Règle SABREUR : cherche testeurs !

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pilum
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Règle SABREUR : cherche testeurs !

Message par pilum » Sam Avr 17, 2010 8:40 am

Salutations à tous les grognards !

J’ai créé la règle 1er Empire SABREUR, et je cherche des testeurs.
Cette règle a un peu plus de 2 ans d’existence.
Elle a déjà été testée de nombreuses fois.
Mais je cherche des testeurs ayant un avis extérieur au groupe de joueur que je connais.

Cette règle est librement téléchargeable sur Internet à l’adresse suivante :

http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum


Quelques infos sur cette règle :

1) SABREUR est une règle tactique.
Sabreur se veut une étude tactique des armée de l’époque du 1er Empire.
Avec SABREUR, le joueur qui contrôlera une armée Française n’aura pas les mêmes sensations que celui qui contrôlera une armée Autrichienne, ou Anglaise, ou Russe, etc…

2) SABREUR se joue sur une carte hexagonale.
Une unité représente de 1 à 2 régiments environ.
Une batterie représente de 3 à 15 pièces environ.
Ces chiffres sont des guides et ne doivent pas être pris au pied de la lettre.

3) SABREUR c’est une trentaine de pages de règles, DONT la moitié consiste en des illustrations. Il y a donc en réalité une quinzaine de pages de règles.

4) Les unités d’infanterie ont 2 formations : le carré et la formation déployée.
La formation déployée symbolise la ligne ou la colonne (ou la formation en tirailleur pour l’infanterie légère). Le joueur ne s’en préoccupe pas, par souci de simplification.

5) On trouvera sur mon site 6 scénarios :
a) Vimieiro
b) Salamanca
c) Wagram
d) Friedland
e) Quatre-Bras
f) Mockern (Leipzig 1813)

Ces scénarios vont de 1200 points d’armée (PA) à 5000 PA.
Pour les scénarios importants (3000 PA et plus), un scénario réduit en 2000 PA
est fournit également, pour faciliter l’entrée dans la règle SABREUR.
La particularité des scénarios en 2000 PA est qu’ils sont construits en se basant sur
des cartes hexagonales de type Memoir 44, ou Commands an Colors.
Cela permettra à tout possesseur d’un de ces jeux de tester facilement SABREUR.

6) Une unité d’infanterie pourra être représentée par 2 ou 3 figurines.
Une unité de cavalerie pourra être représentée par 1 ou 2 figurines.
Une batterie pourra être représentée par 1 ou 2 modèles de canons (+ servants évenuels).

7) Un testeur aura besoin, en supposant que chaque camp soit représenté par 20 unités environ:
a) d’une cinquantaine de figurines d’infanterie (fourchette haute).
b) d’une quinzaine de figurine de cavalerie (fourchette haute).
c) d’une dizaine de modèle de canons (fourchette haute).
d) d’une carte hexagonale (il pourra utiliser une carte des jeux Memoir 44, ou Commands and Colors, ou Battlelore, ou de tout autre jeu compatible).
e) Pour les gros scénarios, je peux fournir GRATUITEMENT une grand carte hexagonale, mais seulement à 3 testeurs maximum (à cause des frais divers). Donc contactez moi si vous êtes intéréssés…
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ankou
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Re: Règle SABREUR : cherche testeurs !

Message par ankou » Sam Avr 17, 2010 1:25 pm

salut pilum
bon je viens de télécharger tout ce que tu as mis en ligne.
je vais voir un peu ce que cela donne.
ayant une petite approche de tactique ,de battlecry et commands &colors ancients,
j'éspère t'étre utile.
à+
ps:ma période preférée est 1870, acw,et guerre de crimée.
je suis en train de plancher sur 1870 façon tactique.
as-tu déja bossé sur une adaptation pour cette période?
ankou

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Re: Règle SABREUR : cherche testeurs !

Message par Moipasfou » Sam Avr 17, 2010 9:47 pm

Salut pilum,
Je suis le président des dragons de vaires, et nous recherchons une règle pour commencer une campagne en septembre en Empire. Nous allons donc tester ta règle, je suis donc intéressé pour la carte hexagonale.
Mpf

pilum
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Re: Règle SABREUR : cherche testeurs !

Message par pilum » Dim Avr 18, 2010 9:07 am

* Réponse à Ankou : non je n’ai pas travaillé sur une adaptation au 19° siècle, même si cette période m’intéresse également (et fortement !).
Il est vrai que j’ai déjà fort à faire pour développer SABREUR…

* Réponse à moipasfou : si tu es intéressé par une carte :
a) Soit c’est une carte pour le format en 2000 points d’armée (PA) :
C’est carrément la même dimension que pour une carte utilisée par
Memoir 44, ou Commands an Colors, etc…
b) Soit c’est une carte « géante », pour un format supérieur en PA:
Elle fait 80,5 cm sur 112 cm.
En terme d’hexagones : 17 fois 21 : ce qui veut dire
17 lignes d’hexagones, sachant que chaque ligne
Contient 21 hexagones.
Les demi-hexagones comptent dans le jeu.
La taille des hexagones st la même que pour
Les jeux Memoir 44, Commands an Colors, etc…

Voici les cartes dont je dispose :
/ Friedland
/ Wagram
/ Quatre-Bras
/ Mockern
Si tu es intéressé par une de ces cartes, précise le moi, et je
te l’enverrai gratuitement à l’adresse que tu me donnera.

* Précisons qu’on peut jouer à SABREUR aussi bien
avec des figurines, des plaquettes de figurines, ou qu’avec des pions en carton.
SABREUR est idéale pour des figurines 1/72°, par exemple.
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Re: Règle SABREUR : cherche testeurs !

Message par Moipasfou » Dim Avr 18, 2010 9:21 am

Je n'ai pas encore lu la règle, je l'ai juste téléchargé. Je vais prendre le temps de le faire cette semaine, sachant que au club le projet est de jouer en escarmouche en 28mm et les grosses batailles en 15mm pour le moment. Sabreur est-il adapté au 15mm. EN ce qui concerne les cartes, je lis d'abord la règle, je fais un topo au club pour voir qui veut tester et si cela rentre dans nos attentes et je te confirme, inutile de "dépenser" une carte si finalement nous ne retenons pas la règle.
Les hexagones font combien de côtés en cm, j'ai une feuille de 1.20 par 1.20 remplie d'hex mais s'était pour jouer du naval, si la taille est la même j'aurais déjà la carte.
Amicalement,
Mpf

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Re: Règle SABREUR : cherche testeurs !

Message par pilum » Dim Avr 18, 2010 9:39 am

1) La taille des hexagones : la distance entre 2 côtés parallèles est de 5,5 cm environ.
Ou si on veut : la longueur d’un côté est de 3,15 cm environ.

2) Echelle des figurines : aucune importance car SABREUR est une règle hexagonale.
Une unité peut être représentée par 2 ou 3 figurines, ou par 1 ou 2 plaquettes.

La taille des hexagones elle-même n’a pas beaucoup d’importance : l’important est que tes propres figurines puissent y entrer.

Donc si tu as déjà une carte tu peux l’utiliser (je te fais confiance pour dessiner les terrains : bois, village, etc…).
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Message par Moipasfou » Dim Avr 18, 2010 10:12 am

Je te tiens au courant, nous allons tester.
Mpf

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Re: Règle SABREUR : cherche testeurs !

Message par cyril du carton facile » Dim Avr 18, 2010 10:43 am

Salut,
4) Les unités d’infanterie ont 2 formations : le carré et la formation déployée.
La formation déployée symbolise la ligne ou la colonne (ou la formation en tirailleur pour l’infanterie légère). Le joueur ne s’en préoccupe pas, par souci de simplification.
Juste ce point de règle est franchement démoralisant. L'intérêt de jouer à l'empire c'est les formations tactiques sinon quelle intérêt à par pousser des figurines.
Je ne comprend pas le mot formation déployer pour représenter une colonne ?!
Pour finir ta règle est plus une règle stratégique que tactique.

Merci.
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Re: Règle SABREUR : cherche testeurs !

Message par pilum » Dim Avr 18, 2010 11:18 am

Tu as raison : la règle devrait être qualifée de grand-tactique, ou d'opérationelle.

Stratégique ? Je ne pense pas. D'autres règles font du stratégique beaucoup mieux que Sabreur.

En ce qui concerne les formations : ouf ! gros débat...
La première mouture de SABREUR prenait en compte toutes les formations :
ligne, colonne, carré, tirailleur, colonne fermée, etc...
Cela compliquait les choses pour certains joueurs.

Au cours d'une partie test Anglais contre Français, j'ai finalement fait un constat :
les anglais étaient toujours en ligne (sauf contre la cavalerie), et les français assez souvent en colonne.
Pourquoi faire une règle avec des CHANGEMENTS de formation, si les unités ne changeaient pratiquement pas de formation ??
J'ai donc opté pour une formation unique (à part le carré): la formation déployée (dans le sens prête au combat).

Les unités Anglaises ont des compétences (discipline de feu, etc...) qui modélise la formation en ligne et leur grande aptitude au feu.

De même les unités Françaises ont des compétences (colonne d'assaut, sens tactique, etc...) qui modélise leur aptitude à foncer, leur mobilité, etc...


Voila c'est un choix ludique que j'assume.
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Re: Règle SABREUR : cherche testeurs !

Message par cyril du carton facile » Dim Avr 18, 2010 11:49 am

pilum a écrit :Tu as raison : la règle devrait être qualifée de grand-tactique, ou d'opérationelle.

Stratégique ? Je ne pense pas. D'autres règles font du stratégique beaucoup mieux que Sabreur.

En ce qui concerne les formations : ouf ! gros débat...
La première mouture de SABREUR prenait en compte toutes les formations :
ligne, colonne, carré, tirailleur, colonne fermée, etc...
Cela compliquait les choses pour certains joueurs.

Au cours d'une partie test Anglais contre Français, j'ai finalement fait un constat :
les anglais étaient toujours en ligne (sauf contre la cavalerie), et les français assez souvent en colonne.
Pourquoi faire une règle avec des CHANGEMENTS de formation, si les unités ne changeaient pratiquement pas de formation ??
J'ai donc opté pour une formation unique (à part le carré): la formation déployée (dans le sens prête au combat).

Les unités Anglaises ont des compétences (discipline de feu, etc...) qui modélise la formation en ligne et leur grande aptitude au feu.

De même les unités Françaises ont des compétences (colonne d'assaut, sens tactique, etc...) qui modélise leur aptitude à foncer, leur mobilité, etc...


Voila c'est un choix ludique que j'assume.
ok ! bon courage pour la suite.
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Re: Règle SABREUR : cherche testeurs !

Message par pilum » Dim Avr 18, 2010 4:15 pm

Voici une variante qui peut t’intéresser, Cyril.

Variante pour la formation en colonne :
a) Dans cette variante, la formation déployée est considérée comme la formation en ligne.

b) Une unité d’infanterie peut choisir de se mettre en colonne ; c’est en terme de jeu un changement de formation.

c) Cette formation est indiquée, soit en mettant un marqueur spécifique,
soit (ce qui est le mieux) en mettant ses figurines ou ses plaquettes en …colonne.

d) Pour faire une marche forcée, une unité d’infanterie doit être en colonne.

e) Pour contre-charger, une unité d’infanterie doit être en colonne, ou bien posséder la compétence « sens tactique ».

f) La sauvegarde contre les tirs ne fonctionne pas si la cible est en colonne.

g) Une unité d’infanterie en colonne subit un modificateur de -2 si elle tire normalement (ce qui signifie 2 dés de moins), et -4 si elle tire défensivement.

h) Une unité d’infanterie en colonne a un bonus de +1 au Cd lorsqu’elle passe un test moral pour se mettre en carré.
/ Pour bénéficier du +3 au test moral lorsqu’elle se met en carré, une unité d’infanterie avec la compétence « gros bataillon » doit être en colonne. Ce modificateur de +3 ne se cumule pas avec le +1 précédent, qui est donné par la formation en colonne.
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