Braves Bataillons [Second Empire]
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Braves Bataillons [Second Empire]
Bonjour
le lien pour " Braves Bataillons", qui a passé avec succès les épreuves du feu :
http://reglesvv.monsite-orange.fr/file/ ... 6e21fc.pdf
le lien pour les Listes d'Armées, de la Crimée à la Guerre de 70 :
http://reglesvv.monsite-orange.fr/file/ ... 35a587.pdf
et le lien pour la feuille de référence rapide :
http://reglesvv.monsite-orange.fr/file/ ... c9de32.pdf
Pierre
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Re: Braves Bataillons [Second Empire]
Bravo et merci pour cette nouvelle règle encore partagée gratuitement pour le plaisir des joueurs et le développement du jeu d'histoire?
- camulogene
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Re: Braves Bataillons [Second Empire]
Bonjour,
une courte vidéo de présentation de la règle Braves Bataillons : https://www.youtube.com/watch?v=NITOiqeQ2i4
une courte vidéo de présentation de la règle Braves Bataillons : https://www.youtube.com/watch?v=NITOiqeQ2i4
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Re: Braves Bataillons [Second Empire]
Je ne crois pas qu’il y ait davantage de jets de dés que dans la plupart des autres règles ; c’est peut-être l’impression que donne la séquence filmée en exemple, car il s’agit là d’une situation « extrême » dans laquelle il est demandé à un général « médiocre » de se surpasser en agissant au-delà de ses capacités, et aux unités sous son commandement d’effectuer des actions complexes.
De fait, il s’ensuit une réaction en chaîne de tests, et donc de jets de dés relatifs à la criticité de la situation.
Si le joueur utilise ses généraux selon leurs compétences, il n’y a pas nécessité de jets de dés ; de même, il n’est pas nécessaire de tester les unités qui effectuent une seule action « simple » comme un mouvement basique ou une consolidation de leur position
De fait, il s’ensuit une réaction en chaîne de tests, et donc de jets de dés relatifs à la criticité de la situation.
Si le joueur utilise ses généraux selon leurs compétences, il n’y a pas nécessité de jets de dés ; de même, il n’est pas nécessaire de tester les unités qui effectuent une seule action « simple » comme un mouvement basique ou une consolidation de leur position
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Re: Braves Bataillons [Second Empire]
Ah c'est une excellente idée, ces petites vidéos,, j'espère que tu vas renouveler l’expérience.
En ce qui me concerne, le nombre de jets de dès ne me gène absolument pas et effectivement je pense, pour avoir lu les règles, que c'est vraiment une présentation extrême d'une situation de jeu.
En ce qui me concerne, le nombre de jets de dès ne me gène absolument pas et effectivement je pense, pour avoir lu les règles, que c'est vraiment une présentation extrême d'une situation de jeu.
Re: Braves Bataillons [Second Empire]
Et bien moi ça me choque!
Dans les jeux "Tactiques", 1 figurine pour un homme, cela ne me choque pas, le combat est tellement aléatoire. J'ai personnellement souvent pratiqué ce genre de combat en entrainement ou au paintball, qu'effectivement l'aléatoire est vraiment prépondérant.
Exemple: Mon fameux jeu Nécromunda où les jets de dés sont légion!
Par contre pour les jeux de masse, où une figurine représente moult combattants,il faut privilégier la réflexion du joueur et non pas je jet de dés boleux! Surtout dans les jeux qui ne durent que quelques tours!
Un léger brouillard de guerre: OK mais pas une nuit noire totale où il est impossible de monter une quelconque stratégie!
Exemple: Le jeu "Les Aigles" où les rares jets de dés sont anecdotiques par rapport à la stratégie développée par les joueurs.
Sinon on tombe dans le tristement vrai proverbe:
"Il vaut mieux un bon jet de dés qu'une bonne stratégie".
Voilà, ces réflexions n'engagent que moi et je salue tout le monde!
Bernard
Dans les jeux "Tactiques", 1 figurine pour un homme, cela ne me choque pas, le combat est tellement aléatoire. J'ai personnellement souvent pratiqué ce genre de combat en entrainement ou au paintball, qu'effectivement l'aléatoire est vraiment prépondérant.
Exemple: Mon fameux jeu Nécromunda où les jets de dés sont légion!
Par contre pour les jeux de masse, où une figurine représente moult combattants,il faut privilégier la réflexion du joueur et non pas je jet de dés boleux! Surtout dans les jeux qui ne durent que quelques tours!
Un léger brouillard de guerre: OK mais pas une nuit noire totale où il est impossible de monter une quelconque stratégie!
Exemple: Le jeu "Les Aigles" où les rares jets de dés sont anecdotiques par rapport à la stratégie développée par les joueurs.
Sinon on tombe dans le tristement vrai proverbe:
"Il vaut mieux un bon jet de dés qu'une bonne stratégie".
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- Thierry Melchior
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Re: Braves Bataillons [Second Empire]
Bonjour les gars,
Bernard, je me suis permis de citer tes pensées dans ce sujet.
Si ça t'ennuie j'efface la citation.
Bernard, je me suis permis de citer tes pensées dans ce sujet.
Si ça t'ennuie j'efface la citation.
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
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Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
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Re: Braves Bataillons [Second Empire]
Bernard,
bon, à l'évidence je n’arriverai pas à te convaincre car à priori tu n’as pas lu la règle ; dommage car si c’était le cas tu aurais saisi que sa philosophie est à l’exact opposé de ce que tu fustiges.
Il n’y a pas de « nuit noire » à Braves Bataillons, et l’aléatoire est juste une variable d’ajustement pour différencier le commandement et les unités selon leurs compétences respectives : cela n’impacte en rien l’exécution d’une stratégie d'ensemble ; les jets de dés interviennent au contraire seulement au niveau tactique lorsque le joueur souhaite prendre des risques en sollicitant les moyens humains au-delà de leurs limites ; c’est précisément ce qui pimente le jeu.
Ceci dit, désolé que tu sois « choqué » par ma règle ; ce n’était pas le but : je n’ai rien à vendre et « Braves Bataillons » est juste une petite règle sans prétentions, en téléchargement libre car écrite pour les amis, et rassures toi, personne ne t’obligera à y jouer !
bon, à l'évidence je n’arriverai pas à te convaincre car à priori tu n’as pas lu la règle ; dommage car si c’était le cas tu aurais saisi que sa philosophie est à l’exact opposé de ce que tu fustiges.
Il n’y a pas de « nuit noire » à Braves Bataillons, et l’aléatoire est juste une variable d’ajustement pour différencier le commandement et les unités selon leurs compétences respectives : cela n’impacte en rien l’exécution d’une stratégie d'ensemble ; les jets de dés interviennent au contraire seulement au niveau tactique lorsque le joueur souhaite prendre des risques en sollicitant les moyens humains au-delà de leurs limites ; c’est précisément ce qui pimente le jeu.
Ceci dit, désolé que tu sois « choqué » par ma règle ; ce n’était pas le but : je n’ai rien à vendre et « Braves Bataillons » est juste une petite règle sans prétentions, en téléchargement libre car écrite pour les amis, et rassures toi, personne ne t’obligera à y jouer !
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Re: Braves Bataillons [Second Empire]
Il n'y a pas que là!camulogene a écrit : ↑Mar Oct 01, 2019 4:14 pmles jets de dés interviennent au contraire seulement au niveau tactique lorsque le joueur souhaite prendre des risques en sollicitant les moyens humains au-delà de leurs limites ; c’est précisément ce qui pimente le jeu.
Je prends ton exemple de la batterie de canons avec mitrailleuses souhaitant tirer sur une unité allemande en formation serrée.
-La batterie touche sur du 4+ sur un d10.
-Puis les allemands ont une sauvegarde à 6+.
En résumé il est tout a fait possible (je n'ai pas calculé les probabilités) que les canons français:
-Avec du bol aux dés massacrent 3 plaquettes d'allemands, ce qui je suppose détruira l'unité; Tous les artilleurs réussissent un strike parfait!
-Avec un manque de chance, il ne se passe rien! Tous les artilleurs sont bourrés et tirent n'importe où!
Ma conclusion: C'est beaucoup trop aléatoire. Pour avoir déjà fait tirer en réelle "une masse" sur un pas de tir, c'est pas possible que tout le monde rate ou que tout le monde touche la cible! L'unité allemande doit avoir obligatoirement quelque chose! (des pertes) Même si je fais triple "1" pour toucher.
Maintenant je n'ai strictement rien contre ton jeu, je trouve ta vidéo très réussie, ça doit être ce système (très Warhammer Battle) de touches puis de sauvegardes que je trouve complètement inadapté pour des masses.
Par contre j'apprécie beaucoup ce système pour le combat individuel qui reflète bien à mon gout l'aléatoire total du combat!
Au paintball, il m'est arrivé de rater un éléphant à 3m et inversement de toucher un adversaire dans des conditions extravagantes! Là effectivement seul un jet de dé peut "refléter" les multiples facettes possibles d'un tir.
Voilà je ne souhaite pas polémiquer. Je te souhaite le meilleur avec ton jeu et l'essentiel est bien de s'amuser!
PS: Je n'ai pas lu ta règle.
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Re: Braves Bataillons [Second Empire]
Dur de juger une règle sans l'avoir lu, à partir d'un seul pointBernard a écrit : ↑Mar Oct 01, 2019 6:08 pmIl n'y a pas que là!camulogene a écrit : ↑Mar Oct 01, 2019 4:14 pmles jets de dés interviennent au contraire seulement au niveau tactique lorsque le joueur souhaite prendre des risques en sollicitant les moyens humains au-delà de leurs limites ; c’est précisément ce qui pimente le jeu.
Je prends ton exemple de la batterie de canons avec mitrailleuses souhaitant tirer sur une unité allemande en formation serrée.
-La batterie touche sur du 4+ sur un d10.
-Puis les allemands ont une sauvegarde à 6+.
En résumé il est tout a fait possible (je n'ai pas calculé les probabilités) que les canons français:
-Avec du bol aux dés massacrent 3 plaquettes d'allemands, ce qui je suppose détruira l'unité; Tous les artilleurs réussissent un strike parfait!
-Avec un manque de chance, il ne se passe rien! Tous les artilleurs sont bourrés et tirent n'importe où!
Ma conclusion: C'est beaucoup trop aléatoire. Pour avoir déjà fait tirer en réelle "une masse" sur un pas de tir, c'est pas possible que tout le monde rate ou que tout le monde touche la cible! L'unité allemande doit avoir obligatoirement quelque chose! (des pertes) Même si je fais triple "1" pour toucher.
PS: Je n'ai pas lu ta règle.
pour reprendre l'exemple du tir,l'aléa introduit par le dé, ne simule pas à mon avis uniquement l'efficacité du tir mais l'ensemble des actions qui conduisent à tirer ..ou pas.. Ici le triple 1 peut très bien simuler le fait que la troupe est surprise et ne peut tout simplement tirer ou que seuls quelques tirs touchent et donc pas assez pour enlever un point de cohésion compte tenu du niveau d'abstraction..
- Thierry Melchior
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Re: Braves Bataillons [Second Empire]
Bonjour tout le monde
Camulogène (salut Pierre) a bien expliqué son point de vue d'auteur.
Peut-être serait-il bienvenu de discuter de l'aléa dans les règles de wargame dans ce sujet pour ne plus polluer celui de la règle de Camulogène, merci de votre participation.
Camulogène (salut Pierre) a bien expliqué son point de vue d'auteur.
Peut-être serait-il bienvenu de discuter de l'aléa dans les règles de wargame dans ce sujet pour ne plus polluer celui de la règle de Camulogène, merci de votre participation.
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Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
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Re: Braves Bataillons [Second Empire]
Merci pour le partage, que ce soit tes règles ou cette petite vidéo.camulogene a écrit : ↑Dim Sep 29, 2019 11:41 amBonjour,
une courte vidéo de présentation de la règle Braves Bataillons : https://www.youtube.com/watch?v=NITOiqeQ2i4
Vidéo de qualité surtout pour une première tentative. C'est clair, propre et bien présenté pour donner une idée de la phase de jeu d'activation. Elle peut même durer une à deux minutes de plus.
En revanche escomptes-tu en ajouter d'autres ? Par exemple présentation générale de la règle, choix ludiques du créateur, phases de mouvements, phase de combats etc...
L'ensemble peut être très sympa pour de nouveaux joueurs par exemple. Ha oui, et puis prendre pour des exemples des cas simples ou dans la "normale" plutôt que des exceptions... ce qui peut faire l'objet d'une vidéo "avancée" du type pour aller plus loin dans braves bataillons.
- camulogene
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Re: Braves Bataillons [Second Empire]
Merci Thierry !Thierry Melchior a écrit : ↑Mer Oct 02, 2019 10:02 amPeut-être serait-il bienvenu de discuter de l'aléa dans les règles de wargame dans ce sujet pour ne plus polluer celui de la règle de Camulogène, merci de votre participation.
@ Xaverus : volontiers, mais je suis une bille totale dans ce domaine, et tributaire du bon vouloir et du savoir-faire de ma fille pour le casting, les prises de vues et le montage !
Merci à tous pour vos retours..
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Re: Braves Bataillons [Second Empire]
Je n'avais pas vu cette vidéo très sympa et explicite, merci Pierre !
Pour avoir lu et joué et depuis longtemps aux règles proposés par Camulogène, l'adaptation du "réel" au jeu ne peut forcément trouver une logique adaptée à toutes les circonstances du combat car cela reste avant tout un jeu...j'ai pour ma part toujours trouvé ces règles claires, ludiques et pour la plupart simple dans leur compréhension...merci encore !
Pour avoir lu et joué et depuis longtemps aux règles proposés par Camulogène, l'adaptation du "réel" au jeu ne peut forcément trouver une logique adaptée à toutes les circonstances du combat car cela reste avant tout un jeu...j'ai pour ma part toujours trouvé ces règles claires, ludiques et pour la plupart simple dans leur compréhension...merci encore !
"C'est curieux ce besoin chez les marins de faire des phrases..."