La pratique des Aigles

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patrice kedzia
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Message par patrice kedzia » Mar Sep 30, 2008 8:04 am

Je ne vois pas comment réaliser une version ligth, sans créer à partir d'une règle plusieurs subdivisions de règles qui peuvent en devenir des différentes à part entière.
Donc pour la version ligth des Aigles disons que c'est la version commerciale de Descartes, qui n'est pas incompatible avec la V3, en effet la génèse de la règle est respectée, la V3 fournissant plus d'explications sur les points obscurs et améliorant certaines dispositions en ajoutant ou modifiant des facteurs supplémentaires.
Donc quelqu'un qui jouerait sur la version 2, peut très vite passer sur la 3, qui plus détaillée obligera il est vrai à plus de technicité.
Après il me semble plus deviner dans les différents posts, que les attentes vont plus dans le sens de l'accès progressif au jeu, projet à reprendre et à affiner et qui était connu sous le nom pompeux il est vrai de cursus de formation.
A ce titre les différentes étapes peuvent satisfaire à ce type d'attente, sans pour autant réécrire et adapter un truc plus léger, mais qui sera moins complet et qui retombera ipso facto dans les travers de la V2.
Je pense que les diverses manifestations et tournois furent plus polluées par des règles pas très claires et des divergenges d'interprétation qu'elles pouvaient permettre. De plus des arbitres qui n'étaient plus convaincus ayant entendu les arguments des uns et autres et qui en arrivaient à se déjuger.
Donc la V3 en plus d'être beaucoup plus jouable, ne laisse plus la place à l'interprétation, créer un système plus ligth, c'est créer des brèches.
La comunauté des joueurs les aigles est encore trop peu nombreuse, je parle des joueurs extérieurs à Lyon, pour avoir un réel recul sur le besoin de créer une version ligth ou non.
Pour le moment il reste assez de choses à repréciser, de projets à mener, la création ligth n'étant pas une priorité, la V3 étant accessible et compréhensible, et jouée par des jeunes de 11 ans et plus, je ne vois pas en quoi sa pratique révèle de l'insurmontable.
Maintenant si c'est assimilé les règles en 1/4 d'heure, c'est clair les aigles n'entrent pas dans ce cadre.

POTHIER
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Message par POTHIER » Mar Sep 30, 2008 9:45 am

Oui, c'est clair que ce qui était source de conflit et d'interprétations dans les deux versions antérieures était lié à son caractère "light".
Notre souci a justement été de reprendre les règles en les complétant et les précisant sur beaucoup de points.
En s'orientant de nouveau vers une version simplifiée, nous allons retomber dans le travers que nous voulions justement éliminer...
Ce qui pourrait peut-être être intéressant, c'est de revoir la présentation du livret de règles pour mettre les points les plus importants dans une police plus grande, et les points qui concernent des hypothèses plus précises dans une police plus petite (système rencontré dans d'autres règles, et dans des articles de droit destinés aux étudiants par exemple). Cela permettrait d'avoir une approche de la règle en deux temps, tout en conservant sa cohérence. Enfin à réfléchir... :)
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pilum
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Message par pilum » Mar Sep 30, 2008 7:00 pm

Une version light n'est pas, après tout, une obligation.

Et si on parlait plutot d'une mise en ligne de quelques exemples de jeu ?
Un exemple de charge et un exemple de tir. Plus un exemple de liste d'armée.
Ce serait une façon moderne de présenter le jeu, de donner envie, mais sans tout dévoiler et mettre en ligne.
Mais peut-être que cela a déjà été fait...
Dans ce cas ce serait sympa de me laisser un lien :)
charger ou périr !

cruchot
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Message par cruchot » Mar Sep 30, 2008 10:29 pm

Perso, c'est plus les listes d'armées révisées qui m'intéressent car j'avoue ne pas trop avoir le courage :oops: de me plonger dans 135 pages de règles pour jouer une fois dans les neiges.

A ce niveau c'est plus de la curiosité et puis cela évitera des échanges de posts lors d'une reconstitution liés simplement à des questions de transcription.

Ex : Saafeld avec les listes Descartes :( .
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

POTHIER
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Message par POTHIER » Mer Oct 01, 2008 3:59 am

Des listes d'armées, il y en a déjà pas mal sur le site, toutes en accès libre (listes française, anglaise, russe, autrichienne, prussienne et même espagnole).
Pour les exemples de tir ou de charge, ce serait en effet envisageable. A voir :D
Pour le site, il est à l'adresse suivante : http://ffla.fr
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POTHIER
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Message par POTHIER » Mer Oct 01, 2008 4:06 am

En parlant des listes d'armée, nous aimerions pouvoir en proposer plus en libre téléchargement. Alors pour ceux que cela tente de nous adresser des listes qui doivent rester cohérentes historiquement parlant, vous êtes les bienvenus :D
Sur le site de la fédération, vous avez même une page de modèle librement téléchargeable pour présenter votre liste à notre manière à l'adresse suivante : http://www.ffla.fr/listes-d-armees.html
Les budgets ayant été parfois modifiés, il est possible que les listes que vous nous adresserez, le cas échéant, soient légèrement modifiées, mais cela toujours avec votre accord préalable.
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patrice kedzia
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Message par patrice kedzia » Mer Oct 01, 2008 7:35 am

Je lis avec beaucoup d'attention vos différentes interventions, Cruchot aide de jeu et index thématique ne t'oblige pas à lire la règle en intégralité.
L'idée d'exemples serait intéressante, mais de quel type de charge, cavalerie, infanterie, pareil pour le tir artillerie ou infanterie?
Suivant le type d'unité la formation, se sont des vitesses et des caractéristiques différentes.
Donc donner des exemples sans au préalable fournir des explications de la période serait incompréhensible.
En effet la base du jeu est la notion d'espace temps, que peut faire une unité au maximum en un fraction de temps donnée, de combien peut elle progresser en fonction de sa formation au maximum dans le même laps de temps?
Au court d'un laps de temps, une unité peut se déplacer, tirer, combattre, changer de formation ou charger, la charge étant un déplacement visant à amener une unité au combat. Elle peut également ne rien faire.
Donc toutes les phases feux charges, entrent dans cette notion de temps limite, une unité ne peut parcourir une distance supérieure à celle qu'elle peut parcourir en un temps donné. Il existe des possibilités pour aller plus vite, la marche forcée, la charge, qui amènent des majorations de mouvements.
Toutefois les capacités d'une unité ne peuvent en aucun là aller au delà.
Donc oui il est vrai que ppour beaucoup le millimètre qui manque est une ineptie, mais il correspond à une distance, à un temps mis pour le parcourir, à l'heure ou les compétitions sportives se jugent au millième, il convient de se dire qu'un centimètre correspond à 7 mètres environ.
Si le temps parcouru par une unité est supéreiur à celui du rechargement d'un fusil, l'unité chargée ne peut livrer un autre feu, car le millimètre qui manque est une ineptie?
Une unité qui charge, qui ne touche pas de suite pour ce mm, doit-elle être considérée comme ayant touché, ou au contraire être obligée de continuer son mouvement qui aboutit dans un espace temps qui diminuera les dégats infligés à l'ennemi, le temps devant donc une garantie de succès ou d'échec.
Maintenant à quelle unité de temps correspond la période? On peut évaluer le quart de période dans une échelle comprise entre 45 secondes et 1 minute. En prenant cette base de temps on arrive à des vitesses d'évolutions d'environ 5kmph pour l'infanterie en pas ordinaire, et de 12kmph pour la cavalerie.
Sachant qu'on ne peut mesurer la distance qui sépare deux unités avant le déclenchement d'un feu ou d'une charge, un feu peut se révèler trop longs donc pas très efficace, une charge peut échouer car le temps mis pour arriver permets à l'unité chargée soit de changer de formation, de se replier, ou de livrer plusieurs feux à brûle pourpoint, augmentant ainsi ses chances de repousser l'assaillant.
Bien sur après on peut polémiquer sur la puissance d'un feu de son résultat, de la valeur attribuée à chaque figurine, mais bien entendu il faut remettre les choses dans la contexte, en Empire tout est lent, la Blitzkrieg n'est inventée qu'au milieu du XXème siècle.
Si cette notion d'espace temps est parfaitement intégrée, admise et comprise, le jeu prend alors une autre dimension, la faisabilité d'une action étant subordonnée au temps de réalisation et dépendra du temps de réaction de l'ennemi.
Donc c'est pour celà que cette notion d'espace temps se retrouve à tous les niveaux du jeu, décrire telle ou telle phase n'est guère compréhensible sans l'intégration de cette donnée primordiale.
Une unité de cavalerie qui charge une unité d'infanterie, doit s'assurer que la distance de charge à parcourir, ne permettra pas à l'infanterie d'avoir le temps de passer en carré.
Certaines charges sont lancées, l'infanterie passe en carré, à encore le temps de livrer un feu à brûle pourpoint, avant que la cavalerie n'arrive au contact.
Certaines touchent en prenant l'infanterie en train de changer de formation.
Bien sur je peux vous livrer d'autres exemples,sur d'autres sujets, mais la notion d'espace temps de capacité à effectuer telle ou telle action reste toujours subordonnée au temps.

POTHIER
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Message par POTHIER » Mer Oct 01, 2008 7:48 am

Il serait plus intéressant, à mon sens, plutôt que de décrire un évènement ponctuel comme un tir, ce qui peut en effet être un peu artificiel, de décrire le déroulement d'une bataille avec photos et à chaque fois un mot sur la résolution de telle mêlée ou de tel problème au moral.
Cela pourrait donner une bonne idée de l'application des Aigles sur une table avec l'ensemble des paramètres à prendre en compte pour le joueur.
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cruchot
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Message par cruchot » Mer Oct 01, 2008 8:03 pm

POTHIER a écrit :Des listes d'armées, il y en a déjà pas mal sur le site, toutes en accès libre (listes française, anglaise, russe, autrichienne, prussienne et même espagnole).
Pour les exemples de tir ou de charge, ce serait en effet envisageable. A voir :D
Pour le site, il est à l'adresse suivante : http://ffla.fr
Excuse-moi ,je me suis mal exprimé, je voulais parler des listes de carac des unités. Dans la version Descartes on a une carac par type (et encore), ainsi le mousquetaire prussien a des caractéristique de feu, combat et mvt correspondant aux troupes de 1810/1815, maintenant je ne sais si ce sont les 12 rgts de ligne ou les 18 de réserve :cry: et si je veux celles de 1806 et le budget avec, bonjour !!! :roll: Voilà l'exemple de la grosse lacune de cette version.
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patrice kedzia
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Message par patrice kedzia » Jeu Oct 02, 2008 5:58 am

Bonjour Cruchot,

Il est vrai qu'il me semble que tu n'ais que la V1, hors la V2 avait corrigée ce problème prussien 1806 et prussien 1813.
La V3 reprend les caractéristiques modifiées dans le livret organisation des armées, avec une partie réservée à la landwehr.
Encore une fois ce livret n'est accessible qu'aux membres désolé.

oeil_mort
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Message par oeil_mort » Sam Oct 18, 2008 5:22 pm

Bonjour,

je cherche une règle qui me permetras de jouer en 15mm.
J'ai déjà vu jouer "les Aigles" à la ludothèque de boulogne billancourt, mais je ne me souviens plus si les joueurs jouaient avec du 15mm ou pas.

++

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Thierry Melchior
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Message par Thierry Melchior » Sam Oct 18, 2008 5:36 pm

Bonjour Œil Mort,
oeil_mort a écrit :je cherche une règle qui me permettra de jouer en 15mm.
J'ai déjà vu jouer "les Aigles" à la ludothèque de boulogne billancourt, mais je ne me souviens plus si les joueurs jouaient avec du 15mm ou pas.
Oui, les joueurs pratiquaient aussi le 15 mm (en plus du plastique 20 mm et du plomb 25 mm).
J'en ai pour preuve la coupe qui trône sur une étagère au-dessus de moi et sur laquelle il est écrit :
Ludothèque de Boulogne - Billancourt
IIIe Trophée Garde de Paris
1998
1er 15mm
Bon jeu. :-)

Cordialement,
Thierry Melchior.
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Message par lepic60 » Sam Oct 18, 2008 8:41 pm

salut
je suis à 40 km de paris et j ai joué longtemps aux aigles en 15mm ;-)
et j ai moi aussi une coupe de billancourt ( hein thierry????) lol
si tu veux jouer je suis ton partenaire.....
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

oeil_mort
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Message par oeil_mort » Dim Oct 19, 2008 7:04 am

Tu es à 40km de paris du côté sud, sud-est, sud-ouest, Nord, Nord-est, Nord-ouest ??

Bien sur si ton message s'adressais à moi, je serais content de jouer une initiation avant d'investir.

Oeil

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Message par lepic60 » Dim Oct 19, 2008 11:28 am

oui c etait pour toi oeil mort lol
senlis 42km de la tour eiffel lol
à ta dispoje pense que pour jouer aux aigles je suis particulierement apte à t initier et cela sera avec plaisir
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

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