BLACK POWDER - questions de règles

Modérateur : Staff Forum

coquintof
Messages : 209
Inscription : Lun Fév 22, 2010 4:07 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: BLACK POWDER - questions de règles

Message par coquintof » Ven Avr 16, 2021 8:10 pm

perso pour la phase d'activation voici mes modif
avec quelques changements maison ajouté ou modifier

Séquence de Jeu

A chaque tour, chaque camp (personne ou joueur)
Effectue les différentes phases suivantes :

Joueur Actif:
1) Phase de commandement
2) Phase de mouvement, ou de changement de formation
3) Phase de charge
Joueur Adverse:
4) Réaction face à la charge°, c/charge, tirs, test de CDT
5) Test de la mise en carré pour l’infanterie
6) Phase de tir suivit du test de rupture
7) Résolution du corps à corps suivit du test de rupture

-----------------------------
Fin de phase du joueur Actif
Celui-ci devient je joueur Adverse

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: BLACK POWDER - questions de règles

Message par Xaverus » Sam Avr 17, 2021 9:51 am

Historicum a écrit :
Ven Avr 09, 2021 9:06 pm
...
- j’ai un bataillon ennemi de nordiste(6 des)et deux en soutient derrière(2x6 des)je les attaques sur leur flanc avec Ma cavalerie sudiste(1 bataillon, 4 des)), que se passe t’il? Comment se passe le combat? La cavalerie doit elle combattre les 3 bataillons, merci de détailler.

-Toujours ces mêmes 3 bataillons nordistes, cette fois ci j’attaque avec 1 bataillon (6 des) de front et un second bataillon de flanc(6 des) comment procède t’on? Merci detailler
...
Pour revenir à la question initiale, voici comment nous aurions joué cet engagement :

Cas 1 :

Si la petite cavalerie doit effectivement contacter les 3 infanteries (en ligne, les unes derrière les autres je suppose) sur leur flanc alors les 3 unités sont considérées comme engagées dans le combat.
L'engagement est global et simultané pour toutes les unités impliquées.

1/ infliger des touches :
Les 3 infanteries ont donc en tout 9D6 et touchent sur du 5+ (comme elles sont attaquées de flanc elle ne peuvent allouer qu'un maximum de 50% de leurs dés d'attaque sur un flanc, soit 3D6 sur leurs 6D6, et subissent -1 pour les chances de toucher.)

la cavalerie a 4D6 et touche à 3+ (bonus de charge de +1 aux chances de toucher). avant de lancer les dés il faut indiquer quelle cible est concernée (chez nous on répartissait proportionnellement au contact avec minimum 1D6 par cible si possible et le surplus sur la cible initiale de la charge, mais il me semble que ce n'est pas obligatoire dans la règle). Dans le cas présents, la cible initiale de la charge subie donc 2D6 d'attaque, et les 2 autres unités 1D6 chacune.

2/sauvegarder des touches ou les transformer en pertes (test moral) :
Chaque unité individuellement fait ses tests de moral (4+ par défaut) pour savoir si la touche se transforme en perte.

3/résultat du combat :
On additionne toutes les pertes infligées par chaque camp et tous ses bonus disponibles (ici aucun, car les unités engagées en combat ne peuvent pas donner de bonus de support et que de toute manière, une unité attaquée de flanc ne reçoit pas de bonus de support).
Le vainqueur est le camp avec le score le plus élevé.

Si c'est une égalité, break test pour toutes les unités Shaken, la cavalerie, si pas shaken, se retire sans autre conséquence (de l'infanterie resterait en combat pour le round suivant).

Sinon, le camp qui a perdu doit faire un break test pour chacune de ses unités (test individuel donc le résultat peut être différent) et on applique le résultat de suite.

4/ Après le Break test, les unités du camp vainqueur peuvent appliquer leur action post combat en fonction des conditions (poursuite, reformation etc.)

Dans votre cas 2 :

Comme il y a une attaque de front et de flanc, l'unité attaquée de front doit au minimum affecter 50% de ses dés d'attaque à l'unité qui l'attaque de front.
Le reste est identique, on cumule tous les dégâts infligés et bonus pour définir le camp vainqueur de l'engagement. Puis chaque unité qui doit faire un break test applique le résultat et enfin chaque unité du camp vainqueur fait ses actions post engagement (rien, poursuite, occupation du terrain etc.).

Voilà, c'est le mieux que je puisse faire, j'espère que cela apportera des réponses suffisantes à la question initiale.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les règles de jeu »