Fog Napo

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Fog Napo

Message par Jean le Corbeau » Mar Jan 03, 2012 11:51 am

Vu en passant sur le web :

ImageImage

Bientôt sur vos tables !
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Re: Fog Napo

Message par attila » Mar Jan 03, 2012 1:22 pm

Une règle 1er Empire de plus.

Que va-t-elle apporter à ce qui existe déjà ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Fog Napo

Message par Michel » Mar Jan 03, 2012 8:33 pm

...éventuellement de l'argent aux auteurs :wink:

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Re: Fog Napo

Message par attila » Mar Jan 03, 2012 9:37 pm

Absolument.

On finit par ne plus savoir quelle règle choisir, quel soclage adopter. Ca devient dingue.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Fog Napo

Message par Jean le Corbeau » Mar Jan 03, 2012 10:05 pm

attila a écrit :Absolument.
On finit par ne plus savoir quelle règle choisir, quel soclage adopter. Ca devient dingue.
Pas mieux :mrgreen:
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Fog Napo

Message par Nicofig » Mer Jan 04, 2012 7:12 am

C'est vrai que cela est difficile maintenant l'essentiel reste de savoir ce à quoi jouent vos adversaires potentiels. :wink:

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Re: Fog Napo

Message par attila » Mer Jan 04, 2012 8:23 am

Perso je me suis rabattu sur deux règles qui viennent de sortir et qui me conviennent très bien (non pas tant par l'historicité, mais par la jouabilité), à savoir Napoleon at War en 15mm et Waterloo de WH pour le 28mm.
Je laisse les autres règles de côté maintenant en Napoléonien.

Didier
Donateur
Messages : 258
Inscription : Ven Déc 02, 2011 10:23 pm
Localisation : Aubagne Bouches du Rhône

Re: Fog Napo

Message par Didier » Mer Jan 04, 2012 12:10 pm

J'attends avec impatience la règle Silex et Baïonnette de Thierry Melchior, qui devrait allier jouabilité ET historicité.

En attendant je relis mes docs sur l'uniformologie et organisations des différents corps, car je suis en train de monter une armée Française 1808-1812 en 15/18mm.
Donc mix de figs AB en grande majorité et CGM. les Blue Moon sont trop grossières pour pouvoir se mixer harmonieusement avec les AB.

Ce qui me dérange dans la règle de WH, c'est principalement le nom qu'ils lui ont donné. :mrgreen:

A l'époque de sa sortie, les Aigles était pas trop mal et bien présentée. J'ai encore le coffret complet de l'édition 1990.

Par contre il est certain que lorsque j'aurai choisi une règle, il me sera très difficile d'en changer...

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Re: Fog Napo

Message par attila » Mer Jan 04, 2012 1:17 pm

Pour le nom de la règle WH, c'est normal (pour eux en tout cas) vu que c'est une règle anglaise :?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Fog Napo

Message par Michel » Mer Jan 04, 2012 1:33 pm

comme d'hab, rien de nouveau en 2012 pour le napo, chacun joue sa petite régle dans son petit coin, la grande régle fédératrice (anglaise ou francaise) c'est pas encore pour cette année á priori :roll:

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Fog Napo

Message par cyril du carton facile » Dim Jan 08, 2012 5:01 pm

Salut,

Il est clair que l'on n'est pas sortie de l'auberge. Entre ceux qui veulent une règle sans prise de tête avec beaucoup de jouabilité et ceux qui veulent une règle historique.
Je pense que les amoureux de l'empire avec certaines connaissances de cette période préferont une règle pas trop simpliste et réaliste. Maintenant, les anglo-saxons ont l'aire de sans foutre du réalisme et tout est mis sur la jouabilité.
Moi, je joue à VLE avec une version maison en tour par tour.
Pour que je change de règle et surement de soclage (voilà pas le boulot vu le nombre d'armée que je possède), il faudra une règle qui tient la route.

Adieu !
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
corybantes
Messages : 137
Inscription : Lun Nov 16, 2009 1:28 pm

Re: Fog Napo

Message par corybantes » Mar Jan 10, 2012 10:51 am

Michel a écrit :comme d'hab, rien de nouveau en 2012 pour le napo, chacun joue sa petite régle dans son petit coin, la grande régle fédératrice (anglaise ou francaise) c'est pas encore pour cette année á priori :roll:
Pas de vraie règle fédératrice, c'est clair.
Toutefois, NPOW possède son circuit de tournois depuis quelques années en France : Lyon, Rueil Malmaison, Lille-Seclin avec les Nerviens et cette année dans le cadre de la convention nationale de jeu d'histoire, Strasbourg-Lingolsheim, Charleroi.
Ca fait peu de tournoi par rapport à d'autres règles et nous avons en moyenne une dizaine de joueurs. Je pense qu'à Seclin nous serons plus nombreux.
Mais en tout cas, ça tourne et il ne tient qu'aux autres joueurs potentiels de nous rejoindre.

Quant à FOG Napo, je demande à voir. J'avais acheté FoG puisqu'elle remplaçait DBM. Je me suis vite rendu compte qu'il allait me falloir peindre un bon paquet de figs pour être en mesure d'aligner une armée parmi celles que je possédais déjà. Le seul avantage était le maintien du soclage Dbx.
Quid pour le Napo ? quel soclage ? et surtout, je crains qu'il ne faille peindre encore. Et rien que ça ... ça me gave par avance. Si j'en ai l'occasion, je lirai cette règle ne serait-ce que par curiosité, mais je ne lâcherai pas NPOW.
Corybantes, aka Bertrand dans la vraie vie.

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Fog Napo

Message par cyril du carton facile » Mer Jan 11, 2012 9:55 am

corybantes a écrit :
Michel a écrit :comme d'hab, rien de nouveau en 2012 pour le napo, chacun joue sa petite régle dans son petit coin, la grande régle fédératrice (anglaise ou francaise) c'est pas encore pour cette année á priori :roll:
Pas de vraie règle fédératrice, c'est clair.
Toutefois, NPOW possède son circuit de tournois depuis quelques années en France : Lyon, Rueil Malmaison, Lille-Seclin avec les Nerviens et cette année dans le cadre de la convention nationale de jeu d'histoire, Strasbourg-Lingolsheim, Charleroi.
Ca fait peu de tournoi par rapport à d'autres règles et nous avons en moyenne une dizaine de joueurs. Je pense qu'à Seclin nous serons plus nombreux.
Mais en tout cas, ça tourne et il ne tient qu'aux autres joueurs potentiels de nous rejoindre.

Quant à FOG Napo, je demande à voir. J'avais acheté FoG puisqu'elle remplaçait DBM. Je me suis vite rendu compte qu'il allait me falloir peindre un bon paquet de figs pour être en mesure d'aligner une armée parmi celles que je possédais déjà. Le seul avantage était le maintien du soclage Dbx.
Quid pour le Napo ? quel soclage ? et surtout, je crains qu'il ne faille peindre encore. Et rien que ça ... ça me gave par avance. Si j'en ai l'occasion, je lirai cette règle ne serait-ce que par curiosité, mais je ne lâcherai pas NPOW.
Salut,
Euh ? des joueurs potentiels pour NPOW : je ne suis pas sur que tu en trouveras des masses et cela ne sera surement pas la règle unificatrice française. :mrgreen:
Après, il est clair que quand tu vois que NAW, une règle espagnole, te sort un système de mesure anglaise pour le soclage, tu te dis que l'on est pas sortie de l'auberge. :?
Quand à FOG napoléonien, j'ai bien peur que le problème ne soit pas régler au vue du peu de joueur de fog en France. C'est un système de jeu particulier qui ne plait vraiment pas à tout le monde.
Je crois qu'il faudrait une règle faite par un français qui connait bien l'empire. Une règle avec bcp de jouabilité mais sans tomber dans le simpliste. Et qui respecte un minimum les différentes unités et nations de l'époque. Et puis, il y a le problème d'avoir un minimum de figs sur la table. A première vue tu n'aimes aps les grandes armées alors que moi et mes potes on aimes avoir de quoi manœuvrer et avoir l'impression de faire une bonne bataille.
Je repars dans mon coin comme tous les autres au grand malheur de l'unité de notre belle France... :wink:
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Fog Napo

Message par Apa » Mer Jan 11, 2012 11:14 am

Intéressant.
Quels sont vos critères? qu'est ce que tu appelles une grande bataille, Cyril ? Qu'est-ce qui vous parait être la bonne taille d'une armée pour faire une partie intéressante ? En sachant que l'on parle ici de combat à l'échelle du bataillon/rgt de cavalerie, je pense.
Je ne connais pas DBN. Pourquoi celle-ci n'a-t-elle pas mieux fonctionné ?

Mon expérience me fait penser qu'il est difficile pour un joueur de manipuler plus d'une quinzaine, grand max une vingtaine, d'unités de toutes armes tout en jouant une partie de taille et de temps "raisonnables". De mon côté, on aime bien aussi les grandes rencontres et on a toujours tenté de privilégier les batailles à plusieurs joueurs, mais ce n'est pas donné à tout le monde et difficile pour les tournois. :)

Didier
Donateur
Messages : 258
Inscription : Ven Déc 02, 2011 10:23 pm
Localisation : Aubagne Bouches du Rhône

Re: Fog Napo

Message par Didier » Mer Jan 11, 2012 11:36 am

Je suis comme toi Cyril, bien que débutant dans l'aire napoléonienne, j'aime beaucoup les grands armées sur de belles tables.
Et je partage ton avis quant à la création d'une bonne règle créée par un français qui connais bien son sujet.

L'armée que je suis en train de constituer en 15/18mm est une armée Française selon le règlement de février 1808 et une fig = 40 hommes, se compose de la manière suivante:

1 Corps d'armée.
2 batteries d'artillerie à pieds.

1° division d'infanterie.
1° brigade à deux régiments de ligne à deux bataillons.
2° brigade à trois régiments de ligne à deux bataillons.

2° division d'infanterie.
1° brigade à deux régiments de ligne à deux bataillons.
2° brigade à deux régiments de légère à deux bataillons.

1 division de cavalerie.
1 batterie d'artillerie à cheval.
1° brigade à trois régiments de chasseurs à cheval à quatre escadrons.
2° brigade à deux régiments de hussards.

1 division de cuirassiers (réserve de cavalerie).
2 régiments de cuirassiers.

Corps de réserve.
1° régiment de grenadiers à pieds de la garde.
1° régiment de fusiliers grenadiers de la garde.
1 régiment de lanciers Polonais.
1 batterie d'artillerie à cheval ou à pieds de la garde.

Il est certain que je vais devoir apprendre à manœuvrer une telle armée, mais c'est aussi pour cela que l'aire Napoléonienne me séduit.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »