Quelqu'un a testé black powder en napo?

Modérateur : Staff Forum

Répondre
lionelrus
Donateur
Messages : 60
Inscription : Jeu Mai 20, 2010 10:56 am

Quelqu'un a testé black powder en napo?

Message par lionelrus » Ven Mai 28, 2010 12:14 pm

Si oui, çà donne bien?

J'ai un gros problème avec le napo, limite de l'hérésie:
J'adore peindre les figs de l'époque, çà a un côté drag-queen et portier d'hotel de luxe qui mefait kiffer.

Par contre, la tactique/stratégie de l'époque ne me fait ni chaud ni froid, en clair, je m'en fous. Ce qui me faudrait, en fait, c'est la version Napo de warhamer.

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: quelqu'un a testé blackpwder en napo?

Message par CdtK » Ven Mai 28, 2010 12:41 pm

C'est WAB ACA -Au crépuscule de l'Aigle- faite par Custodes, Jean-pierre et Raphounet -et Gillou :mrgreen: - C'est super sympa même si c'est du Napo et du Warhammer :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: quelqu'un a testé blackpwder en napo?

Message par Michel » Ven Mai 28, 2010 3:47 pm

pas encore, mais je recois bientot la régle BP et compte bien la tester en napo....je vous tiens au courant quand ce sera fait.
par contre une régle qui ne tiens compte d'aucune tactique, je ne crois pas que cela existe, meme chez warhammer (a part le lancé de billes peut-etre) :wink:

lionelrus
Donateur
Messages : 60
Inscription : Jeu Mai 20, 2010 10:56 am

Re: quelqu'un a testé blackpwder en napo?

Message par lionelrus » Lun Mai 31, 2010 9:42 am

Je voulais surtout parler des tactiques napo:

Je me mets en colonnes quand je suis français, en ligne quand je suis anglais, de dos quand je suis grec...

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3507
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: quelqu'un a testé blackpwder en napo?

Message par CUSTODES » Lun Mai 31, 2010 10:26 am

lionelrus a écrit :Je voulais surtout parler des tactiques napo:

Je me mets en colonnes quand je suis français, en ligne quand je suis anglais, de dos quand je suis grec...
C'est pris en compte dans WAB/ACA :D
bon, le site du clu est en vrac :evil: je vas tâcher d'en faire un nouveau pour remettre en ligne WAB/ACA (et toutes les autres règles WAB/ACW, Zoulou..ect) dans la semaine
En plus la V2 de WAB/ACA est en cours de finalisation :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: quelqu'un a testé blackpwder en napo?

Message par Michel » Lun Mai 31, 2010 10:38 am

salut Cyrille petite question sur WAB ACA, bon le systéme WAB on aime ou on aime pas, moi j'aime, donc pas de soucis la-dessus.
cela dit j'ai regardé d'un peu plus prés les listes d'armée pour les campagne WAB ACA, et j'ai du mal a comprendre certains choix, notamment pour l'infanterie, pourquoi une brigade entiére est résumée a seulement 2 unités de 18 a 24 figurines, alors qu'une brigade était constituée en moyenne de 2 Régiments d'infanterie, comprenant normalement 3 bataillons chacun?
ne serait-il pas plus judicieux de constituer une brigade d'unités plus petites (12 a 18 figurines selon les effectifs), mais plus nombreuses (5 a 6 par brigade, cad 2 régiments) :?:
merci :wink:

lionelrus
Donateur
Messages : 60
Inscription : Jeu Mai 20, 2010 10:56 am

Re: quelqu'un a testé blackpwder en napo?

Message par lionelrus » Lun Mai 31, 2010 11:58 am

ben mon bon Custodes, tu peux me mettre des russes avec les caractéristiqques suivantes
4 4 5 4 4 6 4 3 10, pour 10 Pts par figurines :mrgreen:

Je te paie une bière au KB....

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3507
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: quelqu'un a testé blackpwder en napo?

Message par CUSTODES » Lun Mai 31, 2010 12:29 pm

Pour Michel :
Té, c'est marrant aux Grenadiers de l'Essone cette manie d'inverser le niveau des unités :P vous avez appelé "bataillons" ce que je comptais comme "régiments" à WAB/ACW et inversement pour WAB/ACA :mrgreen: En napo j'ai mis l'infanterie au niveau bataillonnaire (ce qui en gros au 30° nous donne pour 18 fg des bataillons français à 5/600 bonhommes) donc 2 ou 3 bataillons pour faire un régiment (l'option amusante de colon à cheval arrive avé la V2 :D ) donc le double pour une brigade. Ce qui donne des effectifs cohérents à peindre et à mettre sur la table.
La cavalerie elle, se joue au régimentaire, (les 12 figs pour 400 cavalier montés restent dans le même ratio que l'infanterie.)
Voila :wink:

Pour Lionelruss :
C'est déja fait mais uniquemnet pour mon armée russe à moâ :mrgreen: :lol: (les autres je leur met 2 à chaque carac' :twisted: :lol: )
Désolé mais je en pourrais pas venir au KB, ce WE là encore, la République ne pourra pas se passer de mes services (une fois de plus :roll: :cry: )
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

lionelrus
Donateur
Messages : 60
Inscription : Jeu Mai 20, 2010 10:56 am

Re: quelqu'un a testé blackpwder en napo?

Message par lionelrus » Lun Mai 31, 2010 2:59 pm

Ah , les servitudes du service...

J'ai arrété les JDR pour çà : réunir tous le we un groupe avec un militaire, un cheminot et 4 infirmier(e)s , c'est quasi impossible..;
Que des planqués au service public.

Pis j'économise une binouse. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Quelqu'un a testé black powder en napo?

Message par Michel » Lun Mai 31, 2010 5:06 pm

Ok Cyrille, on est d'accord sur le fait qu'un régiment est constitués de bataillons, est non l'inverse (meme si pour ACW ca revient du pareil au meme, vu que les rgts sont constitués d'1 seul bat.), mais quand une brigade d'infanterie est constituée de 2 unités de 18 a 24 figs (cf les brigades composant les divisions de la campagne de 1815), ce sont bien des régiments qui la composent pas des bataillons n'est-ce pas?, sinon il y en aurait environ 6 pas 2, et 2 bataillons ne peuvent pas composer une brigade entiére, me trompe-je? :wink:

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3507
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Quelqu'un a testé black powder en napo?

Message par CUSTODES » Lun Mai 31, 2010 5:19 pm

Oups, y'aurai donc une couille dans les listes de JP sur 1815 ? :shock:
Grenadier JP Hyvron à la barre pour votre défense :mrgreen: !!!

:roll: A moins qu'il n'ait réduit sciement le niveau afin de faire un ODB plus proche de la réalité mais jouable en terme de figs...
Le soucis je pense, avec des unités à 12 figs (ou moins), c'est que l'équilibre du jeu est rompu :wink:

Quoi qu'il en soit, le ratio donné dans les listes dans mon esprit n'a jamais eu pour vocation de créer un carcan, je préfère laisser libre l'orgnisation des unités, le soucis étant qu'effectivement les mécanismes sont réglés pour jouer des bataillons entre 18 et 24/30 figs, une division entière française serait entre 8 et 12 bataillons d'infanterie soit plus de 200 figs :shock:
Si on veut jouer des ODB plus importants, ils faut alors monter l'échelle d'un cran (je crois que ça a dû être la démarche de JP, je vérifie ce soir le livret " Morne Plaine") au nivreu des unités mais garder grosso-modo des effectifs semblables, sans quoi l'équilibre du jeu est rompu :?
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Quelqu'un a testé black powder en napo?

Message par Michel » Lun Mai 31, 2010 5:28 pm

merci pour ta réponse, dans ce cas pour le 28 mm je préfére rester dans une échelle de jeu plus réduite (comme la brigade, ou la division plutot que le corps ou l'armée) mais plus complétes, avec des régiments sur 3 bat., donc 6 bat. par brigade d'infanterie, ce qui nous fait environ une centaine de figs par brigade, et en effet environ 200 figs par division....pour une Echelle de jeu plus large (corps ou armée) j'utilise le 15mm, la loi de l'espace dictant ses régles!
C'est une question de choix personnel, et qui n'engage que moi, mais qui me convient plus dans une perspective de représentation historique, et puisqu'il n'y a pas de carcan, profitons-en!...par contre en ce qui concerne les régiments de cavalerie, c'est parfait comme ca :wink:

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Re: Quelqu'un a testé black powder en napo?

Message par Xavathor » Mar Juin 01, 2010 6:20 pm

Pour revenir au sujet initial:

- quelqu'un s'est t-il amusé à créer des listes napoléoniennes pour Black Powder?
- des retours de parties?

Autrement, j'espère bien tester cette règle, qui m'a l'air très fluide et pas déconnante avant l'été.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Quelqu'un a testé black powder en napo?

Message par Michel » Mar Juin 01, 2010 8:46 pm

pas encore de liste pour le napo, mais je m'y attelerai bientot, je voudrais d'abord lire toute la régle avec attention...je pense dans un premier temps tenter un scénario a 1 brigade contre 1 brigade, francais contre russes ou britanniques, avec des unités moyennes constituées de 24 fantassins ou 12 cavaliers.
en ce qui concerne les retour, des connaissances ont testé la periode ACW á 1 brigade contre 1 pour commencer, et ont trouvé tout cela plutot fluide et agréable a jouer :wink:

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »