rapide, la mortalité est élevée si on oublie de se mettre à couvert. Sous le feu on est souvent appelé à reculer pour se regrouper.

Le système d’activation tourne bien, je pense qu'il peut devenir frustrant si l'on rate systématiquement ses jets d'activation et que l'adversaire joue toutes ses unités à la suite (j'avais eu un cas similaire à Battletech, une partie entière à perdre l'initiative ...).
D'un autre coté, une unité activée doit agir et ne pourra plus rien faire par la suite, l'adversaire jouant toutes ses dernières unités à la suite. Cela rééquilibre pas mal les choses.



En conclusion.

Je ne parlerais pas de règle parfaite, disposable heroes m'a démontré que cela n'existait pas et que l’engouement initial peut laisser place à une certaine déception.

Victory Decision est un jeu d'histoire qui place "le jeu" avant "l'Histoire". C'est un parti prit qui peut rebuter ceux qui chercheraient une reconstitution très précise.
Par contre cette volonté de l'auteur permet un amusement très important au cours de la partie car on gagne en fluidité et le déséquilibre entre les nations est moins flagrant que dans d'autres jeux (les joueurs russes de RoE me comprendront).

Malgré tout, comme pour toutes les règles, l'abus des gros matous teutons est néfaste à l'amitié entre joueurs.

Victory Decision devient donc mon jeu de référence sur la période, essentiellement parce que je ne lui trouve pas les défauts de ceux auxquels je jouais auparavant et parce que j'en aime l'esprit.


Je pense avoir fait le tour, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Ah si ! Le futur du jeu. Les listes des quatre "grandes" Nations sont disponibles, ainsi que les guides de véhicules.
La liste roumaine est dispo depuis peu. Cette année l'auteur s'attaque au pacifique et à la "Weird War" si chère à mon cœur.

Je vais essayer de poster une rapport de bataille d'ici une semaine.

Si vous êtes en région parisienne et que vous souhaitez tester le jeu, je suis certains qu'on arrivera à s'amuser.

lothar
Messages : 45
Inscription : Lun Déc 05, 2005 5:58 pm
Localisation : ste genevieve des bois

Re: Victory Decision, escarmouche WW2

Message par lothar » Ven Fév 10, 2012 9:32 am

qu'en est il des listes d'armées : sont elles fournies dans le bouquins de règles ou faut il investir dans des supplements ( genre par nation ) ?
faites gaffes , je suis un super mechant

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Victory Decision, escarmouche WW2

Message par Goulven » Ven Fév 10, 2012 9:33 am

Lire en diagonale, c'est mal :P
Par contre il ne propose que quatre listes d'armées (infanterie US, UK, Russe et allemande) et qu'un seul véhicule par nation.
Du coup, pour jouer confortablement et faire bon usage de sa collection de blindés et de parachutistes, panzer grenadiers, et autres troupes, il faut acheter des suppléments.
Par contre les listes fournies dans le LdB sont complètes. Du coup, si tu ne joues que des shermans, tu as tout ce qu'il faut pour jouer de l'infanterie US.

Si tu veux jouer de l'infanterie mécanisée US avec des M10, il ta faut la liste d'infanterie mécanisée US et le guide de véhicule US.
Soit un surcoût de 16$. :wink:

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: Victory Decision, escarmouche WW2

Message par ESMBEL » Ven Fév 10, 2012 12:12 pm

Merci pour la présentation.
Sympa de prendre le temps comme ça ! :wink:
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Victory Decision, escarmouche WW2

Message par Goulven » Ven Fév 10, 2012 12:24 pm

De rien :D

Moi aussi j'adore lire des critiques de joueurs sur les jeux, ça permet de se faire une idée du produit.


En fait j'en ai déjà faite quelques unes (RoE, operation squad, Kampfgruppe Normandy), j'essaye de m'améliorer à chaque pour être plus clair et plus complet.

C'est un exercice que j'aime bien, ça force à structurer sa pensée.

MANOWAR
Messages : 43
Inscription : Lun Nov 03, 2008 5:22 pm
Localisation : perpignan

Re: Victory Decision, escarmouche WW2

Message par MANOWAR » Ven Fév 10, 2012 4:13 pm

présentation alléchante en tout cas ...il y a t'il un forum français ou possibilité de récupérer la regle en français ?

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Victory Decision, escarmouche WW2

Message par Goulven » Ven Fév 10, 2012 5:49 pm

Non, rien de tout ça malheureusement, du moins temps que personne ne s'y mette.

Mais il y a tellement de règles et de forums à deux-trois posteurs que je ne crois plus qu'une d'entre elles puissent se démarquer au point de créer une réelle communauté.

Peut être le jeu Warlords/osprey.

Dundee01
Donateur
Messages : 116
Inscription : Dim Juin 25, 2006 3:40 pm
Localisation : Région Nancy

Re: Victory Decision, escarmouche WW2

Message par Dundee01 » Mar Avr 10, 2012 2:59 pm

Cette règle m'intéresse également malgré une rapide lecture :lol:

Jouant uniquement en solo, je pense substituer la méthode d'activation des unités préconisée dans la règle par un tirage de cartes.
J'y ajouterai aussi une carte "tea break" (fin de tour) et d'autres subtilités (à trouver) afin d'augmenter l'aléatoire :mrgreen:

Une question toutefois : l'unité de base à prendre en compte lors de l'activation est bien la section entière ?
Dans l'exemple de l'infanterie anglaise, je compte bien les 2 squads ensemble : bren (3 figs) et rifles (7 figs).
Pour les autres éléments (HQ, supports) la question ne se posant pas.

Dans l'espoir de voir mult commentaires et questions pour mieux faire connaître cette règle sympa à de nombreux autres joueurs :P
Et par le marquis de Montpezat, Hardi le 42 !!!

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Victory Decision, escarmouche WW2

Message par Goulven » Mar Avr 10, 2012 3:07 pm

Une question toutefois : l'unité de base à prendre en compte lors de l'activation est bien la section entière ?
Dans l'exemple de l'infanterie anglaise, je compte bien les 2 squads ensemble : bren (3 figs) et rifles (7 figs).
Pour les autres éléments (HQ, supports) la question ne se posant pas.
En fait, toute unité qui a le trait "fire team" peut être divisée avant le déploiement ou lors de son activation. Après division, elles sont activées séparément.
Malheureusement comme souvent ces unités vont souffrir pour le moral.

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Victory Decision, escarmouche WW2

Message par Goulven » Mer Mai 23, 2012 8:25 pm

Une semaine de promotion à -40% pour Victory Decision !

https://www.wargamevault.com/index.php? ... rs_id=2468&

eldanaste
Messages : 98
Inscription : Sam Juil 07, 2007 9:58 am
Localisation : TOULON

Re: Victory Decision, escarmouche WW2

Message par eldanaste » Ven Mai 25, 2012 3:41 am

Salut goulven,

Et bien ta description fait envie.

Pas mal de point m'attirent pas mal,
déjà que les listes soient coupées en plein de suppléments pas trop chères.
je pioche ce qui m’intéresse et hop ca m'évite d'avoir un bouquin épais
avec plein de listes qui ne m’intéressent pas.
Après la fait que les pdf ait de la gueule ca c'est bonus assez sympas.

Je serais sur paris l'année prochaine (à partir de mis octobre) ca pourrait
être pas mal de tester.

En plus il y a une réduction, aaaahh je vais craquer là c'est sur :P

Elda
"Free for all"

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Victory Decision, escarmouche WW2

Message par Goulven » Ven Mai 25, 2012 6:26 am

Je serais sur paris l'année prochaine (à partir de mis octobre) ca pourrait
être pas mal de tester.
Tu es le bienvenu pour jouer chez moi, comme tous les gens habitant en région parisienne :D


En tout cas c'est un chouette jeu !

eldanaste
Messages : 98
Inscription : Sam Juil 07, 2007 9:58 am
Localisation : TOULON

Re: Victory Decision, escarmouche WW2

Message par eldanaste » Ven Mai 25, 2012 6:32 am

Ca a l'air, je connaissais déjà le peintre, je ne savais pas qu'il avait fait
une règle.

Par contre le site de wargame vault bug, impossible de télécharger/acheter
quoi que ce soit.
"Free for all"

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Victory Decision, escarmouche WW2

Message par Goulven » Ven Mai 25, 2012 8:28 am

Ah bon ?

Je suis sous firefox et je n'ai jamais eu de soucis, j'ai commandé une liste avant hier sans problême.

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Victory Decision, escarmouche WW2

Message par Goulven » Sam Sep 15, 2012 8:53 pm

Une fiche de référence en français vient de sortir gratuitement pour Victory Decision.

http://www.wargamevault.com/product/105846

Je ne sais pas qui remercier mais ça va être bien pour faire des initiations à ce magnifique système. :D

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »