questions DBG

Modérateur : Staff Forum

Felipe
Messages : 9
Inscription : Dim Nov 12, 2006 12:45 pm
Localisation : 93

questions DBG

Message par Felipe » Dim Nov 12, 2006 1:41 pm

Bonjour,
Je débute dans le jeu d'Histoire avec figurines et j'ai décidé de me lancer dans la guerre de Sécession. Je me suis procuré la règle DBG qui me parait assez simple et intéressante. J'ai cependant quelques questions :

- il est possible de détacher des tirailleurs mais je ne comprends pas à quoi cela sert... Ils ne peuvent tirer que sur d'autres tirailleurs et combattent avec leur unité si elles chargent ou si elle est chargée. De même, ils se déplacent avec elle. Ai-je bien compris la règle ? Si oui, quel est l'intérêt de détacher des tirailleurs ?

- En ce qui concerne les figurines et l'échelle, je pense utiliser des figurines plastiques au 1/72. Dois-je utiliser les mesures et les socles donnés pour le 15mm ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Felipe
Messages : 9
Inscription : Dim Nov 12, 2006 12:45 pm
Localisation : 93

Message par Felipe » Mer Nov 15, 2006 8:00 pm

personne ne peut m'aider ????

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Mer Nov 15, 2006 9:37 pm

Bonsoir,

Je ne pratique pas cette règle mais j'ai le livret. Les tirailleurs d'une manière générale sont là pour harceler l'ennemi.

le point 11.18 (p21) stipule que les tirailleurs forment un écran devant leur unité et ne peuvent être engagés que par des tirailleurs adverses. De ce fait, ils protègent l'avancée de leur unité (si j'ai bien ciompris).

Je pense que tu peux utiliser la distance et le soclage 15mm pour du 1/72 ou 20mm sans problème.

Bon courage

Olivier

Felipe
Messages : 9
Inscription : Dim Nov 12, 2006 12:45 pm
Localisation : 93

Message par Felipe » Mer Nov 15, 2006 10:02 pm

Merci pour ta réponse, mais je vais encore t'enbêter car je ne comprends toujours pas l'intérêt de détacher des tirailleurs puisqu'ils réintègrent leur unité si elle est chargée ou si elle charge (point 9.11). Donc, ils ne peuvent combattre que d'autres tirailleurs et ne font pas écran puisqu'ils réintègrent leur unité automatiquement si elle combat. Je ne comprends toujours pas l'intérêt de cette règle...

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Mer Nov 15, 2006 10:17 pm

Je pense que c'est pour les tirs. Tant que les tirailleurs sont devant, l'unité ne peut pas être prise pour cible (tir). mais elle peut être chargé.

olivier

Felipe
Messages : 9
Inscription : Dim Nov 12, 2006 12:45 pm
Localisation : 93

Message par Felipe » Mer Nov 15, 2006 10:35 pm

Le point 9.11 (p. 14) précise : "Les éléments de tirailleurs sont dispersés et éliminés si leur unité mère est entièrement détruite au feu". Cela laisse supposer qu'on peut prendre pour cible lors d'un tir une unité qui a déployé des tirailleurs, non ?

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Jeu Nov 16, 2006 9:49 am

De mon point de vue comme les tirailleurs sont déployés devant l'unité, si celle-ci subit une charge de flanc ou par l'arrière, les tirailleurs n'interviennent pas (pas de téléportation automatique). Si l'unité est battue, les tirailleurs sont dispersés avec elle.

Olivier

Felipe
Messages : 9
Inscription : Dim Nov 12, 2006 12:45 pm
Localisation : 93

Message par Felipe » Jeu Nov 16, 2006 6:26 pm

Je ne vois, en effet, que cela comme explication : une attaque de flanc ou par l'arrière. La règle n'est malgré tout pas très claire sur ce point. En tout cas, merci pour ton aide !

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 820
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Message par Korre » Mar Fév 06, 2007 6:10 pm

A priori il y a un malus au tir quand tu vises une unité "soutenue" par des tirailleurs. Donc les unités tiennent plus longtemps face au feu ennemi.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les règles de jeu »