reaction d'une unité de tirailleur

Modérateur : Staff Forum

fouyou74
Messages : 239
Inscription : Sam Août 02, 2008 8:28 am
Contact :

reaction d'une unité de tirailleur

Message par fouyou74 » Lun Nov 01, 2010 9:44 am

Slt les gens.............une petite question en passant.Donc voila,on a adapté une regle au 1er empire et en la jouant on decouvre des p'tits trucs contrariant :( dont le comportement de tirailleurs.Ma question sera donc............une unité en tirailleur se fait chargé par de l'infanterie en ligne sur son flanc.De fait un seul socle est contacté (je precise que l'unité est constituée de 3 socles de 8 figs) les autres socles sont en train de tirailler contre d'autres unités.........selon vous,seul le socle contacté est concerné par le corps a corps et les autres socles etant loin de l'action continuent a tirailler?toute l'unité de tirailleurs est concernée par la charge de l'unité en ligne? (j'ai tenté de faire un schema ci-dessous).Autre question..........une unité en tirailleur a t'elle un flanc?vu sa formation?peut-on envisagé un malus?????????perso j'imagine qu'un unité en tirailleur est plus apte a reagir donc pas possible de la prendre de flan
Merci par avance de votre aide

llllllll llllllll llllllll
x
x
x

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3512
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: reaction d'une unité de tirailleur

Message par CUSTODES » Lun Nov 01, 2010 9:50 am

Je te répondrai ce qu'on joue à WAB/ACA parce que ça ous semble logique (et qu'il semble que cela se passait comme ça à l'époque) :
Les tirailleurs à l'approche trop évidente d'une unité constituée, se repliaient au sein de leur unité d'origine s'il s'agit de Cies détachées, soit bien au chaud derrière un batailon de ligne en formation dense.
Donc, pas question à mon avis de contacter des tirailleurs, sauf si le joueur qui les contrôle décide de les sacrifier pour de sombres desseins tactiques :twisted: (auquel cas, je préconniserai un test de commandement - avce ou sans malus au choix - pour leur imposer leur mort certaine :wink: )
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: reaction d'une unité de tirailleur

Message par Michel » Lun Nov 01, 2010 10:58 am

pareil, je pense qu'une unité de tirailleurs n'a pas vraiment de flancs au sens strict du terme, cela dit si elle est chargée par une unité formée, je crois qu'il est judicieux d'opter pour le repli de l'ensemble de l'unité (ou de la compagnie) de tirailleurs concernée par le contact, d'une distance x, préalablement établie... c'est ce qu'envisage la plupart des régles que je connais, et cela me parait assez logique et plus facilement gérable en terme de jeu :wink:

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: reaction d'une unité de tirailleur

Message par hyvron jean-Pierre » Lun Nov 01, 2010 11:13 am

Voui Voui, d'accord, les tirailleurs avaient pour fonction première d' ahrceler, de couvrir par le feu, donc pas de tenir au choc
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

fouyou74
Messages : 239
Inscription : Sam Août 02, 2008 8:28 am
Contact :

Re: reaction d'une unité de tirailleur

Message par fouyou74 » Lun Nov 01, 2010 12:11 pm

merci de vos tres precieux renseignements..............donc on peut considerer que l'unité de tirailleur qui se fait charger recule automatiquement,sans faire feu????????? de sa distance de mouvement classique et j'imagine egalement qu'il n'y a pas de malus pour interpenetrer ou contourner une unité formée

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: reaction d'une unité de tirailleur

Message par hyvron jean-Pierre » Lun Nov 01, 2010 12:36 pm

Sans faire feu :arrow: tout dépend des circonstances plus l'agresseur est loin, plus les tirailleurs auront l'opportunité de tirer, c'est modéliser dans les trois couleurs et WABACA
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: reaction d'une unité de tirailleur

Message par Michel » Lun Nov 01, 2010 12:46 pm

s'ils s'arretent pour faire feu (avec un malus au tir évident, car sous attaque) ils auront d'autant plus de mal d'échapper a leurs poursuivants, surtout s'il s'agit d'une unité ennemie de cavalerie....fort risque de sabrage :mrgreen: il est fortement conseillé d'éffectuer un repli sans attendre, d'ailleurs certaines régles, notamment face á de la cavalerie en terrain découvert, n'envisagent meme pas l'hypothése d'un feu avant repli :wink:

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: reaction d'une unité de tirailleur

Message par hyvron jean-Pierre » Lun Nov 01, 2010 1:07 pm

Ben, là on rentre dans les détails des règles, il y a tirailleurs et tirailleurs, il y aussi mousquets et rifles qui peuvent tirer plus loin, de toute façon, comme dit Michel, vaut mieux qu'ils se barrent, d'ailleurs, ils sont faits pour ça :!:
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: reaction d'une unité de tirailleur

Message par Michel » Lun Nov 01, 2010 2:05 pm

oui, les tirailleurs c'est plus fait pour harceler que pour aller au contact :wink:

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »