Mise à jour de WAB/ACW
Modérateur : Staff Forum
Re: Mise à jour de WAB/ACW
Lee et Grant doivent se retourner dans leurs tombes La guerre civile américaine qualifiée "d'Anciennes batailles du marteau de guerre"
Re: Mise à jour de WAB/ACW
C'est niveau ou brigade que tu ne comprends pas?spontz91 a écrit :C'est pas faux !
Re: Mise à jour de WAB/ACW
Pour faire un commentaire constructif après deux vannes douteuses, vous avez vu le fil de discussion sur les jeux de guerre en France sur TMP?
La France n'a pas beaucoup de "produits" en jeux d'histoire. Donc, bravo pour ces règles, Custodès !
La France n'a pas beaucoup de "produits" en jeux d'histoire. Donc, bravo pour ces règles, Custodès !
- CUSTODES
- Moderateur
- Messages : 3512
- Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
- Localisation : Paris XIII
Re: Mise à jour de WAB/ACW
Renaud a écrit :Pour faire un commentaire constructif après deux vannes douteuses, vous avez vu le fil de discussion sur les jeux de guerre en France sur TMP?
La France n'a pas beaucoup de "produits" en jeux d'histoire. Donc, bravo pour ces règles, Custodès !
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre
Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/
Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/
Re: Mise à jour de WAB/ACW
peut importe l'appelation je pense, l'important c'est de jouer, que le système marche bien, et qu'en fin de compte on passe une excellente soirée de wargame avec les potes du club...et accesoirement c'est toujours une joie de s'apercevoir qu'on a pas peint 500 figurines pour rien!....mais ça on s'en doutait déjà un peu avant car l'ami Custodes n'est pas tombé de la dernière bourrasque en matière de règles!Renaud a écrit :Lee et Grant doivent se retourner dans leurs tombes La guerre civile américaine qualifiée "d'Anciennes batailles du marteau de guerre"
- CUSTODES
- Moderateur
- Messages : 3512
- Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
- Localisation : Paris XIII
Re: Mise à jour de WAB/ACW
Merci à ceux qui portent de l'intéret à cette règle, je l'avais appelé WAB/ACW, Stratigos l'a rebaptisée en "Les bleu est les gris" (beuarrk ), j'y aurai pensé avant "Rebell Yell" sonne super bien, mais je crois que ça à dû être pris plusieurs fois
Bref quoi qu'il en soit, les nombreux retours et questions à son sujet m'encouragent à continuer son développement, scénarios, campagnes, règles additinnelles, liste supplémetaire et option verront le jour dans les mois à venir, dans VV ou sur la toile
Une affaire donc, que je ne lache pas, et qui me plait bien (en plus les Perry vont pas tarder à en remettre une couche sur la période ! Et uen couche de plastique en forme de Zouaves carossés Hell's Twins ! Je vais encore craquer moi (mais bon, y paraît que je suis un garçon facile )
Bref quoi qu'il en soit, les nombreux retours et questions à son sujet m'encouragent à continuer son développement, scénarios, campagnes, règles additinnelles, liste supplémetaire et option verront le jour dans les mois à venir, dans VV ou sur la toile
Une affaire donc, que je ne lache pas, et qui me plait bien (en plus les Perry vont pas tarder à en remettre une couche sur la période ! Et uen couche de plastique en forme de Zouaves carossés Hell's Twins ! Je vais encore craquer moi (mais bon, y paraît que je suis un garçon facile )
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre
Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/
Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/
- CdtK
- Donateur
- Messages : 1627
- Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
- Localisation : La londe (83)
- Contact :
Re: Mise à jour de WAB/ACW
Mince il va falloir que je me réabonne à VV alors
Re: Mise à jour de WAB/ACW
Merci pour ce programme prometteur!
WAB/ACW c'est trés bien comme appelation, en tout cas, nous c'est comme ca qu'on l'appelle au club
une seconde partie-test est prévue cette semaine, avec cette fois-ci les effectifs du moment au grand complet (environ 500 figurines) une compte-rendu est prévu, prochainement sur le forum, tout le monde apprecie la régle, y compris des joueurs plutot branchés GW, un bon trait d'union pour les faire passer du coté historique de la force!
WAB/ACW c'est trés bien comme appelation, en tout cas, nous c'est comme ca qu'on l'appelle au club
une seconde partie-test est prévue cette semaine, avec cette fois-ci les effectifs du moment au grand complet (environ 500 figurines) une compte-rendu est prévu, prochainement sur le forum, tout le monde apprecie la régle, y compris des joueurs plutot branchés GW, un bon trait d'union pour les faire passer du coté historique de la force!
Dernière édition par Michel le Lun Mai 10, 2010 11:16 am, édité 1 fois.
- CUSTODES
- Moderateur
- Messages : 3512
- Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
- Localisation : Paris XIII
Re: Mise à jour de WAB/ACW
Cela est dû au fait que tous les joueurs (moi y compris d'ailleurs ) de mon club jouaient à Warhammer. Pour les faire passer à l'Histo, outre WAB, il fallait que je garde un socle commun de règles, où les gars trouveraient des mécanismes familiers afin que la transistion de fantastique à l'histo se fasse sans heurts. Ca a plutot bien marché à Nanterre et apparement le princpe semble d'appliquer aussi aux autres clubsMichel a écrit :... y compris des joueurs plutot branchés GW, un bon trait d'union pour les faire passer du coté historique de la force!
Il me tarde Michel, de voir les photos de votre prochaine grosse baston WAB/ACW
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre
Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/
Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/
Re: Mise à jour de WAB/ACW
salut Cyrille,
c'est programmé pour ce vendredi soir au club de Courcouronnes "les grenadiers de l'Essonne", il y aura une table double et 506 figurines dessus, il est prévu des photos et un CR bien-sur, au cas ou tu serais libre, tu es welcome bien entendu, on attend également avec impatience les tables de référence et autres aide de jeu!
merci, a bientot
c'est programmé pour ce vendredi soir au club de Courcouronnes "les grenadiers de l'Essonne", il y aura une table double et 506 figurines dessus, il est prévu des photos et un CR bien-sur, au cas ou tu serais libre, tu es welcome bien entendu, on attend également avec impatience les tables de référence et autres aide de jeu!
merci, a bientot
- CUSTODES
- Moderateur
- Messages : 3512
- Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
- Localisation : Paris XIII
Re: Mise à jour de WAB/ACW
J'attend ça avec impatience !Michel a écrit :salut Cyrille,
c'est programmé pour ce vendredi soir au club de Courcouronnes "les grenadiers de l'Essonne", il y aura une table double et 506 figurines dessus, il est prévu des photos et un CR bien-sur...
Je suis pris les vendredi au club (enfin ceux ou je bosse pas ), le prochain, c'est "Patriot" avec l'entreé en lice des Pirates de Gilles Photos et CR prévu aussi ! Mais grand merci pour l'invitationMichel a écrit :... au cas ou tu serais libre, tu es welcome bien entendu...
Promis, je m'y attèle dès que possibleMichel a écrit :... on attend également avec impatience les tables de référence et autres aide de jeu!...
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre
Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/
Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/
Re: Mise à jour de WAB/ACW
Merci Cyrille,
Il y aura de nombreuses autres parties et démos au club, d'autres figurines sont en préparation pour cette période, on se tient au courant, tu es le bienvenue quand tu veux
Il y aura de nombreuses autres parties et démos au club, d'autres figurines sont en préparation pour cette période, on se tient au courant, tu es le bienvenue quand tu veux
Re: Mise à jour de WAB/ACW
salut Cyrille,
suite á la partie de ce soir, j'ai une petite question technique concernant une situation rencontrée ce soir au cours du jeu, et qui s'est révélée assez déterminante eb fin de partie.
situation: une unité de cavalerie charge un canon et ses artilleurs ainsi qu'un bataillon d'infanterie situé a proximité, derriére ses 2 unités se trouve le général de leur brigade, non impliqué directement dans ce combat.
la cavalerie gagne le corps á corps, les 2 unités ennemies ratent leurs tests de moral et fuient, mais pas assez pour échapper a la poursuite des cavaliers vainqueurs.
question: qu'advient-il au général qui se trouve sur la trajectoire de la poursuite ennemie? doit-il, comme il semble logique pour toute unité amie á proximité, tester a son tour et fuir en cas d'échec? s'il est rattrapé lors de la poursuite doit-il etre considéré comme tué ou bien simplement capturé?
merci
suite á la partie de ce soir, j'ai une petite question technique concernant une situation rencontrée ce soir au cours du jeu, et qui s'est révélée assez déterminante eb fin de partie.
situation: une unité de cavalerie charge un canon et ses artilleurs ainsi qu'un bataillon d'infanterie situé a proximité, derriére ses 2 unités se trouve le général de leur brigade, non impliqué directement dans ce combat.
la cavalerie gagne le corps á corps, les 2 unités ennemies ratent leurs tests de moral et fuient, mais pas assez pour échapper a la poursuite des cavaliers vainqueurs.
question: qu'advient-il au général qui se trouve sur la trajectoire de la poursuite ennemie? doit-il, comme il semble logique pour toute unité amie á proximité, tester a son tour et fuir en cas d'échec? s'il est rattrapé lors de la poursuite doit-il etre considéré comme tué ou bien simplement capturé?
merci
Re: Mise à jour de WAB/ACW
J'ai 2 autres petits remarques :
Les officiers d'artillerie sont vraiment immonde associé à une batterie. Il faudrait limité le jet de dé à un seul canon par tour, ou augmenter le coup de l'officier pour la batterie. La relance comme c'est écrit dans la règle permet de relancer un dé rater une seul fois pour chacune des pièces.
Autre petit chose, concernant la charge de cavalerie. On s'appercoit vite que l'infanterie ne fait rien a la cavalerie, elle est la maîtresse du champ de bataille. Quand une unité est chargée elle tire avec un malus de -1. Ne serait il pas bien de faire un test de commandement en cas de réussite, pas de malus ?
La cavalerie a une facilité a créer des trous immense dans les lignes, je ne veux même pas imaginer si on en met encore plus.
ps : Michel, le général quand il est capturé ou mort, le résultat est le même il n'est plus sur la table.
Les officiers d'artillerie sont vraiment immonde associé à une batterie. Il faudrait limité le jet de dé à un seul canon par tour, ou augmenter le coup de l'officier pour la batterie. La relance comme c'est écrit dans la règle permet de relancer un dé rater une seul fois pour chacune des pièces.
Autre petit chose, concernant la charge de cavalerie. On s'appercoit vite que l'infanterie ne fait rien a la cavalerie, elle est la maîtresse du champ de bataille. Quand une unité est chargée elle tire avec un malus de -1. Ne serait il pas bien de faire un test de commandement en cas de réussite, pas de malus ?
La cavalerie a une facilité a créer des trous immense dans les lignes, je ne veux même pas imaginer si on en met encore plus.
ps : Michel, le général quand il est capturé ou mort, le résultat est le même il n'est plus sur la table.
- CUSTODES
- Moderateur
- Messages : 3512
- Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
- Localisation : Paris XIII
Re: Mise à jour de WAB/ACW
Pour répondre à Michel au sujet du général, effectivement, mort ou caturé, ça change rien en terme de jeu (peut être en terme de moeurs )
Mais, il peu s'en sortir en fuyant avant d'être rattrapé. Ca c'est une des ambiguïtés de WAB. Si on fait les test de panique pour la défaite en CaC d'une unité avant d'effectuer les mouvements de poursuite, le général peut s'enfiur hors de portée de la poursuite et peut aisni se rallier au tour suivant. Je ne sais pas si WAB 2 précise ce point, laissé dans WAB 1 à la diligence des joueurs.
Pour épondre à Spontz :
L'officier d'artillerie.. je vais voir cela je n'en ai jamais joué (vu le nombre de canons que j'aligne dans les parties, ça serait trop ! )
La cavalerie... trop puissante ? ???
Je comprend pas, la seule fois en une chiée de partie où elle a pu faire quelque chose, (scénario/RdB Kernstown 1862, quelque part sur ce forum) c'est en se faufillant au cul de 'linfanterie, prenant une brèche entre deux unités rebelles et là, en prise de flanc, elle fit un carnage (au dernier, tour, du coup, je n'ai pas pu exploiter plus avant sa percée ). Mais le reste du temps, elle a toujours pris cher !
Elle est une "grande cible" (+1 pour toucher), teste toujours sous son porpore commandement (8 au maximum pour de l'Elite !) et pour la panique, et pour charger ! Face à une unté d'infanterie elle peut prendre 3 rafales de mousquets rayés dans la poire avant d'arriver au contact, ce qui entre les test de panique dus à "volume" de feu" et le "25% de pertes", elle a de forte chances de dérouter bien avant. (sans compter que la moinde touche d'obus d'artillerie la fait tester aussi !)
De plus, on peut en contre charge "retenir son feu", et cela en réussissant un test de comandement qui perment de tirer à bout-portant, CàD annulant le -1 de tir de contre-charge.
Non, la cavalerie trop puissante à ACW !!! J''y crois pas, j'ai fait les règles dans ce sens (pour rester histo, c'est plus les charges de cuirassiers et de dragons d'Eylau), perso, je n'en met plus qu'une unité par camp dans les parties, pour faire beau seulement ... et au cas où
Mais, il peu s'en sortir en fuyant avant d'être rattrapé. Ca c'est une des ambiguïtés de WAB. Si on fait les test de panique pour la défaite en CaC d'une unité avant d'effectuer les mouvements de poursuite, le général peut s'enfiur hors de portée de la poursuite et peut aisni se rallier au tour suivant. Je ne sais pas si WAB 2 précise ce point, laissé dans WAB 1 à la diligence des joueurs.
Pour épondre à Spontz :
L'officier d'artillerie.. je vais voir cela je n'en ai jamais joué (vu le nombre de canons que j'aligne dans les parties, ça serait trop ! )
La cavalerie... trop puissante ? ???
Je comprend pas, la seule fois en une chiée de partie où elle a pu faire quelque chose, (scénario/RdB Kernstown 1862, quelque part sur ce forum) c'est en se faufillant au cul de 'linfanterie, prenant une brèche entre deux unités rebelles et là, en prise de flanc, elle fit un carnage (au dernier, tour, du coup, je n'ai pas pu exploiter plus avant sa percée ). Mais le reste du temps, elle a toujours pris cher !
Elle est une "grande cible" (+1 pour toucher), teste toujours sous son porpore commandement (8 au maximum pour de l'Elite !) et pour la panique, et pour charger ! Face à une unté d'infanterie elle peut prendre 3 rafales de mousquets rayés dans la poire avant d'arriver au contact, ce qui entre les test de panique dus à "volume" de feu" et le "25% de pertes", elle a de forte chances de dérouter bien avant. (sans compter que la moinde touche d'obus d'artillerie la fait tester aussi !)
De plus, on peut en contre charge "retenir son feu", et cela en réussissant un test de comandement qui perment de tirer à bout-portant, CàD annulant le -1 de tir de contre-charge.
Non, la cavalerie trop puissante à ACW !!! J''y crois pas, j'ai fait les règles dans ce sens (pour rester histo, c'est plus les charges de cuirassiers et de dragons d'Eylau), perso, je n'en met plus qu'une unité par camp dans les parties, pour faire beau seulement ... et au cas où
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre
Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/
Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/