Billy yank : points de règle ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Billy yank : points de règle ?

Message par did » Mar Sep 08, 2009 1:30 pm

Je lis actuellement cette règle disponible ici : http://el-frances.over-blog.com/article-26225022.html

je ne comprends pas les points suivants : alors si quelqu'un peut m'expliquer, merci d'avance.


Section 3 (point 3.2) => les ordres de l'artillerie :
-une batterie avec l'ordre R peut "tirer au jugé" + faire un demi mouvement

comment se traduit un "tir au jugé" dans la règle ?

-----------------------------------------

Section 8 (point 8.1) => procédure de charge :
alinéa 3 : les tirs défensifs

-seuls les régiments totalement immobiles durant le tour de jeu (ordre T/démoralisés/hésitants) peuvent faire un tir défensif avant l'impact de la charge.

Cela comprend il l'unité qui a un ordre M et qui sous l'effet de la charge vient juste de devenir hésitante ?

------------------------------------------

Section 9 => Mêlées

-en cas de mêlée, il y a des modificateurs à appliquer au lancé de dés :
+1 si le régiment a mis baïonnette au canon

A quel moment décrète-t-on que l'on met la baïonnette au canon et quand cela prend-il fin ?

saintphil81
Messages : 56
Inscription : Dim Déc 30, 2007 3:05 pm
Localisation : Saint Sulpice (81)
Contact :

Re: Billy yank : points de règle ?

Message par saintphil81 » Mar Oct 13, 2009 5:06 pm

Bonjour,

Le tir au jugé est un tir fait à la va vite... Dans la règle cela se manifeste par une division par 2 du résultat obtenu au tir (voir table des modificateurs des tirs d'artillerie).

"Cela comprend il l'unité qui a un ordre M et qui sous l'effet de la charge vient juste de devenir hésitante". Une unité hésitante demeure immobile, reçoit un marqueur vert et n'a pas d'ordre > quand elle tire -1 par dé, et -1 au moral d'impact.

"A quel moment décrète-t-on que l'on met la baïonnette au canon et quand cela prend-il fin ?" C'est à convenir en début de partie, il me semble raisonnable de prévoir cela lors de la phase d'attribution des ordres. Il est trop facile de dire au moment où on bouge les figurines "au fait, j'ai la baïonnette" (surtout si on a fait un feu juste avant sans s'appliquer le -1 de baïonnette au canon.

Voila, j'espère que mes commentaires te seront utiles.
Figurinement vôtre.
Philippe (alias El Frances, http://el-frances.over-blog.com/)
Figuriniste depuis plus de 20 ans. Mes périodes de prédilection : Empire (28mm), WWII et guerre civile d'espagne (20mm), guerre de sécession (20mm)

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: Billy yank : points de règle ?

Message par did » Mar Oct 13, 2009 11:03 pm

super ! merci pour tes explications !

saintphil81
Messages : 56
Inscription : Dim Déc 30, 2007 3:05 pm
Localisation : Saint Sulpice (81)
Contact :

Re: Billy yank : points de règle ?

Message par saintphil81 » Mer Oct 14, 2009 12:53 pm

with pleasure sir ! :wink:
Figuriniste depuis plus de 20 ans. Mes périodes de prédilection : Empire (28mm), WWII et guerre civile d'espagne (20mm), guerre de sécession (20mm)

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les règles de jeu »