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[Art de la guerre] Adaptation Révolution et Empire
Publié : Ven Mai 08, 2009 5:36 am
par Nicofig
Bonjour à tous,
je vous mets ici l'adaptation Révolution et Empire pour l'Art de la Guerre. Celle-ci a été faite par Jean-Luc Chaulet dans l'esprit de la règle antique.

Re: [Art de la guerre] Adaptation Révolution et Empire
Publié : Ven Mai 08, 2009 4:03 pm
par ESMBEL
Bonjour Nicofig,
J'ai un p'tit problème au téléchargement. Message d'erreur car fichier endommagé?
Sui-je le seul ?
Merci
A+
Re: [Art de la guerre] Adaptation Révolution et Empire
Publié : Ven Mai 08, 2009 4:10 pm
par ESMBEL
Rebonjour,
Et je n'ai pas ce problème pour la version XVIII° !
Ah... Que de mystère !
Re: [Art de la guerre] Adaptation Révolution et Empire
Publié : Ven Mai 08, 2009 4:21 pm
par Nicofig
Voilà, j'ai modifié le fichier, cela va-t-il mieux ?
Re: [Art de la guerre] Adaptation Révolution et Empire
Publié : Ven Mai 08, 2009 4:24 pm
par ESMBEL
Un mot, un geste Nicofig fait le reste !!
Grand merci à toi!
Re: [Art de la guerre] Adaptation Révolution et Empire
Publié : Ven Mai 08, 2009 4:44 pm
par tizizus
Demande lui de peindre des figurine alors
Bon je me stéphanise trop là
Pluche
Fred
Re: [Art de la guerre] Adaptation Révolution et Empire
Publié : Ven Mai 08, 2009 5:56 pm
par Stéphane
tizizus a écrit :Demande lui de peindre des figurine alors
Bon je me stéphanise trop là
Fais gaffe, je suis pas certain que cela ne soit pas nocif pour la santé

Mais merci pour ta contribution
Stéphane
Re: [Art de la guerre] Adaptation Révolution et Empire
Publié : Sam Mai 09, 2009 11:09 am
par clint-50
Comme je l'avais déjà précisé, j'adhère totalement à « l'esprit » de jeu de l'art de la guerre et blitzkrieg, c'est à dire simple mais pas simpliste et surtout jouable en 3 heures environ. Je suis dans le jeu d'histoire depuis 1987, c'est ce que j'en tire de ma longue expérience. DBM aujourd'hui dépassé pour certains (les auteurs ont voulu compliquer la règle......) a été un des révélateurs de la « jouabilité » recherchée par la majorité. L'empire a souffert et souffre de sa complexité de jeu en voulant à tout pris calquer la réalité (La preuve, actuellement où en sont les tournois et les joueurs ….?)
C'est pourquoi j'encourage totalement une adaptation de l'ADLG/BK à l'Empire, je pense que beaucoup d'entre nous ont envie de sortir des cartons leurs figs de « vieilles moustaches». De plus une règle en français (Napoléon était Français..). Je conseille de tenir compte cependant de quelques éléments incontournables de la période : Principales caractéristiques propre à chaque nation (Bonus Français : Attaque, changement formation / Anglais : tir, Défense etc.....), effectif des unités (gros bataillons des autrichiens par exemple etc …) et des trois principales formations (ligne, colonne attaque et carré).
Le débat est ouvert, le principal c'est pas la critique mais la construction.

Re: [Art de la guerre] Adaptation Révolution et Empire
Publié : Sam Mai 09, 2009 12:28 pm
par CUSTODES
clint-50 a écrit :Comme je l'avais déjà précisé, j'adhère totalement à « l'esprit » de jeu de l'art de la guerre et blitzkrieg, c'est à dire simple mais pas simpliste et surtout jouable en 3 heures environ. Je suis dans le jeu d'histoire depuis 1987, c'est ce que j'en tire de ma longue expérience. DBM aujourd'hui dépassé pour certains (les auteurs ont voulu compliquer la règle......) a été un des révélateurs de la « jouabilité » recherchée par la majorité. L'empire a souffert et souffre de sa complexité de jeu en voulant à tout pris calquer la réalité (La preuve, actuellement où en sont les tournois et les joueurs ….?)
C'est pourquoi j'encourage totalement une adaptation de l'ADLG/BK à l'Empire, je pense que beaucoup d'entre nous ont envie de sortir des cartons leurs figs de « vieilles moustaches». De plus une règle en français (Napoléon était Français..). Je conseille de tenir compte cependant de quelques éléments incontournables de la période : Principales caractéristiques propre à chaque nation (Bonus Français : Attaque, changement formation / Anglais : tir, Défense etc.....), effectif des unités (gros bataillons des autrichiens par exemple etc …) et des trois principales formations (ligne, colonne attaque et carré).
Le débat est ouvert, le principal c'est pas la critique mais la construction.

Clint-50 prédident !
Clint-50 prédident !
Clint-50 prédident !
Clint-50 prédident !

bref tout ça pour dire que j'adhère à 1200% à ces propos !
Re: [Art de la guerre] Adaptation Révolution et Empire
Publié : Sam Mai 09, 2009 12:53 pm
par Kem
Pareillement : je plussois
Re: [Art de la guerre] Adaptation Révolution et Empire
Publié : Sam Mai 09, 2009 5:24 pm
par lepic60
l'initiative est bonne et je vais la tester mais une règle empire en français jouable.....depuis 1980 je cherche il y aura toujours des mécontents helas...
je bosse dessus aussi lol
mais avant de mettre des caractéristiques particulières, tester le moteur du jeu sur l 'empire est prioritaire...
les caractéristiques particulières sont elles vues sur l'adg?? différence entre un HI prétoriens ou spartiates?ils sont élites tous les 2?
un type d' 1M80 et de 80 kg qui te plante une baionnette dans le ventre fait le meme degat qu il soit russe français prussien ou autre... pareil pour la balle anglaise ou italienne et le boulet turc ....
le principal est le moteur de jeu et de trouver l équilibre entre le tir le mouvement et les mélées et les portées.... ceux qui se sont frottés à l'écriture comprendront...
bonne initiative jean luc si tu veux un coup de main.....sur mon MP
ps ceci n est pas une critique mais une observation de quelqu'un qui à béta testé de nombreuses règles éditées en français et teste les siennes en ce moment
bon courage à toi jean luc le CR avec les ecossais etait cool
Re: [Art de la guerre] Adaptation Révolution et Empire
Publié : Sam Mai 09, 2009 7:13 pm
par Thierry Melchior
Bonjour Michel
lepic60 a écrit :ps ceci n'est pas une critique mais une observation de quelqu'un qui à bêta testé de nombreuses règles éditées en français et teste les siennes en ce moment
Sans compter SBA que tu vas tester le week-end des 16 et 17 mai à Brienne le Château !
Amitiés,
Thierry.
Re: [Art de la guerre] Adaptation Révolution et Empire
Publié : Sam Mai 09, 2009 10:54 pm
par lepic60
j y compte bien thierry..
je suis en train de peaufiner mes decors pour ma demo napo...
à bientôt
Re: [Art de la guerre] Adaptation Révolution et Empire
Publié : Mer Mai 13, 2009 7:15 am
par Nicofig
J'ai mis à jour la dernière version de Jean-Luc

Re: [Art de la guerre] Adaptation Révolution et Empire
Publié : Dim Mai 17, 2009 6:04 pm
par clint-50
Bjr à tous , le soclage proposé me paraît ok, je pense que cela éviterait à beaucoup de changer de base. De plus à 3 figs pour les l'infanterie et 02 pour la cavalerie visuellement c'est bien. Par contre, je pense que pour l'infanterie, le bataillon doit rester l'unité de base tout en compte qu'historiquement les effectifs dépendaient de la nationalité et ont varié selon les époques : 1805 -1812/1813/1815) Je propose donc : 3 plaquettes pour les français, 4 pour les Britanniques , prussiens et russes et 5 pour les autrichiens.
EX : Français ligne 3 plaquette de 3 figs : 1 officier, 1 musicien, 1 porte-drapeau / 1 voltigeur , 1 fusilier, 1 grenadier / 3 fusiliers = 09 figs.
Pour les 02 autres bataillons du même régiment pas de porte-drapeau remplacé par un fusilier.
Par contre pour l'artillerie 1 plaquette avec 1 canon et le nombre de artilleurs soit en fonction du nombre de pièces par batterie ex: 3 pour les Britanniques ou soit vis à vis du calibre 6,9 ou 12 (?)
Pour la cavalerie, je pense qu'il faudrait jouer au niveau de la brigade, soit 3 plaquettes de 2 figs, quelque soit la nationalité. (Visuellement je trouve un meilleur à rendu 6 figs de montés).
Le débat est ouvert...........
