Altar Of Freedom (ACW rule)
Publié : Dim Mai 29, 2016 10:54 pm
Premières impressions :
Règle dite « stratégique » (vous jouez le chef d’armée ou les chefs de corps, les unités de combat sont des brigades) pendant la guerre de Sécession. L’auteur préconise le 6/10mm mais c’est jouable avec du 155mm.
La présentation est sobre mais efficace (et print friendly). La police de caractère et les photos noir & blanc d’époque vous plonge dans l’ambiance ACW sans besoin de photos de figs magnifiquement peintes. Comme quoi, à l’heure de la PAO et de la photo numérique pour tous on peu faire des choses simples et élégante sans en foutre plein la vue.
La règle se lit et se comprend facilement, avec à chaque chapitre de nouvelles infos entrecoupées de notes de conception (mais pas trop). En revanche, certains cas particuliers se retrouvent distillés quelques pages après le sujets auquel ils appartiennent. Retrouver un point particulier de règle en pleine partie se retrouve ainsi alourdi, mais rien de dramatique, l’ensemble étant assez court.
La pierre angulaire du système est le système de commandement qui est pour le coup est une véritable petite réussite (2 tours de jeu suffisent pour la maitriser).
Vous avez un certain nombre de points de commandement à répartir entre vos différentes divisions pour un tour de jeu.
Les divisions sont activées par ordre décroissant (les points alloués), en cas d’égalité c’est le joueur qui a l’initiative qui bouge en premier, ce qui représente un round.
A chaque fin de round les 2 camps lancent un D6 et celui qui a l’initiative choisir quel dé il veut déduire de la « montre » du tour. Arrivé à 0, le tour s’arrête et les divisions qui n’ont pas été activées ne le pourront que partiellement dans certaines conditions dans la phase de fin de tour (très détaillée).
Les généraux ont également des traits qui leurs donnent des avantages mais aussi des contraintes donnant vraiment du relief et de la personnalité (et contrairement à Tercios sans alourdir le jeu) !
La seconde partie du système représente les mouvements & combats des unités (brigades).
Il y a 7 niveaux de valeurs pour représenter les variations des unités (un mixe entre effectifs et qualité de la brigade) et 4 points de fatigue pour user les troupes avant de les voir dérouter.
Les mouvements sont très permissifs et simplifiés tout comme les combats. A ce niveau d’abstraction les choix d’un concepteur de règle peuvent parfois frustrer ou choquer.
Mais il ya aussi de bonnes choses, les QG qui en arrière du front, permettent (parfois) de récupérer des troupes en déroute ou bien le mouvement sur routes, les tirs d’artillerie (pendant les mouvements adverses) pour ralentir ou stopper les troupes, la cavalerie qui peut « démasquer » la valeur de combat d’une brigade ennemie etc.
Autant je vous déconseille de toucher au système de commandement, autant sur la partie combats il est possible d’ajouter ou affiner certains points sans risque (attaque de flanc possible que si mouvement commencé sur le flanc, ne pas pouvoir récupérer le premier point de fatigue etc.).
Et si vous n’aimez pas, vous pouvez aussi relativement facilement adapter un autre système de combat similaire (ex HFG, Polemos ACW ou même blücher).
Pour les plus courageux, mais le travail d’adaptation risque d’être plus compliqué, vous pouvez aussi fusionner un système comme F&F.
En conclusion, provisoire, on peut dire que la règle est facile à prendre en main avec un système de commandement bien pensé et efficace (même en multi joueurs). Les combats simplifiés sont peu détaillés dans la règle et vous allez rencontrer quelques situations particulières lors de vos premières parties vous obligeant à « interpréter » l’esprit de la règle. Rien de grave entre joueurs courtois.
Il existe un système de budget mais le jeu est clairement orienté reconstitutions de batailles existantes avec un gros boulot sur les scénarios (4 dans la règle) mais surtout deux suppléments remplis à ras bord sont dispo. Si vous aimez le jeu vous allez craquer et c’est justifié.
Sur le site de l'auteur, bien foutu, vous trouverez des scénarios et même une petite campagne !
Règle dite « stratégique » (vous jouez le chef d’armée ou les chefs de corps, les unités de combat sont des brigades) pendant la guerre de Sécession. L’auteur préconise le 6/10mm mais c’est jouable avec du 155mm.
La présentation est sobre mais efficace (et print friendly). La police de caractère et les photos noir & blanc d’époque vous plonge dans l’ambiance ACW sans besoin de photos de figs magnifiquement peintes. Comme quoi, à l’heure de la PAO et de la photo numérique pour tous on peu faire des choses simples et élégante sans en foutre plein la vue.
La règle se lit et se comprend facilement, avec à chaque chapitre de nouvelles infos entrecoupées de notes de conception (mais pas trop). En revanche, certains cas particuliers se retrouvent distillés quelques pages après le sujets auquel ils appartiennent. Retrouver un point particulier de règle en pleine partie se retrouve ainsi alourdi, mais rien de dramatique, l’ensemble étant assez court.
La pierre angulaire du système est le système de commandement qui est pour le coup est une véritable petite réussite (2 tours de jeu suffisent pour la maitriser).
Vous avez un certain nombre de points de commandement à répartir entre vos différentes divisions pour un tour de jeu.
Les divisions sont activées par ordre décroissant (les points alloués), en cas d’égalité c’est le joueur qui a l’initiative qui bouge en premier, ce qui représente un round.
A chaque fin de round les 2 camps lancent un D6 et celui qui a l’initiative choisir quel dé il veut déduire de la « montre » du tour. Arrivé à 0, le tour s’arrête et les divisions qui n’ont pas été activées ne le pourront que partiellement dans certaines conditions dans la phase de fin de tour (très détaillée).
Les généraux ont également des traits qui leurs donnent des avantages mais aussi des contraintes donnant vraiment du relief et de la personnalité (et contrairement à Tercios sans alourdir le jeu) !
La seconde partie du système représente les mouvements & combats des unités (brigades).
Il y a 7 niveaux de valeurs pour représenter les variations des unités (un mixe entre effectifs et qualité de la brigade) et 4 points de fatigue pour user les troupes avant de les voir dérouter.
Les mouvements sont très permissifs et simplifiés tout comme les combats. A ce niveau d’abstraction les choix d’un concepteur de règle peuvent parfois frustrer ou choquer.
Mais il ya aussi de bonnes choses, les QG qui en arrière du front, permettent (parfois) de récupérer des troupes en déroute ou bien le mouvement sur routes, les tirs d’artillerie (pendant les mouvements adverses) pour ralentir ou stopper les troupes, la cavalerie qui peut « démasquer » la valeur de combat d’une brigade ennemie etc.
Autant je vous déconseille de toucher au système de commandement, autant sur la partie combats il est possible d’ajouter ou affiner certains points sans risque (attaque de flanc possible que si mouvement commencé sur le flanc, ne pas pouvoir récupérer le premier point de fatigue etc.).
Et si vous n’aimez pas, vous pouvez aussi relativement facilement adapter un autre système de combat similaire (ex HFG, Polemos ACW ou même blücher).
Pour les plus courageux, mais le travail d’adaptation risque d’être plus compliqué, vous pouvez aussi fusionner un système comme F&F.
En conclusion, provisoire, on peut dire que la règle est facile à prendre en main avec un système de commandement bien pensé et efficace (même en multi joueurs). Les combats simplifiés sont peu détaillés dans la règle et vous allez rencontrer quelques situations particulières lors de vos premières parties vous obligeant à « interpréter » l’esprit de la règle. Rien de grave entre joueurs courtois.
Il existe un système de budget mais le jeu est clairement orienté reconstitutions de batailles existantes avec un gros boulot sur les scénarios (4 dans la règle) mais surtout deux suppléments remplis à ras bord sont dispo. Si vous aimez le jeu vous allez craquer et c’est justifié.
Sur le site de l'auteur, bien foutu, vous trouverez des scénarios et même une petite campagne !