Soclage LASALLE, quel standard utiliser en France ?

Modérateur : Staff Forum

pavlov
Messages : 155
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Re: Soclage LASALLE, quel standard utiliser en France ?

Message par pavlov » Mer Nov 04, 2009 10:52 am

Aetius a écrit :Ce qu'en dit Sam Mustafa: 8)
1 bataillon à 4 bases représente environ 500 à 700 hommes. Il s'agit plus pour lui de rendre l'espace occupé en moyenne par ce type d'unité. C'est le cas de la très grande majorité des bataillons de l'époque. Pour les gros bataillons (autrichiens, gardes britanniques,...) pouvant monter de 900 à 1500 hommes, le bataillon passe à 6 bases.
Les raisons de ses choix, en particulier celui de ne pas représenter la structure interne des bataillons(i.e, les compagnies), sont explicitées dans ce pdf : http://www.sammustafa.com/honour/wp-con ... ations.pdf
Ceci dit, je n'ai pas compris en première lecture l'argument relatif aux compagnies détachées.

Tu remarqueras, Thierry, qu'il a bien précisé au point 2 que les bataillons "manoeuvrent" par peloton :wink: Ce qui explique pourquoi il n'accorde pas tant d'importance que ça aux compagnies et que tu accordes toi, dans ta règle, autant d'importance aux pelotons. :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Aetius
Messages : 137
Inscription : Mer Août 12, 2009 10:09 am
Localisation : Verneuil sur Seine (78)

Re: Soclage LASALLE, quel standard utiliser en France ?

Message par Aetius » Mer Nov 04, 2009 11:57 am

Ceci dit, je n'ai pas compris en première lecture l'argument relatif aux compagnies détachées.
Je crois simplement qu'il considère que la représentation d'un bataillon n'a pas à varier en fonction des réorganisations internes. Les compagnies détachées n'entraînent que la création de l'unité ad-hoc. Le cas des grenadiers réunis chez les Russes est un bon exemple je crois.
Même chose pour les voltigeurs. Même si le cinquième de l'effectif passe en SK, le bataillon reste à 4 ou 6 bases. La représentation même des SK est facultative.

Tout cela pour simplifier la représentation effective sur le terrain et éviter les pinaillages sur les compagnies d'élites. De toute façon, les compagnies on s'en fout, c'est le bataillon l'unité de base.
Les chiens galeux, mon maître ne les noie pas, il les fait pendre, et vos cous pourraient bientôt savoir ce que pèsent vos culs...

pavlov
Messages : 155
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Re: Soclage LASALLE, quel standard utiliser en France ?

Message par pavlov » Mer Nov 04, 2009 12:08 pm

Merci d'avoir fait une lecture plus attentive, Aetius :D

Bon alors, Thierry, on commande ensemble pour réduire les frais de port ? :lol: Contacte-moi en MP.

Avatar de l’utilisateur
PEPE DIAZ
Donateur
Messages : 272
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:20 pm
Localisation : Nancy

Re: Soclage LASALLE, quel standard utiliser en France ?

Message par PEPE DIAZ » Mer Nov 04, 2009 1:00 pm

Salut à tous,
j'ai trouvé une boutique anglaise qui vends la règle pas cher (au moins c'est ça que je pense ...):
http://torgaming.co.uk/store/lasalle
Cordialement
Pepe Díaz
Castilla, mi natura; Italia, mi ventura; Flandes, mi sepultura
Plein d'accessoires pour nos tables, dont nos fameuses nappes. Visitez-nous: http://www.miniaturesgames.com

Avatar de l’utilisateur
Aetius
Messages : 137
Inscription : Mer Août 12, 2009 10:09 am
Localisation : Verneuil sur Seine (78)

Re: Soclage LASALLE, quel standard utiliser en France ?

Message par Aetius » Mer Nov 04, 2009 1:37 pm

Je l'ai commandé (avec Xaverus) directement chez Samsam pour 35€ l'unité (frais de port inclus), avec le $ de mardi matin.
Les chiens galeux, mon maître ne les noie pas, il les fait pendre, et vos cous pourraient bientôt savoir ce que pèsent vos culs...

pavlov
Messages : 155
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Re: Soclage LASALLE, quel standard utiliser en France ?

Message par pavlov » Dim Nov 08, 2009 12:32 pm

Aetius a écrit :Personnellement, je soclerai pour le 15mm en 3*3 pour rester compatible avec la majorité de mes petits camarades
J'aurais tendance à aller dans ton sens. Je rajouterais que si l'on suit scrupuleusement les conseils de soclage de Mustafa pour le 15mm (plaquette de cavalerie ou d'infanterie à 4 cm de front * 3 cm grosso modo), on constate qu'un bataillon d'infanterie d'effectif moyen déployé en ligne (600 fantassins sur 3 rangs, donc 200 fantassins de front ou, pour l'Anglais, 300 fantassins de front puisqu'il est sur 2 rangs) occupe le même front qu'un régiment de cavalerie d'effectif moyen, en ligne aussi, soit "abreast" (400 cavaliers sur 2 rangs, soit 200 cavaliers de front). Hors, le front d'un cavalier, c'est au moins 1,5 fois celui d'un fantassin. Le soclage préconisé ne fonctionne parfaitement bien que pour de l'infanterie sur 2 rangs (ce qui est ponctuellement arrivé à d'autres troupes que de l'Anglais, lorsqu'elles étaient en sous-effectifs par exemple).
Même si l'auteur de Lasalle a fait des choix de modélisation qui évitent au joueur de rentrer dans ces considérations, ceux qui ont pratiqué des règles où les échelles d'effectifs et de distance ont leur importance n'auront pas manqué d'en faire la remarque.
Pour ces raisons, j'avais également envisagé le soclage suivant:
- infanterie: 3cm * 3cm avec 6 figurines (3 devant, 3 derrière) soit un bataillon de 12 cm de front lorsqu'il est déployé en ligne.
- cavalerie: 4cm * 3cm avec 2 ou 3 figurines, voire même 4,5cm * 3cm (pour récupérer des socles anciennement utilisés :wink: et éviter que les figurines "modernes" ne soient trop serrées) avec 3 figurines, soit dans ce dernier cas, un régiment de 18 cm de front (pile poil 1,5 fois le front de l'infanterie ! ).

Enfin, ces socles sont classiques en France et me paraissent être un bon compromis au niveau esthétique aussi. Le bataillon est à 24 figurines, et le régiment de cavalerie à 12 figurines.
Par contre, pour ce qui est des tournois à l'étranger, il est fort possible que les joueurs aient envie de "surfer" sur la mode des gros effectifs et respectent à la lettre les conseils de l'auteur. En ce qui me concerne, mon soclage individuel me permettrait de "surfer" aussi, mais la règle ne va pas tarder à arriver et après la lecture, il faut vite tester :lol:

Bon, j'ai pu dire des bêtises que Thierry ou d'autres corrigeront je l'espère.

A+

Avatar de l’utilisateur
JLCHAULET
Messages : 111
Inscription : Mer Sep 06, 2006 6:13 pm
Localisation : Nowhere

Re: Soclage LASALLE, quel standard utiliser en France ?

Message par JLCHAULET » Dim Nov 08, 2009 4:27 pm

Hello,

serait il possible de préciser quoi à socler ?

Front cm X Profondeur cm et nb de fig svp :
Infanterie en ordre serrée :
Infanterie en tirailleur :
Cavalerie en ordre serrée :
Cavalerie en fourrageur :
Artillerie :
Train :
Généraux :

Merci pour les précisions les amis.

Ludiquement

pavlov
Messages : 155
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Re: Soclage LASALLE, quel standard utiliser en France ?

Message par pavlov » Mer Nov 11, 2009 7:58 am

Salut Jean-Luc,

La règle n'étant pas encore sortie, tout ce que j'en sais est là:
http://www.sammustafa.com/honour/

et là pour ce qui concerne plus particulièrement le soclage:
http://www.sammustafa.com/honour/wp-con ... Basing.pdf

A bientôt de te lire ou de te revoir.

Joël

Avatar de l’utilisateur
Aetius
Messages : 137
Inscription : Mer Août 12, 2009 10:09 am
Localisation : Verneuil sur Seine (78)

Re: Soclage LASALLE, quel standard utiliser en France ?

Message par Aetius » Ven Nov 13, 2009 3:23 pm

Réponse à toutes tes questions la semaine prochaine, à réception de la règle :D
Les chiens galeux, mon maître ne les noie pas, il les fait pendre, et vos cous pourraient bientôt savoir ce que pèsent vos culs...

pavlov
Messages : 155
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Re: Soclage LASALLE, quel standard utiliser en France ?

Message par pavlov » Dim Déc 27, 2009 6:52 pm

pavlov a écrit :
Aetius a écrit :Personnellement, je soclerai pour le 15mm en 3*3 pour rester compatible avec la majorité de mes petits camarades
J'aurais tendance à aller dans ton sens. Je rajouterais que si l'on suit scrupuleusement les conseils de soclage de Mustafa pour le 15mm (plaquette de cavalerie ou d'infanterie à 4 cm de front * 3 cm grosso modo), on constate qu'un bataillon d'infanterie d'effectif moyen déployé en ligne (600 fantassins sur 3 rangs, donc 200 fantassins de front ou, pour l'Anglais, 300 fantassins de front puisqu'il est sur 2 rangs) occupe le même front qu'un régiment de cavalerie d'effectif moyen, en ligne aussi, soit "abreast" (400 cavaliers sur 2 rangs, soit 200 cavaliers de front). Hors, le front d'un cavalier, c'est au moins 1,5 fois celui d'un fantassin. Le soclage préconisé ne fonctionne parfaitement bien que pour de l'infanterie sur 2 rangs (ce qui est ponctuellement arrivé à d'autres troupes que de l'Anglais, lorsqu'elles étaient en sous-effectifs par exemple).
Même si l'auteur de Lasalle a fait des choix de modélisation qui évitent au joueur de rentrer dans ces considérations, ceux qui ont pratiqué des règles où les échelles d'effectifs et de distance ont leur importance n'auront pas manqué d'en faire la remarque.
Pour ces raisons, j'avais également envisagé le soclage suivant:
- infanterie: 3cm * 3cm avec 6 figurines (3 devant, 3 derrière) soit un bataillon de 12 cm de front lorsqu'il est déployé en ligne.
- cavalerie: 4cm * 3cm avec 2 ou 3 figurines, voire même 4,5cm * 3cm (pour récupérer des socles anciennement utilisés :wink: et éviter que les figurines "modernes" ne soient trop serrées) avec 3 figurines, soit dans ce dernier cas, un régiment de 18 cm de front (pile poil 1,5 fois le front de l'infanterie ! ).

Enfin, ces socles sont classiques en France et me paraissent être un bon compromis au niveau esthétique aussi. Le bataillon est à 24 figurines, et le régiment de cavalerie à 12 figurines.
Par contre, pour ce qui est des tournois à l'étranger, il est fort possible que les joueurs aient envie de "surfer" sur la mode des gros effectifs et respectent à la lettre les conseils de l'auteur. En ce qui me concerne, mon soclage individuel me permettrait de "surfer" aussi, mais la règle ne va pas tarder à arriver et après la lecture, il faut vite tester :lol:

Bon, j'ai pu dire des bêtises que Thierry ou d'autres corrigeront je l'espère.

A+
Après une première lecture de Lasalle, j'émets quelques réserves quant à mon choix initial de soclage. Il y a une règle cruciale selon laquelle un attaquant doit diviser ses dés de combat par 2 lorsque le défenseur couvre la moitié ou moins de son front. Utiliser pour la cavalerie des socles plus larges que ceux de l'infanterie lui complique donc la tâche. Rien de grave toutefois car il est précisé par ailleurs que cette "pénalité" ne s'applique pas si le défenseur est en totalité dans le front de l'attaquant, justement pour les cas où une unité large attaque une unité plus petite. Mais bon, finalement, utiliser le même front pour toutes les armes serait plus simple car la règle est un peu faite comme ça quand même.

Concernant le deuxième point: le nombre de cavaliers par plaquette, je me suis rendu compte que les unités de cavalerie à six plaquettes n'étaient pas rares (chez le russe en tout cas). Hors, dans mon entourage, la plupart ont peint 12 figurines d'un régiment donné et c'est tout. Donc, deux figurines par plaquette éviterait de repeindre pour compléter !

Voilà, ce sont juste quelques remarques.

Merci à Thierry Melchior d'avoir papoté avec moi de cette règle qui n'est pas la sienne :lol:

Merci à JP Imbach d'avoir proposé un soclage pour Lasalle dans le dernier Vae Victis. Soutenez Vae Victis, achetez-le !

spearsup
Messages : 76
Inscription : Ven Jan 29, 2010 11:33 am

Re: Soclage LASALLE, quel standard utiliser en France ?

Message par spearsup » Sam Mars 13, 2010 12:54 pm

Bon ... maintenant que les "pros" on étudié la régle, on se dirige vers quoi comme soclage en France ? Et question subsidiaire est ce qu'une compet se dessine à l'horizon ?

Merci pour vos retours

Sp(S)

saintphil81
Messages : 56
Inscription : Dim Déc 30, 2007 3:05 pm
Localisation : Saint Sulpice (81)
Contact :

Re: Soclage LASALLE, quel standard utiliser en France ?

Message par saintphil81 » Dim Mars 20, 2011 12:21 pm

Une petite question sur le soclage : pour un bataillon anglais qui comporte des compagnies du flanc et des compagnies du centre comment fait on ? quelle proportion (1 base de flanc grenadiers/léger pour 3 bases de centre...) :?:
Figuriniste depuis plus de 20 ans. Mes périodes de prédilection : Empire (28mm), WWII et guerre civile d'espagne (20mm), guerre de sécession (20mm)

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Soclage LASALLE, quel standard utiliser en France ?

Message par J.-Ph. IMBACH » Dim Mars 20, 2011 1:09 pm

saintphil81 a écrit :Une petite question sur le soclage : pour un bataillon anglais qui comporte des compagnies du flanc et des compagnies du centre comment fait on ? quelle proportion (1 base de flanc grenadiers/léger pour 3 bases de centre...) :?:
Une réponse simple : tu fais comme tu veux, vu que cela n'a pas d'importance !

Une réponse étayée : tu disposes les figurines sur les plaquettes de telle façon qu'une fois le bataillon en ligne, la ou les figurines de grenadiers soient à droite et celle(s) de léger à gauche. Cela veut dire qu'il n'y a pas des plaquettes d'élite, mais des plaquettes avec seulement des figurines du centre et d'autres avec un mélange de figurines du centre et d'élite.

Une remarque tout de même : en Espagne, les Anglais regroupaient quasi-systématiquement leurs légers en un écran de tirailleurs au niveau de la division. Donc, dans l'absolu, il faudrait mettre seulement les grenadiers dans les bataillons en ordre serré. Par contre, je ne me souviens pas de ce que les British avaient l'habitude de faire en Belgique (et pas le temps de chercher).

A+

JPI

saintphil81
Messages : 56
Inscription : Dim Déc 30, 2007 3:05 pm
Localisation : Saint Sulpice (81)
Contact :

Re: Soclage LASALLE, quel standard utiliser en France ?

Message par saintphil81 » Dim Mars 20, 2011 2:02 pm

Merci pour cette réponse étayée. Je vais donc faire un soclage en suivant tes indications.
Pour info je fais une armée péninsule donc ta réponse me satisfait pleinement.
Figuriniste depuis plus de 20 ans. Mes périodes de prédilection : Empire (28mm), WWII et guerre civile d'espagne (20mm), guerre de sécession (20mm)

saintphil81
Messages : 56
Inscription : Dim Déc 30, 2007 3:05 pm
Localisation : Saint Sulpice (81)
Contact :

Re: Soclage LASALLE, quel standard utiliser en France ?

Message par saintphil81 » Dim Mars 20, 2011 7:11 pm

J.-Ph. IMBACH a écrit :
Une réponse étayée : tu disposes les figurines sur les plaquettes de telle façon qu'une fois le bataillon en ligne, la ou les figurines de grenadiers soient à droite et celle(s) de léger à gauche. Cela veut dire qu'il n'y a pas des plaquettes d'élite, mais des plaquettes avec seulement des figurines du centre et d'autres avec un mélange de figurines du centre et d'élite.
Tu parles de la gauche du bataillon ou de la gauche quand on le regarde de face (donc la droite du bataillon...) Question bête mais que je préfère poser avant de poser....
Figuriniste depuis plus de 20 ans. Mes périodes de prédilection : Empire (28mm), WWII et guerre civile d'espagne (20mm), guerre de sécession (20mm)

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »